23 novembre 2022

Le Guerno

Je sais je vous avais dit que nous allions nous éloigner de la Bretagne pendant un moment, mais là il s'agit d'un village que nous avons visité il y a 9 ans, et qui se situe non pas dans les Côtes d'Armor, mais dans le Morbihan. Le nom breton de cette commune est Ar Gwernoù signifiant lieux humidesLe paysage autour est en effet marqué par un bocage parsemé de zones humides ( mares, marais, roselières ...). En 1994 la commune a obtenu le label " Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne " pour la richesse de son patrimoine architectural
et paysager
. C'est une commune où il doit faire bon vivre puisqu'entre 1999 et 2019 elle est passée de 582
à 999 habitants ! Je vais vous faire découvrir quelques éléments de son patrimoine sachant qu'à cette époque
je faisais beaucoup moins de photos que maintenant.

Église Sainte-Anne

Au temps des croisades les Hospitaliers fondent au XIIème siècle une "hostellerie" de Saint-Jean destinée à offrir le gîte et le couvert aux pélerins de Saint-Jacques. Ils construisent aussi une chapelle, devenue église au XVIème siècle, destinée à abriter un fragment de la Vraie Croix. De la chapelle construite au XIIème siècle ne demeurent probablement que les fondations et quelques pierres réemployées dans la construction de l'église actuelle. Je n'ai hélas pas fait de photo de l'église dans son ensemble.

Chaire
A la Renaissance le bâtiment fut reconstruit pour partie, en ajoutant une chaire extérieure en 1575 sur la façade sud. Elle permettait de célébrer les offices en plein air, lorsque les pélerins étaient trop nombreux pour trouver tous une place à l’intérieur. Comme vous le voyez elle est à l'extérieur comme celle de Plougrescant, mais accolée au mur, pas isolée.

&& Le Guerno (1)

Clocher tour
La tour nord-ouest érigée en 1580 a été relevée en 1706. Son toit conique lui vaut d’être appelée
"tour poivrière".

&& Le Guerno (7)

&& Le Guerno (10)

Fontaine Sainte-Anne

L’emplacement était un lieu de culte celte vénérant l’eau. Avec la christianisation fut construite cette élégante fontaine, petit édifice quadrangulaire dont le mur nord abrite une niche dans laquelle se trouve une statuette de Sainte-Anne. Le tout est surmonté d'un baldaquin de pierre, soutenu par quatre colonnes et sommé d'une croix. Elle fut inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1925.

&& Le Guerno (3)

Fontaine Sainte-Marie

En s’éloignant du bourg, on peut apercevoir un édifice en granit datant de 1787. Cette fontaine, elle aussi inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, est formée de trois arcades et d’un mur plein avec une niche et sa statue. L'ensemble est couronné par un dôme galbé portant à son sommet une croix en pierre.

&& Le Guerno (25)

Puits

Ici comme dans beaucoup d'autres régions de Bretagne, chaque village était équipé d'au moins un puits, il remplissait la fonction de service d'eau local avant que l'adduction en eau potable ne se généralise. Ces puits étaient une source de vie pour les villageois, l'alimentation en eau potable a rendu moins cruciale leur existence.

&& Le Guerno

Maison

Une jolie maison très ancienne puisque la date gravée au-dessus de la fenêtre est 1686, je n'ai hélas pas
trouvé de renseignements à son sujet.

&& Le Guerno (5)

&& Le Guerno (4)

Source Le Guerno et infoBRETAGNE.com

La suite et la fin demain.

