Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 février 2016

Lotus . . .

&& (8)

 

. . . ou nénuphars , j'ai cherché mais la différence n'est pas facile à faire ! Il me plaît de croire que ce sont des lotus , on est au Vietnam après tout !

Fleurs de lotus

On dit qu'elles forment le trône vert et pur des statues de Bouddha de ce pays.
Le ciel est bleu, la rivière automnale ; les nuages empourprés sentent bon.

Un couple de canards mandarins bavarde au loin ; une brise légère se lève.
Miroitant comme des perles, les gouttes de rosée tombent une à une dans l'étang.

Zhang Laomei

Petit retour en arrière

109025214_o

Au sujet de ma photo d'hier , sachez que ce policier n'a pas interdit à
cette femme de vendre ses fruits sur la voie publique mais juste de
le faire à la sortie de restaurant ! D'autre part , comme je l'ai dit à 
quelques-uns d'entre vous elle ne porte pas un poids très lourd.
Il y a une seule " couche " de fruits qu'elle regarnit au fur et à mesure 
qu'elle les vend , après il faut juste que les deux paniers soient équilibrés !

Et ce panier double s'appelle une palanche !

 

 

Commentaires
L
Bonjour cathy,<br /> <br /> j'ai vu de superbes lotus au jardin des Martels dans le Tarn. Les tiges des fleurs sont très hautes, les fleurs très grosses, et les feuilles montent aussi, contrairement à celles des nénuphars qui sont aplaties sur l'eau.<br /> <br /> Je t'écris pour la palanche. Je ne connaissais pas ce mot, j'ai cherché, et j'ai trouvé que ce nom n'est pas celui des paniers, mais du bois qui est sur l'épaule, et qui permet de porter deux charges. Les explications trouvées m'ont fait penser à une rue de Bordeaux, que j'ai toujours connue sans me poser de questions sur son nom. https://lewinebar.wordpress.com/2010/12/04/la-rue-des-palanques/. Il y a une expression pour dire que quelque chose est volumineux : "une palanquée" .<br /> <br /> Je prends toujours du plaisir à regarder tes photos, et à lire les explications que tu nous donnes.<br /> <br /> Bises des montagnes
Répondre
A
Très belle fleur.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Je dirais lotus, c'est plus exotique. Cette photo m'a donné envie de rester longtemps dessus. Elle est très belle et elle a même un petit quelque chose d'envoûtant.
Répondre
F
Lotus ou nénuphar, en tous cas, c'est magnifique! On n'a pas souvent l'occasion d'en voir.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
J'aime beaucoup la teinte de ces lotus. Bisous.
Répondre
J
Bonjour Cathy.<br /> <br /> J'aime beaucoup les nénuphars, dont les fleurs, tout comme les lotus.<br /> <br /> Ce weekend c'est la Saint-Valentin, fête des amoureux et des couples (pas seulement..), une occasion (pas la seule..) de plus pour penser à sa moitié ou..<br /> <br /> Bonne journée et très bon weekend, à plus..Denis.
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui de superbes fleurs poussant aussi au Japon car les racines sont comestibles parait il et sont cultivées en grand nombre ! . Partage très intéressant , merci et passe une agréable fin de semaine malgré la pluie , gros bisous , escapade
Répondre
M
Les couleurs sont magnifiques.
Répondre
P
On dira Lotus pour le pays , beaucoup plus noble et représentatif des traditions !! très beau portrait de cette femme marchande de fruits !! Bonne nuit Cathy Biz
Répondre
M
Coucou Cathy, jolie ces fleurs...j'aime beaucoup! bisou bonne soirée
Répondre
L
Si j'avais le talent d'un peintre, cette belle photo m'inspirerait beaucoup!<br /> <br /> Bonne nuit et tout plein de gros bisous ma Cathy!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
B
Cathy, tu nous fais carburer des méninges : c'est super !<br /> <br /> J'aime énormément le réceptacle des graines de lotus une fois sec, un must pour moi !<br /> <br /> Bonne soirée, bises, bises, bises !
Répondre
A
J'ai fait un billet sur les lotus de Thailande, tu pourras aller voir.<br /> <br /> sur mon blog de fleurs http://flanerieflorale.eklablog.com<br /> <br /> Bisous bonne sorée
Répondre
Y
Pour la palanche merci pour ce mot nouveau pour moa. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour palanche on trouve aiussi sur la toile, internet .... Étoffe grossière dont on doublait les capotes .....<br /> <br /> <br /> <br /> « rouleau de bois » ...... Palanche aussi. Ce rouleau qui aide à porter les charges.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour Lotus nénufar, la différence, hoplà, je n'essaie pas!<br /> <br /> Au plaisir de te lire. yann
Répondre
B
Superbe photo de lotus ou nénuphar, nénuphar (ph) j'insiste !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée Cathy et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
F
De la même famille des plantes aquatiques. Peut-être une question de région.<br /> <br /> J'aime à penser qu'en Asie on dira lotus mais... peu importe ces fleurs sont magnifiques.<br /> <br /> Bonne soirée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
Lotus ou nénuphar, peu importe, ta photo est magnifique !<br /> <br /> Doux après-midi, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
belle image ;)
Répondre
S
Quelque soit leur nom elles sont magnifiques et ta photo également<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
A
Qu'importe, la photo et les fleurs sont belles et comme toi, j'opte pour lotus, plus couleur locale. Jolie le petit accompagnement poétique que tu as ajouté.
Répondre
A
super joli waouw bravo
Répondre
J
Superbes fleurs !<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Elles sont superbes de cette couleur !!!<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
M
Merci pour ton cliché, ces lotus ou nénuphars sont superbes, j'aime beaucoup ces fleurs.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> J'adore ta photo de lotus, comme celle d'hier.<br /> <br /> Ta photo est bien équilibrée, bien cadrée, c'est superbe<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Superbe, j'adore les fleurs d'eau! Ta photo est magnifique! Bise et bon jeudi tout doux!
Répondre
A
De belles fleurs, au symbole fort pour les bouddhistes!
Répondre
N
Que de précisions, Cathy!!! Très beaux.. lotus alors!! magnifiques fleurs que je trouve très ravissantes. belle journée à toi et gros bisous
Répondre
A
Je crois que ce sont des nénuphars, les lotus ont des fleurs plus grosses et ont des grandes tiges, je vais rechercher dans mes photos de Thailande pour vérifier.<br /> <br /> Mais elles sont très belles et la photo est magnifique.<br /> <br /> Bisous bonne journée, du soleil en Haute Normandie, ça fait du bien
Répondre
P
Je n'avais jamais vu ces fleurs sur tiges, je connaissais seulement celles qui poussent au ras des feuilles.
Répondre
D
J'adore ces fleurs d'eau nénuphars ou lotus c'est beau!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'adore les fleurs de nénuphars puisqu'il semble qu'il s'agit de cela.<br /> <br /> Je suis un peu fascinée par ces fleurs qui mettent des taches blanches ou roses sur la surface de l'eau.<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Je n'en ai jamais vu de si belles ou beaux !!! plutôt des lotus.. mais pas sûre..<br /> <br /> Bon jeudi Cathy gros bisous Rozy
Répondre
C
Ce n'est pas moi qui vais te contredire ..Lotus , Nenuphar c'est si beau !!<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Lotus ou pas, ces fleurs sont superbes et j'adore leur couleur.<br /> <br /> Belle photo !<br /> <br /> bises, bonne journée
Répondre
F
J'adore ces fleurs <br /> <br /> Douce journée Cathy, bisous
Répondre
B
??? " Lotus "et bouche cousue...moi pas savoir du tout du tout !<br /> <br /> mais savoir que ta photo est belle et que je mettrais bien une de ces jolies fleurs dans un vase :))<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
L
eh moi aussi je confonds lotus et nénuphar
Répondre
R
Ce reflet juste ce qu'il faut pour rendre cette photo douce et agréable <br /> <br /> J' ♥ cette zénitude <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
L
bonjour cathy,<br /> <br /> waouah elles sont superbes, merci pour ce magnifique cliché !<br /> <br /> bonne journée, bises, véronique
Répondre
L
J ai les réponses à des questions que je n'ai pas posées. Lol<br /> <br /> J'aurais dit plutôt des nénuphars moi. Je voyais les lotus plus hauts. Mais qu'importe ce sont de belles fleurs. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Moi je pense que ce sont des nénuphars. Les fleurs de lotus ont des pétales plus arrondies...<br /> <br /> Mais bon comme je ne suis jamais allée au Vietnam (où tu vis si j'ai bien compris !) je ne peux pas trancher car je n'ai jamais vu de lotus. <br /> <br /> En tous les cas tes photos sont très belles et donnent vraiment envie de voyager.<br /> <br /> Regarde sur le blog d'écureuil bleu elle décrit la différence entre les deux fleurs :(http://www.unebonnenouvelleparjour.com/article-lotus-et-nenuphars-50842266.html)
Répondre
A
merci toutes ces explications ,je les trouve tres belles ces fleurs
Répondre
A
Quelles belles fleurs, un beau rendu des couleurs sur ta photo, magnifique!! ;)
Répondre
L
des fleurs vraiment superbes, la couleur est éclatante<br /> <br /> et merci pour les renseignements sur la photo d'hier!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Je demanderai confirmation à notre petit guide vietnamien mais tes fleurs sont des nénuphars. Les fleurs de lotus ont de trés grandes tiges et on en trouve des champs entiers le long des routes entre Phnom Penh et Siem Reap au Cambodge (j'en ai vu moins au Vietnam). Les graines de lotus sont comestibles on ne mange pas celles de nénuphars (j'avais dû illustrer mes propos sur mon blog début 2015...) bisous Cathy et bonne journée
Répondre
J
Je ne pourrai pas te renseigner<br /> <br /> JP
Répondre
M
Magnifique photo ! Les lotus et leur reflet sur l'eau (sous l'eau) reposent le regard.<br /> <br /> Belle journée...
Répondre
B
Très jolie photo! bises Florence
Répondre
L
Quelle belle photo,ces fleurs sont de toute beauté
Répondre