Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 mars 2016

Boutiques et commerces d’hier

7-6 mars Lille



( photo d’octobre 2012 )

Ce matin pour ma participation à cette rubrique chez Pascale je vous propose un atelier d'ébénisterie situé à Lille place Louise de Bettignies . Comme indiqué sur la façade cet atelier existait depuis 1860 mais il a hélas fermé en 2013 . Les hommes de cette famille étaient ébénistes de père en fils , cet atelier fut grand prix départemental des métiers d'art en 1995 , et avait une habilitation ministérielle à restaurer des biens des collections des musées de France depuis 2005 . . .

Deux photos du net . . .

images

 

348s

Commentaires
M
très jolie devanture !<br /> <br /> dommage que cet atelier soit fermé,<br /> <br /> belle soirée Cathy<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy.<br /> <br /> J'ai un peu de retard..sorry..désolé..<br /> <br /> Les photos de devanture et façades sont très belles et reflètent un passé qui n'est pas si..passé que cela...<br /> <br /> Il y avait de très belles architectures à la ''Belle époque'' et dans le cadre de l'art nouveau.<br /> <br /> Bonne journée, à plus..Denis.
Répondre
M
Superbe choix
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui c'est bien dommage de voir ces magasins à l' abandon ! . Belle série , merci et bon début de semaine malgré ces intempéries . Bisous , escapade
Répondre
M
Très jolie façade, j'aime beaucoup la première photo.
Répondre
A
on ne voit plus beaucoup d'ébéniste generation Ikéa<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
L
Quel charme!
Répondre
N
C'est la vraie "devanture" à l'ancienne ...<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
B
Quelle façade ! Et le numéro de téléphone à 3 nombres nous propulse dans le temps...
Répondre
S
Je n'ose pas imaginer la tristesse de cette famille quand elle a dû fermer son atelier<br /> <br /> J'aime beaucoup le haut du bâtiment non entretenu, dommage.<br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> Saze
Répondre
B
Dommage que cette ébénisterie soit fermée aujourd'hui ! Bon, ainsi va la vie...<br /> <br /> Ton cliché est bien.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Dommage d'avoir dit STOP à la famille Stopin ! Bisous. -mireille-
Répondre
D
J'adore ces vieilles devantures !!!<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
F
Je ferai attention quand j'irai à Lille! On passe souvent devant les maisons sans lever le nez en l'air...Dommage que cette belle lignée d'ébénistes s'arrête.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
E
Devanture d'antan.. j'aime son charme.<br /> <br /> Et, ma foi, y'a plus d'habitant ou d'artisan pour reprendre le flambeau, à ce que je vois.<br /> <br /> dommage !<br /> <br /> Belle soirée - Bisous
Répondre
N
Remarquable façade comme on en fait plus, hélàs!! Que vont devenir ces boutiques? Espérons qu'elles vont être réhabilitées. Gros bisous et merveilleuse journée à toi Cathy.
Répondre
A
C'est malheureux que cela s'arrête là : ils devaient être très bons pour pouvoir faire de la restauration! J'espère qu'ils vont tout de même continuer à exercer leur art ou, du moins, à en faire profiter d'autres... Bon dimanche! Bises! Cléo
Répondre
A
Quel dommage!
Répondre
M
Bonjour Cathy, magnifique, que c'est beau! Bise et bon dimanche tout doux!
Répondre
P
Bjr Cathy <br /> <br /> Merci pour ce clin d 'œil à Lille et la place !! Petit à petit en rénovation et avec les immeubles vetustes , il y a d quoi faire , mas çà prend bonne allure !! <br /> <br /> Passe un bon week end Biz
Répondre
J
Quelle magnifique façade !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
Très jolie cette vieille boutique - dommage que tout ça disparait<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Un trésor vivant, encore un, qui a disparu. C'est un vrai malheur. Gros bisous
Répondre
C
et bien tu es venue chez moi, à lille !!!! on a en effet de très belles façades chez nous ds le vieux lille. hier je me suis même dit qu il faudrait un jour que j en fasse des photos ! pourvu qu un jour on renove cette façade pr qu elle ne disparraisse pas
Répondre
D
C'est marrant quand j'ai vu le nom je me suis rappelée avoir eu une amie de classe qui avait ce nom pas étonnant puisque j'ai fait mes études à Lille!<br /> <br /> Vraiment dommage qu'un tel savoir soit fini!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Quel dommage mais ainsi va la vie.<br /> <br /> Espérons que cette belle façade sera sauvegardée.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Séquence émotion... Les beautés d'hier avaient un côté affectif... normal que la nostalgie s'installé lorsque l'on revoit les vestiges d'un temps jadis lointain ou plus proche.<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Une belle trouvaille, j'aime beaucoup ces devantures d'une autre époque!<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
A
Cette façade mériterait bien que l'Etat la restaure, comme une sorte d'hommage à cette famille d'artistes. Lille est une très belle ville que je regrette de ne pas avoir eu le temps de mieux connaitre. Bon dimanche Cathy
Répondre
G
La maison elle-même ne manque pas de charme et une rénovation pourrait sauvegarder cette belle façade!
Répondre
L
il faut espérer que le savoir faire ait été transmis, c'est un beau métier et travailler avec les monuments historiques est un sérieux plus!<br /> <br /> c'est toujours un crève coeur de voir ces boutiques fermées!!<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bises<br /> <br /> danièle
Répondre
I
On ne dirait pas qu'il a fermé en 2013, le bois de cette devanture est bien abimé.<br /> <br /> Tout ferme dans les villages.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
C
Dommage que cela se soit terminé ....Très belle photo en tous les cas..<br /> <br /> Ca fait un peu triste après une telle carrière !<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Quelle jolie bâtisse historique . Bises
Répondre
B
quel dommage de voir mourir ces métiers d'arts et de voir fermer ces boutiques pleines de souvenirs...<br /> <br /> Bon dimanche Cathy
Répondre
B
Superbe, j'aime ces devantures d'une autre époque. Bon dimanche. Bises Florence
Répondre
L
oh génial
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Belle boutique mais aussi très beau bâtiment qu'il faudrait comme<br /> <br /> d'habitude restaurer ! Un beau métier l'ébénisterie mais face à la conccurence des industriels les artisans n'ont aucune chance !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
F
Une jolie façade qui est peut-être protégée par les monuments historiques et mériterait d'être restaurée. Elle le sera probablement car Lille est une grande ville!<br /> <br /> L'immeuble semble habité?<br /> <br /> Une belle participation.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
Bonjour Cathy, <br /> <br /> Ébéniste de père en fils c'est bien dommage que se soit fermé. Personne pour prendre la suite ?<br /> <br /> Bonne journée, bises Véronique
Répondre
M
Très jolie photo et en plus belle transmission familiale...<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.
Répondre
D
C'est toujours triste de voir ces devantures devenir des ruines bon dimanche Cathy bises
Répondre
N
ça c'est de la vieille boutique dont les restes sont vraiment très intéressants !
Répondre
J
Jolie trouvaille<br /> <br /> JP<br /> <br /> C'est une Véronique rapport 1,5:1 à la prise de vue
Répondre
L
Super ta photo, une vrai boutique d'hier ....Dommage que le commerce soit fermé ..<br /> <br /> Gros bisous et beau dimanche !
Répondre
L
J'espère que le savoir-faire avait été transmis et que des jeunes perpétuent cette activité en d'autres lieux.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bises de mes montagnes où tout est blanc
Répondre
R
Charmante façade qui a dû sûrement être remarquable, c'est un crève coeur de la voir se dégrader ainsi , malgré tout elle garde son caractère :)<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
R
Une belle boutique ancienne qui hélas est fermée !!<br /> <br /> Bon dimanche Cathy gros bisous Rozy
Répondre