Bon mercredi à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

Merci de la balade, ce village me dit quelque chose, et en regardant la carte, j'ai dû y passer, il y a fort longtemps, un oncle a habité Questembert...
Une très belle découverte avec de jolies photos. J'aime toujours autant ces maisons bretonnes en granit agrémentées de beaux hortensias.<br /> <br /> Bisous bisous / Nicole
La maison me laisse pantoise. La pierre, il n'y a que ça qui dure. Et la vie. Non occupés, les bâtiments se dégradent. Gros bisous
bonjour Cathy<br /> <br /> certes vieilles ces pierres mais plus solides que le béton et plus chaleureuses. Pour la comparaison avec la baie d'Ha long c'est bien vrai, des points communs.<br /> <br /> Bisous
joli petit village avec ces vieilles pierres et ces edifices un coin pour se ressourcer bonne journée
Du coup la chaire est à l'extérieur ? Oh j'adorerais visiter ces lieux et les fontaines... Magiques !<br /> <br /> Grosses bises Cathy. Je te souhaite une douce journée
C'est très beau, je ne connais pas du tout ce coin.
Encore une belle découverte que ce petit village ! Une très jolie église avec sa chaire extérieure. J'aime beaucoup ces petites fontaines et le puits joliment fleurit .<br /> <br /> Merci Cathy du partage. <br /> <br /> Bisous, passe une belle nuit.
De très beaux édifices, et fontaines.... bisous
Il n'y a que là-haut qu'on voit de chaires à l'extérieur ! Celle-ci est fort belle, tout comme le village. Un régal ! Bisous
Bonjour Cathy, ce lieu est magnifique. Merci pour la découverte. Bisous
Ste Anne la "star" en Bretagne !!<br /> <br /> Bisous bisous
Qu'importe l'endroit où tu nous mènes Cathy...celui-ci vaut le détour et une belle publication. Merci pour toutes ces belles découvertes, comme cet adorable puit avec le beau géranium ! Ou cette belle échauguette ou guérite, je ne sais pas quelle est la différence ? <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Gilbert
De très belles photos.<br /> <br /> Sylvie
J'ai toujours autant de plaisir à retrouver la Bretagne,une région si belle!<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Coucou Cathy, ton billet est magnifique et tes explications très intéressantes. Quelle belle idée d'avoir construit une chaire à l'extérieur. Tout est beau et j'aime ces constructions en grosses pierres.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥ Pluvieux chez nous.
Merci Cathy, contente de te retrouver, je me suis réabonnée . Quel plaisir de me promener dans les vieilles pierres de bretagne Ton blog est toujours intéressant et toujours nouveau. bisous xxx
Vraiment magnifique,ce village méritait bien une visite.<br /> <br /> Je passe avec pas mal de retard car je viens seulement de recevoir la notification mais mieux vaut tard que jamais.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Christian
C'est un très bel endroit ! J'aime beaucoup ces maisons en pierre et avec les fleurs c'est encore plus beau .<br /> <br /> Merci pour la découverte.<br /> <br /> Il pleut ici.<br /> <br /> Bonne soirée
Genre de village que j'affectionne avec ces grosse pierre apparentes. Bisous doux mercredi
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
un merveilleux petit village ces vieilles pierres des batiments bien conserver j'aime beaucoup bonne journée
C'est un charmant patrimoine conservé! Bises et belle journée!
Alors là je découvre un village dont je n ai jamais entendu parler.<br /> <br /> Jolies fontaines comme il y en a tant en Bretagne. L ensemble du village vaut une visite.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Agréable journée.<br /> <br /> Lavandine
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Moi qui aime la pierre je suis gâté, le granit c'est du costaud. Il est superbe ce village il y a un beau patrimoine à découvrir . Bon arem. amitiés
Magnifique village dans un département où j'ai fait construire une maison et vécu . <br /> <br /> Il a une âme qui perdure. <br /> <br /> Bises
Très beau village avec un magnifique patrimoine architectural <br /> <br /> Bon mercredi Cathy <br /> <br /> Bisous
Coucou encore des merveilles que je découvre, puits, fontaine , et bâtiment tout est vraiment très beau! Merci bonne journée bises
Un lieu que je connais bien puisqu'il est à quelques kms de chez moi ! J'ai dû d'ailleurs mettre une fois la fontaine Ste Anne sur le blog. Bonne journée, bisous
Un magnifique petit village. J'aime beaucoup les fontaines.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
C'est très beau et je découvre cette endroit pas très loin de Vannes...Bonne journée Cathy bise..
F
Sauf erreur de ma part, c'est la première fois que je vois une chaire extérieure...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli partage Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
J'aime beaucoup ce village qui est superbement entretenu.<br /> <br /> Je me suis particulièrement arrêtée sur la chaire. Il me semble que c'est la première que je vois ainsi tournée vers l'extérieur et enserrée dans le mur. Ou c'est rare, ou j'ai oublié!!<br /> <br /> Merci pour cette balade.<br /> <br /> Grosses bises.
Entre le biberon et un moment de pause de mon dernier petit-fils de 4 mois … je visite ce charmant village de ce beau département du Morbihan…<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette découverte de ce magnifique village,j'adore les vieilles pierres et les maisons avec les dates au dessus des fenêtres.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Coucou Cathy,<br /> <br /> C'est une très jolie balade, et je ne pouvais qu'aimer puisque je suis fan des demeures en pierres. <br /> <br /> Très beau patrimoine à préserver.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
I
Très joli ce village, j'aime beaucoup le clocher et la sobriété de l'intérieur de l'église.<br /> <br /> La fontaine aussi est belle.<br /> <br /> Merci pour la découverte, je n'ai pas souvenir de m'y être arrêtée, si je passe par là, je ferais un détour pour le visiter.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ah ces plateformes, çà ne va pas toujours comme l'on voudrais, héla.<br /> <br /> Encore un endroit que je découvre aves tes belles photos et te commentaires. Jolies ce fontaines ainsi que ce puits; j'aim aussi cette belle maison de pierre qui a sans doute été rénovée même si tu n'as pas d'explication à nous soumettre. Bonne journée. Bisous.Huguette
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Un bien joli village , par contre c'est la première fois que je vois une chaire à l'extérieur comme ça ! C est assez étonnant , mais c'est la région qui veut ça . Merci pour ces belles images<br /> <br /> Bonne journée malgré la pluie nous avons le soleil au coeur!<br /> <br /> Bisous et @ +
Je confirme pas de NL de ton article merci alors de nous prévenir c'est à nouveau bien dommage de ne pas être averti.. enfin ton article est là et on peut commenter, c'est déjà pas mal!!<br /> <br /> Un bien joli village qui vaut son label ( un que je ne connais pas!)<br /> <br /> j’aime beaucoup cette chaire à l'extérieur..et la tour poivrière.<br /> <br /> même si tes photos datent de 9 ans tu nous en montres les éléments les plus intéressants! Des fois je fais beaucoup de photos d'un bâtiment ( une église par exemple) des détails des gros plans et j'en oublie de le prendre dans son ensemble.. des fois aussi les voitures ou les touristes ou encore les marchés..cachent certains jolis monuments <br /> <br /> le puits est bien joli<br /> <br /> très bon mercredi gros bisous.. je profite que Léa joue toute seule pour passer lire les blogs..mais là elle me réclame!!
Coucou Cathy <br /> <br /> Je connais bien ce lieu mais j'avoue que cela fait un moment que je ne suis pas retournée par là <br /> <br /> Je dois avoir les mêmes photos bien rangées ...<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Même si je ne maîtrise pas du tout la technique qui me saoûle un peu d'ailleurs, j'ai moi aussi la " cliquomanie", et plus que jamais avec la technologie d'aujourd'hui. Mais d'au plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé prendre des photos. J'en ai également des grosses boîtes venant de mes parents et beaux-parents, et des diapos et des vidéos... <br /> <br /> On reconnaît bien le style inimitable de la Bretagne que j'ai pas mal arpenté lorsque nous vivions en région parisienne. <br /> <br /> Et pour répondre à ta question d'hier, quelques unes avec qui ça n'a pas marché et actuellement une en Thaïlande où il se rend régulièrement. <br /> <br /> Bises, Martine
Un bien joli village breton , je me suis régalée en parcourant ton billet.<br /> <br /> Un metcredi sous la pluie aujourd'hui. Bises.
Tout est magnifique ! La tour poivrière porte bien son nom, la chaire ainsi tournée vers l'extérieur est encore une fois, un découverte pour moi, j'aime aussi la fontaine et les maisons...je suis venue au pif parce que pas de notification, mais ensuite je n'arrivais pas à afficher ta page, du coup je suis émerveillée doublement par ce que je découvre !!! Quand ya du suspense c'est bien connu, ça ajoute du charme :) Restons zen...Bisous et une douce journée
Elles sont superbes toutes ces vieilles pierres et elles doivent en avoir des choses à raconter !<br /> <br /> J'aime bien la tour poivrière... c'est où qu'on le met ? (le poivre) 😊<br /> <br /> Bisous et bonne journée
C'est vraiment superbe (je dirais un peu comme toutes les villes ou villages en Bretagne)... Merci pour ces beaux détails...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Coucou Cathy ! Je suis charmée par ces vieilles pierres comme tu le dis <br /> <br /> "c'est beau".<br /> <br /> Bises bon mercredi !
Tiens il faudrait que je regarde à quelle date nous y étions mais ça ne date pas d'hier peut être même pas des années 2000 !<br /> <br /> Le temps passe si vite c'est un joli village les fontaines et puis sont superbes<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
HOOOOOO LA LA ......<br /> <br /> Haaaa comme j'aime cette région ! merciiii pour ton (TES) superbes reportages .....
Magnifique petit village - des vieilles pierres bien restaurées<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous