Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 novembre 2023

Toussaint


Il ne vous aura pas échappé qu'aujourd'hui ... c'est la Toussaint ! C'est donc notre fête à tous, les défunts seront fêtés demain. La plupart des saints n'ont pas eu une vie facile, c'est le moins que l'on puisse dire ! Tortures, décapitations ... j'en passe et des "meilleures" !!! Je vous en présente quelques-uns aujourd'hui, je sais que ça n'intéressera pas tout le monde, désolée.

Sainte Barbe d'Héliopolis

Barbe ou Barbara, anciennement Barbare, est une sainte martyre du IIIème siècle, qui a refusé d'abjurer sa foi. Au départ torturée c'est son propre père qui lui a tranché la tête. Je vous l'ai dit ... on ne faisait pas dans la dentelle ! 😉 Elle est généralement représentée en jeune fille, avec la palme du martyre, elle peut porter une couronne ou un livre, et peut également fouler du pied son père qui est son persécuteur. Fêtée le 4 décembre elle est la patronne des sapeurs pompiers mais également des architectes, des géologues, des chimistes, des carriers et ardoisiers ... et de plein d'autres corporations !

Barbe chapelle Saint-Jean Guerlesquin

Chapelle Saint-Jean à Guerlesquin ( Finistère ) 

Sainte-Catherine d'Alexandrie

Catherine d'Alexandrie est une vierge et martyre qui a vécu au début du IVème siècle. On pense qu'elle s'appelait Dorothée et que le prénom Catherine (du mot syriaque céthar, couronne) lui fut donné parce qu'elle remporta la triple couronne de la virginité, de la science, et du martyre. Elle a également été décapitée pour avoir plusieurs fois refusé d'épouser l'empereur Maximin, argant qu'elle s'était donnée comme épouse au Christ. Elle est en général représentée avec la palme des martyres, et la roue dentée d'un de ses supplices, parfois brisée. Fêtée le 25 novembre ( yes ... c'est bientôt ! 😁 ) elle est la patronne des barbiers, couturières, drapiers, écoliers, meuniers, notaires, nourrices ... et de plein d'autres corporations !

&& d'Alexandrie Vernonnet

 Église Saint-Nicolas de Vernonnet ( Eure ) 

Saint-Fiacre

Voilà un saint que je connais bien ( mon papa était jardinier ) ... et qui n'a subi aucun martyre ! Moine originaire d'Irlande Saint Fiacre se retrouva dès le VIIème siècle vers Meaux où il a créa le monastère de Breuil. Dans son pays natal il acquit une expertise en phytothérapie, ce qui lui octroya des talents de guérisseur. Autour de son monastère le moine se créa un grand jardin, lui permettant d'avoir un potager nourricier ainsi que des herbes médicinales pour guérir les malades qui le sollicitaient. Fêté le 30 août il est le patron des maraîchers et des jardiniers, mais aussi des chauffeurs de taxi dont les ancêtres conduisaient ...
des fiacres ! Il est également le saint guérisseur du mal de Saint-Fiacre à savoir ... les hémorroïdes !

Fiacre Auxerre

 Abbaye Saint-Germain d'Auxerre ( Yonne ) 

Sainte Germaine

Celle-ci est ma préférée ! Elle non plus n'a pas subi de martyre ... enfin pas comme Barbe et Catherine ! Elle était née laide et difforme. Sa mère mourut après sa naissance en 1579 et son père n'avait qu'aversion pour elle, il se remaria et mais sa belle-mère la haïssait. Ils l'obligèrent à coucher sous l'escalier sur des sarments, en lui donnant le minimum de nourriture. Elle passait son temps avec les bêtes aux champs, et elle était très croyante. Un jour sa marâtre l'accusa de voler du pain. Elle la poursuivit afin de la frapper et de la confondre, mais quand celle-ci rattrapa Germaine et lui fit ouvrir son tablier, à la place du pain qu'elle pensait y trouver s'étalait une brassée de roses. C'est pourquoi elle est toujours représentée avec un tablier d'où s'échappent des roses. Fêtée le 15 juin elle est la patronne des faibles, des malades, des déshérités et des bergers.

&& Germaine Antogny le Tillac

 Église Saint-Vincent d'Antogny le Tillac ( Indre et Loire )

Saint Laurent de Rome

Considéré comme le plus grand martyr des débuts du christianisme le diacre Laurent était chargé auprès du pape Sixte II de secourir les pauvres et suspecté de détenir des richesses convoitées par l’Empereur Valérien. Traduit devant un tribunal il fut condamné à être brûlé vif sur un gril en l’an 258, et il aurait dit au bourreau
" Voici, ce côté est maintenant bien rôti ; retourne-moi, pour que l'autre cuise aussi ". Fêté le 10 août ( jour de son supplice ) il est le saint patron ... des cuisiniers et des rôtisseurs !!!

Laurent Guerlesquin

 Chapelle Saint-Jean de Guerlesquin ( Finistère )

Saint Sébastien

Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains de la fin du IIIème siècle. Officier dans l'armée de Dioclétien il était chrétien, et lorsque cela fut découvert il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon c'était un acte de rébellion. D'abord attaché nu à un poteau et transpercé de flèches, il fut finalement tué à coups de verges après avoir miraculeusement guéri la première fois. Fêté le 20 janvier il est le saint patron des archers, des fantassins, et des policiers, mais aussi troisième patron de Rome après Pierre et Paul. Il est surtout invoqué pour lutter contre la peste et les épidémies en général. ( c'est le prénom qu'a choisi mon fils
... pourvu qu'il ne termine pas comme lui !!! ☹️ )

Sébastien chapelle de Kerfons

 Chapelle Notre-Dame de Kerfons à Ploubezre ( Côtes d'Armor )

A demain pour tout autre chose !


Excellent mercredi de Toussaint à vous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
N
merci pour ce reportage.<br /> <br /> j'ai apprécié les explications avec les photos .
Répondre
S
un beau travail de recherche, merci pour cette collection de saints ;)
Répondre
C
Un billet très intéressant et bravo pour tes recherches ! Je retiens bien sûr, la sainte Catherine !!!<br /> <br /> Bisous Cathy ...
Répondre
C
Alors, à demain ! Gros bisous
Répondre
M
Merci Cathy pour toutes les explications plus approfondies.<br /> <br /> Je dis comme toi, j'aime beaucoup Sainte Germaine. <br /> <br /> J'ai eu une tante Germaine, c'était la sœur de mon grand-père. Elle c'est occupée de mon papa et de son frère qui avaient perdu leur maman très jeune .<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
C
Coucou bravo pour ton travail de recherche sur tous ces saints je ne les connais pas tous, merci bonne journée bises
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Voilà un post intéressant, j'ai découvert beaucoup de choses, dont hélas, j en me souviendrai pas. J'espère que tu as passé une bonne journée. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
CC Cathy... bravo et merci pour ce très intéressant billet !<br /> <br /> Douce soirée 🌺, bisous 😘
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Une belle et intéressante page.<br /> <br /> Ces saints martyrs, certains dont j'avais entendu parler.<br /> <br /> Toujours intéressant à connaître.<br /> <br /> Merci pour ce bon billet et pour tes recherches.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous ♥
Répondre
C
Saints et martyrs vont souvent de paire. Tu as fait un sacré travail de recherches. Tu auras leur bénédiction. Bisous
Répondre
A
Eh bien nous la Toussaint ça permet de revoir de la famille qu'on ne voit plus guère, vu que tout le monde est maintenant éparpillé un peu partout! Et, on a eu du bol ce matin... il faisait bon et beau... Retour de la pluie l'après-midi !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Je l'avoue, je ne m'intéresse pas à ces saints mais je respectais maman qui avait besoin de prier avec Ste Thérèse de Lisieux.<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Je ne connaissais pas la totalité de ces histoires.<br /> <br /> Je ne pense pas que tout le monde s'attache à l'histoire d'un saint pour donner un prénom à son enfant malheureusement.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
M
A moi ça m'a plu ! En plus tu as de très jolies photos !<br /> <br /> Gros bisous Cathy, belle soirée !
Répondre
E
Je me suis régalée avec ton article.. merci pour les présentations de ces saints. Tu sais que je ne suis pas catholique mais protestante ( du moins j’ai été baptisée et j’ai eu une éducation religieuse protestante) Or il n'y a pas de saints chez les protestants! Ce n'est que depuis que nous visitons les églises ( catholiques) que je m'intéresse aux saints et surtout à les reconnaitre et à apprendre leurs histoires. Mes saints préférés sont Saint Antoine et Saint Martin ( et tout ça parce qu'on a visité Saint Antoine l'Abbaye et Candes-Saint Martin..)<br /> <br /> J'ai acheté deux livres qui répertorient les saints en Alsace je m'y réfère de temps en temps<br /> <br /> Je ne connais que Sainte Barbe et Saint Sébastien de tous ceux que tu nous présentes .. mais j’ai un faible pour Sainte Germaine<br /> <br /> très bonne journée à toi et bonne fête alors!
Répondre
A
Coucou Cathy, super interessant ces saints, ce que j'aime c'est que tu les as trouve dans des eglises, je n'avais jamais pense a ca... une chasse au tresor!<br /> <br /> Bises et bonne Toussaint
Répondre
R
je doute quand même qu'il ai eu la force de demander a être retourné pour cuite l'autre coté ceci dit c'est barbare tout ça. Bisous bon mercredi
Répondre
M
Je ne connaissais pas les histoires des Saints que tu as choisi de nous présenter, je pense que comme toi j'ai un faible pour Sainte Germaine.<br /> <br /> Encore aujourd'hui, j'ai appris.J'ignorais qu'il y avait une patronne des écoliers ! Les maitresses en ont elles une ?<br /> <br /> Bonne journée, Cathy. Bises
Répondre
T
Bravo pour tes jolies statues c'est superbe ...<br /> <br /> Bisous et bon aprés midi de Toussaint ..<br /> <br /> Thérèse
Répondre
C
Merci ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les saints. Et en pensée avec ma tante et marraine Germaine, sœur de mon père. <br /> <br /> Ils ne sont pas saints pour rien ces fêtés aujourd'hui. Que d'épreuves ils ont du traverser. <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une page Sainte 😇 bien étouffée pour ce jour spécial.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
M
J'ai retenu parmi tous ces saints, celle qui est Toulousaine ou presque, Sainte Germaine. Son histoire se déroulerait à Pibrac qui est à une vingtaine de Kms de la Ville rose. J'ai une amie qui a hérité de ce prénom à cause de la dévotion de sa mère pour cette sainte. On nous parlait aussi d'elle au catéchisme.<br /> <br /> Bonne fête à nous tous. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
J
Belles photos Cathy<br /> <br /> Une belle serie pour tous ces saints<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
L
Ste Germaine ... je découvre son histoire. Je crois même que je ne l ai jamais vue avec le tablier rempli de roses.<br /> <br /> Je collectionne aussi les statues de saints mais pour une étude comparative.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> lavandine
Répondre
S
Une belle série de sculptures.<br /> <br /> Bravo pour les explications !<br /> <br /> Bonne journée :-)
Répondre
W
Un billet intéressant pour la Toussaint. Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Merci beaucoup ma Cathy pour ton billet et tes recherches.<br /> <br /> Belle journée à toi, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> C'est un article intéressant, les cathos ont été matyrisés, mais au nom de leur foi ils ont fait la même ailleurs... je respecte les religions mais je ne suis pas croyant, car c'est bien à cause d'elles qu'éclate la plupart des conflits dans le monde ... Bonne journée amitiés
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Bon, j'avoue que je suis un peu étanche à ces statues religieuses. Si je dois en choisir une ce sera la troisième, la plus simple ;-)<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
D
Coucou Cathy, merci pour ton billet sur les Saints, que de supplices! Merci aussi pour tes recherches.<br /> <br /> Je te souhaite un bon premier novembre.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
V
Tu as entièrement raison ! Aujourd'hui est la fête de nous tous. Je renonce à expliquer aux gens qui confondent 1er et 2 novembre. En Italie, par exemple, cette distinction est marquée. <br /> <br /> Et oui, le martyr des saintes et saints ne doit pas être oublié. Nous leur devons également l'histoire de la religion chrétienne. Par chez moi, il y a la maison de Benoîts Labre, saint patron des pèlerins. Elle a été restaurée et est entretenus par des bénévoles. J'aime bien m'y rendre, il y a quelque chose de particulier dans cette maison. <br /> <br /> Bon mercredi à toi Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Ton billet est très intéressant - que de supplices et de violences, d'actes de barbarie au nom de la religion... et çà continue !<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Bravo pour ce joli billet pour la Toussaint.<br /> <br /> Qu'elles belles recherches. <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
P
Belle série de ces saints en sculpture<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
c'est bien de le repréciser<br /> <br /> à la lecture des descriptions des supplices endurés au nom de la religion, on pet constater que la cruauté ne date pas d'hier<br /> <br /> il y a quand même des saint(e)s qui n'ont pas enduré ca. Sainte Thérèse, <br /> <br /> le sud Ouest s'est approprié sainte Germaine (de Pibrac) c'est al même histoire, sa statue est présente dans toutes les églises de ma région. Bonne fête de tous les Saints
Répondre
S
Merci pour toutes ces informations.<br /> <br /> Bonne Toussaint.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
4
On apprend plein de choses sur ces saints j'en connaissais quelques uns comme Sébastien puis qu mon fils s'appelle ainsi. Mais je n'ai jamais imaginé le même martyr pour lui. Gros. Bisous.
Répondre
M
Merci pour ces jolies photos... et pour les explications concernant chaque Sainte et chaque Saint...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
La Toussaint en effet ne doit pas être confondu avec la fête des morts qui est demain, ce que tout le monde fait !! Perso d'ailleurs je renonce à expliquer...par contre je ne connais pas tous ces saints sauf de nom et tu as fais d'intéressantes recherches pour nous...mais que de violence autour de ces personnages, on l'oublie souvent ! Bisous et une très belle journée
Répondre
M
un joli billet pour la toussaint chacun a ses pensées mais toussaint ou pas on n'oublie jamais les siens bonne journée
Répondre
E
Je n'ai rien lu car pas intéressée...<br /> <br /> En revanche Bravo d'avoir pris du temps pour tes recherches.<br /> <br /> La Toussaint ne m'inspire rien. Pas besoin d'une fête qui enrichit plein de monde pour penser à ceux qui nous ont quitté. C'est toute l'année que l'on doit y penser !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
M
Coucou Cathy ! Je t'avouerais j'ai pas tout lu . Mais le saint Laurent aie aie aie ...<br /> <br /> Bises bon mercredi
Répondre
C
Joli travail de recherche,bravo.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
B
Très intéressant ce billet Cathy mais que de cruautés !! On peut rendre hommage à tous ces Saints <br /> <br /> Bonne journée de Toussaint <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Merci pour ce billet très élaboré en ce jour <br /> <br /> Que ta journée soit heureuse<br /> <br /> Ma maisonnée n'est pas encore levée <br /> <br /> La mienne est comblée j'ai mes trois petits fils , que du bonheur !<br /> <br /> Bisous
Répondre