Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 juillet 2021

Kotor


Voici enfin ( ça fait quand même plus de 2 ans que nous sommes allés au Monténégro ! ) ma série de billets sur cette superbe ville. Kotor est nichée tout au fond des bouches éponymes, entre Adriatique et montagnes. Pour rappel les bouches de Kotor ne forment pas un fjord comme on le lit souvent ( jamais aucun glacier ne s’écoula ici ), mais plutôt un large canyon ennoyé par la montée du niveau de la mer. En partie détruite lors du tremblement de terre de 1979, cette ville médiévale, entourée d’une impressionnante muraille de défense, bénéficie d’un patrimoine unique et d’un site incomparable. Kotor est la ville la plus ancienne du Monténégro. Fondée au IIème siècle avant notre ère sous le nom d’Ascrivium, elle a fait successivement partie des empires romain et byzantin jusqu’en 1042. A partir du XIème siècle, la population est slavisée par les Bulgares puis les Serbes. Côté politique, du XVème au XVIIIème siècle, les Vénitiens et les Ottomans occupent à tour de rôle Kotor et lui donnent son aspect actuel. Par la suite, Kotor appartient à l’Empire français entre 1805 et 1814 puis suit l’histoire des autres villes du Monténégro.

Après ce long préambule que je pense nécessaire, prenons de la hauteur pour découvrir la ville. La première photo ( que vous avez déjà vue ) montre les bouches de Kotor dans leur ensemble ou presque, la ville étant située tout en bas à droite. Cliquez pour l'agrandir et la voir correctement. La deuxième est prise d'un peu plus bas. Les six suivantes ont été prises par mon mari lors de son ascension au fort Saint-Jean. 1426 marches, irrégulières qui plus est ... je ne suis pas kamikaze à ce point ! 😁 D'autant plus que vous remarquerez qu'au fur et à mesure de la montée le temps s'obscurcit ... il s'est pris une monumentale averse !!!!

&& Bouches de Kotor (1)

&& Bouches de Kotor (5)

&& Kotor (43)

&& Kotor (46)

&& Kotor (47)

&& Kotor (48)

&& Kotor (49)

&& Kotor (51)


Passons à mes défi du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil, à nouveau mois nouveau thème, et pour juillet ce sera la couleur rouge. Pour commencer cette voiture photographiée à Saint-Savinien ( Charente-Maritime ) lors d'une expo de voitures anciennes au mois d'août 2019.

 

28-rouge


Et puis pour 
Arlette et son ciel du lundi ce sera celui d'hier en fin de journée, très menaçant mais au final juste une petite averse ...

IMGP7379

 A mercredi pour la suite de la visite.

 

Belle semaine à toutes et tous !

 

4 juillet 2021

News du dimanche


Rien de vraiment spécial à vous dire, juste que j'ai été heureuse de vous retrouver après ma pause, et que je suis désolée du gros bug de canalblog qui est, je trouve, encore un peu lent. J'avais préparé des billets pour deux semaines durant ma pause mais comme je n'ai pas publié durant ce bug j'ai forcément dû repousser leur parution et je dois les reprendre un par un pour revoir des choses ... ben oui, je ne me vois pas vous souhaiter une bonne fin de semaine ... le lundi !!! 😉

D'autre-part j'attends vos photos de fenêtres avant le jeudi 8 ! Je vous avais demandé des fenêtres colorées si possible mais je pense que c'est un peu compliqué. J'en ai reçu des fleuries, ou des très originales avec des décorations qu'on n'a pas l'habitude de voir alors comme je me suis régalée je vous invite à continuer dans ce sens. Et sinon des fenêtres ordinaires feront bien sûr l'affaire ! 

Et pour terminer MERCI pour l'accueil que vous avez réservé à mon billet sur les coquelicots. Vous êtes plusieurs à m'avoir parlé de poupées faites avec ces fleurs, je ne connaissais pas alors bien sûr ... j'ai cherché ! Et c'est avec ces jolies créations que je vous quitte ...

 

poppy-5318829_960_720
( photo pixabay )

poppy-5288052_960_720
( photo pixabay )

coquelicot_poupee_2
( photo nature isère )


Bon dimanche à vous !

 

3 juillet 2021

Les défis du samedi

 

IMGP7334

 Lundi 17h15 ... il tombe des cordes, des hallebardes, des trombes d'eau, des chats et des chiens ( It's raining cats and dogs dans la langue de Shakespeare ! 😃 ), ça tombe comme à Gravelotte, il pleut à verse, à flots, à torrents bref ... il pleut comme vache qui pisse !!!!!!! Ben oui, les vaches en Normandie c'est normal ... rouges, blanches et noires ... non je m'égare là !

Pluie ou soleil chez eux, retrouvez la liste des participants chez Patricia.

 

24 heures photo

 

Quant à Ma', que nous propose-t'elle pour son Projet 52, dernier samedi du premier semestre ...? Et bien il faut illustrer dans un pot de fleurs. Aïe, aïe, aïe ... j'ai vraiment eu du mal ! Certe j'aurais pu vous montrer une plante dans un pot, ça n'est pas ça qui manque chez moi, mais vous me connaissez ! Alors après des heures et des heures de recherche ( bon là j'exagère un peu ! 😉 ) je me suis souvenue de ça ...

&& Sainte Eulalie d'Olt

 Dans un pot un pot, et puis un autre pot ... et même du foin dans celui du dessus !

&&&&&&&&&&&&&&

Jean-Pierre est en pause pour un peu plus de 2 mois mais j'ai toujours montré des fleurs sur ce blog donc je continue. Aujourd'hui ce seront des fleurs sauvages : bourrache, bouton d'or, et stellaire holostée ...

&& bourrache

&& boutons d'or (2)

&& stellaire holostée (1)

 A lundi, nous visiterons une ville étrangère.

Excellent week-end à vous !

 

 

2 juillet 2021

Une fleur, une histoire


Retrouvons-nous en ce vendredi pour un nouvel opus de ce " Une fleur, une histoire " qui sera cette fois
consacré à une fleur de saison, le coquelicot.

D'abord écrit coquelicoq (1545), son nom est une variante de l'ancien français coquerico, désignant le coq
par onomatopée : il s'agit d'une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq. On l'appelle également pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau ou ponceau. 

&& coquelicots (1)

 

Les anglophones l'appellent corn poppy ou field poppy, autrement dit pavot " céréalier " ou " des champs ",
les allemands Klatschmohn (pavot ou pavot éclatant), mais aussi Feldmohn (pavot des champs), les hollandais kollenbloem (bloem = fleur, kol = sorcière), les italiens rosolaccio (dérivé de rosa = rose) ou papavero (pavot), les espagnols amapola ou, dans certaines régions, ababol.

&& Les Ormes (2)

 

Le coquelicotPapaver rhoeas, est une plante sans doute originaire de Mésopotamie. Il y a de cela plusieurs millénaires, ce pavot aurait progressé vers l’Europe occidentale et l’Asie au même rythme que la culture des céréales, et plus particulièrement celle du blé. Comme le bleuet c'est une plante herbacée annuelle très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps. Elle appartient au groupe des plantes dites messicoles car elle est associée à l'agriculture depuis des temps très anciens, grâce à son cycle biologique adapté aux cultures de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson. 

IMGP1549


Le coquelicot est une plante velue, à suc laiteux, dont l’apparence frêle emplit les champs et les bords des chemins de mai à septembre. Quatre grands pétales veloutés ornent des étamines noir bleuté. En son centre trône la capsule (le fruit), d’où s’échappent de nombreuses graines, prêtes à coloniser de nouvelles contrées.

&& Vincennes juin 2013(3)


Le coquelicot est connu depuis toujours pour procurer un 
sommeil serein. Les égyptiens disposaient des pétales dans les tombeaux pour assurer au défunt un " doux sommeil ". Il était très utilisé jadis pour procurer aux enfants et aux adultes un sommeil réparateur, au point d’être appelé " l’opium inoffensif du peuple ". Il soigne avec cela la nervosité, l’hyperémotivité, les affections de la gorge et de l’appareil respiratoire.

près Les Andelys


Sur le plan symbolique le coquelicot est associé à Déméter déesse de la fertilité, mère nourricière, qui a tout pouvoir sur les cycles de la nature. 
Sa fille Perséphone est souvent représentée tenant des fleurs de coquelicot. La jeune fille cueillant cette fleur fut enlevée par Hadès, dieu des Enfers, laissant ainsi sa mère inconsolable. Quand Déméter menaça de détruire toutes les moissons, Zeus persuada Hadès de laisser son épouse Perséphone vivre une partie de l'année auprès de sa mère. Dans ce mythe ancien, la fleur allie le rouge de toute Vie (Déméter) aux tendres pétales fragiles (Perséphone) qui portent en leur centre la marque noire (Hadès).

&& Cervières (59)


Dans le langage des fleurs, le coquelicot symbolise " l’ardeur fragile " et signifie " Aimons-nous au plus tôt ".
Les noces de coquelicot symbolisent huit années de mariage.
Les pétales du coquelicot peuvent agrémenter des salades, servir à fabriquer un sirop ou des infusions. 
À Nemours en Seine-et-Marne, on le cueille et on le transforme depuis 1870 ! Un confiseur de la ville eut l’idée de fabriquer des bonbons en utilisant le coquelicot, présent en quantité dans ce canton riche en terres calcaires. Il élabora d’abord des pastilles contre la toux, car le coquelicot possède des vertus apaisantes, puis naquirent les petits rectangles rouges translucides marqués d’une fleur que l’on connaît aujourd’hui. La tradition s’est perpétuée jusque dans les années 1930 avant de s’éteindre. La recette fut reprise dans les années 90.

Violette-Berlingot_boite-coquelicot-nemours

( photo prise sur le site de Violette & Berlingot )

 Le coquelicot a été choisi, au Canada, comme symbole en souvenir des soldats morts au combat. Ce symbole doit une bonne part de sa célébrité au poète et soldat canadien John McCrae. Son poème le plus connu, Au champ d’honneur, lui fut inspiré par les coquelicots qui poussaient le long du front occidental. Le coquelicot est depuis longtemps associé aux armées combattant en Europe, et ces fleurs envahissaient souvent les fosses communes laissées par les batailles. Pendant la Première Guerre mondiale, des bombardements d’artillerie intensifs bouleversèrent complètement le paysage, mêlant de la chaux aux sols crayeux. Les coquelicots s’épanouirent dans ce milieu, leur couleur flamboyant au milieu de ce terrain bombardé. La Légion canadienne, créée en 1925, adopta le coquelicot qui était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre.

064a5591-1989-4fac-b81e-7bd9099c8053


Les coquelicots ont inspiré Claude Monet qui les a peints en 1873, le tableau est exposé au Musée d'Orsay. La fleur a également inspiré le chanteur Mouloudji qui a chanté Comme un p'tit coquelicot et Gentil coquelicot

1311059-Claude_Monet_les_Coquelicots

( renseignements trouvés sur Interflora, Gerbeaud, Le Blog de Jackie, Musée canadien de la guerre )

Coquelicot

Onctueuse petite fleur
Si commune, rouge, saturée
Toi, la frêle tige sans peur
Belle qui semble arborer
Sans plus de fierté adorer
Simplissime épi de blé
Nourrissante graine comblée
Qui à ton ombre se dore.
Seul le vent peut te troubler
Coquelicot, je t'honore.

Isabelle CASSOU

Dom pour A vos marques, prêt, photographiez nous demande ce mois-ci des photos insolites, innatendues, rigolotes. Voici mes deux choix : une photo prise à Kotor au Monténégro, du linge " original "qui sèche dans une ruelle, et une seconde prise à Mornac sur Seudre, des cucurbitacées très prolifiques, et 
qui ont des envies d'évasion !

7-insolite, innatendu (1)

7-insolite, innatendu (2)

A demain pour les défis du samedi

Belle journée à toutes et tous !

 

<< < 1 2 3