Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 juin 2017

Spinalonga, toujours . . .

A Spinalonga de 1903 à 1957 il y eut de 300 à 400 lépreux vivant en communauté et devant au début compter sur eux seuls pour subsister d'où l'appellation " d'île des oubliés " . . .

 

&& Spinalonga (31)

 
Devant l'isolement et la dure existence qu'ils menaient sur l'îlot de Spinalonga, ils montrèrent un courage surhumain en s'acharnant à utiliser tous les moyens disponibles, humains et matériels, afin d'améliorer leurs conditions de vie : ils restaurèrent les demeures turques abandonnées, remirent en service le système d'irrigation vénitien, installèrent un système permettant de récolter et stoker l'eau de pluie . . .

&& Spinalonga (14)

 
En effet l'eau était un élément très important pour vivre et pour soigner les lésions cutanées et muqueuses de leur maladie qui exige, pour limiter son aggravation, une hygiène corporelle sans faille et le port de vêtements propres en permanence. Les lépreux de Spinalonga chauffaient l'eau sur le feu de bois et lavaient leur linge dans les lavoirs déjà conçus par les Turcs.

&& Spinalonga (16)


Des mariages eurent lieu dans la léproserie de Spinalonga et plus de vingt enfants ont été mis au monde sur l'îlot, que l'état grec recueillait dans une crèche à Athènes.

&& Spinalonga (20)

 

J'essaie à travers de ce que j'ai trouvé sur le net de vous raconter la vie là-bas qui devait être très dure pour toutes ces personnes, adultes mais aussi enfants, arrachés à leurs familles . . .


Belle journée à toutes et tous !

  

Commentaires
A
partie intéressante que je ne connaissais pas <br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
S
Quel courage !! comme quoi, l'amour, l'envie et besoin de vivre sont les plus forts et font des "miracles"<br /> <br /> C'est un four à pain ta dernière photo ?<br /> <br /> Très belles photos, merci et gros bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
merci pour ce partage tres interessant et tres explicatif sur la vie des ces pauvres gens qui n'a pas dut etre facile une histoire qui nous touche enormement merci a vous bonne journée ici se seras sous la pluie
Répondre
C
Une maladie terrible qui fait encore peur. Elle existe encore, même chez nous mais très rarement. L'être humain se révèle dans les cas extrême dans le meilleur ou le pire. Là, ce fut le meilleur. Gros bisous
Répondre
I
Durant cette période, les handicapés étaient traités de la même façon sauf qu'ils restaient enfermés dans des centres ou dans les familles.<br /> <br /> Durs d'être malade à cette époque,.. pas si lointaine.<br /> <br /> Merci pour ces clichés et explications Cathy.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> J'ai visionné tes trois séries, tes photos sont très belles.<br /> <br /> Tu as réalisé un très bon reportage avec tes explications et tes images ; merci ! Une histoire qui m'a émue. <br /> <br /> Douce soirée & nuit : gros bisous vers toi
Répondre
A
Ils étaient bien courageux.... en tout cas je trouve que c'est bien joli, belle soirée, bises Dom
Répondre
V
ils ont eu un courage incroyable pour ne pas céder au desespoir ces pauvre gens ;<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Quel courage il leur a fallu, rejetés de tout le monde, ils sont du faire face et se débrouiller par eux mêmes ... Je suis admirative et merci pour tes beaux clichés.<br /> <br /> Passe une très bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
C
Ouf! Tu réussis très bien à nous transmettre ce message! Ce devait être très éprouvant pour eux. Je pars en vacances Cathy : je ne commenterai plus pendant plusieurs jours. Gros bisous et bon week-end !
Répondre
M
Merci pour ce très beau reportage... <br /> <br /> Superbes photos...<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci pour ton beau billet. Tes photos sont belles et j'apprécie tes explication. C'est triste et j'admire le courage de ces personnes adultes et enfants isolés et laissés à leur triste sort.<br /> <br /> Bel après-midi et mes bisous ♥
Répondre
F
Merci pour ce reportage intéressant. <br /> <br /> C'est à la lecture de toute cette histoire, entre autre, que l'on peut louer les avancées de la médecine même si cette maladie n'est pas complètement éradiquée.<br /> <br /> Belle après-midi Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
B
Je rectifie "partages qui nous permettent... " !!!
Répondre
B
C'était bien triste mais quel courage ! Quant-à l'eau, elle a toujours été très importante. Quand je repense à la vie de nos parents et grands parents qui allaient chercher l'eau au puits, la vie n'était pas facile chez nous également...Bref, la vie de nos ancêtres.<br /> <br /> Merci pour tous tes partages, partages qui nous permette de méditer la vie ici et ailleurs.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
E
Oui un endroit bien triste et qui marqua ta visite ! . Je ne connaissais pas cette île au passé pas très glorieux . Bon après midi Cathy , gros bisous , escapade ,
Répondre
F
Si émouvant! Comme quoi, face à l'adversité, l'homme essaie de survivre, envers et contre tout.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ce reportage sur la Crete et pour ces photos. Je pars à Saint Jean de Monts jusqu'au 28 juillet donc je ne pourrais pas voir ton blog; Je le regarderais de nouveau à partir du 29 juillet. Je te souhaite un bon mois de juillet et je t'embrasse avec toute mon amitié.
Répondre
P
Un pan de vie de misère,où le courage a primer Cathy . Mais quelle tristesse de se faire enlever leurs enfants. Très belle histoire à faire revivre . Bises xxx
Répondre
A
bisous et beauuuuuuuuuuuuuuuuu
Répondre
M
Bonjour Cathy, tellement triste mais que j'aime ces bâtisses, elles sont magnifiques! Bise, bon jeudi dans la joie!
Répondre
J
C'est une admiration de voir le travail effectué. Ces maisons sont magnifiques et la vie a pu reprendre ses droits. Félicitations Cathy pour ce superbe billet. Je mets 10*<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
A
C'est très intéressant, merci pour ces explications.
Répondre
J
Quelle terrible maladie. Une triste histoire. <br /> <br /> Cette maladie existe toujours hélas.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
triste époque et on ose se plaindre !!!<br /> <br /> bonne journée, bisous Cathy
Répondre
M
Tes photos sont belles, l'histoire un peu moins quoiqu'elle fasse partie de ce pays et comme ailleurs les malades étaient à cette époque isolés et presque "laissés pour compte" ! Belle journée, bises. Mireille
Répondre
D
Merci pour tes recherches sur l'histoire de cet îlot en effet la vie devait être difficile quel courage pour ces malades et pour les photos<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Mercî pour ces partages.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
On s'y retrouve vraiment avec tes photos , ce livre est vraiment à lire ...<br /> <br /> Merci à toi Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Malgré le drame c'est beau...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
M
Quel courage il a fallu à tous ces malades pour survivre.<br /> <br /> Ton reportage leur rend hommage.<br /> <br /> Il faut vraiment que j'essaie de trouver le livre.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Triste vie, ils ont bien restauré ce qui restait des habitations.
Répondre
L
Je suis admirative devant le courage dont ils ont fait preuve!<br /> <br /> merci pour cette belle page.<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Bonjour Cathy, le soleil brille encore aujourd'hui mais il lutte quand même avec de nombreux nuages, je profite de ses doux rayons pour venir te faire un petit coucou plein d'amitié et te dire bonjour, ce sont de magnifique photos mais l'histoire de ces lieux est bien triste...<br /> <br /> J'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien,<br /> <br /> je te souhaite un excellent jeudi profite bien je t embrasse ma belle
Répondre
M
La visite t'a beaucoup marquée, on le sent dans tes écrits. Beaucoup de solidarité devait souder toutes ces personnes isolées et peut-être reconstituaient-elles entre elles des liens "familiaux" pour tenter de vivre normalement.<br /> <br /> Bisous Cathy.
Répondre
R
Une atmosphère particulière doit se distiller de ce lieu , mais la pierre parle et bien triste période en effet <br /> <br /> Merci à toi de si bien nous en parler <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Avec tes jolies photos,j'ai presque envie de relire le livre<br /> <br /> j'aurais l'impression de mieux comprendre . . .<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
A
Un reportage émouvant. L'une des hontes collectives de l'humanité (et il en existe encore tant de nos jours...) Un bel hommage au courage de ces hommes délaissés par leurs pairs.
Répondre
M
Bonjour Cathy <br /> <br /> Difficile d'imaginer la vie de ces lépreux et admirative devant leur courage (ils devaient le plus souvent compter sur leur seul courage, mis au ban de la société) <br /> <br /> Une visite qui doit laisser des traces dans le cœur <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée <br /> <br /> Mes bisous ♥️
Répondre