Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 octobre 2023

A Pléhérel-Plage ...


Avant de commencer et puisque c'est aujourd'hui la Journée du Sourire ...

Capture d'écran 2023-10-06 062712


... se trouve une très jolie petite chapelle. Cette chapelle de grès rose du Vieux-Bourg était à l'origine l'église paroissiale, elle a été construite près d’un cimetière chrétien d’avant l’an 1000. Elle est dédiée à Saint-Hilaire et à Saint-Nicolas. L'église primitive date du XIème siècle, agrandie au XIIIème siècle avec la construction du clocher à peigne à deux baies et l'ajout, au XVIème siècle, de la chapelle latérale. La nef, probablement en mauvais état, a été démolie en 1870 suite à la construction de la nouvelle église au centre
du bourg, que l'on appelle maintenant Fréhel.

&& chapelle du Vieux Bourg (2)( désolée photo floue )

&& chapelle du Vieux Bourg (3)

 
Photo montage qui montre ce qu'était probablement l'église avant la démolition de la nef.

&& chapelle du Vieux Bourg (5)

 
L'actuel enclos correspond à l'ancien cimetière paroissial ceint d'un mur, d'un portail et de deux échaliers.

&& chapelle du Vieux Bourg (21)

 
A l'intérieur une voûte peinte avec un triangle en gloire posé sur une des poutres. En architecture une gloire est un ornement placé en hauteur dans une église, portant un assemblage de rayons dorés au centre desquels figure généralement un triangle symbolisant la Trinité, un ovale orné de la colombe du Saint-Esprit ou l'image d'un saint. ( j'ai du beaucoup recadrer mais on distingue bien les différents éléments.

&& chapelle du Vieux Bourg (8)

&& chapelle du Vieux Bourg (8)


L'autel a été réalisé au début du XIXème siècle, il a été plusieurs fois déplacé avant de trouver sa place actuelle, au centre de l’édifice. Fraîchement rénové il a retrouvé ses couleurs et sa symbolique d’origine : le coffre vert et foncé avec l’agneau pascal qui représente la terre ; la table, en partie centrale ; et les parties supérieures, cernées de bleu qui représentent le ciel.

&& chapelle du Vieux Bourg (11)


Un vitrail, et une Vierge à l'Enfant dont l’histoire est mouvementée. Faite d’albâtre elle date de la fin du XVème siècle ou début du XVIème siècle. Elle a été volée le 30 juin 1980 puis retrouvée dans une vente
aux enchères en 2012. Le préfet des Côtes-d’Armor de l’époque l’a restituée à la commune en 2013, après
33 ans de cavale ! 

cats

 
Deux des 12 statues polychromes des XVIème et XVIIème siècles.

cats1

 La Chapelle est un lieu toujours vivant avec des messes, mariages et cultes protestants, et des concerts dans une ambiance très intime en juillet et août.

 ( sources Cirkwi, Le Télégramme, Actu.fr et Dinan Cap Fréhel )


A demain pour les défis du samedi.


Belle journée à vous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
N
merci pour la balade dans ce beau lieu de culte
Répondre
M
Une petite chapelle très intimiste !<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
M
Une bien jolie chapelle ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
N
Belle chapelle, de belles couleurs !<br /> <br /> La pierre plate qui compose le mur est vraiment longue !! (nous en avons une ici dans notre muret, mais elle est de la largeur d'une porte étroite)
Répondre
A
Jolie chapelle... avec un très beau Saint-Jacques de Compostelle ! Gilbert
Répondre
M
Coucou Cathy, trop beau et je te souhaite une beau we, gros bisous
Répondre
M
Quelle jolie petite église ! Le vitrail est très beau ainsi que les statues. Merci pour ces belles photos. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle journée.
Répondre
C
Oh ! Elle est trop belle cette chapelle ! J'adore. Gros bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Une bien jolie petite chapelle que tu nous présente.<br /> <br /> J'ai trouvé ta NL dans les spams. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
Répondre
I
Ah, ça fait plaisir de voir l'intérieur, je n'ai jamais eu l'occasion d'y entrer.<br /> <br /> Simple, mais très jolie.<br /> <br /> Bon week-end Cathy, bises
Répondre
4
Et bien le sourire est venu sur mes lèvres en voyant cette jolie chapelle. Bonne soirée et gros bisous
Répondre
B
Très belles photos Cathy !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, un agréable week-end.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
E
Je ne savais pas que c'était la journée du sourire.. je t'en envoie un mais hélas tu ne le vois pas!!<br /> <br /> Quelle jolie chapelle bien restaurée même si elle a perdu certain élément. quelle drôle d'histoire pour cette statue volée!! enfin tout est bien qui finit bien..mais hélas à cause de ce genre de vol beaucoup d’édifices religieux sont fermés!<br /> <br /> c'est étrange que des cultes protestants ont lieu dans cette chapelle Ici en Alsace beaucoup d'églises sont simultanées ( pour les deux religions) mais je ne savais pas qu'en Bretagne cela existait<br /> <br /> belle soirée et gros bisous
Répondre
C
Bonsoir superbe petite église le vitrail est magnifique, merci passe une bonne soirée bisous
Répondre
M
C'est bien qu'elle soit quand même rentrée chez elle après tout ce temps cette jolie vierge ! <br /> <br /> Elle est bien belle cette chapelle, même après avoir été ''raccourcie'' !<br /> <br /> Gros bisous et des sourires tout plein ma chère Cathy !<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
R
elle est bien jolie, j'ai été chercher des clichés sur Google image mais pas d'image d'archive mais je pense que tu avais fait cette démarche aussi. Bisous doux weekend
Répondre
L
Coucou ma Cathy, tu te doutes une petite chapelle que je connais bien. Je n'avais pas vu l'intérieur depuis un moment, c'est tout petit mais j'aime beaucoup. Et l'histoire de ce vitrail superbe, je ne m'en souvenais pas. <br /> <br /> Les statues sont très belles également. <br /> <br /> Merci de me rappeler ce joli souvenir. Gros bisous et bel après-midi.<br /> <br /> Lylou
Répondre
L
Une chapelle comme je les aime. Je suis revenue au début de l article pour voir où était l autel. Naïvement j ai imaginé au milieu...pas sur le mur au milieu...<br /> <br /> J aime beaucoup les statues polychromes.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Une chapelle comme je les aime. Je suis revenue au début de l article pour voir où était l autel. Naïvement j ai imaginé au milieu...pas sur le mur au milieu...<br /> <br /> J aime beaucoup les statues polychromes.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour la visite.<br /> <br /> J'aime beaucoup la sobriété de l'architecture.<br /> <br /> Gros bisous et sourire déposé.
Répondre
C
Elle est jolie maintenant. La poutre de gloire est très originale . <br /> <br /> Bises souriantes
Répondre
J
La chapelle est magnifique Cathy<br /> <br /> Son intérieur superbe, j'aime beaucoup<br /> <br /> Une très belle parution <br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
J'avoue : je n'ai regardé que les jolies photos. J'ai recommencé le travail cette semaine et j'ai moins de temps. Bises et bon week-end! 🙂
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le ciel et tout bleu , pas un nuage à l'horizon.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait un peu frais le matin mais la chaleur va revenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours pas de chaudière en marche alors on économise.<br /> <br /> <br /> <br /> BON WEEK-END
Répondre
M
Cette chapelle me plaît beaucoup, surtout depuis l'extérieur, avec sa belle teinte claire!<br /> <br /> C'est bien qu'elle soit encore utilisée et vive sa vie de chapelle!<br /> <br /> Je vais sourire toute la journée et je t'envoie à toi aussi un beau sourire!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Je t'envoie un très beau sourire, merci pour ces belles photos de chapelle qui me plaisent beaucoup, j'ai un faible pour la statue la sainte vierge et l'enfant.<br /> <br /> Gros bisous et passe une excellente journée, à bientôt !
Répondre
M
Je ne savais pas que la journée du sourire existait.<br /> <br /> En revanche cette chapelle est très belle.<br /> <br /> Et le soleil s'est montré, que demander de plus ?<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
F
Une chapelle, qui me plait beaucoup Cathy <br /> <br /> <br /> <br /> et la "Journée du Sourire" est nouveau pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Sublime photos, merci pour tes jolis partages.<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
Très belle chapelle.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une jolie chapelle bien conservée, il me semble l'avoir en photo mais je ne suis pas rentré à l'intérieur. Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
N
Elle est bien belle cette chapelle, merci pour tes photos <br /> <br /> Pour les réponses chez moi, je sais que tu ne reviens pas, c'est dommage, mais malheureusement je ne peux rien changer au fonctionnement de Blogger !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
C
Une jolie chapelle comme je les aime.<br /> <br /> Un billet, bien détaillé.<br /> <br /> J'ai appris un mot en plus, "échaliers", merci ma Cathy.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
B
Elle est magnifique cette chapelle..je la connais très bien aussi.<br /> <br /> Bon vendredi Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Une belle église qui vit ! et à de beaux ornements intérieurs. Merci pour la visite, bisous
Répondre
M
Une jolie petite chapelle avec de beaux ornements<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
J'aime beaucoup l'image pour le sourire :-)<br /> <br /> Cette chapelle est belle, et ce détail sur la poutre est une pépite.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
La pierre rose fait son originalité je ne connais pas cette chapelle mais c'est vrai que leur nombre est tellement élevé qu'il est difficile de tout visiter !<br /> <br /> Elle est toute migonne et me plaït beaucoup tu sais je note car un jour nous passerons peut être par là !<br /> <br /> gros bisous et bone journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
M
C'est vraiment une belle découverte que cette petite chapelle même sans sa nef d'origine. Le clocher est vraiment superbe, les pierres roses lui donnent un charme fou et j'apprends en plus ce qu'est une gloire, un terme d'architecture que je n'avais jamais vu passer. L'intérieur est très joli, les statues, les vitraux tout est à découvrir. Bisous et une très belle journée
Répondre
M
On ne peut que sourire devant cette jolie chapelle!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Nous avons de très belles petites chapelles en Bretagne <br /> <br /> Il faut juste qu'elle soit ouverte <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
A
Désolée pour les fautes, je viens de m'en apercevoir ♥
Répondre
A
Désolée pour les faute....♥
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Jolies doigys sourire !<br /> <br /> J'aime beaucoup ces petite chapelles, elles regorgent souvent de beaux trésors...<br /> <br /> Celle-ci est particulièrement riches en arts.<br /> <br /> Sans oublier cette belle Vierge et l'enfant en albâtre volée, puis heureusement retrouvée.<br /> <br /> Bon week-end, bisous ♥
Répondre
E
Jolie main et oui sourions à la vie !<br /> <br /> Cette chapelle est très bien conservée et méritait bien une publication...<br /> <br /> Bisous et bonne fin de semaine
Répondre
P
Superbe cette chapelle que ce soit l'intérieur ou l'extérieur<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
CC Cathy... merci pour ces jolies photos qui donnent le sourire de bon matin 😍<br /> <br /> Belle journée 🌞, bisous 😘
Répondre
D
Allez grand sourire aujourd'hui! Elle est superbe cette chapelle, cette statue volée a retrouvé sa place et c'est tant mieux ! J'aime énormément le vitrail de la Vierge, il a une très belle lumière. Merci pour cette jolie visite.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Un bel édifice.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
G
Une très jolie chapelle <br /> <br /> Pour la journée du sourire , une agréable pause en un lieu ressourçant <br /> <br /> Bonne journée à toi Cathy
Répondre