A Pléhérel-Plage ...
Avant de commencer et puisque c'est aujourd'hui la Journée du Sourire ...
... se trouve une très jolie petite chapelle. Cette chapelle de grès rose du Vieux-Bourg était à l'origine l'église paroissiale, elle a été construite près d’un cimetière chrétien d’avant l’an 1000. Elle est dédiée à Saint-Hilaire et à Saint-Nicolas. L'église primitive date du XIème siècle, agrandie au XIIIème siècle avec la construction du clocher à peigne à deux baies et l'ajout, au XVIème siècle, de la chapelle latérale. La nef, probablement en mauvais état, a été démolie en 1870 suite à la construction de la nouvelle église au centre
du bourg, que l'on appelle maintenant Fréhel.
Photo montage qui montre ce qu'était probablement l'église avant la démolition de la nef.
L'actuel enclos correspond à l'ancien cimetière paroissial ceint d'un mur, d'un portail et de deux échaliers.
A l'intérieur une voûte peinte avec un triangle en gloire posé sur une des poutres. En architecture une gloire est un ornement placé en hauteur dans une église, portant un assemblage de rayons dorés au centre desquels figure généralement un triangle symbolisant la Trinité, un ovale orné de la colombe du Saint-Esprit ou l'image d'un saint. ( j'ai du beaucoup recadrer mais on distingue bien les différents éléments.
L'autel a été réalisé au début du XIXème siècle, il a été plusieurs fois déplacé avant de trouver sa place actuelle, au centre de l’édifice. Fraîchement rénové il a retrouvé ses couleurs et sa symbolique d’origine : le coffre vert et foncé avec l’agneau pascal qui représente la terre ; la table, en partie centrale ; et les parties supérieures, cernées de bleu qui représentent le ciel.
Un vitrail, et une Vierge à l'Enfant dont l’histoire est mouvementée. Faite d’albâtre elle date de la fin du XVème siècle ou début du XVIème siècle. Elle a été volée le 30 juin 1980 puis retrouvée dans une vente
aux enchères en 2012. Le préfet des Côtes-d’Armor de l’époque l’a restituée à la commune en 2013, après
33 ans de cavale !
Deux des 12 statues polychromes des XVIème et XVIIème siècles.
La Chapelle est un lieu toujours vivant avec des messes, mariages et cultes protestants, et des concerts dans une ambiance très intime en juillet et août.
( sources Cirkwi, Le Télégramme, Actu.fr et Dinan Cap Fréhel )
A demain pour les défis du samedi.
Belle journée à vous !