Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
16 juillet 2023

News du dimanche


Je vais revenir juste un peu sur Verneuil sur Avre, mais avant je voulais vous parler du " Contactez l'auteur " que l'on trouve dans l'une ou l'autre des colonnes de nos blogs. Je vous invite à ne plus l'utiliser étant donné
que ça fait plusieurs mois ... qu'il ne fonctionne plus du tout ! Pascal et Manou l'ont utilisé dernièrement, et
je n'ai rien reçu du tout. Alors passez par mon adresse mail, ou par un commentaire .

&&&&&&&&&&&&&&&&

Donc plusieurs choses à vous dire sur Verneuil sur Avre ( que je préfère appeler comme ça plutôt que Verneuil d'Avre et d'Iton ). Certaines m'ont parlé de village, sachez qu'avec presque 6700 habitants on parle plutôt d'une petite ville. Difficile de distinguer l'un de l'autre c'est vrai, surtout lorsque l’on sait que le mot ville tire son nom du latin villa, qui signifie ferme ! Ce terme a ensuite pris 2 directions parallèles pour donner les mots villagium, désignant alors la ferme telle qu’on la connaît, et ville, qui renvoyait à un "groupe de maisons". En général, c’est le nombre d’habitants qui est pris en compte pour distinguer un village d’une ville. Le chiffre retenu par l’Insee pour ce critère est de 2 000. Au-delà de 2 000 habitants la commune est donc considérée comme une ( petite ) ville. ( source geo.fr)


Tour Grise

En faisant mes diverses recherches j'ai trouvé un carte ancienne de la Tour Grise plus "parlante" que celle que je vous avais montrée. Comme certaines l'avaient remarqué il y avait une espèce de "cheminée" au-dessus, mais je n'ai rien trouvé la concernant. Par contre j'ai appris qu'au niveau supérieur il existait des crénaux de 3m de haut, je suppose que ce sont eux que l'on voit, et il paraît y avoir des fenêtres entre chaque. Sachant qu'il y eut autrefois un restaurant au sommet, est-ce pour ça ...? Ce ne sont bien sûr que des suppositions, mais je déteste ne pas savoir, je me sens frustrée ! 😁

cats

 
Vestiges

Je vous avais montré ces vestiges des fortifications intérieures de la ville. Il s'agit en fait de ce qui reste
d'une porte intérieure, cette porte marquait l’entrée d'un des trois bourgs de Verneuil sur Avre.
 

&& vestiges fortifications

 

Ancienne église Saint-Jean

Je vous ai parlé vendredi de cette inscription " Liberté, Égalité, Fraternité " sur cette église. Une centaine d'églises en France, peut-être un peu plus, portent cette inscription républicaine. On peut supposer que ces affirmations de la République jusque sur les murs des églises remontent à la révolution de 1848, période à laquelle la devise Liberté, Egalité, Fraternité a été officiellement adoptée par la IIème République. Une seconde vague est peut-être intervenue à partir de 1905, après la loi sur la séparation entre l’église et l’Etat.
( source 78actu )


Pour exemple l'église de Pernay en Indre et Loire ...

Pernay

 
Je termine par une vue d'ensemble de la ville trouvée sur Normandie Tourisme Sud ...
 

VERNEUIL-DRONE-sept2017©Eye-Eure-Productions-3

A demain pour nos Collections de ...


Excellent dimanche à vous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires