Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
9 novembre 2023

Retournons ...


... en Bretagne, mais cette fois-ci dans le Morbihan sur la commune de Pénestin, et plus précisément à la pointe du Bile. Les premières mentions de la présence de la mytiliculture à Pénestin apparaissent dans les registres de délibérations de la commune en 1879, mais peut être y avait-il déjà des pieux mytilicoles installés. C’est un capitaine de goélette, M. Blanche, qui aurait eu l’idée de planter des bouchots en Vilaine. En 1863 les premiers parcs à huîtres font leur apparition au Lomer, et vers 1900 la mytiliculture se développe. Des parcs vont progressivement s’installer et la baie du Bile est concédée en partie dans l’entre-deux-guerres pour la mytiliculture et la culture des huîtres plates, puis portugaises. En 1960 de nouveaux parcs vont être concédés à l’extérieur du fleuve, de la pointe du Halguen à la pointe du Bile. La confrérie des Bouchoteurs de Penestin a été créée en 2009, et les moules de bouchot de Pénestin sont inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel de France depuis 2020. ( source Penestin.fr )

&& pointe du Gros Bile (6)

&& pointe du Gros Bile (2)

&& pointe du Gros Bile (8)

&& pointe du Gros Bile (3)

&& pointe du Gros Bile (7)

&& pointe du Gros Bile (9)

&& pointe du Gros Bile (5)


Comme chaque deuxième jeudi du mois nous retrouvons Annie et son RV Reflets en hommage à Marc de Metz. J'ai choisi des reflets sur l'eau, tous les trois photographiés en Bretagne, mais très différents : Saint-Nicolas des Eaux ( Morbihan ), Paimpol ( Côtes d'Armor ), et château de Tonquédec ( Côtes d'Armor ) ...

&& St Nicolas des Eaux (12)

Paimpol

Tonquédec (1)

 A demain pour tout autre chose.


Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
N
merci pour la balade en mer !
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Me voilà de retour,<br /> <br /> Je vais tenter de rattraper mon retard...<br /> <br /> Merci pour tes photos et pour les explications intéressantes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ce chouette bol d'air et ce matin j'étais à la plage aussi, gros bisous
Répondre
M
Ces activités d'élevage sont un travail de dingue, là aussi nous devons rendre hommage à ces hommes et femmes qui se lèvent tôt, ne regardent pas s'il pleut ou s'il fait froid. Tes photos sont très belles, ces piquets semblent des têtes d'allumettes dans la mer !<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
B
Je connais Penestin, la plage de la mine d'or avec ses hautes falaises colorées et tous ces parcs à moules<br /> <br /> Jolies photos pour ce RDV reflets <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> ,
Répondre
A
Merci pour ce chouette billet marin et gustatif...enfin, quand ils seront dans l'assiette !<br /> <br /> Très bonne soirée, bises<br /> <br /> Annie
Répondre
M
Jolies photos ! Merci pour toutes tes explications sur les parcs à huîtres. <br /> <br /> Trois magnifiques photos avec reflets. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne soirée.
Répondre
M
Une mer plus calme que ces derniers jours !<br /> <br /> Joli choix de reflets ; bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Une très jolie balade bretonne - beaux partages avec tous ces reflets<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Impressionnant toute cette culture. Je ne suis plus consommatrice, mais c'est intéressant de voir la production. Jolis reflets. Bisous
Répondre
M
J'adore les reflets ! surtout quand il sont bretons, lol<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Coucou, me revoici en visite!<br /> <br /> J'aime tes explications sur la mytiliculture en Bretagne, photos bien différentes de ma région!<br /> <br /> De jolis reflets<br /> <br /> Bises de fin d'après-midi où le vent souffle de nouveau!
Répondre
M
Magnifiques reflets à St Nicolas et Belle visite à Pénestin que j'aime aussi beaucoup.<br /> <br /> gros bisous et bonne fin d'après midi<br /> <br /> Mitou
Répondre
R
un métier difficile que celui-ci! Superbe clichés pour le tout Bisous bonne journée
Répondre
C
Tes photos sont superbes. La première de la mer et la première des reflets. Mais toutes le sont. Tu as changé d'appareil ? Est-ce la lumière d'aujourd'hui ou celle du jour de la prise ? Je les trouve vraiment magnifiques.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Des images de toute beauté !<br /> <br /> Douce soirée :-)
Répondre
E
J'adore les moules et celles de Bretagne ont un goût inimitable je trouve . le métier de mytiliculteur est bien difficile. merci pour cette balade au bord de la mer et aussi dans les terres avec tes jolis reflets j'adore le premier mais les trois avec l'eau comme "miroir" sont très belles<br /> <br /> bon jeudi gros bisous
Répondre
G
Ah une région que j'ai eu la chance d'apprécier il y a des années en vacances <br /> <br /> Tes photos reflets sont remarquables et l'eau aide bien à réussir ce genre de photo<br /> <br /> Bravo pour le tout <br /> <br /> Merci Cathy:)
Répondre
C
"Ma " plage de la Mine d'or ...Ce coin est superbe et il me parle beaucoup. <br /> <br /> Jolis défis . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Que la Bretagne est belle dans sa diversité , jolies photos .<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
S
Belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Coucou de beaux reflets par contre je n'aime pas les huitres et les moules très rarement aussi.J'adore aussi la photo avec tous les tracteurs, bonne journée bisous
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Ça fait la cinquième fois que j'essaie de te mettre un commentaire et pas moyen ?<br /> <br /> Merci pour ces agréables photos, un bon bol d'air iodé me ferait pas de mal, j'adore les moules mais les huîtres ça me dégoutte <br /> <br /> .<br /> <br /> Gros bisous et excellente journée, à bientôt !
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> c'est bien d'avoir mis ces gens à l'honneur, dur métier toujours dépendant de la météo !!<br /> <br /> je t'ai envoyé les photos<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour ces belles photos. tes reflets sont vraiment superbes. Bonne journée. Bisous. Huguette
Répondre
W
Merci pour tes explications sur la mytiliculture et les parcs à huitres; illustrées par tes belles photos…Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien les moules de bouchot, une vraie délicatesse<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Un bon bol d'air iodé, les moules, les huîtres j'en mange toute l'année. Jolis reflets un + pour le premier. Bonne journée amitiés
Répondre
I
Je découvre Penestin avec tes photos.<br /> <br /> Les parcs à huîtres et moules ne manquent pas en Bretagne, les pêcheurs à pied sans donnent à cœur joie.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
S
Voilà un coin que je connais bien de nom, pas si loin de chez moi, mais où je ne suis jamais passée, merci pour la découverte
Répondre
V
Un petit tour au bord de mer , comme ça fait du bien ! Tes photos me sont familières même si je n'ai jamais foulé le sable de la plage de Pénestin, je retrouve un peu les mêmes décors, les tracteurs sur certaines plages de la côte d'Opale, les moules élevées ou sauvages ... Tu avais beau temps lorsque tu as pris ces photos. La mer est d'huile tout comme ces eaux dans lesquelles se reflètent l'instant présent et que tu as immortalisé.<br /> <br /> Bonne journée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
L
Toujours aussi belle la Bretagne ! Je ne l’ai jamais vu mais le château de Tonquédec appartenait autrefois aux ancêtres de l’acteur Guillaume de Tonquédec qui d’ailleurs a tronqué son nom qui possède deux particules. Bisous.
Répondre
M
de belles photos de bretagne comme toujours avec ces reflets magnifiques merci a vous bonne journée
Répondre
B
D'origine normande, j'aime les fruits de mer ! <br /> <br /> Tes photos nous font découvrir tout le travail, hélas les dernières tempêtes ont fait des dégâts dans les bassins ostréicoles.<br /> <br /> Tes reflets sont très beaux, coup de coeur pour ta première photo.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour ces sublimes photos de la Bretagne, avec les reflets c'est très beau, et leurs magnifiques travail .<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
A
Hello Cathy !<br /> <br /> Mon épouse et moi aimons beaucoup les plats de fruits de mer... dont les huîtres et les moules, qu'on recommence d'acheter depuis Septembre... On attend pas Noël pour en consommer ! Vous avez bien de la chance d'habiter près de l'Océan... mais vous n'avez pas que du positif... à cause des tempêtes ! Et là, avec ta parution, j'apprends un nouveau mot : la myticulture... faut pas avoir un cheveu au bout de la langue pour le prononcer ... hi hi hi <br /> <br /> La deuxième photo... voilà un endroit vers le bout de cette falaise où j'irais me balader si j'habitais dans le coin ! Superbe endroit ! <br /> <br /> Bisous de Bourgogne... sous la pluie à nouveau... comme vous je suppose Gilbert d'Ahuy
Répondre
D
Coucou Cathy, quel plaisir de voir ces belles côtes bretonnes, j'en ai de beaux souvenirs. C'est beau de voir les pieux mytilicoles et j'aime aussi voir les parcs à huîtres et en manger :-)<br /> <br /> Les reflets sont superbes, coup de coeur pour les reflets des mâts au bord du quai où il y a de la vie.<br /> <br /> Gros bisous et bon jeudi ♥
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui les parcs à huitres j'aime et en manger +++ ! , et les moules comme là waouh , et superbes reflets j'aime +++ belle journée a+
Répondre
M
Ces reflets sont très beaux.<br /> <br /> On ne peut pas en dire autant aujourd'hui ! Il pleut.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Elle est belle cette côte rocheuse de Bretagne!J'ai particulièrement aimé tes refletsaujourd'hui, surtout ceux de la première photo.<br /> <br /> Quel joli "tableau"!<br /> <br /> Pour les publicités dont je te parlais hier, elles sont toujours là aujourd'hui. Mais c'est Google qui me les met en surimpression, pas Canalblog. Je ne sais pas comment m'en débarasser car elles apparaissent aussi sur d'autres sites.<br /> <br /> Il y a des jours comme aujourd'hui où je jetterais bien mon ordi à la mer!! Il y a toujours quelque chose qui cloche.<br /> <br /> Mais par respect pour la mer, je ne le ferai pas!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
Je découvre cette commune de Pénestin...<br /> <br /> J'aime cette côte escarpée de Bretagne !<br /> <br /> Jolis reflets et coup de cœur pour celui de Saint-Nicolas des Eaux.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.<br /> <br /> Incroyable chez nous, il pleuviote depuis ce matin (c'est toujours çà...)
Répondre
O
Ces mytiliculteurs font un travail difficile et c'est une excellente idée de les mettre à l'honneur à travers tes jolies photos. Merci et bravo pour tes reflets... Bonne journée Cathy !
Répondre
B
Très belle série de reflets; j'aime beaucoup la première photo
Répondre
M
J'aime beaucoup tes trois photos de reflets...sur l'eau c'est magnifique ! Merci pour ces belles vues sur les parcs bretons. J'aime quand la marée laisse juste sortir les bouchots et aussi quand elle les dévoile. Merci pour ce joli reportage. Bisous et une bonne journée
Répondre
M
Coucou Cathy ! Un bon bol d'air marin de bon marin c'est vivifiant ! Et des reflets superbes .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
P
Une jolie série bretonne. Et on voit bien les falaises ocres de Penestin<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Bel article comme toujours.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
4
J'aime tout autant la Bretagne que l'Aveyron ! Belles photos. Bravo. Gros bisous
Répondre
D
Merci pour tes photos, un gros travail de l'homme pour régaler les papilles des consommateurs!<br /> <br /> Tes photos reflets sont superbes.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Tu me fais voyager dans cette Bretagne que j'aime beaucoup, il y a tant de lieux différents. Tes reflets sont superbes!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
A
Coucou Cathy<br /> <br /> Très belles photos bretonnes.<br /> <br /> Belles explications sur le début de la mytiliculture et des parc à huîtres.<br /> <br /> De beaux reflets pour ce défi.<br /> <br /> Bonne journée, bisous ♥
Répondre