Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
28 février 2017

Partons . . .

. . . dans la Sarthe , pourtant pas si loin de chez moi mais qu'on ne fait en général que traverser ! Et plus précisèment au château de Courtanvaux , sur la petite commune de Bessé sur Braye . Construit au XV ème siècle il a été sujet à des agrandissements successifs , et a été restauré au XIX ème . 

 

&& château de Courtanvaux (2)

Le domaine est accessible par une porte d'entrée Renaissance de 1582 flanquée de deux tourelles rondes sculptées avec arabesques et entrelacs que surmontent des dômes à lanternons .

 

&& château de Courtanvaux (4)

Le jardin intérieur et le tout petit pavillon au fond où l'on pouvait s'installer pour lire ou broder, en admirant la vue sur le parc .

 

&& château de Courtanvaux (5)

La chapelle castrale dédiée à Notre-Dame de Lorette fondée en 1454 , est dotée d'un portail néogothique .

 

&& château de Courtanvaux (8)

L'entrée du XIX ème siècle ou Portail des Lions (1874) demeure visible à 1 km du château et consiste en un portail en calcaire et fer forgé.

 

&& château de Courtanvaux (3)


Le château a été racheté par la commune en 1978 . Avant ça il n'a jamais été vendu , il s'est transmis par héritages ou par mariages et trois familles se sont succédées , aménageant sans cesse le domaine . Aujourd'hui , dans le cadre romantique et calme de Courtanvaux , il est possible de louer les salons ou les dépendances pour différentes manifestations . . .


Excellente journée à toutes et tous !

 

Commentaires
J
Un havre de paix et de beauté. Ces tourelles à l'entrée sont majestueuses, ce petit pavillon est craquant et invite à s'y poser ... quant à ta dernière photo, ouah ! ce fond de bananiers et tout ce décors sont vraiment romantiques, un lieu tout indiqué pour un mariage. Joli ballade ce matin pour moi. Beau WE et bon rétablissement. Bizz.
Répondre
C
C'est un superbe endroit, tes clichés me donnent envie de voir ce chateau, j'ai des Amis dans cette région et lorsque j'irai les voirs ce sera au programme. Belle journée. Bisous. Cath
Répondre
L
Cc ma Cathy<br /> <br /> C'est un magnifique endroit...<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Gros.bisous
Répondre
A
magnifique ce chateau!<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
F
Bonjour, la première photo donne envie de passer sous le porche et d'aller se perdre dans ce jardins à la française, mes préférés, tracés au cordeau; ce château est magnifique, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
N
ah les lieux qui sont à la fois trop "près" et trop loin de chez soi où l'on ne prend pas la peine d'y aller...
Répondre
L
Pour nous c'est pareil ... La Sarthe, lieu de passage.... Et pourtant ce château me plait bien !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mercredi. Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
... un endroit digne d'une rencontre blog, qu'en dis-tu? enfin, déjà pour un pique-nique dans ce beau jardin!<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui un endroit idéal pour des réceptions me faisant penser au mariage de notre nièce qui se déroula dans un cadre somptueux mais pas aussi grand ! . Très belle demeure et merci pour ta série sympa . Bon début de Mars Cathy , gros bisous , escapade
Répondre
C
De très jolies photos d'un endroit charmant. Gros bisous
Répondre
I
Quel bel endroit, ce château est superbe.<br /> <br /> Tu le loues cet été et on arrive ;)<br /> <br /> Bises Cathy, bonne soirée
Répondre
A
Franchement superbe !! une belle promenade reposante dans les jardins.... bises
Répondre
M
Un endroit magnifique où il fait bon prendre son temps. Oui, je prendrai bien un livre et irai m'asseoir dans un petit coin de ce jardin romantique pour y admirer toutes les beautés qui s'offrent à nous. Ha, je suis bien ! Merci Cathy pour cette délicieuse rêverie. J'espère qu aujourd'hui, tu te sens mieux. Je te fais de gros bisous et te dis à bientôt.
Répondre
A
Jolies tours et jardins.
Répondre
M
Agréable promenade autour de ce joli château, je me contenterais du petit pavillon pour y bricoler...<br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Bonjour Cathy, quel bel endroit !! tes photos sont toutes très belles, je ne saurais laquelle choisir !<br /> <br /> Gros bisous Rozy
Répondre
F
J'aime beaucoup la porte d'entrée sur la première photo et je me verrais entrain de broder dans ce petit jardin ou dans le salon de la dernière dont l'escalier est magnifique ♥<br /> <br /> Douce fin de journée Cathy<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
superbe endroit merci biz
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Ce domaine est tres joli. Je te remercie pour les photos et je te souhaite une bonne fin de journée de Mardi Gras.
Répondre
D
Superbe ce château !!!<br /> <br /> Merci pour cette belle présentation<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
P
C'est tellement beau, les jardins bien entretenus. Et quelle bonne idée de louer les pièces pour certaines fêtes ou réunions . comme ça bien du monde peuvent en profiter et le château continue à vivre.bises xxx
Répondre
C
Tout est magnifique Cathy! Je tricoterais bien tranquille dans le jardin. Bises et bonne journée !
Répondre
M
Bonjour Cathy, quelle merveille, c'est tellement beau, ce château est magnifique! Bise, bon mardi tout en douceur!
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> La Sarthe n'est pas si loin, c'est une région merveilleuse et tes clichés le confirment. Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
W
une belle découverte pour moi Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> avec un coup de coeur pour ton premier cliché<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
Magnifiques photos de ce château très arboré et en très bon état pour le plaisir des citoyens du lieu. IL mérite d'être visité. Superbes clichés.<br /> <br /> J'espère que tu souffres moins, Bon courage<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
J
Très bel endroit que je ne connais pas. <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
ca ne t'etonneras pas si je te dis que je connais tu devrais t'arrêter plus souvent dans la Sarthe on pourrait peut être se voir!<br /> <br /> Il me semble que des concerts y sont donnés en été!<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Un bel endroit où il doit faire bon flâner... Bonne journée. Biz
Répondre
T
Un endroit très bien entretenu...<br /> <br /> Merci de nous le faire découvrir.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Oh la la... un tel château d'agrément ne peut que me faire rêver... les aménagements en font effectivement un endroit terriblement poétique.<br /> <br /> Merci pour cette belle découverte.<br /> <br /> Mes bisous ❤
Répondre
F
Bien restauré et bien entretenu, l'idée d'un week-end là-bas n'est pas exclue!<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
Tout est merveilleux, on a une impression de calme, sérénité : j'achète ..... enfin en rêve<br /> <br /> Douce journée sous la grisaille en Champagne<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Je me contenterai bien du petit pavillon au fond du jardin, si mon jardin pouvait être aussi beau que celui-ci ! Bises. Mireille
Répondre
B
que ce petit pavillon est mignon, envie de s'y installer tranquille !<br /> <br /> bonne journée, bisous Cathy
Répondre
N
Ta première photo est à couper le souffle!!! Que c'est b eau!! Que cet endroit est joli et si romantique. J'espère que tu iras de mieux en mieux, ma chère Cathy. Je sais que ce n'est pas facile après une opération.
Répondre
C
Voilà un bel endroit ou on doit se sentir bien ...<br /> <br /> Merci pour ces photos <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Comme c'est joli, et comme tu nous le présentes bien ! mes parents ont vécu dans la Sarthe de 1969 à 1975, j'avais trois bébés, et nous allions plutôt voir la nature que les vieilles pierres. Quand je vois les merveilles que tu nous présentes, je regrette de ne pas avoir plus visité les bâtiments historiques.<br /> <br /> bises des montagnes
Répondre
N
De très belles photos d'un bel endroit .... on traverse parfois tant de lieux sans s'arrêter !!!<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
R
Une riche idée de pouvoir louer ce lieu mais je suppose que le prix ne doit pas être à la portée de tous <br /> <br /> Merci de me faire découvrir ce coin de paradis d'une belle architecture et un beau jardin paysagé .......Bonne journée Cathy :)
Répondre
A
Très belle visite, c'est vrai que la Sarthe est dotée de nombreuses très belles demeures et château, on a appris ça récemment;) <br /> <br /> Je resterais bien un moment sur l'une de ces chaises de la dernière photo qui est vraiment très douce et belle...
Répondre
S
C'est un joli endroit, et bien entretenu<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy, il est magnifique c'est dommage qu'on ne lui fait pas un peu de pub!<br /> <br /> Il fait un peu moins humide aujourd'hui ici , mais il y a beaucoup de vent chez nous ce matin, il souffle par moment en tempête en faisant claquer les volets ! <br /> <br /> Beau mardi gras ma douce. Gros bisous ♥
Répondre
M
C'est un endroit très joli et une construction toute en rondeur je trouve...J'adore le petit cabinet de lecture, si paisible au milieu de son parc...Un endroit parfait pour moi :) Bises et une belle journée
Répondre
L
Un endroit bien charmant qui me plait bien
Répondre
Y
Coucou;<br /> <br /> oui, pour le château, vraiment très intéressant. Placé sur une déclivité et pas totalement à plat, ça rajoute au charme. Je note des posibilités de location.<br /> <br /> Je pense encore à tes vues d'hier, une sacrée église pour ne pas dire une église sacrée ..... Pour l'oiseau, je joue celui à l'œil d'or, le garrot, sorte de canard, pas enchaîné :-))<br /> <br /> Bises de bonne journée. Yann
Répondre
L
c'est un petit bijou! tout est superbe, il doit être agréable de s'installer au jardin!<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Une petite merveille ,j'irais bien lire au jardin,j'aime beaucoup ta dernière photo on dirait presque une aquarelle !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée sans jardin aujourd'hui !<br /> <br /> MITOU
Répondre