Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
8 juillet 2016

Une porte . . .

&& Bozouls (45)

 

. . . de grange probablement , avec la cardabelle accrochée dessus . Appelée aussi carline à feuilles d'acanthe , elle appartient à la famille des artichauts . Les bergers la cueillaient pour son cœur comestible et se servaient des feuilles épineuses pour démêler ou carder la laine de leurs troupeaux . Cette plante , comme le tournesol , a la particularité de capter la lumière solaire en s'ouvrant en son centre . Mais celui-ci se referme lorsque tombe l'humidité et qu'arrive la pluie . Les paysans du plateau du Larzac se plaisent à dire de ce chardon qu'il est le baromètre du berger ! La cardabelle une fois séchée est , dit-on , un porte bonheur que l'on accroche volontiers à la porte de sa demeure . Les éleveurs la clouaient à l'entrée des granges et des étables, elle veillait ainsi sur les animaux . . .

 

&& Bozouls (56)

 

 

Et bien sûr . . .  bravo les bleus !!!!!!!

 

CmyiNdBWIAAqPBE

 

 

Commentaires
M
Une belle porte en effet encore bien solide ! Je ne savais pas que la carline s'appelait aussi cardabelle. j'en avais ramenée de mon séjour dans les Causses et je les ai gardé des années avant que des mites s'y attaquent. C'est véridique qu'elles se ferment et s'ouvrent selon l'humidité et la chaleur...mais je ne connaissais pas son côté porte-bonheur.
Répondre
L
J'en ai rapporte des causses mais j'ai eu du mal à les récupérer entières. <br /> <br /> Bisous et beau dimanche. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
jolie cette plante séchée
Répondre
C
Elle est superbe !! <br /> <br /> Cécilou
Répondre
C
Bonjour ma douce Cathy...Je t'envoie de petits rayons de soleil, pour réchauffer ton coeur d'amitié et pour te souhaiter une bonne journée, ici pas de soleil ce matin mais pas de pluie annoncée, nous verrons bien se serai super d'avoir un peu de soleil ça fait du bien au moral ! Gros bisous, prends bien soin de toi ♥
Répondre
B
Une belle photo et merci pour toutes les précisions !<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Oh très joli Cathy !<br /> <br /> Une belle porte.<br /> <br /> Douce soirée à toi
Répondre
M
C'est une très très belle porte et son entourage en pierre et très beau aussi. <br /> <br /> En Italie sur les hauteurs cette "fleur" est placée aussi pour porter bonheur et protéger. Et ça se mange toujours ! <br /> <br /> Par contre les fers doivent être placés les branches tournées vers le ciel c'est une erreur courante de les placer comme ça ! <br /> <br /> Oui, allez les BLEUS !-:))) <br /> <br /> Gros bisous Cathy<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
M
... je trouve très sympa et nature cette plante et j'ignorais qu'elle portait bonheur...<br /> <br /> Bises du soir de Mireille du Sablon
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> C'est très joli, ça porte bonheur ?<br /> <br /> Passe une bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
A
Tout ce que tu dis est bien vrai !! j'en ai une qui est restée longtemps accrochée sur ma porte en bois... elle n'a pas aimée la nouvelle en aluminium... Une plante que j'aime beaucoup... bon weekend, bises
Répondre
J
Je ne connaissais pas cette magnifique plante !<br /> <br /> bisous
Répondre
A
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii vive le foot lol
Répondre
F
Je n'avais jamais vu cette plante, j'en apprends grâce à toi! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
N
Ah! ces portes du temps jadis...J'adore!!! et j'en ai trouvé de pas mal ces jours-ci, mais chut! Belle journée, Cathy et superbe week-end. A lundi.
Répondre
B
j'aime cette photo , l'ensemble... avec les herbes devant !<br /> <br /> Tout y est sur cette belle porte qui a un passé, la cardabelle, les fers à cheval... que du bonheur :)<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
P
Une humble et vieille porte de grange au bois patiné , et voilà Cathy que tu nous raconte une part de vie des paysans du Larzac.je ne connaissais pas cette cardabelle, baromètre du berger. Bel effet, bel ensemble , avec les fers à chevaux.... bisesxxxx
Répondre
M
Bonjour Cathy, quelle belle porte, magnifique j'adore et wow cette fleur, je ne connaissais pas, tellement belle et originale, un magnifique porte bonheur! Bise et bon vendredi dans la joie!
Répondre
C
J'adore cette porte : je serais portée à vouloir y toucher! Elle a un beau style et le bois est... je ne sais pas l'exprimer, mais ça vient me chercher! Bravo pour vos bleus : je ne suis pas les sports et je ne sais même pas s'il y a des canadiens là dedans! Bises et bonne journée!
Répondre
P
Sympa la porte, je vais essayer de me trouver une cardabelle pour me donner la météo. :)
Répondre
C
Merci pour ces détails botaniques accompagnés de belles photos . J'en avais récolté une en Ecosse et je l'ai toujours considéré comme un porte-bonheur . <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai suivi le match avec fébrilité et bonheur ! Allez les Bleus :<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Tu dois bien te douter que j'aime beaucoup cette porte de grange probablement en chêne massif.<br /> <br /> Ton histoire est très belle, qui fait que l'on apprend toujours les moeurs du passé.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous Jean-Pierre
Répondre
D
Une belle porte et merci pour l'histoire de cette fleur!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'adore cette porte avec tout son mystère...<br /> <br /> En plus j'ai appris des choses intéressantes sur la cardabelle, celle de la porte est très belle.<br /> <br /> Tout va normalement pour Stéphanie qui est aux soins continus.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
elle est tres belle cette porte merci pour la petite histoire de cette fleur!
Répondre
A
J'adore ta photo Cathy! Belle réussite que ce flou en premier plan avec les hautes herbes et les fleurs roses et la porte bien mise en valeur. Je ne connaissais pas la jolie tradition de la cardabelle et n'en avais jamais vu d'aussi grosse. <br /> <br /> Très sympa ce billet :)
Répondre
S
Très jolie ta photo et merci pour les explications de cette plante que je ne connaissais pas - je vois qu'il y a aussi deux fers à cheval - on dit qu'ils sont sensés protéger du mauvais oeil !<br /> <br /> bonne journée - bisous
Répondre
Y
Merci pour ce rayon de soleil, là accroché à cette magnifique porte.<br /> <br /> Et avec la carline pour carder j'ai une photo de plus à mettre dans mon dossier fleurs 2016. J'essaye de retenir, pour que vos découvertes soient aussi les miennes.<br /> <br /> <br /> <br /> Pareil pour la papillons, mais je ne retiens pas facilement.<br /> <br /> Ces portes sont vraiment photogéniques, et si tu connais Rozy, elle aussi les photographie. Me reste à aller découvrir le musée de la porte à Pézenas.<br /> <br /> <br /> <br /> Beau temps sûrement chez toi aussi, petit vent fgrais du matin, j'aime.<br /> <br /> Bise. Yann
Répondre
M
Une photo qui me plait, pour sûr ! J'en vois de temps en temps des fleurs de chardons ainsi exposées sur les portes anciennes (ou pas), c'est très sympa. Belle fin de semaine en Normandie; Bises. Mireille
Répondre
-
Je ne connaissais pas la signification de cette plante... merci.<br /> <br /> Et oui allez la France, j'aime bien l'état d'esprit de l'équipe... même si je suis loin d'être hystérique....<br /> <br /> Belle journée Cathy, Bisous ensoleillés !
Répondre
J
Quelle superbe porte robuste, authentique, pleine de charme. Je connaissais la fleur mais pas son histoire, très intéressant ! merci du partage.<br /> <br /> Belle journée. Bizz.
Répondre
A
Merci, je ne connaissais ni la plante ni son usage! Elle est jolie en plus!
Répondre
M
Dans les anciens villages du Languedoc, on croise très souvent cette fleur accrochée aux portes qui, effectivement, protège leurs habitants. J'aime bien cette porte solide qui malgré tout doit se sentir fragile avec, en plus de la fleur, les fers à cheval. Belle journée Cathy.
Répondre
N
Belle porte ! j'aimerais parfois que ces portes puissent nous raconter leur histoire ....<br /> <br /> J'appelais ces fleurs "chardons argentés" en alsacien on les nomme comme çà !<br /> <br /> J'ai appris quelque chose<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
F
Bonjour, le propriétaire supersticieux a accroché rien moins que trois porte-bonheur à sa porte :) je te souhaite une bonne journée, bisous<br /> <br /> et oui fiers d'être bleus ;)
Répondre
F
J'apprends avec ton billet l'origine de cette plante dont je pensais qu'elle appartenait à la famille des chardons.<br /> <br /> Vu quelquefois en montagne!<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bises ensoleillées.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
J
Jolie porte !<br /> <br /> JP
Répondre
T
Une bien jolie porte, accompagnée d'un commentaire fort intéressant.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
C
Une porte extra !!!<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette coutume <br /> <br /> Bravo les bleus ..à suivre , bisous
Répondre
N
jolie porte ♥
Répondre
R
Cette porte offre la beauté et le temps ne l'a pas abîmée <br /> <br /> J'adore l'histoire qu'elle nous susurre encore <br /> <br /> oui bravo aux bleus mais ....attention les portugais y croient aussi :)<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
L
Une belle porte bien solide avec plein de "porte-bonheur"
Répondre
C
ღ ✽ ツBonjour ma petite Cathy...moi aussi je connaissais cette fleur sans en connaitre l'histoire ! Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon vendredi ! Comment vas tu ? Moi ça va bien ! C'est un ciel bien bleu et miracle il nous restera pour le reste de la journée ! Je te fais de gros bisous amicaux...passe une belle journée, gros bisous a ta petite famille ღ ✽ ツ
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Une belle porte de bois pas de doute elle est d'époque !<br /> <br /> Je connaissais cette fleur mais sans connaître son histoire<br /> <br /> merci d'avoir partager .<br /> <br /> Chaleur sur la Lorraine çà fait du bien <br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre