Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 janvier 2019

Pontrieux ...

... a été autrefois une cité très prospère. Avant la construction du pont de Lézardrieux c'était le seul point de passage à sec entre les deux berges du Trieux, et c'était le deuxième port des " Côtes du Nord ". C'est par là, entre autres, que transitait le bois utilisé pour confectionner la pâte à papier qui a permis à la cartonnerie Huet d'éditer les premiers tickets de métro. 

&& lavoirs (9)

 

Qui dit commerce florissant, dit population aisée. La ville était peuplée d'armateurs, de commerçants et de navigateurs qui ont construit les splendides demeures qui font encore aujourd'hui le charme de la cité. Comme tout le monde, les notables, souvent porteurs de beaux linges et de belles dentelles, devaient faire laver leurs effets. 

&& lavoirs (15)

 

La bourgeoisie locale habitait des maisons, avec façade en granit, bordant la rue pavée Saint Yves montrée hier , et entretenait un personnel de maison important : cochers, cuisinières, lingères, femmes de ménage… et pouvait avoir une laveuse à demeure ou en faire venir une à la journée pour l’entretien du linge.

&& lavoirs (21)

 

Pontrieux possédait 5 lavoirs publics, mais ces familles, qui disposaient d'un accès au Trieux, ont préféré faire construire leurs propres lavoirs. Comme cela leur linge ne pouvait pas être vu ou mélangé avec celui de n'importe qui, et les lavandières risquaient moins de raconter les petites anecdotes de la famille ! 
( source Le Télégramme et Marinelle Balades Photos )

&& lavoirs (22)

 

Leur architecture se démarque avec la volée de marches qui permettait de se positionner en fonction de la montée du Trieux. Les plus riches demeures possédaient un étage à leur lavoir, ce qui donnait l'occasion au propriétaire de profiter du calme et de la quiétude des berges du fleuve. Pour d'autres cette pièce supplémentaire était destinée au logement de la lavandière lors des grandes lessives.

&& lavoirs (20)

 Ce dernier lavoir était, d'après le jeune homme qui pilotait notre barque, un lavoir "d'été" mais j'en doute, au vu du mur de gauche je pense que c'est un lavoir comme les autres, mais qui n'a plus de toit.

Voila, ainsi se termine la visite de Pontrieux, je suis heureuse que ça vous ait plu !

Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
A
merci de tous ces renseignements j'adore ça !!<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
A
C'est magnifique... ça devait être vraiment sympa pour faire cette visite en bateau et je trouve que ces lavoirs sont vraiment très jolis, merci pour cette belle visite !! bisous Dom
Répondre
C
trop joli !!! j adore la 1° avec la barque !
Répondre
L
Merci ma Cathy pour ces billets sur Pontrieux qui me permettent de mieux connaître cette petite ville que nous apprécions beaucoup lorsque nous visitons le château de la Roche Jagu, tout près !<br /> <br /> Et finalement, je comprends mieux pourquoi il y avait beaucoup de fabricants de meubles il y a longtemps !<br /> <br /> Gros bisous;<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Tu t'es régalée avec ces si beaux lavoirs, la balade en barque est si belle !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
S
Incroyable le nombre de lavoirs pour un petit bourg et bravo à la municipalité qui les entretient merveilleusement bien. Fleurs et barques donnent des pointes de couleurs à ces bâtiments<br /> <br /> Merci pour ces superbes photos et explications qui nous font vivre la vie d'autrefois comme si nous y étions <br /> <br /> Bisous de la nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Magnifique, la deuxième photo est splendide.<br /> <br /> J'ai du mal à croire qu'on y lave encore son linge (photo 3) ou c'est seulement pour les touristes ?<br /> <br /> Bonne nuit ; bisous - NIcole
Répondre
L
Merci pour ces explications<br /> <br /> C'est franchement une belle ville
Répondre
F
Bonjour, très intéressant ton article; cees lavoirs sont très beaux, et bien entretenus, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
M
J'"adore" les guides qui disent n'importe quoi!! Tu as très certainement raison. J'avais une amie guide ici en Grèce qui guidait en français sur des sites antiques. Je l'ai entendu dire un jour que Saint Paul était un des 12 apôtres. Après la visite, je lui ai fait remarquer -avec diplomatie- que ce n'était pas le cas. Sa réponse: mais si, c'est pour cela que l'on fête Pierre et Paul le même jour!" Passons...<br /> <br /> Aucun des touristes n'avait rien dit, ou ignorants ou polis? Un guide ferait mieux de dire "je ne sais pas". Pas de honte à cela.<br /> <br /> Cette balade a dû être un régal et je la ferai si un jour je vais à Pontrieux.<br /> <br /> Tes photos rendent vraiment bien. Ces lavoirs sont une petite merveille.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Bonsoir Cathy.<br /> <br /> Très joli lavoir et séchoir à dentelles.<br /> <br /> De plus, quelle belle barque, avec ses couleurs vives qui rehausse l'endroit.<br /> <br /> Bonne soirée à vous..Denis.
Répondre
-
Tous ces lavoirs ( que j'aime) sont restaurés et aménagés avec gout où il doit faire bon pour méditer devant un verre de l'amitié ...<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
M
Une jolie balade au fil de l’eau où la vie des lavandières est bien représentée. Et je m'étonne toujours du comportement de certains de nos compatriotes, comme si ils n’avaient pas les mêmes defauts que les autres ! Merci Cathy de cet intéressant partage. Bisous.
Répondre
M
ah oui, il sont vraiment magnifiquement mis en valeur tous ces lavoirs - et avec de jolies mises en scène - ma grand-mère, avec ses 5 enfants, employait une lavandière régulièrement - autre temps !<br /> <br /> et tu as raison pour le "lavoir d'été" - doit pas tout savoir le jeune homme
Répondre
M
Magnifiques tous ces lavoirs.<br /> <br /> J’aime beaucoup ta nouvelle bannière.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Bon week-end à toi aussi bisous
Répondre
C
Magnifiques lavoirs . Il est vrai que la lessive individuelle favorise l'intimité mais à l'inconvénient de priver la lavandière de contacts avec ses consœurs. <br /> <br /> Pour avoir passé du temps au lavoir de Poulgoazec avec les femmes , j'ai le souvenir de rires et de chansons . De cancans aussi ....<br /> <br /> Bon vendredi , bises
Répondre
C
Une belle série de lavoirs avec des explications très intéressantes!!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
W
bravo pour ta nouvelle bannière hivernale Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> de bien jolies photos de ces lavoirs et ds explications intéressantes<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
F
Ta bannière d'hiver me plaît beaucoup.<br /> <br /> Quant à cette promenade en les explications sur cette tranche de vie révolue sont parfaites.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Ils sont splendides ces lavoirs particulièrement bien fleuris.<br /> <br /> Eh oui comme aujourd'hui encore il y a les riches qui exploitent les plus pauvres.<br /> <br /> Au moins les lavandières étaient un peu abritées mais l'eau n'était pas chaude en plein hiver. Quel dur métier. Récemment une de mes petites voisines me racontait que pendant la guerre sa grand mère était employée dans une riche famille à Paris. un jour elle a eu le malheur de faire un petit faux pli sur la chemise de "monsieur". La "dame" a attrapé tout le linge qui venait d'être repassé (et sans centrale vapeur !!) et elle l'a jeté dans le bac à laver...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Une belle visite de ces lavoirs !<br /> <br /> Et de bonnes explications...<br /> <br /> Merci, bisous et bon vendredi Cathy
Répondre
M
Une belle balade au fil de l'eau et de magnifiques lavoirs privés la bourgeoisie était bien riche !Comme toi je pense qu'il manque un toit mais ce lavoir est quand même bien entretenu !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
S
Très joli village.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Merci ton article est vraiment très bien fait ..j'aime les histoires qui entourent ces lavoirs , bourgeois ou autres ..un lien certain entre tous et toutes !<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
C'est le commerce (et donc les lieux d'accostage) qui a fait les bourgs et les bourgeois. Ce sont eux les bâtisseurs. Ah! le beau linge d'autrefois, l'entretenir nécessitait tout un savoir-faire. Qu'on se souvienne de Gervaise dans Zola. Tu as raison pour la dernière photo : le lavoir était vraisemblablement couvert. Et comme il est dit dans le commentaire de LA CASA, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. Ça n'a pas beaucoup changé.
Répondre
N
très beaux réaménagements de ces lavoirs ♥
Répondre
B
bonjour Cathy , mais que c'est beaux de voir tous ces lavoirs tout fleuris et nature ! j'aime ++++++++ ! tes photos sont magnifiques ! gros bisous beau weekend A+
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Tu as vraiment beaucoup de talent pour dénicher des endroits au charme incontestable. En tous cas me concernant.<br /> <br /> Merci pour ça.<br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
M
Une jolie balade ah les lavoirs et leur radio...<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
E
On avait dormi en chambre d'hôtes à Lézardrieux on n'avait pas prévu de visiter Pontrieux mais c'est notre "hôtesse" qui nous a fortement conseillés d'y aller pour la fête..et malgré la météo on n'a pas regretté même si cela a bousculé notre programme!!<br /> <br /> Je suis contente de relire avec toi ces petites "histoires" liées à tous ces lavoirs..ah ces "bourgeois"..et leur coquetterie.. Enfin je les comprends!! je n’aimerai pas non plus accrocher mes petits dessous à la vue de tout le monde!!<br /> <br /> J'admire tes photos bien plus belles et mieux cadrées que les nôtres!! hi hi!! j'avais trouvé que l'allure du bateau était très rapide pour bien cadrer.. ( il faut dire que sous la pluie le jeune homme était pressé de retourner au sec..et que sous le parapluie mon mari avait du mal à prendre les photos....et moi sur l'eau je ne peux rien faire, j'ai le mal de mer!!c'est déjà un exploit que je monte sur l’embarcation..mais c'est la seule solution pour voir ces lavoirs!!!)<br /> <br /> J'adore la mise en scène de ces lavoirs avec le linge qui y est accroché, les mannequins figurant les lavandières, les barques si jolies et toutes ces fleurs!! un régal.. Tu me donnes très envie d'y retourner mais c'est loin!!!hi hi!!<br /> <br /> très belle fin de semaine et merci merci merci pour ces si bons souvenirs..<br /> <br /> gros gros bisous
Répondre
O
Ces lavoirs sont de véritables chefs-d’œuvre et ils sont très bien mis en valeur ! merci de nous les faire découvrir.... tes explications du "temps ancien" me laissent rêveuse...
Répondre
P
Que c'est joli ces fleurs au bord de l'eau ! J'adore...
Répondre
M
Ces lavoirs fleuris sont de toute beauté. Un lavoir pour chaque famille bourgeoise ou presque, et bien dis-donc je n'avais jamais vu ça !! Mais je te rassure on trouve aussi en Provence de belles demeures avec des lavoirs privés mais hélas, ils le sont toujours vue qu'ils ne sont jamais au bord d'une rivière. Le manque d'eau criant parfois obligeait les riches bourgeois à plus de modestie ou à rester sales...bisous et un doux vendredi
Répondre
R
C'est fou ce système ne pas mélanger son linge !!! ah ces Bourgeois, l'histoire est un éternel recommencement, merci Cathy pour ce reportage !<br /> <br /> Belle fin de semaine gros bisous
Répondre
L
Les lavoirs sont superbes! sacrés bourgeois quand même, on ne mélange vraiment rien. Merci pour tes photos et les explications.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Jolie série de lavoirs avec des explications très intéressantes.
Répondre
M
...au travers de tes belles photos fleuries, tu nous contes toute une page de ce passé, les lavandières "privées"...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
F
Sacrée bourgeoisie ! Tes photos sont magnifiques, ces lavoirs sont sublimes, fleuris à merveille et j'adore qu'ils soient ainsi décorés comme avant, merci pour ce beau partage et son histoire Cathy<br /> <br /> Bravo pour ta nouvelle bannière hivernale ;)<br /> <br /> Bisous & doux week end
Répondre
R
Oh j'adore l’ambiance d'autrefois au lavoir <br /> <br /> Chez nous on disait La bujade <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> PS:<br /> <br /> Ps: canablog n'a pas acheminé ma NL du jour , je suis désolée de ce caprice informatique <br /> <br /> http://golondrina63auv.canalblog.com
Répondre
M
merci a vous pour m'avoir fait connaitre ce village de bretagne que je ne connaissais pas et il m'a beaucoup plus les maisons de pierres toujours tres fleuri c'est tres accueillant bon weekend bonne journée amitiées
Répondre