C'est le nom d'une petite chapelle située dans un cadre bucolique sur la commune de Ploubezre dans les Côtes d'Armor, près de Lannion. Elle se trouve dans un hameau surplombant le Leguer et autrefois planté de hêtres ( Kerfaouès en breton veut dire la maison des hêtres ). Elle a été édifiée au début du XVème siècle après sa quasi destruction pendant la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364). Elle a la forme d'un tau ( lettre grecque correspondant au T ) étant flanquée au nord et au sud de deux chapelles.

&& chapelle de Kerfons (1)

Le pignon de la façade occidentale (à gauche) est surmonté d'un petit clocher mur, celui de la façade méridionale d'un pinacle de style renaissance, sorte de clocheton carré avec quatre statues.

L'accés se fait du côté méridional par une porte en arc brisé.
De là on aperçoit le joyau de cette chapelle ...

&& chapelle de Kerfons (21)

 

La chapelle est en effet le somptueux écrin d’un des plus beaux jubés de Bretagne classé au titre des Monuments Historiques dès 1899. Ce jubé, une véritable dentelle de bois polychrome, date de la fin du XVème siècle, il a peut-être été installé pour le mariage de Jeanne de Penhoët avec Renaud de la Touche-Limousinière en 1492. Il est l’œuvre d’un atelier de Morlaix, et comprend cinq arcatures en arc brisé séparées par des colonnes torsadées.

 

&& chapelle de Kerfons (15)


La tribune est divisée en 15 niches dont chacune contient un panneau sculpté polychrome représentant le Christ, les 12 apôtres, Sainte-Barbe et Sainte-Madeleine. Au-dessus les statues de la Vierge et de Saint-Jean, au milieu il y avait celle du Christ mais elle a disparu en 1907. La frise basse est décorée d'anges qui portent les attributs de la Passion.

chapelle de Kerfons (14)


Le maitre-autel date de 1686, le retable est en bois taillé, peint et doré. Il est assez chargé, colonnettes, cariatides, ailerons, statuettes ... mais il l'était encore plus puisque plusieurs éléments décoratifs ont été volés en 2008. Il a été restauré en 2011.

&& chapelle de Kerfons (4)

large

Petit clin d'œil à Claudine qui nous a montré il y a quelques jours le tout aussi magnifique jubé de la chapelle Saint Fiacre du Faouet.

Pardon d'avoir été si longue, mais il y a tellement de choses à dire sur ce magnifique endroit !


Belle fin de semaine à vous !