Verneuil sur Avre 6
Voilà, nous allons aujourd'hui terminer la visite de cette jolie petite ville.
Ancienne église Saint-Jean
L’édifice d’origine fut bâti en grison au XIIème siècle, puis embelli au XVIème siècle avec la construction
d'une façade et d'un clocher de style gothique flamboyant. L'église fut désaffectée durant la Révolution et transformée en halle aux grains, tandis que la tour servit de relais au télégraphe Chappe jusqu'au milieu du XIXème siècle. Elle fut partiellement détruite par les bombardements de 1944. Il ne reste aujourd’hui que
des vestiges, la tour-clocher ( flanquée côté ouest d'une tourelle polygonale ) et la façade.
Carte ancienne trouvée sur le net.
J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé pourquoi la tour-clocher est moins haute, et si différente qu'à l'origine. Au-dessus du portail on devine tout en haut l'inscription Liberté, et au-dessous Égalité Fraternité. Vous avez pu voir quatre églises avec celle de l'abbaye, mais sachez que Verneuil possédait sous l'Ancien Régime sept paroisses, donc autant d'églises, ce qui prouve l'importance de la ville autrefois.
Hôtel Le Clos
Il se trouve non loin de l'ancienne abbaye montrée mercredi. Je n'ai pas osé rentrer, je n'en ai donc qu'un petit bout à vous montrer, mais j'ai déniché une carte ancienne, il n'a quasiment pas changé. Il a un petit air british avec ses grandes pelouses dessinées au cordeau et ses arbres centenaires fièrement dressés. Uniques au monde sa poivrière anglo-normande toute en briques flammées et son escalier de chêne suspendu, inspirés par le grand architecte Viollet-le-Duc. ( souce Normandie Tourisme )
Pour terminer quelques " détails " ...
Une piéta sur une maison ...
Le lavoir de la Fontaine du Chêne ...
Un lavoir privé ( mais très fleuri ! ) ...
Une ancienne boucherie au charme désuet ...
Et une dernière carte ancienne. Sur la place du Marché aux veaux il existait une halle, aujourd'hui disparue ...
Ainsi se termine notre visite de Verneuil sur Avre, ou plutôt de Verneuil d'Avre et d'Iton. Dans quelques semaines je pense que nous y reviendrons. Il existe en effet deux circuits à faire, le circuit historique, et le circuit des Fossés, qui suit les anciens remparts. Et celui-là nous ne l'avons pas fait par manque de temps, j'aimerais réparer cette lacune au mois d'août.
A demain pour les défis du samedi.
Excellent 14 juillet vous !