Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 avril 2023

Angers 9

 

&& divers (9)

 Continuons notre visite du quartier de la Doutre.
Et je vous rassure ... demain on en aura terminé avec Angers ! 😉

Ancien couvent des Augustins

Il est situé rue de la Harpe et date des XIVème et XVIIème siècles. Il s'étendait sur une surface de 8000 m² et comprenait une église, un grand cloître, un réfectoire, un dortoir et un cimetière. Au cours des siècles des bâtiments seront restaurés, et d'autres ajoutés, par exemple plusieurs chapelles. En 1795 l'église fut détruite, ainsi que cinq des six chapelles. En 1871 les bâtiments conventuels sont achetés par l'entreprise de chaussures Savaton-Hamard qui les transforme en usine. En 1934 une partie de l'ancien couvent est transformée en habitations. Suivirent un centre d'apprentissage en bâtiment, une entreprise de peinture et papiers peints, et le service municipal du Patrimoine historique. En 2012 une partie des bâtiments de l'usine est détruite, dans le cadre d'un projet immobilier. Il ne reste de l'ancien couvent que le bâtiment est de la cour du cloître datant de 1634, et la chapelle de la Passion qui appartiennent à un particulier.
( sources texte Wikipédia )
 

&& ancien couvent des Augustins

 
Hôtel Grandet de la Plesse

Initialement Hôtel de Tinténiac il fut bâti vers 1500 pour Jean de Tinténiac, chanoine puis doyen de Saint-Martin d’Angers. De cette époque on peut voir les deux corps de logis sur cour et la tour d’escalier ( première photo ). Au XVIIème siècle il passe aux mains de Jacques Grandet de la Plesse qui lui donne son nom actuel. Ce conseiller du roi et lieutenant en la Maréchaussée d’Anjou fait construire un nouveau corps d’habitation avec une tourelle d’angle en encorbellement ( seconde photo ). Au début du XIXème siècle l'hôtel appartenait à l'évêché, puis à une congrégation de religieuses qui y installa une école. La ville l'acheta en 1972 et le revendit trois ans plus tard à l'actuel propriétaire qui engagea la restauration de l'édifice.
( sources textes Petit Patrimoine et Guide Tourisme France )

&& hôtel Grandet de la Plesse (1)

&& hôtel Grandet de la Plesse (2)

 
Hôtel d'Andigné

Initialement Maison du Bois-Rondeau il se situe rue de la Harpe et date du XVème siècle. Mais vous n'en verrez que son portail, le reste est bien caché ... à moins qu'on puisse en voir plus de l'autre côté.

 

&& hôtel d'Andigné

12r051592
( photo trouvée sur POP )

Maison du XVème siècle

Elle est située rue Vauvert mais aucun renseignement la concernant, juste qu'à priori elle a été rachetée par un investisseur indien naturalisé français et qui l'a restaurée.

 

&& rue Vauvert maison du XVème


Passage de la Censerie

Ou rue de la Censerie, j'ai trouvé les deux, avec une des anciennes portes de la ville.

&& passagede la Censerie

 
Greniers Saint-Jean

Ces greniers ont été construits sur une partie du cimetière Saint-Laurent, don de l’abbesse du Ronceray en 1188. C'était un lieu de stockage de la nourriture à l'époque de l'hôpital Saint-Jean. Au-dessous les caves, deux vaisseaux voûtés d’arêtes séparés par d’énormes piliers carrés, et au-dessus les greniers proprement dits. Au vu du décor très soigné et des nombreuses baies des greniers on se demande s'il n'aurait pas eu aussi vocation à loger certains officiers de l'hôpital ? La conservation des céréales y est en tous cas attestée à partir du XIVème siècle. Bien sûr le bâtiment était autrefois très différent ( voir dernière photo ). Classé au titre des Monuments Historiques en 1914 il est aujourd'hui un site évènementiel. ( source texte Ouest-France )

&& grenier Saint-Jean

Les caves, photo trouvée sur Objectif Pays de la Loire 

Cave-et-grenier-saint-Jean-journées-du-patrimoine-Angers-en-avant

Le bâtiment autrefois, crédit photo Archives Patrimoniales d'Angers, collection Robert Brisset 9FI539.
( ma photo est prise de l'autre côté )

MjAxOTExMmVlOWRkZGFjODExYWRlMmMyNWZmZWRlZWUyODc5NGY

 La suite, et la fin, demain.


Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

5 avril 2023

Angers 8

 

&& divers (9)

 Eh oui ... quand y'en a plus y'en a encore comme le disait une célèbre pub de 1988 ! Durant 7 billets nous nous sommes baladés dans la vieille cité d'Angers, aujourd'hui nous allons traverser la Maine pour découvrir le quartier de la Doutre. Ce nom renvoie à la position géographique du quartier qui se situe sur la rive droite de la Maine, il était donc " d’outre la Maine ". C'est un quartier pittoresque qu'on pourrait qualifier de " village dans la ville ", pendant longtemps il fut celui des couvents et des artisans, comme les tanneurs. Il existe une partie plus récente au sud, et une plus ancienne au nord, c'est celle-ci que nous allons découvrir. Je précise qu'il pleuvait toujours, mes photos étaient très sombres, j'ai essayé de les éclaircir un peu.

 

&& vue d'ensemble


Hôtel des Pénitentes

Au XVème siècle l'édifice servait de refuge aux moines de l'abbaye Saint-Nicolas en cas de troubles, et était désigné sous le nom de maison de la Voûte. Ensuite plusieurs propriétaires s'y succèdèrent, et en 1640 il fut repris par la communauté des Pénitentes d'où il tient son nom. On y recevait des femmes internées par décision de justice ou par lettre cachet. Au début du XIXème siècle le site fut transformé en hospice et prison. La ville d'Angers devint propriétaire de l'ensemble des bâtiments au milieu du XIXème siècle et leur donna successivement plusieurs destinations : justice de paix de la Doutre, musée d'architecture, annexe de l'école
des beaux-arts ... Il se compose de trois corps de logis datant des XVème, XVIème, XVIIème et XIXème siècles.
( source texte Wiki Anjou )

 

&& hôtel des Pénitentes (3)( photo prise à travers la grille )

&& hôtel des Pénitentes (2)

&& hôtel des Pénitentes (4)

 

Hôtel Sabart

Cet hôtel particulier des XIIème et XVème siècles est situé place de la Laiterie. Du XIIème siècle il reste peu de choses, le bâtiment a été fortement remanié et agrandi dans la seconde moitié du XVème siècle. Un grand portail à arc brisé permettait depuis la place de gagner la cour intérieure. Ces travaux sont peut-être dus à Jehan Sabart, officier de la monnaie d'Angers en 1482, contrôleur au grenier à sel, et maire en 1499, dont la veuve vendit la demeure en 1526. A l'occasion de cette transaction l'hôtel est décrit comme une maison avec cours, étables, jardins, galeries et appentis. Une restauration générale a été effectuée vers 1966.
( source texte POP )

&& hôtel Sabart (1)

&& hôtel Sabart (2)

12r051596( photo ancienne trouvée sur le net )

Maison Simon Poisson

Cette maison de la rue Beaurepaire a été reconstruite en 1582 pour l'Apothicaire Simon Poisson, fournisseur de médicaments à l'hôpital Saint Jean, qui avait acquis le logis précédent en 1575. L'édifice resta dans les mains de la même famille jusqu'en 1641. Des réaménagements furent effectués dans la première moitié du XIXème siècle. Une première rénovation intérieure eut lieu en 1980, la dernière eut lieu en 2001.
( source texte POP )

&& maison Simon Poisson (1)

 

Étudions maintenant les sculptures de la façade. Au premier étage la statue de femme à gauche symbolise la science, avec le compas et la flèche entourée d'un serpent, probable caducée des apothicaires. Celle de droite représente la magnificence, avec la couronne et les bracelets. Au second étage l'amitié est représentée avec la femme tenant un cœur sur sa poitrine et un crâne dans sa main gauche pour signifier jusqu'à la mort. La femme de droite avec son gros sac figure la libéralité, la disponibilité à donner largement.
( source texte LOCATIPIC )

&& maison Simon Poisson (2)

cats

 A demain pour la suite.


Excellent mercredi à vous !

 

drapeau ukrainien

3 avril 2023

Collections de ... 85

 
Nous nous retrouvons en ce premier lundi d'avril ( eh oui, 2023 s'est déjà délestée d'un quart ! ) pour nos traditionnelles Collections de ... dont le thème est aujourd'hui jardins, parcs, squares ... Nous sommes cette fois-ci 28 à avoir participé, vos photo nous emmèneront en France mais également en Autriche, en Belgique, à Cuba, en Italie, en Lettonie, à la Martinique, à la Réunion, en Suède, et en Suisse.
Mais avant un poème d'Anna de Noailles ...

Le jardin et la maison

Voici l'heure où le pré, les arbres et les fleurs
Dans l'air dolent et doux soupirent leurs odeurs.

Les baies du lierre obscur où l'ombre se recueille
Sentant venir le soir se couchent dans leurs feuilles,

Le jet d'eau du jardin, qui monte et redescend,
Fait dans le bassin clair son bruit rafraîchissant ;

La paisible maison respire au jour qui baisse
Les petits orangers fleurissant dans leurs caisses.

Le feuillage qui boit les vapeurs de l'étang
Lassé des feux du jour s'apaise et se détend.

- Peu à peu la maison entr'ouvre ses fenêtres
Où tout le soir vivant et parfumé pénètre,

Et comme elle, penché sur l'horizon, mon coeur
S'emplit d'ombre, de paix, de rêve et de fraîcheur...


Jean-Pierre
1 - jardin des Martels à Giroussens ( Tarn )
2 - jardin des Remparts à Vannes ( Morbihan )

1-J

1-J

 Renée
3 - parc du château de Gruyères ( Suisse )
4 - jardin à Trinidad ( Cuba )

2-Renée Gruyère

2-Renée Trinidad Cuba

 Francette
5 - jardin à Bouc-Bel-Air ( Bouches du Rhône )
6 - cycas dans son jardin

3-Francette Bouc Bel Air

3-Francette cycas

 Monique M. ( sans blog )
7 - jardi à Riga ( Lettonie )
8 - jardin à Stockholm ( Suède )

4-Monique M

4-Monique M

 Brigou
9 - 10 - jardins du château Mirabell à Salzbourg ( Autriche )

5-Brigou Salzbourg (1)

5-Brigou Salzbourg (2)

 Danièle
11 - jardin Hambury ( Italie )
12 - jardin du musée de la parfumerie à Mouans Sartoux ( Alpes Maritimes )

6-Danièle jardin Hambury

6-Danièle Mouans Sartoux

 Brigitte
13 - 14 - jardins du Parc Floral à Apremont sur Allier ( Cher )

7-Brigitte Apremont sur Allier (1)

7-Brigitte Apremont sur Allier (2)

 Mireille B.
15 - parc Municipal Pierre Montgroux à Cébazat ( Puy de Dôme )
16 - petit jardin dans le village de Sauvessanges ( Puy de Dôme )

8-Mireille B

8-Mireille B

 Isabelle
17 - jardin du Luxembourg à Paris ( 6ème arrond. )
18 - jardin des Remparts à Vannes ( Morbihan )

9-Isabelle Luxembourg

9-Isabelle Vannes

 Christiane
19 - parc de Bercy à Paris ( 12ème arrond. )
20 - parc de Choisy à Paris ( 13ème arrond. )

10-Chris Bercy

10-Chris Choisy

 Francine

21 - parc communal docteur Louis Thiry à Aywaille, province de Liège ( Belgique )
22 - parc des Topiaires de Durbuy ( Belgique )

11-Francine Aywaille

11-Francine Durbuy

 Hilde ( sans blog )
23 - 24 - jardins de Claude Monet à Giverny ( Eure )

12-Hilde Giverny (1)

12-Hilde Giverny (2)

 Monique L. ( sans blog )
25 - jardin japonnais de Bonnac la Côte près de Limoges ( Haute-Vienne )
26 - jardin botanique de l'évêché à Limoges ( Haute-Vienne )

13-Monique L

13-Monique L

 Sylvie
27 - 28 - jardin botanique du château de Vauville ( Manche )

14-Sylvie Vauville (1)

14-Sylvie Vauville (2)

 Faby ( sans blog )
29 - son ancien jardin à Amiens ( Somme )
30 - parc du potager des Princes à Chantilly ( Oise )

15-Faby Amiens

15-Faby Chantilly

 Bernadette
31 - 32 jardin public de Vienne ( Isère )

16-Bernadette Vienne (1)

16-Bernadette Vienne (2)

 Françoise
33 - 34 - jardin de l'habitation Clément ( Distillerie de rhum) en Martinique
( labellisé Jardin Remarquable en 2015, il fait 16 hectares )

17-Françoise Martinique (1)

17-Françoise Martinique (2)

 Nini
35 - 36 - jardin Médiéval de Murbach ( Haut-Rhin )

18-Nini Murbach (1)

18-Nini Murbach (2)

 Monique R. ( sans blog )
37 - parc en Belgique
38 - son jardin en Belgique

19-Monique R

19-Monique R

 Catherine
39 - jardin suspendu à Saint-Denis ( La Réunion )
40 - jardin de Hell-Bourg dans le cirque de Salazie ( La Réunion )

20-Catherine Réunion (1)

20-Catherine Réunion (2)

 Sophie
41 - petit kiosque du Parc de Procé à Nantes ( Loire-Atlantique )
42 - jolie surprise dans son jardin il y a quelques jours ...

21-Sophie Procé Nantes

21-Sophie

 Huguette
43 - 44 - jardin des Cinq Sens à Yvoire ( Haute-Savoie )

22-Huguette 5 sens Yvoire (1)

22-Huguette 5 sens Yvoire (2)

 Catichou
45 - jardin des Plantes du Mans ( Sarthe )

23-Catichou des plantes Le Mans

 Lylou
46 - 47 - jardins du Manoir Le Colombier à Hénon ( Côtes d'Armor )

24-Lylou Le Colombier (1)

24-Lylou Le Colombier (2)

 Nicole
48 - jardin du musée Jean Lurçat à Angers ( Maine et Loire )
49 - jardin du Mail à Angers ( Maine et Loire )

25-Nicole Angers (1)

25-Nicole Angers (2)

 Babeth
50 - jardin du château de Brissac ( Maine et Loire )
51 - jardin de l'Archevêché à Bourges ( Cher )

26-Babeth château de Brissac

26-Babeth de l'Archevêché - BOURGES

 Michel
52 - jardin des plantes d'Avranches ( Manche )
53 - jardin Imaginaire de Terrasson-Lavilledieu ( Dordogne )

27-Michel Avranches

27-Michel Terrasson Lavilledieu

 Et enfin les miennes ...
54 - jardin du château de Courtanvaux ( Sarthe )
55 - jardin de l'Évêché à Lisieux ( Calvados )

7-3 avril Courtanvaux

7-3avril Lisieux

 Je pense qu'encore une fois tout le monde se sera régalé ! Petits ou grands, fleuris ou pas, privés ou publics, en toutes saisons, à la française ou à l'anglaise ... tous différents et tous plus beaux les uns que les autres, encore un immense MERCI à toutes et tous ! Nous nous retrouverons le lundi 17 avril pour une Collection de fontaines, j'accepterai également lavoirs, pompes à eau, abreuvoirs ...
Vous avez jusqu'au jeudi 13 avril pour m'envoyer 1 ou 2 photos.

&&&&&&&&&&&&&&

Maintenant mes deux autres défis du lundi.

Nous sommes en avril et pour Bernie et son Lundi Soleil la couleur a changé, ce sera donc le vert. J'ai aujourd'hui choisi une simple porte ...

&& IMGP9355


Et puis pour Arlette et son ciel du lundi je n'ai aucun ciel récent qui vaille la peine d'être montré. En voici un plus ancien, Arlette tu fais comme tu veux, je comprendrais que tu ne le prennes pas.

IMG_20221010_084345

Je vous dis à mercredi pour tout autre chose.


Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

2 avril 2023

News du dimanche

 

Je reviens quelques instants sur la cathédrale Saint-Maurice d'Angers. L'une d'entre-vous m'a dit qu'elle aurait bien aimé savoir comment était le porche monumental détruit en 1806 pour raison de vétusté, et bien j'ai réussi à dénicher une gravure ici ...

 

cathedrale-d-angers_9e9da8d845a910d86d7cd7d955b92fb4

 
Aujourd'hui ...
 

&& cathédrale Saint Maurice


Et demain ...
 

Galerie-Cathedrale-dAngers-©Kengo-Kuma-AssociatesLautreimage-3

Plus de renseignement sur angersvillactu.fr si ça vous intéresse, la photo est prise sur ce site.
Et merci à Nicole de m'avoir envoyé le lien vers cet article.

Ce nouveau porche est certes moderne mais il ne me déplaît pas. Et ça m'amène tout droit à une petite réflexion. Est-ce que le fait de ne pas aimer l'architecture de la fondation Louis Vuitton implique que je ne vis pas avec mon temps ...? Dans ce cas il en est de même pour la moitié de ceux qui ont commenté, je suis rassurée ... je ne suis pas la seule ! Est-ce que tout simplement ce ne serait pas plutôt une question de goût ...? Sommes-nous vraiment obligés d'aimer les mêmes choses ...? Pour moi personnellement ... c'est NON !!! Vous imaginez un monde uniformisé, ce serait triste à mourir ... Quant à dire que dans quelques siècles, voire décennies, tout le monde aimera ... encore faudrait-il que ces bâtiments soient encore debout, je doute qu'ils traversent les siècles comme l'ont fait les maisons d'Angers. Et la boucle est bouclée !


A demain pour nos Collections de ...


Excellent dimanche !

 

drapeau ukrainien

1 avril 2023

Les défis du samedi

 

IMGP1580

 Même si ça ne se voit pas sur ma photo, quand Gavotte est sortie ( chose très rare ! ) c'était juste après une giboulée ... de mars bien sûr ! Les chats sont vraiment des êtres à part, que peut-il bien y avoir d'agréable à s'asseoir dans l'herbe mouillée ...? A part peut-être le plaisir de laisser ensuite des petites empreintes humides dans toute la maison ! 😼 Et pendant que j'y suis, quelques nouvelles. Le taux de fructosamine est encore un peu élevé puisque de 412 alors que la moyenne doit se situer entre 300 et 400. Mais la vétérinaire que j’ai vue est très optimiste et me dit que tout est réuni pour qu’elle puisse guérir.

Qu'ils aiment la pluie ou pas retrouvez les autres participants chez Patricia.

 

24 heures photo

 

Ma' pour la 13ème semaine de son Projet 52 a choisi comme thème à illustrer par une photo personnelle futuriste ... toujours aïe !!! Comme vous avez pu le remarquer je n'aime déjà pas ce qui est moderne alors futuriste .... En désespoir de cause voici un p'tit bout ( ben oui je trouve ça tellement moche que je ne l'ai même pas photographiée en entier ! ) de la fondation Louis Vuitton où j'étais allée voir une expo impressionniste ...

DSCN1987

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses Fleurs du samedi ce ne seront pas 3 photos mais 4, pour coller à une petite poésie trouvée sur le net.

Le printemps

Un petit œil jaune, tout jaune
– c’est la primevère, la première.

&& IMGP1273

 
Un petit œil blanc, très franc
– c’est la pâquerette, mignonnette.

&& Sainte Suzanne (11)

 
Un petit œil bleu, malicieux
– c’est le myosotis, tout fleuri.

&& IMGP4973

 
Un œil de satin, quel malin !
– c’est la violette, qui me guette.

IMGP1540

 Claude ROY

A lundi pour nos Collections de ...


Joli mois d'avril à vous !

 

drapeau ukrainien

31 mars 2023

Grippeminaud


Mais kesako me direz-vous ...? Oh je suis certaine que plusieurs d'entre-vous connaissent ! C'est un des noms du chat dans la fable de La Fontaine " Le chat, la belette et le petit lapin ". Et donc vous allez forcément en déduire ... qu'il sera question de chats dans mon billet d'aujourd'hui ! Histoire de finir la semaine en douceur,
et vous changer un peu d'Angers ! 😉 Photos personnelles accompagnées d'un poème ...

Le chat

De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir

&& Chailland (3)


 J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressée une fois, rien qu'une.

&& Ste Croix en Jarez (2)

 
C'est l'esprit familier du lieu;
Il juge, il préside, il inspire

&& IMGP5133

 
Toutes choses dans son empire;
peut-être est-il fée, est-il dieu ?

&& Sainte Suzanne (2)

 
Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
Tirés comme par un aimant,

&& Say

 
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même,

&& Lassay les Châteaux (2)

 
Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,

&& Ste Croix en Jarez (1)

 Clairs fanaux, vivantes opales
Qui me contemplent fixement.

Charles Baudelaire
( extrait des Fleurs du Mal )

A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

30 mars 2023

Angers 7

 

&& divers (9)

 Terminons la visite de ce côté d'Angers par un petit "vrac".

Le théâtre

Un théâtre est présent à Angers dès l'époque gallo-romaine. Un théâtre municipal y fut construit en 1794 dans les anciennes Grandes Écoles de la place du Ralliement qui ouvrit en septembre 1795. Au XIXème siècle Angers vécut une importante activité musicale, et plusieurs formations s'y développèrent. Dans la nuit du 4 au 5 décembre 1865 un incendie détruisit le bâtiment. La municipalité décida de sa reconstruction, qui débuta en 1867, son inauguration eut lieu en 1871. Il est construit en tuffeau et pierre de taille, et c'est un théâtre à l'italienne qui contient 723 fauteuils. ( source Wikipédia )

 

&& théâtre

681-angers-angers-place-raillement-grand-theatre

 
La tour Saint-Aubin

C'était le clocher de la plus ancienne abbaye d'Anjou, fondée au VIème siècle et détruite en partie à la Révolution. Cette abbaye trouve son origine dans une basilique funéraire élevée pour abriter le tombeau de l'évêque Aubin. Ce clocher de 54 m de hauteur a été élevé au XIIème siècle à côté de l'abbaye. Il servait aussi de tour de guet et disposait de ses propres défenses avec ses meurtrières et son puits. Lui n'a pas été démoli à la Révolution pour pouvoir servir de poste d'observation. Au cours du XIXème siècle elle devint par la suite une tour à plomb pour la fabrication des plombs de chasse. Elle accueille aujourd'hui des expositions.
L'abbatiale a été détruite en 1811 pour créer une place, et le cloître a été intégré au nouvel Hôtel de Préfecture du Maine et Loire ) ( source texte LOCATIPIC )

&& tour Saint Aubin

 
Place Sainte-Croix

Elle est située dans le centre d'Angers derrière la cathédrale Saint-Maurice, et abrite la Maison d'Adam vue dans mon deuxième billet. Lors de travaux on a découvert les vestiges d'une voie romaine ainsi que ceux d'une église qui a donné son nom à la place, Sainte-Croix. Cette modeste église fut démolie en 1791. Ces découvertes même sommaires ont permis de restituer en quasi-totalité l’espace médiéval de cette place qui se réduisait à l’origine à un simple carrefour.

 

&& place Sainte Croix (1)

399-angers-angers-place-sainte-croix

 
Statue

Au milieu de cette place la statue de Charles-Émile Freppel évêque d'Angers à partir de 1870. Cette statue, don du diocèse, fut érigée en novembre 1923, elle fut fondue en 1942 sous le régime du Vichy et celle que l'on voit aujourd'hui est une statue en pierre de 1949.

&& place Sainte Croix (3)

 

Enseigne d'une ancienne herboristerie, mosaïque d'Isidore Odorico comme l'Hôtel Continental hier.

 

&& divers (8)

 

La Jeune femme assise sculpture de Antoniucci Voltigiano dit Volti, sculpteur italien souvent comparé à Maillol.

&& La jeune femme assise Volti

 

Maison à l'Arlequin

Cet arlequin de bois monte la garde au-dessus de la porte d'entrée d'un magasin de vêtements de la rue de Romain. C'est l'ancien propriètaire, peintre-décorateur, qui en avait fait l'enseigne de sa droguerie. Coiffé
d'un bicorne et masqué d'un loup noir, il porte l'habit traditionnel à losanges multicolores. Ceux-ci se marient parfaitement avec les motifs géométriques de la toiture d'ardoise. 
Clin d'oeil à la commedia dell'arte, se personnage vit à quelques pas de l'entrée des artistes du théâtre municipal d'Angers.
( source texte Petit Patrimoine )

&& cats 2

 
Pour ce qui suit je n'ai trouvé aucun renseignement.

&& divers (5)

&& divers (7)

&& divers (6)

 Comme toujours, cartes anciennes trouvées sur le net.

A demain pour tout autre chose.


Excellent jeudi à vous !

 

drapeau ukrainien

29 mars 2023

Angers 6

 

&& divers (9)

 Continuons notre visite avec quelques bâtiments qui ont peut-être moins de cachet, mais qui font partie
malgré tout du patrimoine de cette jolie ville.

L'Alcazar

L'enseigne Alcazar, mot espagnol d'origine arabe qui signifie palais, provient de l'ornementation des cafés concerts rappelant les palais arabes. Depuis son ouverture en décembre 1892 l'Alcazar a toujours été dédié aux concerts et à la danse. Au moment de la reconstruction du bâtiment actuel dans le style Art Nouveau en 1902 ce café-concert de la rue Saint Laud accueillait des chanteurs, acrobates, illusionnistes, danseuses. L'édifice a perdu ses fenêtres "bow-windows" à vitraux du premier étage ( voir carte ancienne ), mais a conservé les décorations florales des façades et les bustes de femmes nues, de Maurice Legendre, au sommet. C'est actuellement un club privé. ( source texte LOCATIPIC )

 

&& l'Alcazar (1)

&& l'Alcazar (2)

16214360668_44535472d7_o_d

 

Le cinéma Palace

Ce cinéma de 1200 places ouvre ses portes en 1922 sous le nom de Familia, c'est alors le plus grand établissement de la ville. Il est construit pour le compte de la société des chocolats Poulain, qui possédait à l'époque un parc cinématographique de salles toutes baptisées du même nom. Sa façade monumentale en pan coupé est ornée de sculptures et de mosaïques. Il prend le nom de Palace au moment où il passe sous la coupe de l'exploitant Pathé. Il cesse son activité au début des années 1980 et depuis 1983 le lieu est transformé en galerie marchande. ( source texte Ciné-Façades )

 

&& ancien cinéma Palace (1)

&& ancien cinéma Palace (2)

Angers4


L'hôtel Continental

Construit à la fin des années 1890 le bâtiment, fait très rare, n’a jamais cessé depuis d’être un hôtel, profitant de sa situation idéale dans le centre-ville. Dans son édification il utilise la partie arrière d’un petit hôtel particulier de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Le bâtiment initial a été plusieurs fois modifié au fil du temps et de l’évolution des besoins des voyageurs. La petite fantaisie en jardin-terrasse ( voir carte ancienne ) a ainsi été supprimée en 1936, au profit d’un nouvel étage couvert. Il garde son parement en pierre de tuffeau caractéristique de l’Anjou, et son style « 1900 ». Dans les années 30 le propriétaire fait ajouter l'inscription monumentale en mosaïque au sommet du bâtiment " Hôtel Continental ", son auteur probable est l’artiste mosaïste Isidore Odorico. ( source texte HÔTEL CONTINENTAL )

 

&& hôtel Continental

&& hôtel Continental 0

04fi_02366-652x1024

Lers cartes anciennes ont toutes été trouvées sur le net. 

Je vous dis à demain pour la suite.

Et n'oubliez pas vos photos de jardins pour lundi !


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

27 mars 2023

Angers 5

 
J'ai installé toute seule comme une grande mon nouvel ordinateur, il est hyper rapide ... ça change la vie ! Par contre Eklablog n'aime pas du tout le changement apparemment, me revoilà avec des images à cocher sur chaque blog, samedi soir après une dizaine de tentatives chez l'une d'entre-vous j'ai même fini par abandonner, j'ai envoyé mon commentaire par mail !

&& divers (9)

 Partons à la découverte de différents bâtiments de la ville.

Abbaye Toussaint

Cette abbaye fut fondée en 1040 sous le statut d'aumônerie, elle dépendait de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Elle devint au début du XIIème siècle une abbaye canoniale d'ordre augustinien. 

&& cloître de la galerie David d'Angers (1)

 
Au XVIIème siècle, la communauté augmentant, furent construit les bâtiments conventuels dont restent le logis du prieur et le cloître. A partir de la Révolution, les bâtiments furent confisqués et affectés aux réserves de l'armée.

&& cloître de la galerie David d'Angers (9)

&& cloître de la galerie David d'Angers (8)

 
L'abbatiale, rebâtie au milieu du XIIème siècle suivant un plan en tau, est encore debout aujourd'hui. L'installation en ses murs du musée David d'Angers , et la construction d'une nouvelle charpente avec une toiture en verre, ont permis de sauver l'édifice de la destruction complète.

&& galerie David d'Angers (1)

&& jardin du musée des Beaux Arts (3)


Palais du Tau

Il est l'ancienne résidence des évêques d'Angers actuellement maison diocésaine des œuvres. Il est adjacent à la cathédrale Saint-Maurice, et s'appuie sur un ancien mur d'enceinte datant du IIIème siècle, les soubassements et une des tours du palais réutilisant une partie de ce mur. Il est constitué d'une alternance de briques et de pierres et de moellons de schiste avec des parements en tuffeau. Il est disposé en forme de T d'où le nom de Palais du TauLa présence de ce palais est attestée au nord de la cathédrale depuis le milieu du IXème siècle mais dans son état actuel il date du début du XIIème siècle. Différents remaniements ont été faits au cours des siècles, tout en conservant une grande unité architecturale. Son dessin en tau reste un élément atypique en France.

 

&& ancien palaisépiscopal (1)

&& ancien palaisépiscopal (3)

 

Cathédrale Saint-Maurice

 Un premier édifice consacré en 1025 avait brûlé en 1032. Commencée au milieu du XIIème siècle et terminée vers 1250 elle est intermédiaire entre les styles roman et gothique, et le premier édifice à présenter les caractéristiques du style gothique angevin. Les tours sont surmontées de deux flèches : celle du nord fut édifiée en 1518 et celle du sud en 1523. En 1806 fut détruit, pour raison de vétusté, un porche monumental qui s'élevait devant la façade de la cathédrale, face au parvis. Restent de nos jours quatre arcs d'ogive, seuls témoignages de cet ancien porche médiéval. Divers projets de reconstruction furent élaborés durant le XXème siècle mais aucun d'entre eux n'aboutit.

&& cathédrale Saint Maurice


 Nous sommes lundi donc place aux défis !

Pour Bernie et son Lundi Soleil dernier jour en jaune et blanc. J'ai cette fois à nouveau choisi des fleurs, de mignonnes pâquerettes blanches au ♥ jaune.

&& IMGP7921

 
Pour Arlette et son ciel du lundi le mien a une dizaine de jours, un soir peu avant le coucher du soleil.

IMGP1445

 A mercredi pour un retour à Angers.

 

Excellente semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

26 mars 2023

News du dimanche


Avant toute chose vous êtes beaucoup à me demander des nouvelles de ma jambe, et je vous en remercie. J'ai passé des radios mardi et comme je m'en doutais elles n'ont rien décelé, mis à part l'œdème mais ça on le savait déjà. Mon médecin m'envoie voir un chirurgien pour avoir un avis, RV le 31 mai, avancé au 24 car il y en a un qui s'est libéré. Mais il s'avère que les douleurs sont de moins en moins fortes, je pourrai peut-être partir en Italie tranquille qui sait ...?

Le Père Tricouillard

Est-ce une idée ... je sens qu'il vous a bien plu ce brave Père Tricouillard ...?!!! 😁 Celui-ci, pour l’époque,
ne présentait aucune connotation sexuelle : le geste de montrer ses fesses était depuis des siècles une façon
imagée de chasser l’esprit du mal. Par ailleurs, dans de nombreuses enluminures médiévales, les médecins
sont représentés se focalisant sur les fesses pour soigner les crises d’hémorroïdes. Cette représentation de
Tricouillard suggérerait ainsi un double sens et renforcerait d’autant l’attribution à un apothicaire la construction de la maison d’Adam. 

maison d'Adam (16)

 

Maison du chapelain de Landemore

Comme je vous l'ai dit c'est la plus vieille maison d'Angers, construite au cours de l'automne/hiver 1399-1400. Mais comment est-on aussi sûrs de ces dates ...? Et bien c'est grâce à la dendrochronologie, cette méthode de datation basée sur l’analyse des cernes annuels de croissance du bois, qu’ont pu être datées précisément les phases d’abattage des arbres qui ont servi à la construction des maisons. Une date d'abattage revient le plus souvent à dater la structure elle-même, les textes anciens, la dendrochronologie et l'archéologie du bâti ont en effet depuis longtemps prouvé l'emploi de bois dits "verts" (c'est-à-dire fraîchement abattus) dans la charpente.

 

&& maison du chapelain de Landemore (1)

A demain pour la suite de notre visite d'Angers.


Excellent week-end à vous !

 

drapeau ukrainien