Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
25 janvier 2017

Retournons …

… à Montrésor , pour quelques portes et fenêtres , très différentes …

 

&& Montrésor (71)

&& Montrésor (61)

&& Montrésor (121)

 

Vous l’avez trouvé joli le nom de ce village , alors il faut que je vous explique son origine … enfin ses origines , vous choisirez celle qui vous plaît le mieux !

Une légende pittoresque veut que le jeune roi Gontran fils de Clotaire 1er s'endorme au bord d'un ruisseau sur les genoux de son écuyer, lequel rêve d'une princesse que sa condition et sa pauvreté lui interdisent malheureusement d'épouser. L'écuyer voit alors un petit lézard s'engouffrer dans une anfractuosité du rocher puis en ressortir, tout poudré d'or. Le roi , averti , s'empresse de faire fouiller le rocher, y trouve un souterrain qui conduit à une montagne d'or. Avec cet or, Gontran fait construire un château sur le « mont du trésor », le château de Montrésor, l'écuyer devient le seigneur du château et peut donc épouser la princesse …

Une autre hypothèse fait dériver le nom de Montrésor de Mont tréhourt ( le mont entouré de trois enceintes ). Bien que moins fantastique que la précédente cette proposition est tout aussi peu crédible , la mention de Montrésor étant bien antérieure à la construction du château féodal fortifié .


