... aujourd'hui en Charente-Maritime. Mais avant cela toutes mes excuses pour hier et mercredi ( enfin je n'y suis pour rien ! đ), l'accĂšs aux blogs canalblog Ă©tant trop alĂ©atoire j'ai prĂ©fĂ©rĂ© ne pas publier. Il semblerait que tout soit revenu Ă la normale, quoique toujours assez lent. Mais revenons Ă nos moutons ! Je vous emmĂšne donc en Charente-Maritime pour deux mini balades au sud de Rochefort.
Pont transbordeur du Martrou
Au XIXĂšme siĂšcle le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Ăchillais est le bac. Ce systĂšme de traversĂ©e est limitĂ© Ă marĂ©e basse, ou en cas de conditions mĂ©tĂ©orologiques dĂ©favorables et de courants trop forts. La construction d'un pont est alors dĂ©cidĂ©e, le dĂ©fi est de trouver un systĂšme qui permette la traversĂ©e des personnes sans gĂȘner la navigation maritime, notamment les navires de l'Arsenal de Rochefort. C'est le projet de Pont Ă Transbordeur proposĂ© par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897, il faudra 27 mois pour qu'il soit terminĂ© et il sera inaugurĂ© le 29 juillet 1900. Cet ingĂ©nieux systĂšme se compose d'une partie fixe (classĂ©e pont suspendu) et d'une partie mobile (classĂ©e remontĂ©e mĂ©canique). Deux pylĂŽnes mĂ©talliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un systĂšme de rails. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gĂȘner la circulation maritime. Il a fonctionnĂ© jusqu'en 1967, et a Ă©tĂ© rĂ©novĂ© entre 2016 et 2020. En 1966 le transbordeur sert de dĂ©cor Ă la scĂšne inaugurale du film de Jacques Demy Les demoiselles de Rochefort. Il avait envisagĂ© de le faire peindre en rose pour son film mais les habitants refusĂšrent.
Sculpture faisant partie du Sentier des Guetteurs, il y en a 14 qui sont réparties prÚs du pont de chaque cÎté de la Charente. Elles sont signées HélÚne Yousse, Benoit Hapiot et Johannes Zacherl, je ne sais pas qui a réalisé celle que je vous montre mais je la trouve trÚs poétique.
Structure navale
Ce bateau est le symbole des activités du Port de Martrou au XIXÚme siÚcle. C'est un don de Michel Grasset, habitant de Port des Barques, à l'association "Les amis du patrimoine échillaisien". Il est exposé prÚs de la maison du Transbordeur en bordure de Charente. Nous ne l'avons pas visitée, pas plus que nous n'avons emprunté le pont puisque c'était en 2019 et qu'il était en travaux.
Trizay
Ce bourg est lui aussi situé au sud de Rochefort, il est principalement connu pour son prieuré.
Traditionnellement appelé abbaye de Trizay il fut fondé au tournant des XIÚme et XIIÚme siÚcle et dépendait de la puissante abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. Il a beaucoup souffert durant les guerres de religion, et a été durant une période aménagé en citadelle. Il a vu l'incendie de son église et la destruction d'une partie des bùtiments conventuels, le tout étant maladroitement réparé par la suite. Un état des lieux réalisé beaucoup plus tard en 1760 signale une église déjà à demi-ruinée. En 1791 il est vendu comme bien national, les bùtiments conventuels étant transformés en exploitation agricole. Classé monument historique en 1920 il fut restauré à partir de 1994, il abrite depuis en centre d'art contemporain.
L'Arnoult prĂšs de Trizay
Si ça vous dit nous resterons lundi dans cette région.
Demain ce sont les défis du samedi !
Excellente journée à vous !
Bonne journée Cathy.
Christian