Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 novembre 2017

Partons ...

... à la découverte de la ville de Castres, ce qui sera ma foi assez vite fait, nous sommes un peu restés sur notre faim ! On trouve quelques beaux hôtels particuliers, hélas à part le premier ils ne sont pas en très bon état.

Hôtel de Nayrac

Construit en 1620 en brique foraine et pierre blanche, il est représentatif du style d'architecture civile toulousaine du XVIème siècle. Il est constitué de trois ailes de même taille entourant une cour d'honneur. Le quatrième côté est fermé par un mur ouvert sur la rue par un portail ...

&& Hôtel de Nayrac 1620 (1)

&& Hôtel de Nayrac

 

Hôtel Jean Leroy

Édifié lui aussi au début du XVIIe siècle, cet hôtel frappe par sa tourelle d'angle en encorbellement et à cul-de-lampe fait en briques, et dont les fenêtres à meneaux ont un encadrement en pierre.

&& Hôtel Jean Leroy 17éme (1)

 
L'hôtel conserve sur la rue une porte à fronton à rouleaux encadrant une devise caractéristique de cette période. Cette inscription latine, au-dessus de la porte d'entrée, a deux traductions possibles. L'une édifiante : " Le ciel et non la terre ", et l'autre plus libertine au sens du XVIIe siècle " Pas seulement le ciel "...

&& Hôtel Jean Leroy 17éme (2)

 
Hôtel Louis de Poncet

La façade n'est qu'une partie de l'hôtel originel construit au XVIIème siècle : on retrouve certains éléments décoratifs tels que génoise et œil-de-bœuf. Des cariatides  soutiennent une loggia Renaissance, ornée de quatre colonnes de style ionique ...

 

&& Hôtel Louis de Poncet 17éme

 

A l'intérieur, un escalier doté d'une rampe en fer forgé conduit à l'étage où l'on distingue des médaillons en trompe-l'œil imitant le marbre qui contenaient, autrefois, les portraits de famille ...

&& Hôtel Louis de Poncet

 

Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
A
De belles couleurs roses sur ce bâtiment qui m'a l'air grandiose !!! bises Dom
Répondre
D
De biens jolies maisons qu'il ne doit pas être évident d'entretenir bises
Répondre
B
Tes clichés sont magnifiques ! C'est la ville natale de mon mari.<br /> <br /> GROS BISOUS.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
de jolies bâtisses ,des détails mis en évidence<br /> <br /> bises
Répondre
C
Ce ne sont pas des hôtels ordinaires! C'est bien beau Cathy! Bises et bonne journée.
Répondre
V
coucou l'escalier est très beau ;<br /> <br /> ils sont beaux ces hôtels ce serait dmmage de les laisser se dégrader <br /> <br /> bisous
Répondre
N
Enfin, <br /> <br /> je viens de passer par ton lien puisque je ne peux autrement. Ouf! Oui, bien sûr je le connais celui-là. Tu avais un magnifique soleil en tous les cas. Je trouve son entrée, dans la rue, spectaculaire. Un gros poutou d'ici où on se caille les cakes.
Répondre
I
Ceux que tu nous montres sont très jolis.<br /> <br /> Si j'ai bien compris, ils n'appartiennent pas à la commune.<br /> <br /> Sont-ils habités ?<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
M
Castres n'est pas Albi et elle est loin d'avoir la même fréquentation touristique. Mais chut, ne vexons pas les Castrais!<br /> <br /> Bisous Cathy!
Répondre
M
De jolies teintes, des beaux décors et toujours la pierre si majestueuse !<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
-
Je pense que beaucoup de ces hôtels particuliers sont appelés à dépérir....les riches donateurs préfèrent les grandes villes pour afficher leur réussite. Peut-être est-ce dommage mais respecter le cahier des charges des bâtiments de France...il faut en avoir des sous ;)<br /> <br /> belle soirée, bisous !
Répondre
L
Moi j'ai beaucoup aimé Castres mais peut-être que les maisons au bord de l'eau y sont pour quelque chose !<br /> <br /> Gros bisous et belle après-midi !
Répondre
A
somptueux et cet escalier j adore bises
Répondre
D
Bonjour chère Cathy, tes photos sont belles et tu as découvert de splendides détails.<br /> <br /> La pierre est jolie, c'est dommage que ces hôtels ne soient pas entretenus. C'est tout de même un patrimoine.<br /> <br /> Bel après-midi avec mes bisous ♥
Répondre
M
C'est une ville que je n'ai fait que traverser, dommage que ces hôtels particuliers ne soient pas entretenus...<br /> <br /> Merci pour la visite Cathy Rose et pour tes aimables commentaires<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos d'hotels de Castres et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
N
magnifique !!
Répondre
M
Que de belles bâtisses chère Cathy, c'est magnifique! Bise, bon mercredi tout doux!
Répondre
M
Petite ville mais beau patrimoine architectural, même s’il y en a peu. Bisous Cathy et belle journée.
Répondre
E
Quel bel hôtel donnent l'envie de visiter l'intérieur ! . Bonne journée Cathy malgré ce mauvais temps , bisous , escapade
Répondre
M
Merci pour la visite, je n'ai jamais mis les pieds dans cette ville - jolie architecture<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
B
jolis ces hôtels mais un peu grand :)) magnifique porte !<br /> <br /> belle journée, bisous Cathy
Répondre
C
De beaux hôtels , sans doute très onéreux à entretenir . <br /> <br /> Je me demande toujours ce qu'il y a dans ces tourelles . Un salon ? Un dressing ? Des toilettes ? Un point de vue sur la rue ? <br /> <br /> Bisous du mercredi
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Magnifique, tout simplement magnifique!<br /> <br /> J'aime l'architecture de cette ville!<br /> <br /> Oui passion commune oui, l'Egypte ancienne me fascine!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ces hôtels sont très beaux. Quel dommage qu'ils ne soient pas mieux entretenus. Bien rénové le second serait une petite merveilles. J'aime bien cette tour d'angle. Il est vrai que de tels travaux auraient un coût...<br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Il reste tout de même un très beau patrimoine, ce devait être une ville assez riche au XVII ème siècle ! Belle journée Cathy. Bise
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Merci pour cette suite sur Castres , tu nous en offres de bien beaux détails ..<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui ça il est beau et tous les détails photographiés comme ça j'aime ! on voit mieux qu'à l'oeil nu hi hi merci gros bisous belle journée A+<br /> <br /> ps : si une photo t’intéresse , lavoir ou ... tu peux la prendre ça me fait plaisir ...
Répondre
J
Je trouve tout de même cette architecture magnifique, colorée et riche en détails. Dans la cour du 1° hôtel on croirait la coquille de Compostelle ... et cette porte massivement ornée est belle aussi. J'aime bcp tout ce que tu nous fait découvrir. Belle journée.
Répondre
A
Quelle richesse, que de beaux détails!
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Des photos ensoleillées pour commencer la journée <br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
J'aime les couleurs chaudes de ces bâtiments.
Répondre
L
De beaux bâtiments malheureusement en mauvais état ,la pierre est vraiment rongée Quel dommage!
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy....Pas grand chose à voir nous y sommes passés aussi mais pas arrêtés ! !<br /> <br /> C'est sous un ciel bien noir, sans une seule étoile brillant dans cette immensité.<br /> <br /> Que je viens pour te souhaiter de passer un très agréable mercredi...<br /> <br /> Amitiés & Bisous
Répondre
R
Ce que tu nous montres est admirable, et puis cette couleur chaude réchauffe le regard <br /> <br /> Oui partout les édifices manquent de soins mais hélas c'est vraiment dommage car qu'allons laisser à nos jeunes car l'architecture moderne saura -t-elle nous émouvoir autant dans les année futures ? pas certaine ...<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> @ demain Cathy
Répondre
M
une belle balade c'est superbe
Répondre
R
Bonjour Cathy, ce n'est pas une grande ville, donc moins d'h^tels ! j'aime bien le deuxième !<br /> <br /> Bon mercredi !<br /> <br /> Gros bisous Rozy
Répondre
M
...ces hôtels sont vraiment beaux mais leur entretien doit coûter une fortune hélas...<br /> <br /> Bises du jour de Mireille du sablon
Répondre
M
Ils sont beaux ces hôtels, leur entretien doit couter tellement cher qu'il doit être difficile d'y faire face. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
A
C'est déjà un beau patrimoine pour une petite ville. J'aime beaucoup le second hôtel, un petit air moyenâgeux bien qu'il ne remonte pas si loin mais qui me parle.
Répondre
L
Ils sont superbes, j'aime cette brique rose . C'est dommage de ne pas entretenir son patrimoine.<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
F
Ce ue tu nous montres est très beau j'adore la cour de la 2e photo, de très beaux détails<br /> <br /> Bisous & douce journée Cathy
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Ces hôtels sont très beaux ,si je comprends bien la ville n'entretient pas son patrimoine c'est vraiment dommage car c'est toujours un plus pour le tourisme<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
ces hotels sont magnifiques se serait dommage de ne pas les entretenir bonne joirnée
Répondre