Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
8 juillet 2022

Retournons ...


... aujourd'hui en Charente-Maritime. Mais avant cela toutes mes excuses pour hier et mercredi ( enfin je n'y suis pour rien ! 😉), l'accès aux blogs canalblog étant trop aléatoire j'ai préféré ne pas publier. Il semblerait que tout soit revenu à la normale, quoique toujours assez lent. Mais revenons à nos moutons ! Je vous emmène donc en Charente-Maritime pour deux mini balades au sud de Rochefort.

Pont transbordeur du Martrou

Au XIXème siècle le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais est le bac. Ce système de traversée est limité à marée basse, ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts. La construction d'un pont est alors décidée, le défi est de trouver un système qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l'Arsenal de Rochefort. C'est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897, il faudra 27 mois pour qu'il soit terminé et il sera inauguré le 29 juillet 1900. Cet ingénieux système se compose d'une partie fixe (classée pont suspendu) et d'une partie mobile (classée remontée mécanique). Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime. Il a fonctionné jusqu'en 1967, et a été rénové entre 2016 et 2020. En 1966 le transbordeur sert de décor à la scène inaugurale du film de Jacques Demy Les demoiselles de Rochefort. Il avait envisagé de le faire peindre en rose pour son film mais les habitants refusèrent.

&& pont transbordeur (1)

5-pont-transbordeur-de-rochefort

 

Sculpture faisant partie du Sentier des Guetteurs, il y en a 14 qui sont réparties près du pont de chaque côté de la Charente. Elles sont signées Hélène Yousse, Benoit Hapiot et Johannes Zacherl, je ne sais pas qui a réalisé celle que je vous montre mais je la trouve très poétique.

&& pont transbordeur (2)


Structure navale

 Ce bateau est le symbole des activités du Port de Martrou au XIXème siècle. C'est un don de Michel Grasset, habitant de Port des Barques, à l'association "Les amis du patrimoine échillaisien". Il est exposé près de la maison du Transbordeur en bordure de Charente. Nous ne l'avons pas visitée, pas plus que nous n'avons emprunté le pont puisque c'était en 2019 et qu'il était en travaux.

&& pont transbordeur (4)

&& pont transbordeur (6)

 

Trizay

Ce bourg est lui aussi situé au sud de Rochefort, il est principalement connu pour son prieuré.
Traditionnellement appelé abbaye de Trizay il fut fondé au tournant des XIème et XIIème siècle et dépendait de la puissante abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. Il a beaucoup souffert durant les guerres de religion, et a été durant une période aménagé en citadelle. Il a vu l'incendie de son église et la destruction d'une partie des bâtiments conventuels, le tout étant maladroitement réparé par la suite. Un état des lieux réalisé beaucoup plus tard en 1760 signale une église déjà à demi-ruinée. En 1791 il est vendu comme bien national, les bâtiments conventuels étant transformés en exploitation agricole. Classé monument historique en 1920 il fut restauré à partir de 1994, il abrite depuis en centre d'art contemporain.

&& Trizay abbaye (1)

&& Trizay abbaye (2)

 
L'Arnoult près de Trizay

&& Trizay (3)

 Si ça vous dit nous resterons lundi dans cette région.
Demain ce sont les défis du samedi !


Excellente journée à vous !

drapeau-d-ukraine

Commentaires
E
un petit coucou en passant vite fait sur ton blog.. un coup de cœur pour cette abbaye!! et ce pont bien particulier<br /> <br /> j'espère que ta pause se passe au mieux je t'embrasse
Répondre
C
Je n'ai jamais vu de pont transbordeur. J'aimerais bien en voir un en mouvement.<br /> <br /> Par contre, enfant, je devais traverser, pour aller à l'école, un pont tournant. Ce qui me faisait arriver assez souvent en retard.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Je ne m'étais pas posé la question s'il existait encore des ponts transbordeurs, il y en avait un à Nantes, je ne l'ai jamais connu, merci pour la découverte !
Répondre
M
C'est une magnifique bâtisse ! Tu l'as visitée ?<br /> <br /> Le pont est superbe aussi mais je ne me souvient pas avoir vu les demoiselles de Rochefort... Je me demande s"il n'est pas sur Netflix, je vais regarder...<br /> <br /> Gros bisous Cathy ! bon week-end
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Belle balade au vert en Charente maritime. Bon week end amitiés
Répondre
S
Très intéressant ce pont etson histoire, je comprends le refus des habitants pour pei de ce pont en rose quelle idée! Il y a de belles ruines à Trizay( en eure et loir j'ai un neveu qui habite un petit village nominé Trizay mais associé Coutretot.)<br /> <br /> Oh oui il y a plus de fraicheur ici c'est peut-être le bord de mer! à Ajaccio il faisait 26 le matin à 8h et 31 32 à l'ombre dans la journée alors au soleil je te dis pas. <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Ah j'ai oublié la statuette me plait également.
Répondre
M
Je te suis toujours,du moins quand ton blog veut bien s'ouvrir avec le smartphone!<br /> <br /> J'ai eu la chance de voir ce pont transporteur lors de nos nombreux séjours à la Rochelle et aux alentours. Merci du partage <br /> <br /> Gros bisous et bon week-end <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Une belle découverte de cette région !Merci !<br /> <br /> Magnifique ce pont transbordeur, je ne l'imagine pas en rose....<br /> <br /> L'Arnoult coule paisiblement dans les verts pâturages. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne soirée. J'espère que tu vas bien.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> J'ai effectivement vu se pont juste en passant. Merci pour toutes ces explications, bien entendu je te suivrai dans cette région. bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Je suis passée par là il y a très longtemps, j'aimerais bien y returner un jour.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Je suis toujours admirative de ce genre de construction <br /> <br /> qui défit les aléas climatiques ! Merci de me faire découvrir cette partie de France que je ne connais pas. Bisous
Répondre
B
Un très beau reportage ! Nous, nous avons retrouvé notre connexion internet en début d'après-midi.<br /> <br /> Douce soirée Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Très beau reportage, <br /> <br /> j'avais déjà vu un reportage sur ce pont mais ne l'ai jamais vu en vrai.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
N
Cà me parait encore bien lent, mais çà marche ! <br /> <br /> De jolies visites dans cette région, où nous passons parfois !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce joli moments avec ces jolies photos.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> j'ai reconnu les lieux, dans ta première photo. Nous nous sommes arrêtés en allant de Meschers à Rochefort pour voir l'Hermione !!<br /> <br /> bisous et bon weekend
Répondre
C
Il y a plein de choses originales à cet endroit! Dommage pour Trizay : ça devait être beau à l'origine. J'adore ta dernière photo nature! Bises et bon week-end!
Répondre
E
Coucou ma chère Cathy . Une région à découvrir sans aucun doute . Sacré ouvrage que l'ont pourrait surnommer la dame de fer et un sacré passé pour cette ancienne abbaye . Merci mon amie de ta gentille visite et commentaire. Je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon w-e. à venir . Gros bisous et @++ tard .
Répondre
C
De belles découvertes de cette région!! Ce pont est impressionnant......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
W
Le pont transbordeur est vraiment impressionnant Cathy ..<br /> <br /> <br /> <br /> et une ancienne abbaye restaurée avec une histoire remarquable..<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage intéressant<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
M
J'avais vu un reportage télé sur ce pont, il est magnifique et c'est aussi une belle prouesse technique. Merci pour toute la balade. Bises.
Répondre
C
Une bien jolie région avec ses originalités. <br /> <br /> Je ne suis pas sûre que j'aurais osé prendre le pont transbordeur en son temps ...<br /> <br /> La sculpture me fait penser au Petit Prince .<br /> <br /> Bises en charentaises !
Répondre
L
Je suis passée difficilement hier mais comme je suis de nature patiente, j'ai quand même fini par voir qu'il n'y avait pas de nouvel article.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah le Martrou .... je l'aime particulièrement celui-ci ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre Trizay, je ne connais pas. Je vais essayer d'y penser à notre prochain passage.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Douce journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
De belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Je ne me souviens pas avoir vu ce que tu présentes lors de mes vacances en Charentes et pourtant nous sommes passés à Rochefort ? Bonne journée, bisous et à demain...
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Impressionnant ce pont.<br /> <br /> J'aime beaucoup la sculpture que tu nous présentes.<br /> <br /> Cela dit, chacune de tes photos est bien sympa.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Je connais aussi ce pont transbordeur et j'aime beaucoup cette région <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Pour moi, c'est une découverte et une belle découverte !<br /> <br /> Merci et belle journée
Répondre
L
Le pont transbordeur est une réalisation très impressionnante, tout à fait dans l'esprit de la fin du 19e siècle...<br /> <br /> La petite statue fait effectivement penser à St Ex et je vois que je ne suis pas le seul à y avoir pensé ! lol !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
un joli commentaire sur le pont de martrou etant dans la region j'y suios passer des fois n va dire dans mon jeune temps merci a vous bonne journée
Répondre
B
Des tracas dont tu n’es pas responsable évidemment !<br /> <br /> J’aime énormément l’abbaye et la sculpture m’a aussitôt fait penser « au Petit Prince »<br /> <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
E
Belle redécouverte d'une région que j'aime beaucoup...<br /> <br /> Même pas eu le temps de retourner au Pont transbordeur durant nos vacances et pourtant je suis venue à Rochefort chez le dentiste. L'envie de me balader n'était pas d'actualité je dois dire...<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de semaine à vous trois.
Répondre
M
Oui apparemment ça remarche. Hier matin j'ai réussi à lire certains articles mais pas à passer les commentaires, c'est râlant mais tu n'y es pour rien et tu n'a pas à t'excuser. Ce pont est une merveille de technologie et j'aime beaucoup le parallèle avec la photo ancienne :) J'aime aussi beaucoup la statue que je trouve assez émouvante et bien entendu l'Abbaye de Trizay mérite une visite un jour ! Bisous et une belle journée
Répondre
4
Comme dans le précédent commentaire, je lui trouve un côté petit Prince aussi. Un pont finement pensé ! Merci de la visite. Bisous
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Je l'ai pris de nombreuses fois ce bac ...et Trizay est la ville de naissance de mon père , donc je me retrouve chez moi avec tes photos , ça j'adore <br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Quelle technologie pour ce pont, je suis toujours en admiration devant les concepteurs de telles structures. La statue du sentier des guetteurs me fait penser à St Exupéry et son Petit Prince. J'admire aussi l'Abbaye de Trizay , elle est superbe.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Jolie région avec de belles décorations.
Répondre
M
Merci pour cette belle balade... J'ai déjà vu le pont transbordeur mais pas le reste... A très vite pour la suite de ta balade dans cette région.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Jolies découvertes.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre