Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
7 janvier 2021

Voici donc ...


... les fameuses dunes de Biville. A cet endroit la plaine est séparée de la mer par une lagune et un des plus longs et des plus anciens cordons dunaires d’Europe. Il se présente comme une mosaïque de dunes et de petits plans d’eau. Ces nombreuses dépressions s’inondent temporairement chaque hiver. Ce phénomène est lié à une remontée du niveau de la nappe phréatique, mais aussi à la pluviométrie. Cela contribue au développement d’une végétation herbacée ou buissonnante de teinte sombre, contrastant avec la teinte claire ou grisâtre des pelouses dunaires alentour. Larges d’environ 500 mètres au nord et au sud du site, les dunes s’étendent jusqu’à plus de 2 km. Sur les deux dernières photos vous pouvez apercevoir la mare de Vauville dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. ( renseignements pris sur différents sites )

 

&& Biville Calvaire des Dunes (10)

&& Biville Calvaire des Dunes (17)

&& Biville Calvaire des Dunes (12)

&& Biville Calvaire des Dunes (16)

 Si ça vous intéresse sur le site du Camping la Galouette il y a une très jolie vidéo,
vu d'en haut c'est encore plus beau !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons au deux défis du jour.

Pour Anika et sa Photo Préférée j'ai choisi celle-ci, prise à Camaret sur la Presqu'île de Crozon ...

 

&& le port (10)

Anika

Pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez un thème d'actualité galettes, fèves, calendrier. J'ai vraiment galéré car nous n'avons pas encore mangé de galette, et je n'avais pas le temps de ressortir mes 4 ou 500 fèves ! Donc ce sera une ancienne photo qui n'a rien d'extraordinaire ... mais qui est dans le thème !

13-janv

 

Et puisqu'on est dans les défis, au cas où ça vous intéresserait, et où vous voudriez vous joindre à nous, voici la liste des thèmes de Ma' pour son Projet 52 pour cette nouvelle année ...

 

Ma'

 A demain pour autre chose !

Belle journée à vous !

 

27 mars 2021

Les défis du samedi

 

IMGP5873

 " De l'ombre ou de la lumière
Lequel des deux nous éclaire ?
Je marche vers le soleil dans les couleurs de l'hiver
De l'ombre ou de la lumière
Depuis le temps que j'espère
Retrouver dans un sourire toutes les lois de l'univers. "

CALOGERO

Voilà, j'ai retrouvé mon bouche-trou préféré car rien à me mettre sous la dent cette semaine ! Et puis ça me permet de vous montrer comment parfois la minette de la maison est martyrisée ! 😹 Vous vous rendez compte, obligée de rester couchée en plein soleil ... quelle torture !!!

Martyrisés ou pas, enfin j'espère que non, retrouvez les autres participants chez Patricia.

 

24 heures photo

 

Chez Ma' pour son Projet 52 on va voir passer beaucoup d'histoires puisqu'aujourd'hui c'est une expression à illustrer ... Il était une fois.

Il était une fois, en plein hiver, quand les flocons descendaient du ciel comme des plumes et du duvet, une reine qui était assise et cousait devant une fenêtre qui avait un encadrement en bois d'ébène, noir et profond ...

Estaing (2)

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'ai choisi deux fleurs d'althéa, et une d'ipomée ...

&& althéa (8)_InPixio

&& IMGP3322

&& IMGP7286

Fleurs du samedi

Je vous dis à lundi pour tout autre chose.

Excellent week-end à toutes et tous !

 

 

18 février 2021

Avallon en vrac


Nous terminerons bel et bien notre visite d'Avallon aujourd'hui. C'est une ville jardins où sans cesse le végétal s’unit avec le patrimoine. Entre les jardins agencés, les forêts et les parcs, et sans oublier les vallonnements du Morvan dont elle est entourée, à Avallon la verdure du paysage renforce ce sentiment d’une ville au cœur de la nature. ( source Ville d'Avallon ) D'après ce que j'ai lu il y a plusieurs jardins et squares ( suivre le lien précédent ) mais nous n'en avons vu qu'un seul.

Le Jardin de la Mairie

C'est un jardin presque à la française, car sa symétrie est calculée depuis le mur nord et non depuis l’entrée. En 1766 c’était un jardin potager. Il sera transformé par la Mairie en jardin d’agrément en 1993.

 

&& Jardin de l'Hôtel de Ville (2)

&& Jardin de l'Hôtel de Ville (1)

 

La statue de Vauban

Certte statue en bronze représentant le maréchal de France Sébastien le Prestre de Vauban est l'œuvre d'Auguste Bartholdi ( celui de la statue de la Liberté ). Le maréchal Vauban est un " enfant du pays " car il est originaire de Saint-Léger Vauban tout près. Le projet est lancé en 1864, et le sculpteur soumet sa première maquette en 1866. Il faudra à Bartholdi trois autres maquettes pour que son projet soit finalement accepté. La statue est remise en 1872 à la ville d'Avallon, mais par manque d'argent elle n'est érigée que l'année suivante sur la place des Tréteaux.

&& Statue Vauban

 

En enfin quelques " photos plaisir " ...

&& Avallon (4)

&& Avallon (16)

&& Avallon (2)

&& Avallon (19)

 

Et comme tous les jeudis voici ma Photo Préférée pour Anika. Aujourd'hui j'ai choisi la jolie place Plumereau, place Plume pour les tourangeaux, dans le centre du vieux Tours, entourée de superbes
maisons à colombages et remplie de bars et de restaurants ... inutile de préciser qu'elle doit sembler bien
vide depuis quelques mois ...

&& Tours

 J'attends encore dces photos de fenêtres pour nos Collections de ... de lundi prochain !

 A demain pour tout autre chose.

Excellent jeudi à vous !

 

1 mai 2021

Les défis du samedi

 

IMGP6200

 Jusqu'à mercredi nous avons eu en Normandie un temps magnifique qui nous a permis, avec mon fils, de goûter dehors tous les après-midi. Et j'ai pu à chaque fois admirer mes tulipes qui jouaient la transparence ... il m'en faut très peu pour m'émerveiller ! 😉 Bon je sais ... j'ai beaucoup fait dans les tulipes cette semaine, mais promis je vais me calmer !!!

Qu'ils fassent dans les tulipes ou dans tout autre chose, retrouvez tous les participants à cette photo du samedi chez notre amie Patricia.

 

24 heures photo

 

Chez Ma' pour son Projet 52 aujourd'hui il faut lever les yeux ... bizarre car elle a choisi porte-bonheur pour samedi prochain, se serait-elle trompée, est-ce voulu ...? Enfin peu importe, voici mon choix, même s'il m'a fallu plus lever la tête que les yeux ! 😄 Des parachutistes dans la baie du Mont Saint-Michel ...

IMGP1870

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi mes trois derniers achats : impatiens de Nouvelle-Guinée, lewisia cotyledon, et bégonia ...

IMGP6318

IMGP6321

IMGP6314

Fleurs du samedi


Je termine avec une autre fleur, tout à fait d'actualité ...

muguet

A lundi pour nos Collections de ...

Bon 1er mai à vous, et

excellent mois de mai !

 

12 juin 2021

Les défis du samedi

 

IMG_20210610_100909

 J'habite à une trentaine de km de la ville la plus proche de la mer, à savoir Deauville. A ma connaissance il n'y a pas eu de grandes marées ces derniers jours, et pourtant quelle ne fut pas ma surprise de trouver ce petit bateau au milieu d'un rond-point ! 😄 Renseignements pris, et après avoir vu les décos des autres ronds-points, Lisieux surfe cette année sur la vague ( c'est le cas de le dire ! 😉 ) des " villes plages ", à la fin du mois nous aurons donc " Lisieux plage " ... au bord de la Touques !!!

Qu'ils aient une plage ou pas, retrouvez les autres participants chez notre amie Patricia.

 

24 heures photo

 

Ma' pour son Projet 52 se la joue Don Diègue, elle nous demande si on a du cœur ! 😉 Mais bien sûr qu'on en a, et j'imagine des ♥♥♥ très différents, qu'ils soient solitaires, d'artichaut, sur la main ... mais si possible ni brisés, ni de pierre, ni gros ...! Les miens seront tout simplement de Marie, et blancs !
( ils ont été photographiés au château de Saché, en Indre et Loire, je n'en ai pas chez moi )

23-cœur

 

Quant à Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'ai à nouveau choisi celles de mon jardin,
fuchsia, verveines, et aconit, en harmonie de couleurs ...

21-12 juin (1)

21-12 juin (2)

21-12 juin (3)

 A lundi pour tout autre chose.

Excellent week-end à toutes et tous !

 

7 février 2022

Partons ...


... cette semaine dans un des petits joyaux de l'Aveyron classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, au cœur de la vallée du Lot, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sur la Via Podiensis j'ai nommé ... Conques ! Étiré à flanc de montagne le village enserre l'abbatiale Sainte-Foy suivant un vaste arc de cercle. Le plan originel du Moyen Âge a été conservé dans ses grandes lignes. Dès ses origines ou
peu de temps après, Conques devient une ville close, l'une des premières du Rouergue probablement. Il fait
partie de ces villages qui ont su préserver leur authenticité.

Quelques vues d'ensemble

&& Conques (57)

&& Conques (18)

&& Conques (62)

 

Les portes

La construction des remparts remonte à l'époque romane, comme le prouve l'architecture des trois portails d'enceinte, encore existants. 

Porte de la Vinzelle

Construite à la fin du XIIème siècle cette porte est celle qui ouvre le village abbatial vers le sud, la route qui mène, au-delà de La Vinzelle, vers Figeac et Cahors, le long du Lot. C'est aujourd'hui une simple arcade légèrement brisée, dont il ne reste rien du système défensif, celui-ci ayant été remplacé, à la fin du Moyen Âge, par une maison d'habitation à colombages. Elle doit son nom à un village voisin qui surplombe le Lot. Côté village, une niche abrite une statue de la Vierge à l’Enfant en bois polychrome ( XIVème -XVème siècles ).

&& porte de la Vinzelle (2)

&& porte de la Vinzelle

 

Porte de Fer

Simple poterne et dotée d’un linteau en batière, cette porte (dite aussi de Belferri), bien que d’importance stratégique moindre, permettait néanmoins de rejoindre les jardins et les prés donnant sur la vallée de l’Ouche.

&& Porte de Fer

 Je n'ai pas de photo de la porte du Barry.

 Nous continuerons mercredi, passons aux défis du lundi.


Pour Bernie et son Lundi Soleil à nouveau mois nouveau thème et là aïe ... un point cardinal, le nord ! Pas facile mais on a le droit de traiter le sujet comme on veut, j'ai donc choisi ce célèbre hôtel au bord du canal Saint-Martin que tout le monde ou presque connaît ... l'hôtel du Nord ! Hôtel rendu célèbre par Marcel Carné en 1938 avec son film éponyme et dont les acteurs principaux étaient Arletty et Louis Jouvet, sachant que toutes les scènes intérieures ont été tournées en studio. L'hôtel a échappé plusieurs fois à la destruction avant que sa façade ne soit classée au titre des monuments historiques en 1989. Et aujourd’hui encore, malgré l’arrivée d’un nouveau propriétaire et l’aménagement de logements aux étages, la façade reste inchangée.

 

&& Canal Saint Martin (1)

image_0950871_20211204_ob_af4407_lundi-soleil-logo-2022-article


Et puis pour Arlette et son ciel du lundi celui de Lundi dernier en fin d'après-midi ...
 

IMGP3075

A mercredi donc pour retrouver Conques.


Belle semaine à vous !

 

3 janvier 2022

Collections de ... 56

 
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour notre premier rendez-vous de l'année de nos Collections de ... consacrées aux plaques de toutes sortes. Nous sommes cette fois-ci 25 à avoir participé, ce qui est très bien compte tenu que c'était une période de fêtes. Et nous accueillons deux petites nouvelles, 4'ine et Faby, qui n'a pas de blog, soyez les bienvenues ! Toutes ces plaques vont nous emmener en France bien sûr, mais aussi en Angleterre, en Autriche, en Espagne, aux États-Unis, à Majorque, au Maroc, et au Québec. 
Allez c'est parti ... place aux photos !

