Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
14 juin 2021

Arrêtons-nous ...


... le temp de 2 ou 3 billets dans une petite ville de Charente-Maritime, Pons. Connue comme cité médiévale et halte sur le chemin de Compostelle, elle est assise sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Seugne. Pons est entre autre connue pour son donjon du XIIème siècle, seul vestige de l’ancien château fort. Tout autour des petites ruelles chargées d’histoire, ornées de tourelles, d’arcades, d’escaliers, dévalent la colline. Des venelles rejoignent la ville basse et la Seugne véritable havre de paix. Les bords du cours d’eau, verts et frais, se prêtent bien à des balades bucoliques et reposantes.
Commençons justement par deux photos prises sur les bords de la Seugne ...

 

&& Pons bords de Seugne (2)

&& Pons bords de Seugne (3)

 

Puis prenons de la hauteur, montons à la ville haute, mais en voiture car ma maman aurait probablement eu du mal à monter les escaliers jusqu'en haut ... oh la bonne excuse !!! 😄 Retrouvons la Seugne ...

&& Pons (3)

 
Et des vues sur la ville basse ...

&& Pons (1)

&& Pons (2)

Nous étions un peu pressés ( hé oui même en vacances ça arrive ! ) et notre visite a été relativement courte. Mais vous verrez malgré tout quelques éléments de patrimoine de cette jolie petite ville.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Mes deux défis du lundi maintenant.

Pour Bernie et son Lundi Soleil le thème est toujours Dans la rue. J'ai encore choisi une photo prise à l'étranger, en mai 2017 à Héraklion, en Crète. Plusieurs centaines, voire miliers, d'étudiants d'Erasmus étaient regroupés pour ... je ne sais pas quoi !

Héraklion (17)

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi mon choix s'est porté sur celui de mercredi tôt le matin, de tous petits nuages blancs faisaient la course avec des oiseaux ...

IMGP7165

 A mercredi pour la suite de notre balade.

Excellente semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
Y
magnifiques toutes ces photos !!! merci à toi pour le partage :)<br /> <br /> bizzzzoooo
Répondre
L
Pour les étudiants, moi, je sais, moi je sais ;-)<br /> <br /> Pons je connais : la première fois : crevaison en CC ...<br /> <br /> La seconde, en octobre dernier, de méchants dos d'âne qui ont sûrement donné un coup de pouce à notre attelage !<br /> <br /> J'espère que la 3ème fois sera la bonne...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon début de semaine.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Même brève, la visite de ce joli village est fort sympathique !<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
N
Beau village ♥ merci pour la balade (même pas besoin de monter en voiture :D )
Répondre
A
Vu du haut, cette petite ville offre déjà de beaux paysages... merci pour les explications des nom des villes et villages, intéressant comme chaque fois ;)<br /> <br /> belle journée bises Dom
Répondre
C
Quel joli endroit. J'adore !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Sympathique visite, même si vous êtiez pressés ... <br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
S
Une belle balade qui se termine agréablement par cette image d'étudiants d' Erasmus ! :-)
Répondre
T
Bonsoir Cathy, Pons a tout l'air d'une ville paisible, comme tu dis si bien « un havre de paix ». La rivière qui la longe en est une preuve. J'aime beaucoup ce patrimoine que tu nous présentes, en attendant la suite donc... Merci pour ce joli billet, passe une belle soirée
Répondre
B
Effectivement il ya aviat du monde dans cette rue. C'est une des raisons qui fait que pour l'instant je ne suis pas allé en Grèce.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> il me semble que c'est dans cette ville qu'il y a une grande tour...souvenirs un peu lointains<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Bonjour, Elles sont super les photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme dit la Tiotte " on dirait qu'il va pleuvoir"!<br /> <br /> <br /> <br /> Le ciel se charge doucement mais surement.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il fait lourd alors on est au frais.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
SUPER JOLI
Répondre
B
Tes photos sont magnifiques !<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
B
Voilà un village comme je les aime....je note sur mon petit carnet...merci Cathy<br /> <br /> bisous
Répondre
M
merci et excellente semaine a toi <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Encore une jolie petite ville. Quelle foule rassemblée !
Répondre
A
Je ne sais pas sur quel Chemin de Compostelle c'est... mais je ne connais pas du tout cet endroit, je ne suis pas passé dans la Vallée de la Seugne... peut-être un Chemin côtier descendant de Bretagne ? Il y a tellement de variantes... au moins je découvre avec plaisir ! <br /> <br /> Bonne nuit l'amie Cath !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
F
une jolie petite commune que je découvre Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> je voudrais faire une balade aux bords de la Seugne <br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
L
Impressionnante cette vue du "Haut " de la ville<br /> <br /> J'aime beaucoup ces vieilles maisons en bord de rivière,même les murs sont fleuris
Répondre
M
Coucou Cathy ! Je ne connais pas Pons mais tu me donne des envies d'ailleurs .Dommage que tu n'as pas eu de temps . <br /> <br /> Pour Bernie une scène de rue bien bombée on a plus l'habitude (sourire) .<br /> <br /> Et un beau ciel .Bonne soirée bises
Répondre
C
Cette petite visite rapide m'a beaucoup plu... Bisous
Répondre
S
Il y a,toujours de belles découvertes dans nos petits villages français. Bises.
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> je confirme, Pons sur notre route, arrêt visite très intéressant<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Ça semble bien beau cet endroit, selon tes photos! Belle photo d'un rassemblement étudiant dont certains ont des drapeaux sur eux... Joli ciel. Bises et belle semaine à toi aussi!
Répondre
L
Coucou ma Cathy, eh bien pour une fois je connais un peu Pons ! Chaque année, nous y faisions une halte en descendant dans les Pyrénées ! <br /> <br /> Tes photos sont magnifiques, coup de coeur pour la seconde, j'adore.<br /> <br /> Jolies participations pour Scène de rue et et ton ciel romantique pour Arlette.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
Encore un joli coin de France , avec des belles photos , même du ciel. Excellente semaine à toi aussi , bises xxx . J'ai du retard avec mes réponses sur tes billets. xxx
Répondre
M
Je ne connais pas ce petit village ;<br /> <br /> j'aime beaucoup la deuxième photo ; bonne semaine * bisous / Nicole
Répondre
D
Bonjour Cathy, tes photos de cette petite ville sont très belles vue d'en bas et vue d'en haut et ton ciel est magnifique.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi, chaudement et reçois mes bisous ♥
Répondre
D
Jolie balade et défis bon lundi Cathy bises
Répondre
E
Un peu de fraicheur au bord de cette rivière ça fait du bien.. Une jolie ville que tu nous proposes de découvrir je te suis où que tu ailles c'est toujours un plaisir.. les escaliers ne me font pas peur mais le vide me donne le vertige!! toute fois la vue est bien belle de là en haut<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> bonne semaine gros bisous
Répondre
M
c'est une petite ville que je connais car mon mari y a fait son apprentissage au college bonne journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
R
La ville de Pons et charmante et la vue d'en haut est sublime.<br /> <br /> Pour les étudiants peut-être justement que ce programme puisse continuer? Joli ciel d'été...Bisous douce semaine
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Qu'est ce que j'aimerais bien voir ce beau village, j'aime beaucoup le ciel de Arlette<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine, bonne journée, gros bisous !
Répondre
J
Belle évocation de Pons Cathy l'ancienne ville et la nouvelle<br /> <br /> Des superbes photos<br /> <br /> Deux défis bien réalisés<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
E
très agréable à découvrir<br /> <br /> belles balades comme toujours<br /> <br /> bisous
Répondre
Y
qu'est ce que c'est beau.. j' imagine très bien faire une petite ballade dans l'une de ces petites barques...<br /> <br /> bon début de semaine à toi<br /> <br /> bizzzzoooo
Répondre
M
Vivement mercredi alors.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
C
Comme une petite Venise avec ses rues bordées d'eau . C'est très joli . <br /> <br /> <br /> <br /> Hier ta page de toponymie m'a passionnée. <br /> <br /> Bises estivales
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Cette ville à l'air charmante, je la découvre avec plaisir, on attend la suite.<br /> <br /> Bonne journée, sans doute bien chaude.<br /> <br /> Bisous. Huguette
Répondre
M
Coucou Cathy, tout d'abord un grand merci d'avoir satisfait ma curiosité pour les villes normandes se terminant en -ville. Je me doutais que cela ne venait pas du sens que nous donnons actuellement à ce mot, mais je n'en savais pas plus.<br /> <br /> Aujourd'hui, je ne ferai pas ma curieuse car cela te donne encore plus de travail!!!<br /> <br /> Je me souviens de cette photo de Crète et de tous ces étudiants Erasmus. Cette année Erasmus a été...confiné! <br /> <br /> Je vois que vous avez bien chaud en France. Ici c'est pluie et presque fraîcheur jusqu'à mercredi. Mais après...<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
C
Très belles tes photos de cette charmante petite ville!! Merci pour ta jolie ballade et les explications......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
A
TRES TRES BEAU WOWWWW BISES
Répondre
M
Un billet qui invite à la balade - on s'y transporterait volontiers d'un coup de baguette magique !<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
"Quand on's promène au bord de l'eau", superbe endroit.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Bonjour Cathy merci de mettre en valeur cette ville de Pons que l'on connaît bien et qui est magnifique de haut en bas ... Superbe photo et défi gros bisous belle semaine à+
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Pons...te voilà de retour dans mon pays ...mes parents y ont vecus leur enfance , donc évidemment bien que je ne sois plus allée par là depuis un moment , revoir tes photos me touchent beaucoup <br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
E
Un partage qui me rappelle de bons souvenirs que j'espére réitérer un de ses jours !<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Merci pour ce beau billet.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre