Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 novembre le thème
sera les châteaux, manoirs,
palais
.... 
Vous avez jusqu'au 
jeudi 31 octobre pour m'envoyer 
1 ou 2 photosmerci d'avance
à vous toutes et tous.

 

Archives
2 juillet 2021

Une fleur, une histoire


Retrouvons-nous en ce vendredi pour un nouvel opus de ce " Une fleur, une histoire " qui sera cette fois
consacré à une fleur de saison, le coquelicot.

D'abord écrit coquelicoq (1545), son nom est une variante de l'ancien français coquerico, désignant le coq
par onomatopée : il s'agit d'une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq. On l'appelle également pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau ou ponceau. 

&& coquelicots (1)

 

Les anglophones l'appellent corn poppy ou field poppy, autrement dit pavot " céréalier " ou " des champs ",
les allemands Klatschmohn (pavot ou pavot éclatant), mais aussi Feldmohn (pavot des champs), les hollandais kollenbloem (bloem = fleur, kol = sorcière), les italiens rosolaccio (dérivé de rosa = rose) ou papavero (pavot), les espagnols amapola ou, dans certaines régions, ababol.

&& Les Ormes (2)

 

Le coquelicotPapaver rhoeas, est une plante sans doute originaire de Mésopotamie. Il y a de cela plusieurs millénaires, ce pavot aurait progressé vers l’Europe occidentale et l’Asie au même rythme que la culture des céréales, et plus particulièrement celle du blé. Comme le bleuet c'est une plante herbacée annuelle très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps. Elle appartient au groupe des plantes dites messicoles car elle est associée à l'agriculture depuis des temps très anciens, grâce à son cycle biologique adapté aux cultures de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson. 

IMGP1549


Le coquelicot est une plante velue, à suc laiteux, dont l’apparence frêle emplit les champs et les bords des chemins de mai à septembre. Quatre grands pétales veloutés ornent des étamines noir bleuté. En son centre trône la capsule (le fruit), d’où s’échappent de nombreuses graines, prêtes à coloniser de nouvelles contrées.

&& Vincennes juin 2013(3)


Le coquelicot est connu depuis toujours pour procurer un 
sommeil serein. Les égyptiens disposaient des pétales dans les tombeaux pour assurer au défunt un " doux sommeil ". Il était très utilisé jadis pour procurer aux enfants et aux adultes un sommeil réparateur, au point d’être appelé " l’opium inoffensif du peuple ". Il soigne avec cela la nervosité, l’hyperémotivité, les affections de la gorge et de l’appareil respiratoire.

près Les Andelys


Sur le plan symbolique le coquelicot est associé à Déméter déesse de la fertilité, mère nourricière, qui a tout pouvoir sur les cycles de la nature. 
Sa fille Perséphone est souvent représentée tenant des fleurs de coquelicot. La jeune fille cueillant cette fleur fut enlevée par Hadès, dieu des Enfers, laissant ainsi sa mère inconsolable. Quand Déméter menaça de détruire toutes les moissons, Zeus persuada Hadès de laisser son épouse Perséphone vivre une partie de l'année auprès de sa mère. Dans ce mythe ancien, la fleur allie le rouge de toute Vie (Déméter) aux tendres pétales fragiles (Perséphone) qui portent en leur centre la marque noire (Hadès).

&& Cervières (59)


Dans le langage des fleurs, le coquelicot symbolise " l’ardeur fragile " et signifie " Aimons-nous au plus tôt ".
Les noces de coquelicot symbolisent huit années de mariage.
Les pétales du coquelicot peuvent agrémenter des salades, servir à fabriquer un sirop ou des infusions. 
À Nemours en Seine-et-Marne, on le cueille et on le transforme depuis 1870 ! Un confiseur de la ville eut l’idée de fabriquer des bonbons en utilisant le coquelicot, présent en quantité dans ce canton riche en terres calcaires. Il élabora d’abord des pastilles contre la toux, car le coquelicot possède des vertus apaisantes, puis naquirent les petits rectangles rouges translucides marqués d’une fleur que l’on connaît aujourd’hui. La tradition s’est perpétuée jusque dans les années 1930 avant de s’éteindre. La recette fut reprise dans les années 90.

Violette-Berlingot_boite-coquelicot-nemours

( photo prise sur le site de Violette & Berlingot )

 Le coquelicot a été choisi, au Canada, comme symbole en souvenir des soldats morts au combat. Ce symbole doit une bonne part de sa célébrité au poète et soldat canadien John McCrae. Son poème le plus connu, Au champ d’honneur, lui fut inspiré par les coquelicots qui poussaient le long du front occidental. Le coquelicot est depuis longtemps associé aux armées combattant en Europe, et ces fleurs envahissaient souvent les fosses communes laissées par les batailles. Pendant la Première Guerre mondiale, des bombardements d’artillerie intensifs bouleversèrent complètement le paysage, mêlant de la chaux aux sols crayeux. Les coquelicots s’épanouirent dans ce milieu, leur couleur flamboyant au milieu de ce terrain bombardé. La Légion canadienne, créée en 1925, adopta le coquelicot qui était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre.

064a5591-1989-4fac-b81e-7bd9099c8053


Les coquelicots ont inspiré Claude Monet qui les a peints en 1873, le tableau est exposé au Musée d'Orsay. La fleur a également inspiré le chanteur Mouloudji qui a chanté Comme un p'tit coquelicot et Gentil coquelicot

1311059-Claude_Monet_les_Coquelicots

( renseignements trouvés sur Interflora, Gerbeaud, Le Blog de Jackie, Musée canadien de la guerre )

Coquelicot

Onctueuse petite fleur
Si commune, rouge, saturée
Toi, la frêle tige sans peur
Belle qui semble arborer
Sans plus de fierté adorer
Simplissime épi de blé
Nourrissante graine comblée
Qui à ton ombre se dore.
Seul le vent peut te troubler
Coquelicot, je t'honore.

Isabelle CASSOU

Dom pour A vos marques, prêt, photographiez nous demande ce mois-ci des photos insolites, innatendues, rigolotes. Voici mes deux choix : une photo prise à Kotor au Monténégro, du linge " original "qui sèche dans une ruelle, et une seconde prise à Mornac sur Seudre, des cucurbitacées très prolifiques, et 
qui ont des envies d'évasion !

7-insolite, innatendu (1)

7-insolite, innatendu (2)

A demain pour les défis du samedi

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
M
Effectivement l'emblème de l'été, la fleur qui fait aimer la vie, la fleur qui n'est bien que dans son champs ou sur le bord de la route, j'aime beaucoup les coquelicots.<br /> <br /> Ta photo du linge dans la rue, c'est sympa, on peut se servir ?<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
E
Tu as un talent fou à trouver toutes les documentations sur un sujet.. Tu te doutes que ton article m'a énormément plu même si je le lis quelques jours après sa parution mais je ne pouvais pas le manquer!!<br /> <br /> merci j'adore j'adore!!<br /> <br /> le coquelicot est ma fleur préféré..et le coq est l'animal que je déteste le plus!! quel contraste non?<br /> <br /> <br /> <br /> je n’ai jamais gouté cette fleur ni en infusion ni en bonbon..<br /> <br /> gros bisous et mille mercis pour ton article<br /> <br /> tes photos rigolotes sont sympa.. j’aime beaucoup ces cucurbitacées qui s'évadent du jardin!!
Répondre
S
Magnifique cet article sur le coquelicot. <br /> <br /> J'ai vu celui d'aujourd'hui et ces "poupées" sont superbes.<br /> <br /> Comme quoi la simplicité peut mener à tout !<br /> <br /> bonne soirée.
Répondre
I
Toujours autant de mal à poster un commentaire, pff !<br /> <br /> J’adore cette fleur, si légère et fragile.<br /> <br /> Merci pour cette belle et intéressante page Cathy. J'ai aussi beaucoup aimé les petites créations.<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
T
Bonjour Cathy, très bel article sur ces resplendissants coquelicots. J'aime beaucoup cette fleur qui orne certains champs. Je ne connaissais pas tout ce que tu nous expliques sur elle. C'est bon de savoir qu'il est bénéfique pour les troubles du sommeil notamment. Pas étonnant que ce soit l'une de mes fleurs préférés, elle a tout ce qui fait notre joie. Merci pour cet article très intéressant. J'aime beaucoup le tableau, quel oeuvre d'art ! Passe un bon week-end
Répondre
A
Ah ces beaux coquelicots qui sont bien de retour chez nous...on en revoit partout... comme je les aime...au point de les avoir peins dans ma dernière création... que vous aurez " peut-être " plaisir à voir dans pas bien longtemps ! <br /> <br /> Bon Week-end Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
un joli billet sur le coquelicot c'est une fleur que j'adore et cette année j'en ai eu un plein carré merci pour les explications qui mon appris bien des choses bonne journée
Répondre
M
Que c'est beau, j'aime beaucoup les coquelicots et leur joli rouge.
Répondre
L
Habitant en Seine et Marne je connaissais les bonbons de Nemours, même si je ne les ai jamais goûtés. Petite fille je faisais des poupées avec les coquelicots en rabattant les pétales pour faire la robe. Et puis le jeu poule coq poussin avec les boutons ! Bises.
Répondre
M
Tu en sais des choses sur le coquelicot, fleur si jolie. <br /> <br /> J'aime les admirer dans la campagne, il arrive même que l'on en trouve le long de la Seille ici.<br /> <br /> Tu me donnes envie d'aller y faire un tour.<br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
L
Quel joli billet sur ces magnifiques fleurs<br /> <br /> Je suis heureuse d'en revoir plein les champs ,c'est un spectacle dont je ne me lasse pas
Répondre
C
Gentil coquelicot mesdames, gentil coquelicot nouveau. C'est malin, maintenant j'ai cette chanson dans la tête.. Bravo pour ce joli billet fort bien détaillé. Et pour tes deux dernières photos. Bisous
Répondre
W
j'aime bien les coquelicots et il y en a plus de plus<br /> <br /> <br /> <br /> pendant une période de l'année on tond plus les bords des routes..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée Cathy
Répondre
B
Une magnifique recherche sur le coquelicot et effectivement nous sommes très fiers de ce coquelicot comme hommage aux combattants. Bisous
Répondre
B
Pendant des années je n’ai pas aimé le coquelicot, va savoir pourquoi ? <br /> <br /> J’aime me promener et en trouver au bord des chemins. <br /> <br /> Bravo pour toutes tes recherches ça doit être chronophage quand même et tu en as d’autant plus de mérite.<br /> <br /> Bon week-end. Je t’embrasse
Répondre
A
En Angleterre aussi le coquelicot est tout autours de la tour de Londres pour se rappeler des morts...https://fromtherivieratothesmog.wordpress.com/2014/11/04/des-coquelicots-pour-se-souvenir/<br /> <br /> J'aime bien ces bonbons au coquelicot, un souvenir d'enfance...<br /> <br /> Merci pour tes photos rigolotes... pour mon thème, bisous et bon weekend, Dom
Répondre
C
Wow Cathy! C'est un superbe billet sur les coquelicots! Pour le Canada, le coquelicot est encore "porté" à chaque année le Jour du Souvenir. J'aime aussi tes participations insolites! Bises et bon week-end!
Répondre
M
Coucou Cathy ,j'aime ce billet pour honorer le coquelicot .Une belle touche de couleur ces fleurs des champs . Je n'ai jamais eu l'occasion de gouter au bonbon et maintenant c'est trop tard (hi hi hi) .<br /> <br /> Le linge pendu presque caché dans les ruelles j'adore et les cucurbitacées qui ont envie de faire une fugue que des bons choix . Bises bon après midi .
Répondre
R
Je ne savais pas qu'il y avait des bonbons aux coquelicots...Tu y as gouter?<br /> <br /> Le tableaux et les clichés sont superbes tes autres participations aussi. Bisous
Répondre
N
Belle recherche. J'adore comme toi savoir l'origine d'un nom et son évolution selon les peuples. Merci Cathy pour cette belle leçon. Ici au Quebec ,il est de mise de le porter à sa boutonnière. Souvenir des guerres des tranchées en Europe. bises xxx
Répondre
A
JOLIES ROBES FLORALES ROUGES
Répondre
M
Bel article sur cette petite fleur rouge que j'aime beaucoup et qui se fait rare par ici Douce fin de journée bisous. .
Répondre
L
Merci pour ce "gentil" billet fleuri ma Cathy ! Beaucoup d'infos que je ne connaissais pas sur les coquelicots ! Ils colorent notre été sur les bords des routes et dans les champs en été !<br /> <br /> Merci également pour tes jolies photos.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Très belle histoire sur les coquelicots, j'aime beaucoup cette fleur qui semble si fragile.<br /> <br /> Je ne connaissais pas ces petits bonbons. Je trouvais des petites meringues au parfum de coquelicot par chez moi mais elles ne se font plus dommage car je trouvais ce parfum très délicat.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
P
Une fleur que tout le monde aime, à l'unanimité.<br /> <br /> Un très joli partage que j'ai aimé et plein d'explications intéressantes.<br /> <br /> Merci pour tout ça.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
E
tu as planché sur le coquelicot, tu ne fais pas les choses à moitié<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Jolis coquelicots qui sont si beaux à voir. Bonne fin de journée Cathy bises
Répondre
C
Jolie page et très belles tes photos sur cette fleur des champs que j'aime beaucoup! Merci pour toutes ces explications........<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
J
Très belles explications sur cette fleur dont nous aimons sa couleur d'un rouge profond <br /> <br /> Elle a maintes qualités sauf pour les céréaliés qui voient leurs récoltes envahies pas ces fleurs.<br /> <br /> Belle photo du linge<br /> <br /> Beau billet Cathy<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
S
Très beau billet.<br /> <br /> Les coquelicots mettent une note de couleur dans les champs de blé.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
J'apprends beaucoup de choses sur cette fleur qui est pour moi ma préférée !<br /> <br /> Le linge qui pend dans les petites ruelles, j'adore ;)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Le coquelicot c’est aussi une chanson de Mouloudji.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
M
Il est magnifique ce champ de coquelicot. Nous avons la chance de les voir sur les talus, quand ils fleurissent un champ de blé, j'adore.<br /> <br /> Je me rappelle également des bonbons que les parents achetaient. <br /> <br /> On en trouve encore chez les chocolateries Réauté<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Je reviens te lire un peu plus tard car j'aime beaucoup tout ce que tu nous apprends sur les fleurs. Là, nous rentrons d'une petite escapade et cela se bouscule un peu pour la remise en route.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Toujours des billets bien documentés et surtout de magnifiques photos !<br /> <br /> Belle journée ensoleillée.
Répondre
E
Très bel article sur cette fleur éphémère "A regarder sans la cueillir".<br /> <br /> J'adore les champs de coquelicots.<br /> <br /> En 2015 j'avais publié ceci :<br /> <br /> https://lunivers-derika.over-blog.com/2015/08/jolis-coquelicots.html<br /> <br /> et cela en 2017 :<br /> <br /> https://lunivers-derika.over-blog.com/2017/05/champs-de-coquelicots-a-yves.html<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Tu me touches droit au coeur avec tes coquelicots. Je les adore. C'est toute une partie de mon enfance, celle que j'ai passé en Normandie. Merci pour ce beau billet qui me rend très nostalgique.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Magnifique page , moi qui adore les coquelicots je suis comblée ...j'aime le sirop de coquelicot ..et tous ces dérivés <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications mais aussi pour ces belles photos. Je viens d'apprendre plein de chose sur cette fleur emblématique. Tes photos insolites sont aussi très originales. Merci pour ce partage. Bon vendredi suivi d'un excellent WE. Gros bisous. Huguette
Répondre
F
Magnifiques photos de coquelicots ainsi que toutes les explications. Que de recherches. Un grand merci pour cela. <br /> <br /> J'aime beaucoup le tableau de Monet.<br /> <br /> Bravo pour ta participation chez Dom.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
Gentil coquelicot Mesdames .... J'aime beaucoup cette fleur, mais cette année je trouve que j'en vois moins ! Alors que depuis quelques années c'était le contraire ! Dommage !<br /> <br /> Je t'ai répondu sur le blog ...<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
L
J adore le coquelicot et je trouve que d année en année il y en a plus, pour mon plus grand bonheur.<br /> <br /> Cette année il y en a tant qu' ils poussent même dans notre petit jardin loin des champ.<br /> <br /> Gros bisous du jour.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Jolis coquelicots qui ne se laissent pas mettre en bouquet et ainsi se préservent pour former des graines . <br /> <br /> Ton sujet est un régal pour moi qui aime tant la flore . <br /> <br /> Au Maroc, les pétales sont transformés en onguent de maquillage pour les lèvres et les joues. Il est disposé dans des coupelles de céramique ou d'argile séchée.<br /> <br /> Cette année encore j'ai récolté des graines pour mon jardin . Je les sèmerai près de graminées . <br /> <br /> Des photos insolites très originales . <br /> <br /> Passe une très bonne journée d'été . Bises fleuries
Répondre
M
Tu as fait de magnifiques photos de ces coquelicots que j'aime tant et qui symbolisent pour moi la fin du printemps en effet...J'aime voir les champs rouges et les fleurs fragiles de près, j'en faisais des poupées quand j'étais enfant. Je connais le sirop de coquelicot qui est un calmant pour la toux et un léger somnifère naturel, mais je n'ai jamais goûté les bonbons. D'ailleurs j'avais oublié leur existence... bisous et une douce fin de semaine
Répondre
V
Bonjour, j'ai adoré ton article sur cette délicate Fleur que j'affectionne comme les roses. Au mois juin, j'ai vu un champ rempli de coquelicots au bord de mer, entre Pabu et Carroual près d'ERQUY, le site est magique mais avec champs de coquelicots, le peintre que je ne suis pas, aurait frissonné de bonheur et comblé.<br /> <br /> merci Cathy, pour ta douceur de tes photos et textes qui embellissent mes journées avant d'aller au bureau. Tendrement et belle journée Véro22
Répondre
C
Superbe article sur le coquelicot et bravo pour le travail de recherche.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
D
Très bel article, j'en connais un peu plus sur cette très jolie fleur des champs et j'apprends qu'il y a même des bonbons au coquelicot!! Tes photos sont superbes.<br /> <br /> Je te souhaite un très belle journée et un bon week-end.<br /> <br /> Je te souhaite aussi un bel été, mon blog est en pause estivale. Je te retrouve en septembre.<br /> <br /> Prends bien soin de toi et très bonnes vacances.<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> bises
Répondre
G
Superbes coquelicots et tout ce qui en découle <br /> <br /> Photos insolites<br /> <br /> j'adore le linge étendu <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Tes photos sont extra comme d'hab<br /> <br /> Bises
Répondre
O
Belle histoire, jolies photos. Le coqueret du Pérou serait de la même famille (coq).<br /> <br /> Merci pour tes messages d'hier, je file, la voiture va partir sans moi, oupssssssssssss<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre