Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
3 juin 2018

L'église ...

... romane Saint Hilaire d'Asnières sur Vègre dans la Sarthe. La nef et le chœur ont été construits vers le milieu du XIème siècle par des moines appartenant à l'évêché du Mans ...

&& église Saint Hilaire (0)

 

La tour n'a pas d'accés à l'extérieur, et on peut penser qu'il s'agissait surtout d'une tour de guet. Depuis les fenêtres situées à son sommet on pouvait surveiller le gué puis le pont sur la Vègre. Cette tour peut être datée de la moitié du XIIème siècle ...

&& église Saint Hilaire (1)

 

Le portail, à la fois simple et joli ...

&& église Saint Hilaire (2)

 

La nef est rectangulaire et les murs latéraux sont en petit appareil. Elle est éclairée par deux fenêtre de chaque côté. Le chœur roman, construit à la même époque que la nef, a disparu et a été remplacé par un chœur gothique au XIVème siècle ...

&& église Saint Hilaire (3)

 

Les peintures murales dateraient du XIIème siècle, et seraient venues compléter ou recouvrir des peintures de la fin du XIème siècle, dont un vestige représente une Vierge à l'enfant. Elles ont été mises à jour en 1950 et sont classées au titre des Monuments Historiques depuis juillet 1979 ...

&& église Saint Hilaire (4)

 

La voûte lambrissée du plafond ...

&& église Saint Hilaire (9)

 ( Renseignements pris pour la plupart ici )

 

Bon dimanche à vous !

 

Commentaires
S
Simple de l'extérieur elle cache un véritable trésor à l'intérieur avec ces peintures murales et voutes<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
B
Tes clichés sont merveilleux ! Elle est belle cette église.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
jolie petite eglise les peintures murales sont tres belles bonne journée amitiées
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy, je viens te souhaiter un agréable lundi<br /> <br /> Merci pour cette jolie page d'histoire !!<br /> <br /> Profitons du moment présent, il n'y a pas trop de nuages.<br /> <br /> On devrait voir le soleil..
Répondre
L
Encore une belle église à découvrir<br /> <br /> Merci pour ces belles photos
Répondre
A
le we est fini, je te dépose un bisou
Répondre
P
Des lieux qui demandent du respect, par leur durée dans le temps, ce temps qui malgré sa longueur n a pu effacer ces belles fresques, qui font le bonheur des amateurs qui passent. Merci pour la visite cathy. bises xxx
Répondre
M
Une petite église chargée d'histoire on s'y sent bien certainement<br /> <br /> Une visite découverte qui me plairait aussi<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> Mitou
Répondre
V
coucou cathy, une bien belle église , bisous
Répondre
W
une très belle église romane Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> les peintures murailles sont encore bien conservées<br /> <br /> <br /> <br /> belle fin de weekend
Répondre
M
c'est une très belle découverte ces peintures murales
Répondre
M
Quelle chance pour ces fresques d'avoir été conservées. Merci pour la balade. Doux bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, cette église est aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur. J'aime beaucoup les peintures murales ce qui en fait un superbe patrimoine.<br /> <br /> Merci pour tes belles photos.<br /> <br /> Bon dimanche après-midi.<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
C
Elle a un certain charme. J'aime surtout les peintures murales. Bises et bon dimanche !
Répondre
-
elles sont belles les peintures murales...merci pour cette visite.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !
Répondre
S
Belle église.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
J'aime les peintures murales<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle fin de journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
simplicité de la pierre,fresques murales, une belle découverte!<br /> <br /> bisous et bon dimanche
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Elle est magnifique, elle me fait penser un peu à celle de Rambouillet. <br /> <br /> Passe un bon dimanche, bises Véronique
Répondre
M
Que de beautés dissimulées dans nos campagnes ! Ici, on aura du mal à retenir le nom tant il est long :0)) Bisous Cathy et beau dimanche.
Répondre
J
Superbes photos Cathy, je suis subjugué par les dessins sur les murs, des merveilles.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Merci pour cette présentation et découverte !<br /> <br /> Bisous et bon dimanche Cathy
Répondre
M
Oui, certainement une ancienne église fortifiée par sa tour de guet. La porte romane, les peintures murales sont émouvantes dans leur simplicité, la reconstruction gothique gâche un peu mais là, on voit très nettement la succession des époques et le passage du roman au gothique.
Répondre
I
Je suis toujours fascinée par la découverte d'anciennes peintures murales.<br /> <br /> Joli patrimoine à préserver.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy, bises
Répondre
F
Les fresques sont superbes, une jolie découverte qui rayonne de sa simplicité.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
Elle ressemble beaucoup à une qu'on a vue il n'y a pas longtemps par ses peintures murales et sa jolie voûte.
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> J'aime beaucoup ces petites eglises chargées d'histoire <br /> <br /> Ces fresques murales nous en disent long sur son histoire <br /> <br /> J'aime aussi son plafond ainsi lambrissé !!<br /> <br /> Merci pour ce beau partage <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Belle église une jolie découverte j'aime sa simplicité qui fait son charme. Bon dimanche Cathy bises
Répondre
L
Une église toute simple avec de belles fresques en fait un superbe lieu.<br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
R
Chapeautée par un beau ciel <br /> <br /> Cette église est une bonne découverte , riche de ses peintures murales <br /> <br /> Bon dimanche Catherine <br /> <br /> Je vais me préparer ......:)
Répondre