Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
13 décembre 2019

Comme hier ...

... partons à la découverte d'un petit village de 320 âmes, mais dans la Manche cette fois, Le VastVast est un terme dialectal caractéristique du normand septentrional, issu du gallo-roman wastu  " terre dévastée, inculte ", mais pas nécessairement déserte. Il est situé dans la vallée de la Saire, pas très loin de Barfleur. Son relief accidenté, sa rivière, ses cascades, ses bois et ses maisons en font un village pittoresque, c'est pourquoi de nombreux peintres y ont posé leur chevalet.
En 1979 Roman Polanski y a tourné quelques scènes de Tess

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

La Saire, petit fleuve côtier de 31 km qui se jette dans la Manche.

&& Le Vast (9)

 


Le château de la Germonière a été construit en 1892 sur le site d'une ancienne filature de coton. Le jardin a été restructuré et le réseau hydraulique existant a fait l'objet d'une mise en scène par la création de perspectives. Le parc, composé de cascades et d'étangs, fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 28 mars 2008.

&& Le Vast (19)

&& Le Vast (15)

&& Le Vast (16)

 

Contrairement au village de la Vienne hier, ici les pierres dont sont faites les maisons sont plus foncées, mais elles ne manquent pas de charme quand leur couleur est rehaussée par celle des fleurs.

&& Le Vast (31)

&& Le Vast (34)

&& Le Vast (38)

 

En faisant mes recherches pour cet article j'ai découvert qu'il existe une spécialité, la brioche du VastDébut 1900, la Famille Roupsard donne naissance à la galette au beurre. A partir de 1935, la boulangerie devient La Maison Picquenot " Les Moulins du Vast ", la famille Picquenot décide alors de mettre la fameuse galette au beurre plus en valeur en créant une salle de café pour que les gens puissent la déguster ainsi que des cartes postales dont voici un extrait : « Le Vast sera le but d’une agréable promenade - Bar, Buffet Froid, Sa fameuse galette au beurre ». Dans les années soixante, les nombreux amateurs de la galette lui ont donné son nom définitif : la Brioche du Vast. ( source La Brioche du Vast )

 

carte_recto_g

o


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
L
Ce matin je me promène sur ton blog ou j'ai vu de superbes choses, mais là je fais une halte au Vast un coin ou j'adore m'y promener, et je pourrai t'expliquer pourquoi cette forme de brioche, explication que j'ai reçu d'un guide du tourisme qui l'a reçu d'un géologue venu dans la région, les colline qu'on aperçoit au loin serai d'ancien volcan surprenant inutile de chercher sur google je l'ai fait, mais pas d'infos, donc il paraît que ce sont des volcans éteint qui quelques milliards d'années, j'arrive à la brioche et le fait qu'elle n'ai pas la boule sur le dessus comme toute les brioches d'près se que le guide nous a dit en la mettant à l'envers elles représente les volcans du Vast. maintenant est-ce la bonne info ? disons que je mens après notre guide de rando saire qui elle ment après le géologue, mais moi j'y crois.<br /> <br /> bises amicales
Répondre
F
Lors de mes séjours dans la région je ne manque jamais la dégustation de la fameuse brioche...<br /> <br /> Belle journée pour ce billet tardif.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
Incontournable brioche du Vast.<br /> <br /> L'été, c'est la bousculade devant la boutique.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
A nouveau tu nous fait voyager et découvrir ce charmant village.. J'ai adoré le film Tess.. et la première photo ace "romantisme" dommage que ce réalisateur a "gâché "son talent..<br /> <br /> Miam cette brioche est très belle..et doit être trop bonne au beurre!! merci pour tes recherches et ce partage.. la carte postale ancienne est chouette <br /> <br /> voilà encore un article que je n’ai pas vu et dont je viens de recevoir la NL je confirme que c'est bien Orange qui ne fait pas son "boulot" et non Canalblog.. <br /> <br /> gros bisous belle soirée
Répondre
B
Un très beau reportage comme tu sais si bien les faire.<br /> <br /> Belle journée à toi Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
C'est vrai qu'elles ont du charme ces maisons de pierres, tellement différentes du granit breton !<br /> <br /> Il me plaît beaucoup ce petit village, ta première photo est très belle ainsi que le château. Gros bisous ma Cathy.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Une jolie balade dans la campagne, au calme pour admirer les belles pierres ; j'aime beaucoup cet angle de maison avec la Vierge, c'est charmant.<br /> <br /> Beau samedi, bises. =mireille=
Répondre
M
Jolies demeures. La brioche est bien appétissante.
Répondre
I
J'aime beaucoup ta première photo avec ce joli petit pont et la quatrième.<br /> <br /> Ça devait être sympa de s'arrêter dans ce bar pour déguster une petite brioche, j'adore son goût avec le café !<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
L
C'est vrai que dans un beau village comme ça, on a envie de faire des photos. Les alentours verdoyants doivent être très agréables en été, idéals pour un brioche-pique-nique!
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Hum la bonne brioche, miam miam ;) !!<br /> <br /> C'est un beau village, une belle découverte ... Passe un bon début de weekend, grosses bises, Véronique
Répondre
N
Qu 'il est beau ce village ! j' adore le château . . . <br /> <br /> il ne manque qu' un chocolat chaud ou un café fumant ou alors un thé parfumé . . . <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
..après une agréable balade dans ce village, cette délicieuse brioche a du être la bienvenue..<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
N
Moi j'aime bien ! le château est sympa, de taille gentilhommière, dans un beau cadre et les maisons ne sont pas du tout tristounes ...<br /> <br /> Je goûterais bien une petite brioche !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
M
Bien sympathique ce village avec ses maisons fleuries (ou Pas).<br /> <br /> J'adore ce petit pont très bucolique !!!<br /> <br /> Mais je gouterais bien un morceau de cette belle brioche avec ma tisane....<br /> <br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
N
Encore une très belle découverte, Cathy, et même sans les fleurs je prendrais bien la maison. La brioche me semble bien gourmande, c'est une des tiennes? Gros bisous, doux week-end et à bientôt
Répondre
S
Ne dit-on pas : tout ce qui est petit est joli ?! et bien ce village est magnifique avec son chateau, cascades et verdure, sans oublier ses maisons fleuries<br /> <br /> Je crois que le boulanger va avoir du pain sur la planche, afin de la brioche, avec ton article qui nous met l'eau à la bouche !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> un beau village et le fait de déambuler doit donner faim, on apprécie mieux cette brioche (bonne excuse)<br /> <br /> bisous avec mes 34 degrés
Répondre
M
Le château et le parc sont vraiment très beaux<br /> <br /> Bisous, bon we
Répondre
W
un village sympa avec ces cascades <br /> <br /> <br /> <br /> et je ne dirais pas non pour le gâteau Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
M
La plupart de ces photos sont très romantiques. L'eau, les fleurs, les cascades, c'est wouah!!<br /> <br /> Merci pour la brioche. Il ne manque que la bonne odeur!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
De très jolis paysages baignés par ce petit fleuve !<br /> <br /> c'est toi qui a fait cette magnifique brioche ?<br /> <br /> Bisous * NIcole
Répondre
M
Encore un reportage réussi !<br /> <br /> Je connais cette région pour y avoir séjourné et j'en garde un excellent souvenir.<br /> <br /> Mais je ne connaissais pas l'histoire de cette brioche que j'aimerais bien goûter !<br /> <br /> Et que dire des fleurs et des palmiers sinon que tout est beau.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Très bel endroit et cette brioche ♥
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Un joli village que je découvre,je vais souvent dans la Manche,j'ai noté le nom . Hum je prendrai bien un part de gâteau . Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
C
Je renoue avec ton blog , je retrouve un emploi du temps personnel ...<br /> <br /> Passionnée de toponymie ,j'aime tes explications et j'en profite pour me promener avec toi en Normandie . Magnifique ! <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Un gros faible pour la première photo, très jolie. Bonne journée
Répondre
L
C'est un très beau village , j'aime bien aussi cette couleur de la pierre, les façades ont du charme. Je trouve ta première photo superbe. La brioche est bien appétissante !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
B
bonjour Cathy , oui un beau village avec ce chateau et cette cascade j'aime ++++ , la 1 ere avec en prime le petit pont waouh , et la brioche je l'apprend ça donne envie merci gros bisous beau weekend a+
Répondre
C
Coucou , je ssuis passée par là il y a maintenant quelques années et j'avais beaucoup apprecié toute cette region , pas d'arret dans ce petit village par contre ..<br /> <br /> Merci donc pour ces photos <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Ce petit village est superbe avec ses jolies maisons de pierre...C'est bien entendu une découverte pour moi car je ne suis jamais allée par là-bas. Bisous et merci pour la brioche :)
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Très jolie la première photo avec le pont et la cascade en arrière plan.<br /> <br /> Le château est sobre mais très joli également.<br /> <br /> Une balade très agréable.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
B
Je ne connaissais pas ce petit village pourtant j'ai vécu dans le Cotentin ;) C'est charmant même si ces maisons en pierres ont un côté un peu austère. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
Ces maisons sont belles avec ces pierres et cette brioche au petit-déjeuner... ça donne envie! Bonne journée à toi bises
Répondre
G
Toutes ces façades en pierre je trouve qu'elles ont du caractère <br /> <br /> Dis-moi ce matin j'ai une avalanche de NL de chez toi , CB a mis les gaz ? c'est pour les fois ou je n'ai rien ... à moins que ce soit Orange qui déconne :( :)<br /> <br /> Tu n'y es pour rien pas de soucis hihi <br /> <br /> @+
Répondre
M
Avec du soleil et des fleurs c'est vrai que ces maisons de pierres foncées peuvent être belles sinon c'est un peu tristounet ! La brioche ronde et le plat congelé en fer me rappelle des bons souvenirs d'antan chez ma grand-mère 😉<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Superbes photos et un gateau bien appétissant.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
N
C'est vraiment bien tes balades, je vais regarder tes parutions je suis très en retard
Répondre