Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 mars 2017

Fontaines . . .

 Elles sont d'abord le lieu d'une source , d'une « eau vive qui sort de terre » selon le premier dictionnaire de l'Académie française . Elles sont également des constructions architecturales , généralement accompagnées d'un bassin d'où jaillit de l'eau . . .

 

&& Barr (2)

Fontaine de l'Oie ou Gaensbrunnel à Barr dans le Bas Rhin
Elle a été construite en 1857 par Martin Feuerstein un tailleur de pierre de la ville . La colonne de jet , hexagonale et excentrée , alimente le bassin par 3 bouches à têtes d'oie . Au sommet le sculpteur a représenté un enfant nu chevauchant une oie .

 

&& ste Hélène (Morbihan)

Fontaine du bourg de Sainte Hélène dans le Morbihan
Au xixe siècle, les pêcheurs venaient prier pour trouver des sardines , et les jeunes filles des maris . Les femmes s'enquéraient du sort des disparus en déposant un morceau de pain sur l'eau de la fontaine : s'il flottait le disparu était en vie , s'il coulait il était mort.

 

&& Pontaubert (1)

Fontaine au lion à Pontaubert , dans l'Yonne . 
Pontaubert a connu au début du siècle dernier des problèmes d'approvisionnement en eau . Grâce à l'initiative d'une municipalité inventive le village s'est doté de cinq fontaines . Celle-ci est surmontée d'un lion assis qui a un visage humain avec une petite barbiche . Une tête de lion crache l'eau dans le bassin .


Excellent mois de mars à vous !

 

Commentaires
S
Toutes très belles ces fontaines, c'est la première fois que j'en voit avec des bouches à tête d'oie. Petit faible pour la seconde<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Saze
Répondre
F
Sources de vie les fontaines font souvent le charme des villes et des villages. <br /> <br /> Au Jardin du Luxembourg nous en avons une magnifique : la Fontaine aux chevaux et j'aime la contempler!<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Une nouvelle collection les fontaines ? J'aime surtout la première, ravissante et assez monumentale. Bises. Mireille
Répondre
M
J'aime beaucoup la première si originale.
Répondre
M
Tu m'as fait un énorme plaisir !!! J'ai 1000 fontaines en carte postale d'où le nom de mon blog. Collection commencé en 1987.<br /> <br /> Je continue à les admirer sur les blogs et à en photographier.<br /> <br /> Bisous de Lydie
Répondre
J
Très belles fontaines; En ville il y en a également de très belles il faudra que je les prenne en photos.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Que de belles fontaines avec chacune son histoire! Bises et bon mois de mars aussi!
Répondre
A
une chose que j'aime<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
M
J'aime beaucoup les fontaines...<br /> <br /> Tes photos sont très belles.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Je connais celle de Ste Hélène et pour cause elle est à quelques kilomètres de chez moi<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Elles sont superbes ces fontaines, une petite préférence pour la première ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
A
J'aime bien ces fontaines présentent dans les communes, les villes.... bises Dom
Répondre
I
Une belle série de fontaines, il y a de quoi les photographier, elles sont nombreuses dont certaines sont devenues décoratives.<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy, bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Des oeuvres d'art qui rendent bien des services ☺<br /> <br /> Jolies photos qui invitent à la flânerie <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
A la claire fontaine....<br /> <br /> J'aime bien cette eau qui coule, c'est beau, le bruit de l'eau.<br /> <br /> Et ces fontaines sont souvent liées à une légende.<br /> <br /> Bonne fin de journée qui pour moi a été clinique pour les anticorps de Stéphanie, plus que 2 séances...<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
J'ai bien reconnu la première et la troisième fontaine<br /> <br /> Comme beaucoup je les aime et m'arrête souvent pour les admirer
Répondre
A
super joli bravoooooooooo
Répondre
W
des fontaines bien différentes Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> la fontaine fleurie à Barr a ma préférence<br /> <br /> <br /> <br /> j''espère que tu vas mieux<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
F
j'adore les fontaines, une plus belle que l'autre; à Rome il y en a un paquet ;)
Répondre
M
Merci j'aime beauuucoup... bise
Répondre
N
belles fontaines ♥
Répondre
N
Alors non seulement je me suis régalée de tes fontaines et bassins mais plus encore avec tes écrits. Tu en as d'autres?.... Gros bisous, Cathy, en espérant te trouver en meilleure forme. Bel après-midi
Répondre
M
Bonjour douce Cathy, elles sont toutes uniques et tellement belles, j'adore!!! Bise, bon mercredi dans la joie et la tendresse!
Répondre
D
J'aime aussi les fontaines !<br /> <br /> Merci de nous présenter celles-ci<br /> <br /> La première est étonnante par sa hauteur !<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
D
j'adore les fontaines celles ci sont intéressantes et originales! j'ai fait un diapo sur les fontaines d'Aix en Provence!<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Superbes fontaines Cathy, je les aimes toutes. Superbes clichés. Bravo<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
B
Très jolies ! Une fontaine c'est apaisant et...<br /> <br /> il ne faut pas dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau !!!<br /> <br /> Bon mois de mars Cathy
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Merci pour ces fontaines , je ne rappele pas avoir vu celle de St Hélène ..voilà une idée de sortie d'autant que je ne suis pas si loin de cette petite ville ...<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
@
Elles sont très jolies toutes les trois.<br /> <br /> Je connais celle de Ste Hélène, un très beau village.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
M
Très jolies fontaines aux architectures très différentes : les hommes ont du talent ! Belle journée Cathy !
Répondre
N
Bel article, l'eau source de vie ....<br /> <br /> Une blogueuse m'a signalé des pubs sur mon blog ... perso, je ne remarque rien, mais je crois qu'elle parlait de la vidéo que j'avais mis à droite .... tu me diras au prochain article si tu veux bien !<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
L
Si tu as dans tes réserves autant de fontaines que de chapelles et de lavoirs, tu va pouvoir nous promener longtemps même en mettant trois photos par jour... J'espère que tu vas mieux, et je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> Bises des montagnes
Répondre
M
Magnifiques ! J'adore les légendes et les traditions qui les entourent...Elles apportent ce qui est le plus précieux à l'homme...l'eau ! Mais je regrette que dans beaucoup de villes dus sud, l'eau n'y soit plus potable comme autrefois dans les villages, où nous sortions prendre l'eau de la fontaine avant le repas car elle était plus fraîche que celle du robinet. Bisous et une belle journée
Répondre
C
J'aime beaucoup les fontaines, qui apportent de la fraicheur, une source de vie pour beaucoup (à une autre époque) ou chacun allait chercher son eau à la fontaine. Bonne journée. Bisous. Cath
Répondre
C
ツღ ✽Bonjour Cathy...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon mercredi,c'est tout bon ce que tu as posté, j'aime aussi les fontaines, nous avons un ciel bien gris ce matin et ils n'annoncent rien de bon pour commencer ce nouveau mois. Comment vas tu ? Moi ça va bien, c'est les bras chargés d'affection, de tendresse. Bisous amicaux...passe une belle journée ღ ✽ ツ!!
Répondre
A
Jolie série. Le petit garçon chevauchant une oie est certainement l'illustration du roman de Selma Lagerlof: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, vieux souvenir de lecture d'enfance :)
Répondre
F
Je les adore aussi, quand j'avais mon blog sur OB j'avais créé une communauté sur les fontaines. J'adore la première fleurie et romantique <br /> <br /> Douce journée Cathy et bon mois de mars à toi aussi<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> J'en connais deux,Barr une petite ville que nous fréquentons beaucoup !<br /> <br /> Et puis St Hélène qui a très bien mis cette jolie fontaine en valeur<br /> <br /> La troisième est aussi très jolie,je suis toujours à la recherche des fontaines !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Mais je ne la connais même pas la fontaine de chez moi .... Ralala ...<br /> <br /> Bon mercredi. Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
R
OH MERCI DE METTRE EN AVANT CES BELLES FONTAINES QUI POUR MOI REPRÉSENTENT AUSSI LE SYMBOLE d'un lieu de rencontre autrefois, les villageois échangeaient autour de leur fontaine et aussi leur lavoir , moi j'y suis très sensible lorsque je me balade <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'adore les fontaines. A cause de l'eau, sans doute ! Celles-ci sont fort jolies. Gros bisous
Répondre
L
Magnifiques fontaines que j'aime aussi! Celle de Bourg St Héléne est très originale.<br /> <br /> très bon mois de mars et très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre