Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
21 février 2020

Kerfons

C'est le nom d'une petite chapelle située dans un cadre bucolique sur la commune de Ploubezre dans les Côtes d'Armor, près de Lannion. Elle se trouve dans un hameau surplombant le Leguer et autrefois planté de hêtres ( Kerfaouès en breton veut dire la maison des hêtres ). Elle a été édifiée au début du XVème siècle après sa quasi destruction pendant la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364). Elle a la forme d'un tau ( lettre grecque correspondant au T ) étant flanquée au nord et au sud de deux chapelles.

&& chapelle de Kerfons (1)

Le pignon de la façade occidentale (à gauche) est surmonté d'un petit clocher mur, celui de la façade méridionale d'un pinacle de style renaissance, sorte de clocheton carré avec quatre statues.

L'accés se fait du côté méridional par une porte en arc brisé.
De là on aperçoit le joyau de cette chapelle ...

&& chapelle de Kerfons (21)

 

La chapelle est en effet le somptueux écrin d’un des plus beaux jubés de Bretagne classé au titre des Monuments Historiques dès 1899. Ce jubé, une véritable dentelle de bois polychrome, date de la fin du XVème siècle, il a peut-être été installé pour le mariage de Jeanne de Penhoët avec Renaud de la Touche-Limousinière en 1492. Il est l’œuvre d’un atelier de Morlaix, et comprend cinq arcatures en arc brisé séparées par des colonnes torsadées.

 

&& chapelle de Kerfons (15)


La tribune est divisée en 15 niches dont chacune contient un panneau sculpté polychrome représentant le Christ, les 12 apôtres, Sainte-Barbe et Sainte-Madeleine. Au-dessus les statues de la Vierge et de Saint-Jean, au milieu il y avait celle du Christ mais elle a disparu en 1907. La frise basse est décorée d'anges qui portent les attributs de la Passion.

chapelle de Kerfons (14)


Le maitre-autel date de 1686, le retable est en bois taillé, peint et doré. Il est assez chargé, colonnettes, cariatides, ailerons, statuettes ... mais il l'était encore plus puisque plusieurs éléments décoratifs ont été volés en 2008. Il a été restauré en 2011.

&& chapelle de Kerfons (4)

large

Petit clin d'œil à Claudine qui nous a montré il y a quelques jours le tout aussi magnifique jubé de la chapelle Saint Fiacre du Faouet.

Pardon d'avoir été si longue, mais il y a tellement de choses à dire sur ce magnifique endroit !


Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
A
Long ? mais non Cathy, tu nous mets toujours des détails sympas, j'aime bien !! tu vas à pêche au infos, tu es trop forte ;) ;;; j'aime bien ces billets agréables? belle soirée bises Dom
Répondre
B
Un excellent reportage Cathy !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable fin de journée. Chez nous, un vent fou !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Belle visite.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
J'aime beaucoup cet endroit, j'aime vraiment tes balades, merci de me faire voyager en ta compagnie
Répondre
N
quelle richesse ! Les jubés sont devenus rares, celui-ci est superbe !!<br /> <br /> (je viens de recevoir à l'instant la notification pour ce message...)
Répondre
M
J'aime lorsque les statues et les panneaux intérieurs de ces petites églises, des chapelles, ont encore leurs couleurs, c'est tellement plus joyeux !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
E
Quelle magnifique chapelle j'adore!!! bon je ne serai pas aussi "bavarde" que toi mais j'ai tout lu même si beaucoup de termes architecturaux me sont inconnus .je me cultive!! quel travail pour ce jubé.. j'espère qu'un jour on pourra le visiter si on retourne en Bretagne.. pas cette année ..<br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> je confirme pas de commentaires pour over-blog et pas de NL pour Orange!! donc j'ai fait une "pause" ce weekend...<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
C
Qu'elle est belle ! De la dentelle dehors , de la dentelle dedans et de l'art polychrome .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci infiniment . Bisous
Répondre
I
Je ne connais pas cette chapelle que je ne manquerais pas de visiter si je passe dans ce village.<br /> <br /> Le jubé est superbe !<br /> <br /> Merci pour la découverte Cathy.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
C
Voilà une chapelle hors du commun et fort colorée. Merci pour ce partage Gros bisous
Répondre
L
Que cette chapelle est magnifique!
Répondre
M
Jolie chapelle aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Répondre
M
Heureusement .., je suis venue sur ton blog (je n'ai pas reçu <br /> <br /> de notif depuis le 18) j'aurai raté cette merveille j'espère un jour entrée ds cette chapelle <br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend bises
Répondre
L
C'est magnifique! <br /> <br /> Gros bisous et bon Week-end!<br /> <br /> Danièle
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Cette chapelle est tout simplement magnifique !! tu as le chic pour nous trouver de petites merveilles !<br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
A
Je suis heureux de revoir cette belle Bretagne qu'on aimerait y retourner un ces jours avec mon épouse, on adore cette Région de France... d'ailleurs, je projette prochainement de refaire des parutions de nos séjours dans le Finistère... il m'en reste en réserve ! <br /> <br /> Bon Week-end Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
S
J'aime me balader avec toi (en photos), surtout que nous avons, souvent, les mêmes centres d'intérêts.<br /> <br /> Cette chapelle est superbe et son jubé de toute beauté, on croirait de la dentelle<br /> <br /> Merci pour les explications<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
A
un excellent Week-end bizzzzzzzzz
Répondre
L
Un magnifique billet ma Cathy, Michel connaît bien et apprécie cet endroit, en grand amateur de chapelles et jubés ! Elles sont tellement nombreuses en Bretagne qu'il ne s'en lasse jamais. En revanche, les jubés le sont moins et celui-ci est magnifique.<br /> <br /> Merci pour tes belles photos et infos, on se régale.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
magnifiques ces jubés (je suis allée voir celui montré par Claudine) - se sont des éléments rares, il n'en subsiste plus beaucoup
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos avec tes explications et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Un long article sur un tel joyau c'est mérité. Je note ce lieu au cas ou je passerais par là.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
M
Ce n'est pas juste une chapelle mais une...super chapelle.<br /> <br /> Quant aux explications elles sont les bienvenues. Tu n'as pas à t'excuser, les lit qui veut !!! <br /> <br /> Grosses bises
Répondre
P
Je vote pour le commentaire de Manou... Même si c'est long des fois .... il y a une bonne raison et on peut y revenir n 'importe à quelle moment de la journée. Que du beau travail dans ces petites chapelles au détour d'un chemin ! la surprise est très grande. bises xxx
Répondre
W
une chapelle qui vaut un détour Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> le jubé est est vraiment magnifique<br /> <br /> <br /> <br /> passe une agréable journée
Répondre
M
Incroyable travail sur cette chapelle. Elle est vraiment magnifique.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Ce n' est pas loin de chez moi ! je ne connais pas, j' irai faire un tour dès que le ciel veuille bien se transformer en couleur bleue ! <br /> <br /> bisou
Répondre
S
Remarquable !!! je n'avais jamais vu ce genre de décor dans une chapelle - merci de partager avec nous tant de belles choses<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
bonjour Cathy , waouh mais quelle belle chapelle et son intérieur est magnifique +++ tout comme je les aime ! merci pour tes photos si belles ! j'ai cliqué !! gros bisous beau weekend A+
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> pour une chapelle elle est richement décorée, de plus des couleurs vives.<br /> <br /> Heureusement que vous avez pu y entrer et partager avec nous..de plus en plus de chapelles fermées à cause des vols<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Elle est vraiment très jolie cette chapelle et ça valait le coup que tu nous donnes quelques explications. Pourquoi tu t'excuses, je dis toujours que ceux qui n'ont pas le temps peuvent toujours ne regarder que les images c'est leur droit et chaque jour est différent des précédents côté temps, mais sinon à quoi sert d'avoir un blog si c'est pour seulement mettre une image sans aucune explication, autant être sur insta et ne recueillir que des like. Bisous et une douce journée
Répondre
L
Je ne connais pas mais tu as raison de nous montrer ce beau jubé ! Il est magnifique.<br /> <br /> Je crois qu'on n'aurait pas assez d'une vie pour visiter toutes les petites chapelles bretonnes.<br /> <br /> Je te souhaite un bon vendredi et te fais plein de gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Ah la cette fois je connais, ma fille y a habité pendant plusieurs années. Mais bien sur je ne connaissais pas toutes tes explications. Bonne journée. Bisous
Répondre
M
...que cette chapelle est belle, j'admire l'intérieur, chargé de la foi des pratiquants de l'époque... à découvrir absolument!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
tres jolie chapelle magnifique cela vaut le detour bonne journée
Répondre
C
Très jolie chapelle.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Le jubé me rappelle celui de la chapelle St Barbe du Faouët c'est vraiment magnifique une chapelle que je ne connais pas mais qui vaut le détour !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre