Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
15 avril 2024

A première vue ...

 

... c'est une église ... mais ça n'en est plus tout à fait une ! L'église Saint-Laurent à Rouen fut tout d'abord un petit oratoire de faubourg qui devint paroisse en 1204. Elle fut, comme tout le quartier autour, détruite par un incendie en 1248, l'église actuelle fut construite au XVème siècle. Elle connut ensuite bien des vicissitudes, tempêtes, mise à sac par les huguenots, incendie ... Le culte fut supprimé dans l'église en 1791, et un club révolutionnaire s'y installa. Elle fut ensuite vendue et transformée en remise pour voitures de louage, puis fut louée à des repasseuses ! En 1893 la ville de Rouen l'acheta, et la fit classer Monument Historique. En 1911 le Musée d'Art Normand s'y installa pour une dizaine d'année, et en 1921 s'y installa le ...


Musée Le Secq des Tournelles
 

Ce musée, tout entier dédié aux arts de la ferronnerie, doit son existence à Henri Le Secq Destournelles. Il était peintre mais aussi photographe, et il fut retenu par la commission des monuments historiques pour faire un état des lieux du patrimoine architectural français. Tout au long de sa vie il collectionna des pièces de ferronnerie dans son modeste appartement du quai de Béthune à Paris. A sa mort il légua les près de 6000 pièces à son fils Henry qui transformera son nom selon l'orthographe actuelle. En 1921 la collection fut léguée à la ville de Rouen à la condition de la réunir dans un local approprié, ce qui fut fait. Le musée s'est depuis enrichi de dons et d'achats au cours du XXème siècle, il compte aujourd'hui plus de 15 000 pièces.
( sources Rouen Histoire et Patrimoine Histoire )
 


Nous sommes arrivés ici tout à fait par hasard, alors que nous cherchions l'Office de Tourisme. L'entrée du musée est gratuite et nous avons été de suite attirés par ce que nous avons vu. Nous y avons passé une heure mais si on veut vraiment tout voir en détail 3 ou 4 h ne seraient pas de trop. Les photos sont autorisées mais pas évidentes à faire car la plupart des pièces sont dans des vitrines, vous pardonnerez donc la piètre qualité de certaines. Voici le premier volet, il y en aura un second avec une catégorie de pièces bien particulière. Pas mal de photos, mais peu de blabla maintenant ...

 


Grille de porte et porte classique de l'empire germanique armoriée ornée du lion et de l'aigle
Allemagne ou Autriche, XVIème siècle.

 


Coffrets gothique à contreforts, France fin XVème début XVIème siècles
 


Mouchettes ( sorte de ciseaux servant à couper la partie consumée de la mèche de la chandelle )
 


Ciseaux à broder et repose fer à repasser

 


Étuis à ciseaux
 


Fermoirs à escarcelles ( sorte de grande bourse portée à la ceinture )
 

Bon tout compte fait ... il n'y aura pas un mais deux autres articles sur ce sujet !
 

&&&&&&&&&&&&&&&


Maintenant mes deux défis de ce lundi.


Nous sommes le 15 et c'est donc la photo du mois pour Oth, en avril on parle apéritif ! Rien de très extraordinaire, un petit spritz, ça vous dit ...? Oui ...? Alors servez-vous !!!

 


Et on termine par le Lundi Soleil de Bernie qui est toujours en vert, et j'ai choisi ... une voiture !!!
Mais très différente de celle de samedi, jugez plutôt ...
 


A jeudi pour tout autre chose. Eh oui mercredi je fais une petite escapade, je pars à 7h30, je reviens après
20 h donc aucune publication et pas de commentaires chez vous.


Excellente semaine à vous !

 

Commentaires
I
Ce sont de véritables trésors qui se trouvent dans cette église.<br /> Je ne connaissais pas les ciseaux à mouchettes, ils sont magnifiques tout comme les autres objets.<br /> Merci pour la découverte ;)
Répondre
S
voilà une très belle découverte que cette église-musée, des collections qui me plaisent beaucoup !<br /> <br /> Nous avons croisé plusieurs 2CV hier soir, mais pas de Perrier, j'aime beaucoup !!
Répondre
S
Quelles belles découverte !!!<br /> De très belles images :-)<br /> Bonne soirée.
Répondre
P
J'ai visité Rouen, mais il y a bien longtemps et je ne me souviens plus de grand-chose !
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> Ben voilà pas eu la NL. je suis donc venu voir. Je n'ai pas vu ce musée à Rouen ni même entendu parler, mais il m'aurait bin plu, pourtant je ne suis pas fan de musées. Très belle la deudeuche. Bonne soirée. Bonne escapade mercredi. Bisous. Huguette
Répondre
J
bel article sur l'artisanat d'art
Répondre
L
Ce musée est une jolie découverte et la 2 cv verte très drôle.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
L
de jolis pièces dans ce musée, et le spritz ...mon apéritif préféré en été. Bonne escapade, bises
Répondre
S
Un musée très intéressant, visiblement...
Répondre
L
merci pour toutes les infos intéressantes et magnifiques photos<br /> bises amicales
Répondre
C
Il est magnifique ce musée dans ce bel écrin, j aime beaucoup. Bises. Celine
Répondre
M
De bien belles collections !<br /> je ne dis jamais non pour un spritz... lol...<br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Une très originale façon d'exposer de belles oeuvres ; si certaines sont assez disproportionnées par rapport au lieu, d'autres plus majestueuses, y sont particulièrement mises en valeur !<br /> Bises. =mireille=
Répondre
M
L'église, quel joli bâtiment !<br /> L'intérieur est devenu un musée très intéressant. <br /> Les coffrets sont très beaux. Tous ces petits ciseaux, j'adore. Merci pour ces jolies découvertes. <br /> Merci aussi pour ce petit verre d'apéritif !<br /> Une bien jolie voiture verte ! Tu as l'œil pour dénicher des voitures aux couleurs originales !<br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
C
Un bel écrin pour des joyaux. Un musée qui m'aurait vraiment plu. Vivement la suite. C'est toi qui a bu tout ça ??? Je ne sais même pas le goût que ça a ce truc... J'aime bien la deudeuche ! Bisous
Répondre
M
Église désacralisée… un musée ça va … en habitation ça craint.<br /> Belle semaine , nous avons perdu 10/11 degrés aujourd’hui.<br /> Bisous
Répondre
C
bonsoir Cathy<br /> je connais bien cette église, j'avais vu un reportage sur un blog et lorsque nous sommes allés visiter la ville c'était évident d'y aller. Je crois que j'ai fait 2 à 3 articles tellement j'étais emballée<br /> bisous
Répondre
C
Très beau billet comme il se doit. Je ne connaissais pas ce musée où il y a l'air d'y avoir pleins de choses à voir... Bonne soirée. Bises
Répondre
V
Cette église a, effectivement, une longue et belle histoire insolite! J'adore que d'anciens lieux de cultes deviennent musées ou lieux d'exposition ! Ce musée ne pouvait trouver murs et espace plus appropriés ! <br /> J'ai toujours considéré le ferronnier comme la dentelière du fer et je trouve qu'il faut être un peu poète aussi pour réaliser de telles pièces. <br /> Un petit spritz ... Oui, oui, bien volontiers et en fermant les yeux, je me croirais presque à la terrasse d'un café en Italie ;-) ! <br /> Bonne soirée Catherine et belle escapade :-) :-) ! <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
B
Un magnifique musée dans ce bel endroit insolite et c'est une chance d'être tombé dessus.<br /> Jolies photos poue ces défis <br /> Bonne soirée Cathy <br /> Bisous
Répondre
L
Bel endroit pour un musée....On trouve de pkus en plus d eglise qui servent de lieu d exposition.<br /> Bon jeudi, pas grave ..je ne publie pas. Lol.<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre
O
J'espère que tu ne t'es pas enfilée toute les flutes pour l'apéritif ?<br /> Bises
Répondre
M
Merci pour cet apéro que je dégusterai volontiers, du Perrier bien sûr!<br /> J'aime beaucoup cet art de la ferronnerie, de la vraie dentelle pour certaines pièces.<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
B
bonsoir Cathy , waouh j'aime +++++++++++++ cette église de l'extérieur ! et donc un visite à faire pour l'intérieur ! <br /> j'aime beaucoup les lustres et fers forgés merci bisous belle semaine a +
Répondre
L
Eh bien une découverte pour vous, c'est certain, mais un grand merci de la partager. Ouah ce lieu est inattendu mais quelle bonne idée de la ville de Rouen, ce Musée est insolite et magnifique. Beaucoup d'objets que j'adore ! <br /> Hum tchin pour l'apéro... perso juste quelques bulles des vraies ou de l'eau ! Sympa la 2 voiture, eh bien voilà, super les bulles ! <br /> Belle fin de journée, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
A
Un lieu inattendu pour un musée de la ferronnerie, mais il y a de très belles choses : grilles et portes ouvragées, coffrets, étuis à ciseaux...La 2CV couleur vert pomme est magnifique, elle n'en fait pas partie, mais pourra bientôt être exposée, elle aussi !<br /> Bonne soirée, Cathy
Répondre
F
quel joli lieu et j'ai aimé voir tous les trésors du passé et la deudeuche trop chouette, gros bisous et belle escapade
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> Il est vraiment super ce lieu, je craque littéralement sur les coffrets gothique et les ciseaux et je suis impatiente de voir la suite, merci pour toutes ces informations et ces belles photos :)<br /> Belle semaine et belle escapade<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
M
Bonjour Carhy<br /> Je te remercie pour les photos de ce musée et je te dis à jeudi.
Répondre
B
Une belle église transformée en musée. Tes photos sont bien. Un beau partage !<br /> Je te souhaite une excellente semaine.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
R
Que voilà un musée intéressant, il lui faut bien un lieu vaste et haut pour y faire rentrer ces trésors...ça j'aime.<br /> La deuch est super cool, ça fait vitaminé<br /> Merci ça me donnera 'occasion d'y gouter a ce spritz, ce que je n'ai encore jamais fait. Bisous bonne semaine
Répondre
C
Coucou j'aime bien la série des photos avec les ciseaux , les coffres etc la voiture verte géniale merci bonne journée
Répondre
E
Entre l'apéro de Oth et le vert Perrier de Bernie, je fais d'une pierre 2 coups (à boire, évidemment..) A la vôtre !
Répondre
A
Par les temps qui courent, le spritz est peut-être plus sain que l'eau sur la 2CV, félicitations pour la visite du musée, c'est superbe ! ;)<br /> Bon après-midi à toi ! ♥
Répondre
C
coucou test
Répondre
M
Excellente visite - un lieu qui a eu bien du mal à trouver sa "destination" mais que c'est splendide... l'architecture et la ferronnerie se répondent, je trouve cet endroit extraordinaire - merci pour ce magnifique partage<br /> bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
C
Pauvre église : elle en a vu de toutes les couleurs! C'est superbe qu'elle soit enfin protégée et que ce soit ce bien beau musée grâce en partie à ce collectionneur! <br /> Oui, j'en prends une coupe! 😏<br /> Elle est jolie aussi cette voiture publicitaire!<br /> Bises et belle semaine !
Répondre
J
Tu nous fais faire une belle visite en photos et en textes.<br /> Très bien documenté ta parution<br /> Très bonne semaine<br /> Gros bisous<br /> jean-Pierre
Répondre
M
Coucou Cathy ! j'aime beaucoup ce lieu très atypique . Et comme tu nous propose un verre je te laisse le perrier ! <br /> Bises bonne journée !
Répondre
L
Super ce musée ! Belle deudeuche ! A ta santé ! Passe une belle semaine ! Bisous
Répondre
M
un vrai prtit musée magnifique tres interressante son histoire merci a vous bon debut de semaine
Répondre
M
Chère Cathy, un musée que j'adorerais visiter 😉... hâte de découvrir la suite 🤗<br /> Très sympas les défis... c'est l'heure de l'apéro, donc je goûte avec plaisir... j'adore la Deudeuche 😀<br /> Belle semaine, gros bisous 😘, gros câlins à ta jolie Gavotte 😻
Répondre
G
J'arrive pour l'apéritif, le spritz, ç me convient! Bonne journée.
Répondre
M
Je ne connais pas du tout Rouen et j'ai tout à découvrir. Je ne connais pas, même ailleurs, de musée de la ferronnerie. Vous avez bien fait de jouer les curieux. J'avoue que cet art me touche surtout pour ses grandes pièces, les escaliers, les portes et fenêtres, les enseignes. <br /> Ta 2 CV est superbe et de l'eau gazeuse, il en faut pour le spritz! Tu as vraiment des voitures pour tous les challenges!!<br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> Gros bisous
Répondre
B
Cette visite est superbe et tous ces objets j'aime ! <br /> Ta deudeuche est extra. <br /> Bonne journée et bonne escapade :-)
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> Voilà un lieu qui a une existence bien chargée en rebondissements.<br /> Merci pour le partage de ces photos, j'ai apprécié la visite et les différents objets présentés.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> Merci pour cette belle découverte,j'adore ces photos , la voiture verte Perrier est trop jolie.<br /> Les ciseaux sont trés beaux.<br /> Bon lundi<br /> Bisous Yvette
Répondre
E
Magnifique ce musée.. je regrette de ne pas l'avoir découvert lorsque nous étions à Rouen en juillet dernier..nous avons beaucoup "marcher" J'adore ces ouvrages d'art.. et en particulier les ciseaux et les mouchettes<br /> merci de nous faire partager ces photos<br /> très bonne semaine gros bisous
Répondre
C
Ce musée est exceptionnel . Je l'apprécie beaucoup. <br /> Il y a plusieurs églises non consacrées à Rouen : Saint Ouen où se donnent des concerts avec une belle acoustique. Saint -Nicaise , une brasserie (fabrique et bar à bières), la chapelle Corneille (expos et concerts) , un autre chapelle (concerts) et d'autres que j'ai oubliées. <br /> L'Office du tourisme est en face da la cathédrale. De l'étage , Monet peignait toutes ses cathédrales selon les heures du jour. <br /> Bises
Répondre
S
Une belle découverte dans Rouen.<br /> A mercredi de visu.<br /> Sylvie
Répondre