Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
7 avril 2023

Angers 10

 

&& divers (9)

 Nous voilà enfin à la fin de notre balade angevine


Reposoir du Tertre Saint-Laurent

Ce monument du XIXème siècle se situe juste en face des Greniers Saint-Jean ( vous pouvez l'apercevoir sur la photo ancienne montrée hier ), sur une place où se trouvait jusqu'au XVIIIème siècle le cimetère paroissial de la Trinité. C'est sur cette place qu'aboutissait la procession du Saint-Sacrement, dite du Sacre d'Angers, le jour de la Fête Dieu, le cortège arrivait sur la place 4h après le départ de la cathédrale. Attestée depuis le XIIIème siècle elle disparut en 1966. Ce monument néo-gothique remplace un oratoire roman.
( source panneau sur place )

 

&& reposoir du tertre Saint Laurent


Fontaine du Docteur Garnier

Elle se situe place de la Laiterie, un marché s'y tenait au XVème siècle où l'on vendait lait, œufs, légumes et viande. Vous avez aperçu le dos de cette statue dans mon billet de mercredi sur ma photo qui montrait l'Hôtel Sabart. François-Claude Garnier était chirurgien en chef à l'Hôpital Saint-Jean, et premier chirurgien du roi. Professeur écouté, médecin généreux et dévoué, il laissa auprès des habitants d'Angers le souvenir d'un véritable "médecin des pauvres". Le buste a été réalisé par David d'Angers en 1846.

&& fontaine du Dr Garnier

 

Café de L'Hommeau

Cet ancien café se situe rue de l'Hommeau qui doit son nom à un ormeau qui se trouvait tout près au XVème siècle. L'arbre ayant disparu, l'euphonie jouant, la rue devint rue de L'Hommeau.

&& Angers (2)

 

Autre ancien commerce, une charcuterie dont la façade a été réalisée par Isidor Odorico, célèbre mosaïste de la première moitié du XXème siècle, celui de l'hôtel Continental, et de l'enseigne d'une ancienne herboristerie.

&& Angers

 

Pour terminer trois jolies maisons à pans de bois, la première étant une des plus anciennes du quartier, et une sculpture sur une autre ...

 

&& divers quartier de la Doutre (1)

&& divers quartier de la Doutre (2)

&& divers quartier de la Doutre (4)

&& divers quartier de la Doutre (5)

Voilà, cette fois c'est terminé ! Oh bien sûr il y aurait eu plein d'autres choses à voir mais le temps, celui qu'il faisait et celui qui nous a manqué, nous a empêchés de faire durer la visite plus longtemps. Je crois que cette ville vous a beaucoup plu, et j'en suis très heureuse. J'espère vous avoir donné envie de la découvrir à votre tour, parce que les photos c'est bien ... mais en vrai c'est encore mieux ! Donc si un jour vous voulez mettre vos pas dans les nôtres, si vous souhaitez prendre votre temps, découvrir à votre rythme, faire des photos, prévoyez une journée complète. Mais si vous désirez visiter le château, le musée David d'Angers, mieux vaut en prévoir deux ! Merci pour vos compliments sur mes photos, pourtant j'ai rarement fait des photos dans des conditions pareilles, pluie, grisaille, manque de recul souvent ...

A demain pour les défis du samedi.


Bonne fin de semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
I
J'aime tout particulièrement le Reposoir du Tertre Saint-Laurent, très joli !<br /> <br /> Merci pour la visite d'Angers.
Répondre
N
merci pour la balade , une fois de plus on ne peut qu'apprécier les lieux et tes commentaires
Répondre
M
C'est effectivement une ville qui se laisserai bien découvrir en vrai, merci pour ton grand reportage (tu vois, je n'ai pas dit long !), car avec les explications on s'imprègne davantage de la ville.<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
J
comme dans toutes les villes, combien de magasins disparus dont il ne reste que les devantures ? Tu en montres pas mal dans cet article
Répondre
C
Très belle fin de visite. Ce petit café est trop chou. Ces maisons, sont si belles. On se demande comment elles tiennent encore après tant d'années... Bisous
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Un bonheur cette ville, gros gros bisous
Répondre
L
Ce que je préfère(hormis les maisons à pans de bois), c'est la devanture du café l'Hommeau. Elle est trop jolie.<br /> <br /> je note 2 jours pour Angers sans les musées.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Belle soirée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Coucou Cathy ! Je t'attends devant le vieux café pour t'offrir un verre .<br /> <br /> Une jolie fin de série .<br /> <br /> Bises bon weekend de Pâques .
Répondre
M
Un grand grand merci pour ces 10 volets angevins !<br /> <br /> C'est vrai qu'il reste d'autres choses à montrer mais tu as bien mis à l'honneur les principales richesses de notre patrimoine.<br /> <br /> Dommage que la douceur angevine n'était pas de la partie ;<br /> <br /> Très belles fêtes de Pâques ; bisous / Nicole
Répondre
M
Je n'ai pas vu tout cela mais je retournerais volontiers sur place pour les découvrir en vrai.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Cela valait tous ces billets : c'est tellement beau cet endroit! Encore aujourd'hui, de bien jolies photos, malgré le mauvais temps! Merci du partage, moi qui ne peut pas y aller! Bises et bon week-end de Pâques aussi!
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est variable mais heureusement il fait moins froid.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce week-end pascal s'annonce pourtant pluvieux et ce ne sera pas marrant pour les chasses à l'oeuf.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous passerez de bonnes fêtes de Pâques.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
J
Superbes photos Cathy<br /> <br /> Toujours de belles maisons à colombages<br /> <br /> Le café et la charcuterie sont des monuments historiques<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Cette découverte est vraiment magnifique, merci j'ai adorée ces sublimes photos , surtout les anciennes enseignes.<br /> <br /> Bon week-end de pâques<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
N
Merci pour ces derniers "détails" ! Nul doute que la ville est très intéressante à parcourir !
Répondre
P
Coucou Cathy, après 2 jous sans électricité , (cause le verglas) je suis contente de me trouver dans Angers, si bien décrite par toi , profusion de jolies photos . Merci à toi bises xxx
Répondre
L
Coucou ma Cathy, eh bien on terminé en beauté. Elle est jolie cette fontaine et ce Reposoir, magnifique.<br /> <br /> J'ai bien sûr un coup de coeur pour ces commerces anciens qui ont un vécu et une âme, la vitrine en céramiques j'adore.<br /> <br /> Superbes ces maisons à pans de bois, Oui décidément cette ville d'Angers m'a beaucoup intéressée. Merci ma Cathy.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Un joli final pour cette visite d'Angers.<br /> <br /> Les maisons sont vraiment de toute beauté, j'aime ce charme ancien.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> C'est vrai que tes photos sont bien réussies. J'avais fait une halte à Angers quand je suis allée voir mon fils à Rennes mais je n'ai rien pu voir à part la gare. Je te remercie et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
N
Merci pour cette belle fin de visite ! j'ai aimé la balade !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée ... ici pluvieuse !
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Oui j'ai envie de découvir cette ville, quand je ne sais pas. Malgré le temps tes photos sont belles. J'aime toujours autant ces maisons à pans de bois. Merci pour cette bellle visite virtuelle. Même à la retraite on est toujours entrain de courrir, surtout après le temps qui passe trop vite. Bon vendredi saint et bonnes fêtes de Pâques. Gros bisous. Huguette
Répondre
C
Coucou encore une belle balade avec de jolies maisons en colombages, merci passe une belle journée bisous
Répondre
F
une belle ville avec un patrimoine remarquable Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce reportage intéressant et tes explications<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
Une visite qui donne envie d'y aller.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
C'est vrai que tes photos nous ont donné envie de découvrir cette ville et merci encore à toi de nous avoir donner les explications <br /> <br /> J'aime tant les maisons à pans de bois les sculptures qu'on trouve tout me plait!<br /> <br /> très bon vendredi saint..gros bisous
Répondre
M
C'est dommage que ce soit terminé, car c'est vraiment une très belle ville avec beaucoup de patrimoine !<br /> <br /> Et que dire des photos et des descriptions de tous ces bâtiments ?<br /> <br /> Eh bien un très grand merci à Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Ces reportages étaient fort intéressants. Quelle tristesse de voir ces boutiques abandonnées. Bon vendredi et joyeuses Pâques ( mais je crois que je te l’ai déjà dit). Bisous
Répondre
C
Une vraie beauté cette ville . Ma petite-fille Amélie a bien fait de choisir d'y vivre. <br /> <br /> Et dire que je fais qu'y passer il y a quelques années . <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Eh ben dis donc Cathy...je ne connaissais pas vraiment la belle ville d'Angers que j'ai découverte avec grand plaisir et avec tes reportages très instructifs ! Ville que je n'ai plus revue depuis le décès de mon père dans les années 80 ! Merci pour ce beau partage !<br /> <br /> Bonne journée et bon Weekend pascal Cathy<br /> <br /> Gilbert d'Ahuy
Répondre
E
De voir ses anciens commerces au rideau baissé m'attriste toujours car dans ses lieux il y avait de la vie et surtout l'humain était important...<br /> <br /> Bonne journée et merci pour la découverte en 10épisodes de cette ville très riche en architecture.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Merci pour ce beau partage ..toute cette ville est très attractive <br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'est vraiment une très belle ville avec un superbe patrimoine et comme tu le dis il faut prévoir du temps pour la visiter...Dommage car j'ai un mari qui n'aime pas qu'on visite les villes du coup nous n'y faisons toujours que de très belles haltes...J'aime beaucoup les anciennes boutiques et bien entendu ces statues de bois sculptés...Bisous et une très belle fin de semaine
Répondre
M
C'est sûr, en vrai c'est toujours mieux mais tu nous a quand même fait faire un beau voyage. Moi je n'irai sans doute jamais !<br /> <br /> Les rares fois où je vais sur le continent c'est plutôt dans les régions où vivent les miens.<br /> <br /> J'aurais bien aimé voir ce café de l'Hommeau ''n°2'' du temps où il était vivant...<br /> <br /> Gros bisous Cathy, ce fût un beau voyage !
Répondre
B
C'est sûr que toutes ces balades virtuelles m'ont vraiment donné envie de découvrir cette très belle ville d'Angers. Merci Cathy d'avoir partagé avec nous tout ce beau patrimoine angevin. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je ne pensais pas qu’il y ait autant de belles choses à voir , merci pour ces 10 jours angevins. <br /> <br /> Bon week-end, joyeuses Pâques, bisous !
Répondre
4
Effectivement ça nous donne envie d'y aller et de voir cette ville magnifique. Qui sait peut être un jour déciderai-je mon chéri à y faire un tour?? Bisous
Répondre
C
Ah, je serais bien restée à Angers moi ! Mais je suis sûre que tu nous feras découvrir bientôt une autre ville !<br /> <br /> Belle journée, qui commence sous un brouillard épais ici ! A demain, chez Ma' ...
Répondre
D
Merci pour cette très jolie série , c'est une très belle ville.<br /> <br /> Les maisons sont superbes et j'adore ces vieilles devantures de boutiques, espérons qu'elles seront conservées!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
C
C'était vraiment une très belle découverte pour moi.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
G
Une page riche de son contenu<br /> <br /> Oui autrefois les médecins étaient très prés de leurs patients <br /> <br /> Jolie fontaine en souvenir <br /> <br /> Je craque pour la devanture de ce café dans son jus <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bon vendredi :)
Répondre
M
C'était vraiment une belle visite d'Angers (malgré le mauvais temps)... il y a en effet beaucoup de choses intéressantes à voir... <br /> <br /> Je me contenterais de tes photos car aucun voyage n'est prévu à l'horizon (ni proche, ni lointain)...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
une jolie serie sur cette ville que j ai beaucoup apprecier merci a vous je vous souhaite une bonne journée
Répondre
M
Merci pour cette belle visite d'Angers et pour toutes les explications .<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre