Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
31 août 2019

Les défis du samedi

DSCN3116

 L'église Saint-Jacques de ma ville sous le ciel bleu ... hé oui, ça arrive aussi en Normandie ! De gros travaux depuis quelques mois dans ce quartier, il y en avait bien besoin. Cette église gothique construite entre 1448 et 1540 a beaucoup souffert il y a 75 ans, elle a été restaurée puis fermée au culte en 1965. Elle est depuis devenue un lieu culturel et prendra bientôt le nom de " halle Saint-Jacques " puisqu'elle accueillera une partie du marché du samedi matin.
Photo du net pour vous montrer son état après les bombardements de juin 44 ...

lisieu10

 

Pour connaître le nom des autres participants à cette photo du samedi un petit saut chez Patricia que nous retrouvons avec plaisir ce matin !

 

Patricia

 

Chez Ma' pour son Projet 52 ( je viens d'apprendre qu'elle a changé de blog ! ) on parle " vacances ". Le thème est vaste, j'aurais pu vous montrer n'importe quelle photo d'un lieu que nous avons visité mais non, j'ai choisi " notre " maison de vacances, au nord de Saintes, en pleine campagne et au calme ...
" Notre " est entre guillemets, c'est un gîte que nous avons loué.

 

 

IMGP5553

 

Et puis une fleur, une rose trémière rose sur fond de ciel bleu, juste pour le plaisir ...

&& IMGP5491

 

Excellent week-end à vous !

 

Commentaires
S
De belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
quel magnifique écrin que cette église pour la halle Saint Jacques, elle est très belle<br /> <br /> et comme c'est impressionnant et terrible les dégâts des bombardements, mais quelle fierté d'avoir si joliment reconstruit<br /> <br /> votre gite était vraiment très beau, vous avez du y être vraiment bien<br /> <br /> et ta rose trémière est superbe avec son ciel bleu et les nuages légèrement rosés pour la sublimer<br /> <br /> douce soirée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
mais c ' est qu' elle a été rasée cette église!!<br /> <br /> as tu des nouvelles de Lavandine??<br /> <br /> bisous
Répondre
A
jolie la rose trémière<br /> <br /> bises
Répondre
N
Elle est belle ton église ! <br /> <br /> c'et bien agréable des vacances au calme ...<br /> <br /> Jolie rose trémière<br /> <br /> Gros bisous , belle soirée
Répondre
V
coucou cette église est magnifique <br /> <br /> ça me fait toujours bizarre de voir une église désacralisée mais au moins elle n'est pas détruite <br /> <br /> bisous
Répondre
S
Le gîte m'a l'air bien sympathique et dans une belle verdure !<br /> <br /> Bises du dimanche :)
Répondre
K
hibiscus joli rose !<br /> <br /> bon dimanche soir
Répondre
A
COUCOU JOLI ET BON DEBUT DE SEMAINE BIZZZZZZZZZ
Répondre
L
ce rose dans un ciel bleu du plaisir, belles photos<br /> <br /> bises amicales
Répondre
N
Oh, mais je suis sûre d'avoir plein de photos de ciels bleus normands dans mon stock ;)<br /> <br /> défis relevés !! <br /> <br /> très jolie rose ;)
Répondre
C
Super sympa cette petite maison et ta photo de rose trémière est très belle!!<br /> <br /> Bisous et doux dimanche
Répondre
L
Une belle réhabilitation pour cette église, c'est bien qu'elle retrouve une autre vie. j'aime beaucoup ton gîte de vacances, tu as certainement passé de très belles vacances et je suis heureuse de te retrouver après les miennes.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
...fort bien reconstruite cette église!<br /> <br /> Ta maison de vacances me plairait bien pour qui veut du calme..et ta rose, un régal pour les yeux!<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
M
Magnifique photo de la rose trémière.
Répondre
F
C'est bien qu'il donne à cette église une autre utilisation. En Angleterre, ils développent le champing (church + camping); En gros, ils proposent de dormir dans des églises désacralisées comme dans un camping, sur des lits de camp.
Répondre
M
C'est très classique dans les pays anglo-saxons de voir des édifices religieux transformés en lieux de culture ou en habitations ; au moins le bâtiment garde son architecture et extérieurement il est ainsi préservé. J'aime bien l'idée.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
C
Tout est beau sous le soleil … et cette année, que ce soit dans n'importe quelle région de France, nous avons été gâtés ! Très bon dimanche !
Répondre
I
Je suis allée voir l'expo "30 objets de la seconde guerre" à l'Eglise Saint Jacques et je l'ai trouvée très intéressante. Oui vivement que les travaux soit finis, c'est un peu le bazar dans ce coin de la ville.
Répondre
S
rose trémière...avec une coccinelle dans son coeur, si je vois bien !!
Répondre
W
les dégâts de la guerre...<br /> <br /> <br /> <br /> e les conséquences pour ce bel édifice<br /> <br /> <br /> <br /> bon samedi Cathy
Répondre
I
En effet,les bombardements ont fait beaucoup de dégâts. L'église a été bien reconstruite.<br /> <br /> Sympa ce gîte, la terrasse et jardin me semblent être agréables.<br /> <br /> J'adore les roses trémières, les fleurs sont superbes. Très belle photo sous ce ciel bleu.<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy, bise
Répondre
L
Une petit gîte bien accueillant pour passer de bons moments<br /> <br /> Cette église est magnifique Au Canada les églises sont souvent vendues ou servent de bibliothèques On n'y vient aussi En France
Répondre
D
Coucou Cathy, cette église est magnifique. J'aime beaucoup la maison du gîte au calme, c'est ravissant. Merci pour tes belles photos et je te souhaite une belle fin de mois d'août en douceur.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
G
Aller faire ses emplettes dans une église et oui hélas c'est la réalité , mais il vaut mieux cela que de la laisser abandonnée <br /> <br /> L'intérieur était bien dans cette petite maison dans la prairie ? , l'extérieur demande un peu de rafraîchissement , mais la pelouse est si belle :)<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
M
cette eglise est sympa simple mais elle a son style jolie maison de vacances en pleine campagne ou il doit y regner un grand silence seul moyen pour decompresser loin de la foule j'espere que vous en garder un bon souvenir bon weekend amitiées
Répondre
L
Eh bien ma Cathy, cette Halle Saint-Jacques aura un cadre grandiose ! Elle est vraiment belle cette église !<br /> <br /> Jolie petite maison, vous avez dû y être bien pendant vos vacances d'été et superbe cette rose trémière sur fond de ciel bleu !<br /> <br /> Très bon week-end, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
D
Sympa ton lieu de vacances au calme et bien jolie photo de la rose trémière bon weekend Cathy gros bisous
Répondre
L
Gros coup de coeur pour ta rose...<br /> <br /> La reconstruction de votre église montre qu un bâtiment peut renaître de ses cendres.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
P
Quelle magnifique église ! je suis souhaite d'avoir un bel avenir en espérant que les gens se souviendront de son passé. Le gîte a l air accueillant entouré de tous ces pots de fleurs ... Ta rose trémière est d'un délicat !!! bises xxx
Répondre
S
Cela fait toujours un peu bizarre qu'un lieu de culte soit transformé mais le résultat est souvent une agréable surprise et mieux qu'un abandon ou destruction.<br /> <br /> J'aime beaucoup votre location, j'espère que tu as gardé l'adresse cela peut être utile pour les copines (:-)<br /> <br /> Superbe ta photo de la rose trémière sur fond de ciel bleu<br /> <br /> Bisous ensoleillés marnais <br /> <br /> Saze
Répondre
E
Ta ville a subi de très très gros dégâts suite aux bombardements de 44 ..quel changement avec la photo d'aujourd'hui.Étrange qu'une église accueille le marché ça doit faire drôle!! <br /> <br /> "Votre" maison est bien sympa on sent qu'on doit s'y sentir bien!<br /> <br /> Quant à ta rose trémière elle est magnifique.. j'adore!!<br /> <br /> très bon samedi gros gros bisous
Répondre
B
Je ne vois que ta dernière photo qui est magnifique ! Je reviendrai donc plus tard.<br /> <br /> Dans cette attente, je te souhaite un doux week-end Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
La photo de 1944 fait vraiment mal. Et ce ne sont que des pierres. Je pense à tous ceux qui vivaient là. <br /> <br /> Rebâtir une église pour en faire un marché, un peu bizarre. Mais peut-être à l'époque pensaient-ils qu'elle pourrait encore fonctionner comme église?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end, Cathy.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
De belles propositions et une maison de vacances qui paraît bien accueillante :-)<br /> <br /> Bon week-end à toi :-)
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Elle est magnifique, mais étrange quand même d'y mettre le marché ? Bon elle est préservée mais quand même.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
H
Bonjour Cathy, en effet, elle avait beaucoup souffert cette belle église<br /> <br /> C'est une bonne idée de la conserver en lui donnant une seconde vie<br /> <br /> Sympa la petite maison de Vacances, vous avez du y être a calme <br /> <br /> Bon week end, bisous
Répondre
K
à Sarlat aussi le marché couvert est situé dans une église désacralisée... de bonnes initiatives pour la conservation du patrimoine!
Répondre
P
Quelle chance d'avoir une maison de vacances où pouvoir engranger des tas de souvenirs heureux ! Belle fin d'été !
Répondre
P
Elle a l'air accueillante cette maison de campagne sous le soleil de Normandie 😊<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> J'ai pu profiter d'une semaine en Normandie avec que du beau temps ..Ton Eglise est magnifique <br /> <br /> Coup de coeur pour ta rose trèmière ..et la maison de campagne .<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
F
Comme à Coutances en Normandie l'église est devenue une superbe salle d'exposition. Il y règne une belle atmosphère et je préfère ce concept à la destruction.<br /> <br /> Bon samedi Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
Quelle transformation ça va etre !! belle maison de vacances avec ce ciel bleu et cette rose trémière très estivale, bisous Dom
Répondre
M
Il y a de plus en plus d'églises qui deviennent des lieux culturels mais je ne savais pas que certaines devenaient des marchés couverts...Pourquoi pas après tout :) Le cadre peut attirer beaucoup plus de monde...Bisous et une douce journée
Répondre
P
En effet, cette église et ses alentours ont été sacrément détruits.<br /> <br /> Sympa cette petite maison, et superbe photo de rose trémière sur fond de ciel.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Elle est belle cette église. Très sympa votre petite maison de vacances. Bon weekend. Bisous
Répondre
M
3 très belles photos aujourd'hui encore ; j'aime beaucoup cette petite maison de vacances !<br /> <br /> Très bon Week-end ; bisous - NIcole
Répondre
M
jolie maison,<br /> <br /> <br /> <br /> beaucoup d'édifices religieux deviennent des lieux de culture, superbes acoustiques pour les concerts<br /> <br /> j'ai lu un article sur la rose trémière, il parait qu'elle se déguste de la tige aux fleurs,<br /> <br /> belle journée
Répondre
M
La petite maison de vacances a l'air très accueillante...<br /> <br /> Et j'aime bien quand les bâtiments ont droit à une 2e vie !
Répondre
K
Comme Mitou drôle de devenir - j'ai vu récemment un reportage sur le devenir des Eglises et il y avait vraiment de belles nouvelles destination. Et pour moi certaines transformations une réussite. bon samedi
Répondre