Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
31 août 2017

Palais de la Berbie

Construit au XIIIème siècle, le palais des évêques d'Albi, ou palais de la Berbie (évêque en occitan), est l'un des plus anciens châteaux de France, antérieur au célèbre palais des Papes en Avignon.  Cette architecture médiévale, dotée de murs d’une extraordinaire hauteur et épaisseur, s’organise autour d’une cour d’honneur et d’un donjon . . .

&& Palais de la Berbie (1)

 
Il est construit sur un site naturellement fortifié, en belvédère sur le Tarn. Son architecture militaire affirme la puissance des évêques face aux consuls de la ville. Au fil des siècles ces derniers l’ont transformé en résidence d’agrément . . 

&& Palais de la Berbie (14)


On doit les jardins du palais de la Berbie à la volonté du premier archevêque d’Albi, Hyacinthe Serroni, qui aménagea à la fin du XVII
e siècle un lieu d'agrément dans l'ancienne basse-cour (j'ai aussi lu ancienne place d'armes) . . .

&& Palais de la Berbie (9)


Le Palais ayant perdu sa fonction défensive, il transforma le chemin de ronde en promenoir. Les buis finement taillés, sur lit de graviers blancs,  dessinent des broderies agrémentées de plantations colorées. L’entretien de ce site se fait exclusivement de façon manuelle par un jardinier assigné . . .

&& Palais de la Berbie (8)

( tour de la rivière )

Les promeneurs peuvent flâner à l’ombre des arceaux de vigne sauvage pour y contempler des chefs d’œuvre de broderies végétales, ou admirer la vue panoramique sur les berges du Tarn, le Pont-vieux, les anciens moulins et la cathédrale Sainte-Cécile ( c'est de cet endroit que j'ai pris les photos montrées hier ) . . .

&& Palais de la Berbie (11)


. . . ou encore saluer les “Quatre Saisons” et Bacchus, gracieusement sculptés dans le marbre . . .

 

&& Palais de la Berbie (15)

Le palais de la Berbie a été classé au Patrimoine mondial en 2010 par l'UNESCO, il est aujourd'hui l'écrin prestigieux du musée Toulouse-Lautrec . . .

 
Belle journée à vous !

 

Commentaires
M
Ces jardins sont sublimes... merci du partage pour ces très belles photos.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Très belle la dernière image dommage qu'il faisait gris
Répondre
A
ces jardins sont superbes!!<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
M
ces photos sont magnifiques accompagné de leur histoire merci a vous pour tous ces details bonne journée
Répondre
C
Wow! Que c'est beau Cathy! Autant les jardins que l'architecture. Le jardinier doit travailler à temps plein. 😉 Bises et bonne soirée !
Répondre
A
C'est un monument !!! tellement imposant, c'est superbe, belle soirée bises
Répondre
I
Il méritait ce classement, il est superbe !<br /> <br /> Belle tonnelle pour se mettre à l'abri du soleil et regarder l'expo photo.<br /> <br /> Je comprends pourquoi les albigeois adorent leur ville.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
N
superbe !!!
Répondre
W
c'est à juste titre que le palais a été classé au patrimoine mondial par Unesco ...Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> les vues sur les jardins sont sublimes...<br /> <br /> <br /> <br /> belle soirée
Répondre
V
coucou c'est superbe; il est bien différent du château fort de chez moi ; ce sont pourtant deux châteaux de guerre :)<br /> <br /> c'est amusant de voir comment les hommes ont utilisé les ressources des lieux où ils vivaient <br /> <br /> biosus
Répondre
-
Merci pour cette belle promenade, le jardin est vraiment superbe que de patience pour tel résultat.<br /> <br /> Belle soirée, bisous !
Répondre
M
très belle architecture et de beaux jardins intérieurs avec des couleurs - j'aime bien ta dernière photo
Répondre
B
Waouh !!! Quel magnifique billet Cathy !!! Tes photos sont sublimes !!! Que c'est beau !!!<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Bonjour chère Cathy, tes photos sont de toute beauté, tu les as bien cadrées et je trouve que les jardiniers sont des artistes, c'est merveilleux. Ton billet est magnifique :-)<br /> <br /> Bel après-midi et mes bisous ♥
Répondre
N
J'arrive à point nommé avec ce magnifique palais, visité en toutes saisons pour moi, et bien avant le blog. Il va falloir que je revienne faire quelques photos, ici ou là. Ma pupuce est à côté de moi et je fais vite. Je t'embrasse et te souhaite une belle journée. Tes photos sont terriblement belles, ma Cathy. je pars voir tes autres articles
Répondre
N
Un bien bel endroit ! bâtiment et jardin !!! superbe<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
P
Imposant château Cathy, magnifique jardin bien entretenu. Tu dois avoir un super appareil pour nous donner de si belles photos. On se croirait vraiment en cet endroit .bises xxx
Répondre
J
Magnifique endroit.<br /> <br /> J'adore les jardins !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy, oh wow quel endroit magnifique, j'adore c'est tellement beau!!! Bisou, bon jeudi tout en douceur!
Répondre
L
L'avez-vous visité ? L'exposition sur Toulouse Lautrec est magnifique. J'y avais été seule. Zhom ayant 2 "monstres canins" à garder ...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
C
Un château imposant et massif . On imagine toute la force de résistance de cette construction . L'ensemble , palais , jardin et lieu sont ravissants . <br /> <br /> Bonne journée , bisous
Répondre
D
Wow qu'il est beau !!!<br /> <br /> Et le cadre magnifique est enchanteur...<br /> <br /> Ca donne envie de le visiter !<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
B
c'est toujours très beau !<br /> <br /> merci de raviver souvenirs et tes photos sont belles !<br /> <br /> bonne journée , bisous
Répondre
E
Oui une superbe balade de ce jardin si bien entretenu ! . J'aime beaucoup ce Palais que je ne connais pas . Bon début de Septembre Cathy , bisous , escapade ,
Répondre
M
Merci pour cette belle visite particulièrement bien commentée.<br /> <br /> Quelle magnifique bâtisse ! Malgré une construction massive je la trouve très agréable (je ne sais pas si je m'exprime bien).<br /> <br /> Les jardins sont vraiment beaux et offrent une agréable promenade.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Cette ville renferme de vrais trèsors, c'est superbe!<br /> <br /> belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Belle découverte, déjà les pierres roses qui s'annoncent, comme dans beaucoup de villes et villages du sud-ouest ; j'aime énormément les jardin à la française qui, pour une fois, sont agrémentés de fleurs, c'est beaucoup plus joli !<br /> <br /> Bises - mireille.
Répondre
M
Je suis ravie d'avoir refait cette balade en été. Il faut dire que lorsque je visite Albi, j'évite les saisons touristiques et forcément ce jardin est différent. Merci Cathy !
Répondre
F
Un beau reportage. Photos bien colorées. Les jardins sont entretenus au cordeau! Tout un style.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
Magnifique çe bâtiment le musée etait ferme lorsque je suis allé à Albi<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci pour ta belle ballade matinale!! J'adore ce beau massif de fleurs et bravo aux jardiniers.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
A
Splendide et tu me mets l'eau à la bouche avec le musée Toulouse-Lautrec que j'adore:)
Répondre
@
Une merveille et les jardiniers ont beaucoup de talents.<br /> <br /> Il faudra que je programme un séjour là-bas.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
R
C'est un vrai enchantement tes photos<br /> <br /> Cette ville est belle de par la couleur qui l'habille<br /> <br /> Merveilleuses tapisseries ornent le sol <br /> <br /> Magnifiques photos et explications<br /> <br /> Tu es un as de la présentation <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
C'est magnifique et bien vert ce jardin !<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
M
Pas étonnant qu'il soit classé ! Il est majestueux...J'adore les vues avec les jardins. Bisous Cathy et merci pour ces jolies photos
Répondre
C
Bonjour Cathy, tes photos sont magnifiques, Albi j'adore cette ville... <br /> <br /> C'est d’un petit coucou encore un peu mouillé que je passe te saluer.<br /> <br /> Pas de chance aujourd’hui, le soleil est absent, il fait gris, il bruine, mais...il fait moins chaud !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée à toi ma douce…
Répondre
C
Belle découverte que ce palais ...c'est magnifique ..<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Malgré le ciel plombé ce lieu est magnifique ,j'admire l'architecture et le jardin<br /> <br /> Merci pour cette balade merveilleuse
Répondre
M
Wouah ta deuxième photo est magnifique,quel bel ensemble ce jardin et son château c'est certain cette visite me plairait.<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Magnifique ce palais, la statue de Bacchus superbe !! Quelle belle promenade matinale j'ai fait ! merci Cathy, bonne journée gros bisous Rozy
Répondre
M
... c'est absolument magnifique, un régal pour les yeux!<br /> <br /> Bravo aux jardiniers, de vrais artistes....<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre