Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
14 décembre 2012

Une jolie chaumière ...

Veules les Roses (50)

 

... sur les bords du plus petit fleuve de France (1195 m) la Veules à ... Veules les Roses ! Savez-vous pourquoi on plante des iris sur le faîte du toit ...?

Commentaires
C
je connais Veules les Roses : c'est un village typique et charmant <br /> <br /> les chaumières sont ravissantes <br /> <br /> les iris sur le faite ? j'avoue que je n'ai aucune idée
Répondre
O
Coucou Cathy. J'avais raté cette image. J'ai déjà eu le plaisir de me promener à Veules les Roses et j'en garde un très bon souvenir. C'est un endroit charmant.<br /> <br /> Quant aux iris, je ne sais plus... J'ai lu beaucoup de belles propositions dans les différents coms que tu as reçus. J'attends que tu nous donnes ta propre réponse.<br /> <br /> Bises à toi
Répondre
M
Très belle chaumière. Les iris sur les toits , ce n'est pas pour tenir ni pour absorber l'humidité, mais c'est pour se protéger contre les mauvais présages. Cette tradition divine viendrait du Japon, où l'iris a un rôle de protection et on le plante sur les toits des maisons contre les influences maléfiques, contre les incendies etc. Cet iris qui était utilisé à l'origine est l'iris tectorum ou iris des toits qui vient du Japon. <br /> <br /> C'est ce que je connais mais est-ce bien ça ou une légende? <br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
E
elle est vraiment très belle - bonne soirée fleurie - bises
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> J'habite à quelques kilomètres de Veules les Roses !<br /> <br /> C'est un endroit où nous adorons nous promener, le long de la Veules.<br /> <br /> Quelque soit la saison, c'est un village magnifique !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Muriel.
Répondre
A
superbe ,ca tombe bien on va chez des amis qui ont une belle maison en toit de chaume!
Répondre
C
Je l'ai su, mais ne me souviens pas.<br /> <br /> Très belle chaumière, en effet, on a envie de s'y installer.<br /> <br /> Bises et belle journée !
Répondre
B
Il y a des iris pour un meilleur drainage en cas de fortes pluies. J'aime beaucoup le charme de ces maisons en toit de chaume. En Brière, mon pays de naissance, on maintien cette tradition et façon de faire. <br /> <br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
M
vOILA je ne suie pas partie , j'aime cette Chaumiére. Trop contente de voir ton joli blog , j'aime moi aussi faire des photos .<br /> <br /> BISOUS.
Répondre
M
Qu'il doit y faire bon pour passer les fêtes de fin d'année en famille ou entre amis, en "vase clos" ! Bisous. Mireille
Répondre
M
Coucou , je vient de découvrir ton blog , mais pas de photos et impossible de m'inscrire. Je revient bisous
Répondre
M
magnifique cette chaumière, les iris sont plantés (je crois) pour retenir l'humidité, à moins qu'il n'y ait d'autre explication comme celle de Jeanne...<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
J'aime tant ces toits de chaume!Depuis toute petite je rêve d'une maison de ce style<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi on met des iris ,mais tu vas bien nous le dire
Répondre
R
oh la la j'adore cette belle photo. la cheminée est super belle.<br /> <br /> bisous cathy et bon week end<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
Chez les Celtes, c'est pour mettre en relation les divinités de la terre et du ciel, mais sinon, je pense que les iris permettent au chaume de se fixer et se stabiliser ???<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
M
Non, je ne sais pas ? par contre elle est superbe cette chaumière !!!!<br /> <br /> Bises Cathy.
Répondre