La réalité historique est que le fief de Montrésor relevait du trésorier du chapitre de la cathédrale de Tours, alors dédiée à Saint Maurice d’Agaune d'où son nom attesté au IXème siècle de “ Mons Thesauri “. Le toponyme a évolué jusqu'à sa forme moderne . Dès 1523, la forme Montresor (sans accent sur le « e ») se rencontrait.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
B
Cette dernière photo me fait rêver ! Quelle porte...
Répondre
M
J'aime beaucoup la dernière photo, la porte de la grange ! Bisous. Mireille
Répondre
C
Tant pis pour les origines, l'endroit est beau et mérite son nom. De jolies portes agrémentent la promenade même sans or. Gros bisous
Répondre
M
Bien belles ces portes et fenêtre, j'aime beaucoup les volets bleus.<br /> <br /> Merci pour l'info, j'ai vu ma recette sur Facebook Canalblog...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
V
coucou la première histoire est plus jolie ^^ bisous
Répondre
F
Bonjour, je me rappelle que j'avais une collègue originaire de Montrésor, j'ai toujours aimé les volets bleus, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
L
Elles sont bien jolies ces portes et fenêtres de Montrésor ma Cathy. Pour ma part, la première légende me plaît bien !<br /> <br /> Bisous, douce fin de journée.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Merci beaucoup pour tous ces détails .Je vais faire un mix des trois légendes et rêver de volets bleus à la vigne . <br /> <br /> Bises
Répondre
E
De jolies portes et fenêtres..<br /> <br /> J'aime beaucoup la première légende, Rêvons un peu... à l'or.<br /> <br /> Belle journée - Bisous
Répondre
A
JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ET BRAVO
Répondre
M
Coucou ma belle Cathy, nous sommes dans les portes toutes les deux hihihi... Tes photos sont magnifiques, j'adore la dernière porte!!! Bise, bon mercredi dans la joie et la tendresse!
Répondre
D
Tu as l'oeil qui traine pour les portes et fenêtres aussi...<br /> <br /> Et ça me plait bien !<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
D
J'aime bien la première légende ça fait plus rêver!!<br /> <br /> Et tes photos sont superbes!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Trois belles portes que j'aime toutes, mais la première est plus jolie avec ses fleurs autour. J'opte pour la première version de Montresor. ;-) Bises et bonne journée !
Répondre
-
Je préfère le récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination de l’être humain. c'est beau de croire et rêver !!!<br /> <br /> belle journée, brouillard dans la baie, bisous !
Répondre
M
Canalblog n'a pas voulu de mon commentaire ce matin, je recommence donc...<br /> <br /> Il est vrai que la 1ère explication est beaucoup plus poétique...<br /> <br /> Au fond peu importe ce village est si beau.<br /> <br /> Quant aux portes peut-être ouvrent elles sur un trésor ? Tout dépend ce que l'on entend par trésor...<br /> <br /> La seconde semble endormie avec sa jolie treille.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Préférence pour la deuxième photo. Pour la légende, le rêve n'est pas interdit, je prends la première.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
W
une belle série Cathy avec un coup de coeur pour la deuxième..<br /> <br /> <br /> <br /> et j'aime la légende romantique<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
J
Jolies légendes.<br /> <br /> J'aime beaucoup les anciennes portes
Répondre
L
Rien que le nom de l'endroit est un plaisir.<br /> <br /> Tes photos et tes explications sont un bonheur.<br /> <br /> Continue à nous faire partager tes balades.<br /> <br /> Bises des montagnes
Répondre
J
Très belles portes et fenêtres On retrouve le bleu Occitan<br /> <br /> Belles explications de ce lieu.<br /> <br /> Les légendes sont toujours gaies<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
R
Bonjour Cathy, je suis un tantinet romantique j'aime bien la première hypothèse !!<br /> <br /> Bon mercredi gros bisous Rozy
Répondre
B
belle journée Cathy, bisous
Répondre
F
Juste pour rêver un peu : la légende me plaît.<br /> <br /> Sur le plan historique la 3° explication est plus réaliste.<br /> <br /> J'aime les volets bleus mais aussi la dernière porte avec ses ferrures anciennes.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
C'est vrai qu'elles sont toutes différentes, mais très belles.J'ai adoré cette légende et veux croire à cette belle histoire. Un peu de romantisme dans ce monde de brut... Gros bisous, Cathy, et superbe journée
Répondre
R
Je l'avais eu su cette légende mais ça fait du bien une piqûre de rappel <br /> <br /> Tes photos sont sublimes car je suis fan de ces portes et fenêtre qui ont qq chose à nous dire sur notre passage , j'aime particulièrement la 1ère photo joliment fleurie<br /> <br /> Bise et bonne journée Cathy
Répondre
S
Etant un peu fleur bleue, la première légende est donc ma préférée.<br /> <br /> Pas de choix pour les portes et fenêtres, je les aime toutes<br /> <br /> Douce journée à toi<br /> <br /> Saze
Répondre
D
J'aime les volets bleus et la 3eme moins la marron bises Cathy
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ben moi je les aime ces portes et ces volets bleus, ça me rappelle Valensole !! Je préfère la première version, c'est plus romantique ;)<br /> <br /> Passe une bonne journée, bises, Véronique
Répondre
M
De bien jolies portes qui permettent d'ouvrir intérieurement les yeux sur des mondes imaginaires, et du coup je garde la première version du nom de Montrésor. Merci Cathy et belle journée !
Répondre
M
J'adore cette légende...et j'aime en particulier, tu l'as déjà deviné...la vieille porte !! Bisous et un bon mercredi
Répondre
L
C'est vrai que la 3 ième origine est la plus plausible. Mais comme j'aime la N°1 !!!<br /> <br /> tes portes sont superbes.<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Bonjour , que choisir ..peu importe , j'aime ces portes qui a elles toutes seules en disent long ..mon coup de coeur la dernière !!<br /> <br /> Bises et bonne journée à toi
Répondre
A
Nan, nan, je crois dur comme fer à la 1ère version, bien plus savoureuse et pour les jolies fenêtres, ma préférence ira à la seconde :)
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy... Un petit coucou avec mon p’tit café pour te souhaiter une très heureuse journée …Il fait moins froids chez nous il ne gèle plus et un peu de pluie s'est invitée ce matin mais gentil soleil reviendra cet après midi..J'aime bien la légende c'est si bon de rêver !<br /> <br /> Que ce mercredi t'apporte ce que ton petit cœur souhaite. Tout c'est bien passé à l'hosto, rien ne mérite d'attention particulière !<br /> <br /> Tendres bisous ma belle ♥
Répondre
N
jolis morceaux ;)
Répondre
M
...à choisir, je prends la première, elle me plaît telle qu'elle est!<br /> <br /> Bises du jour de Mireille du Sablon
Répondre
F
De biens belles couleurs sur la première et le charme du passé sur les deux autres<br /> <br /> Bon tu t'en doutes, je prends la première légende ;)<br /> <br /> Douce journée Cathy<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Pour moi c'est la légende c'est tellement doux de rêver ! lol<br /> <br /> Devant les portes je peux également imaginer à ce qui se passe derrière quand elles sont fermées,c'est sans doute pour çà que je les aime toutes !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Comme je suis cartésienne, je prends la 3è solution mais surtout toutes tes portes !<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Elles sont toutes belles mais j'ai une petite préférence pour les volets bleus comme en Bretagne.
Répondre