Construit au XIIIème siècle, le palais des évêques d'Albi, ou palais de la Berbie (évêque en occitan), est l'un des plus anciens châteaux de France, antérieur au célèbre palais des Papes en Avignon.  Cette architecture médiévale, dotée de murs d’une extraordinaire hauteur et épaisseur, s’organise autour d’une cour d’honneur et d’un donjon . . .

&& Palais de la Berbie (1)

 
Il est construit sur un site naturellement fortifié, en belvédère sur le Tarn. Son architecture militaire affirme la puissance des évêques face aux consuls de la ville. Au fil des siècles ces derniers l’ont transformé en résidence d’agrément . . 

&& Palais de la Berbie (14)


On doit les jardins du palais de la Berbie à la volonté du premier archevêque d’Albi, Hyacinthe Serroni, qui aménagea à la fin du XVII
e siècle un lieu d'agrément dans l'ancienne basse-cour (j'ai aussi lu ancienne place d'armes) . . .

&& Palais de la Berbie (9)


Le Palais ayant perdu sa fonction défensive, il transforma le chemin de ronde en promenoir. Les buis finement taillés, sur lit de graviers blancs,  dessinent des broderies agrémentées de plantations colorées. L’entretien de ce site se fait exclusivement de façon manuelle par un jardinier assigné . . .

&& Palais de la Berbie (8)

( tour de la rivière )

Les promeneurs peuvent flâner à l’ombre des arceaux de vigne sauvage pour y contempler des chefs d’œuvre de broderies végétales, ou admirer la vue panoramique sur les berges du Tarn, le Pont-vieux, les anciens moulins et la cathédrale Sainte-Cécile ( c'est de cet endroit que j'ai pris les photos montrées hier ) . . .

&& Palais de la Berbie (11)


. . . ou encore saluer les “Quatre Saisons” et Bacchus, gracieusement sculptés dans le marbre . . .

 

&& Palais de la Berbie (15)

Le palais de la Berbie a été classé au Patrimoine mondial en 2010 par l'UNESCO, il est aujourd'hui l'écrin prestigieux du musée Toulouse-Lautrec . . .

 
Belle journée à vous !