Pascale
1 - 2 plaques à Mourèze ( Hérault )

1-Pascale Mourèze (1)

1-Pascale Mourèze (2)

 Brigitte
3 - 4 - plaques au château de Beaumesnil ( Eure )

2-Brigitte Beaumesnil (1)

2-Brigitte Beaumesnil (2)

 Luc
5 - plaque à Foum Zguid ( Maroc )
6 - plaque quelque part au Maroc ...

3-Lucky Foum Zguid

3-Lucky Maroc

 Huguette
7 - plaque au Puy en Velay ( Haute-Loire )
8 - plaque à Villebois ( Ain )

4-Huguette Puy en Velay

4-Huguette Villebois

 Monique M. ( sans blog )
9 - 10 - plaques à Lunéville ( Meurthe et Moselle )

5-Monique M

5-Monique M

 Saze ( sans blog )
11 - plaque à Châlons en Champagne ( Marne )
12 - plaque à Chaource ( Aube )

6-Saze Châlons en Champagne

6-Saze Chaource

 Isabelle
13 - 14 - plaques à Belle-Île en Mer ( Morbihan )

7-Isabelle Belle-Île (1)

7-Isabelle Belle-Île (2)

 Faby ( sans blog )
15 - 16 - plaques à Bagnoles de l'Orne ( Orne )

8-Faby Bagnoles de l'Orne (1)

8-Faby Bagnoles de l'Orne (2)

 Martine
17 - plaque à Londres ( Angleterre )
18 - plaque à Vienne ( Autriche )

9-Martine Londres

9-Martine Vienne

 Patricia L.
19 - plaque quelque part en Isère ...
20 - plaque à Tourrettes sur Loup ( Alpes-Maritimes )

10-Pat Isère

10-Pat Tourettes sur Loup

 Jean-François
21 - plaque d'égout au Mans ( Sarthe )
22 - plaque de voiture au Nouveau-Mexique ( États-Unis )

11-JF Le Mans

11-JF Nouveau Mexique

 Mireille B.
23 - plaque à Montbéliard ( Doubs )
24 - plaque dans un écomusée d'Alsace

12-Mireille B

12-Mireille B

 Brigou
25 - plaque quelque part en Espagne ...
26 - plaque à Saint-Cergues ( Haute-Savoie )

13-Hilde Espagne

13-Hilde Saint Cergues

 Cléo
27 - plaque hommage à Pierre et Gabriel LeMieux ( originaires de Rouen ) à Québec ( histoire ici )
28 - plaque hommage à Gérard PARIS et Jacques de BLOIS qui ont rénové le joli quartier du Petit
Champlain à Québec ( renseignements ici )

14-Cléo Québec (1)

14-Cléo Québec (2)

 4'ine
19 - 30 - plaques quelque part en France ...

15-4'ine (1)

15-4'ine (2)

 Erika
31 - plaque quelque part en France ...

16-Érika

 Véronique
32 - plaques en céramique sur des maisons photographiées à Valldemossa sur l'île de Majorque ( La chartreuse de Valldemossa accueillit les amours de G.Sand et de F.Chopin durant l'hiver 1838-1839. )

17-Véronique Majorque

 Babeth
33 - plaque au château du Haut-Kœnigsbourg ( Bas-Rhin )
34 - plaque à Kaysersberg ( Haut-Rhin )

18-Babeth Haut Koenisbourg

18-Babeth Kaysersberg

 Michel
35 - plaque quelque part en Dordogne ... ( Lao Tseu aurait été un sage chinois et contemporain de Confucius. Il est considéré a posteriori comme le père fondateur du taoïsme. )

19-Michel Dordogne

 Aude ( sans blog )
36 - plaque de cocher à Bayeux ( Calvados )
37 - plaque à Sainte-Marie aux Mines ( Haut-Rhin )

20-Aude Bayeux

20-Aude Ste Marie aux Mines

 Anika ( à qui je pense très fort )
38 - 39 - plaques de rue à La Souterraine ( Creuse )

21-Anika La Souterraine (1)

21-Anika La Souterraine (2)

 Nicole
40 - plaque imitant un torchon au parc Terra Botanica à Angers ( Maine et Loire )
41 - plaque en devanture d'une boutique à Sarzeau ( Morbihan )

22-Nicole Angers

22-Nicole Sarzeau

 Lylou
42 - plaque à la chapelle de Merléac ( Côtes d'Armor )
43 - plaque au château de la Roche Jagu à Ploëzal ( Côtes d'Armor )

23-Lylou Chapelle Merléac

23-Lylou Château La Roche Jagu

 Dom
44 -plaque de l'écluse de Soulanges ( Marne )
45 - plaque dans le jardin du Jard à Châlons en Champagne ( Marne )

24-Dom Châlons

24-Dom écluse de Soulanges

Et enfin les miennes
46 - plaque aux Ormes ( Vienne )
47 - plaque à Lisieux ( Calvados )

&& Les Ormes

&& Lisieux

 Un immense MERCI pour vos participations toutes plus variées les unes que les autres, bravo pour vos trouvailles, il y a des plaques historiques, amusantes, jolies ... bref ... vous vous êtes surpassés ! Nous nous retrouverons le lundi 17 janvier pour une collection de moulins. Quand j'en ai présenté il y a quelques semaines vous avez été nombreux à me dire que je devrais choisir ce sujet, je vous ai donc écoutés ! Mais bien sûr certain(e)s n'en auront pas je vous invite donc à m'envoyer ... ce que vous voulez !!! Vous avez jusqu'au jeudi 13 janvier pour m'adresser 1 ou 2 photos.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes deux autres défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil les thèmes pour 2022 seront divisés en 3 catégories : les couleurs, les points cardinaux, et les saisons. Et pour janvier normal ce sera ... le blanc ! J'ai donc choisi cet escargot géant photographié au Mans ...

1-blanc

image_0950871_20211204_ob_af4407_lundi-soleil-logo-2022-article


Et comme j'étais en pause la semaine dernière voici ma dernière participation au thème arbre, j'ai choisi un olivier sur le plateau de Lassithi en Crète ...

52-arbre

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi j'ai été incapable de choisir ! Ces deux ciels ont été photographiés samedi 1er janvier à 30 mn d'intervalle au lever du soleil. Ce premier jour de l'année a voulu nous gâter ... serait-ce de bon augure ...?!!!

IMGP2642

IMGP2643

 Il me reste à vous dire que je suis très heureuse de vous retrouver en ce début d'année après cette pause ... pas vraiment reposante ! Nous voilà repartis pour une année de photos, de découvertes, de balades, de défis ... Je vous remercie pour vos commentaires de plus en plus nombreux, pour vos messages en dehors du blog, pour vos inscriptions à ma newsletter et ... on se retrouve mercredi !

Excellente semaine à vous !

 

11 février 2022

Ce pour quoi ...


... Conques est mondialement connu c'est sans conteste son abbatiale. En raison de sa vocation à l'accueil
des pèlerins et au culte des reliques de sainte Foy, elle est qualifiée d'église de pèlerinage. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman de la France méridionale et fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1840. 

&& Conques (2)

 

La grande expansion de Conques au XIéme siècle permit à l'abbé Odolric d'entreprendre, sur l'emplacement d'une basilique du Xéme siècle, la construction de l'abbatiale romane actuelle. Ses murs se caractérisent par l'emploi d'un grès de couleur rougeâtre, extrait des carrières de Combret, dans la vallée du Dourdou. 

&& Conques (73)

 

Mais elle a connu bien des vicissitudes au cours de son histoire. La coupole romane de la tour lanterne s'effondra dans la seconde moitié du XVème siècle. En 1568 l'abbatiale faillit s'écrouler à la suite d'un incendie allumé par les protestants. Les grandes colonnes du chœur ayant éclaté sous l'effet des flammes, il fallut les cercler de fer et les noyer dans un massif de maçonnerie. Les tours de façade furent arasées, ainsi que le clocher central qui, surhaussé par la suite d'un étage et surmonté d'une flèche charpentée, prit alors son aspect actuel.

&& Conques (20)

 

Le tympan de la façade principale est considéré comme " l'une des œuvres fondamentales de la sculpture romane par ses qualités artistiques, son originalité et ses dimensions ". Il jouit dans le Midi d'une réputation qui lui vaut un dicton aveyronnais. Qui n'a pas bist Clouquié de Roudès, Pourtel de Counquos, Gleizo d'Albi, Compono dé Mondé, N'a pas res bist " ( Qui n'a pas vu le clocher de Rodez, le portail de Conques, l'église d'Albi, la cloche de Mende , n'a rien vu ).

&& Conques (5)

 

Ce tympan représente une parousie, l'histoire du Salut et le Jugement dernier, d'après l'Évangile selon Matthieu. Le maître de Conques a sculpté sur 24 blocs calcaire jaune ( blocs juxtaposés, sculptés avant la pose et repris ensuite ) trois registres en 29 tableaux et 124 personnages qui présentent des traces de polychromie.

&& Conques (6)

 

Le chœur est entouré d'un déambulatoire permettant aux fidèles de défiler autour des reliques de Foy d'Agen. Il est orné de grilles en fer forgé datant du XIIème siècle et qui, selon la tradition, auraient été réalisées avec les chaînes, colliers et bracelets de fer apportés par d'anciens prisonniers délivrés par l'intercession de la sainte.

&& Conques (9)

 

Au sud de l’abbatiale subsistent quelques vestiges du cloître, dont six baies géminées de la galerie occidentale. Il servit longtemps de réserve de pierres pour construire les maisons du village. En bas à gauche sur ma photo le bassin claustral de serpentine verte (pierre dont l'apparence ressemble étrangement à la peau d'un serpent). Remontée et restaurée, cette grande fontaine de 2m72 de diamètre est dépourvue de sa vasque centrale.

&& Conques (16)

 

La construction du cloître par l'abbé Bégon III, à la charnière des XIème et XIIème siècles, entraîna une véritable floraison de chapiteaux. Dix-neuf d'entre eux restent en place dans la galerie occidentale ouvrant sur l'ancien réfectoire. D'autres se trouvent déposés au musée lapidaire. Un certain nombre ont disparu après la ruine et la destruction du cloître, vers 1830.

&& Conques (15)

&& Conques (17)

 C'est l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques, qui permit d'entreprendre, à partir de 1837, la restauration de l'abbatiale, laissée dans un état d'abandon au lendemain de la Révolution. 
Le long mémoire qu'il adressa au ministre lui permit d'obtenir le classement de l'édifice, assorti d'une première subvention. Elle fut entièrement remise en état, et classée en 1840.

" Je n'étais nullement préparé à trouver tant de richesses dans un pareil désert ".
Prosper Mérimée à propos de Conques

Pardon d'avoir été si longue, mais je ne voyais pas l'intérêt de faire deux billets.

  Mercredi nous continuerons la balade à Conques.

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

2 mars 2022

Je vous emmène ...


... aujourd'hui pas très loin de chez moi, dans un tout petit village qui ne comptait que 37 habitants au dernier recensement, il s'agit de Préaux Saint-Sébastien, entre Livarot et Orbec dans le Calvados. Son nom est attesté sous sa forme actuelle (Préaux) en 1290. Le toponyme est issu de l'ancien français préau, pluriel de prael, "petit pré". La paroisse était dédiée à Sébastien, martyr romain du IIIème siècle, dont le nom est adjoint à celui de la commune en 1967. Je vous invite à découvrir aujourd'hui le château, et la mairie.

Château

Arcisse de Caumont ( historien et archéologue de la région ) évoque un ancien statut de prieuré pour l’édifice, du fait du nom local la Moinerie donné par les habitants aux lieux. Il date des XVème-XVIIIème siècles, les tourelles dateraient du XVIème. L’analyse des structures internes du logis révèle qu’à l’origine existait un manoir de bois d’un plan traditionnel avec cheminée centrale. Les bâtiments du corps de logis sont en pierre et pourvus d’un fronton et de deux tourelles au nord. L’édifice est pourvu également de belles cheminées de briques. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1927.

&& Préaux Saint-Sébastien (8)

 
Le portail, probablement récent, est superbe.

&& Préaux Saint-Sébastien (6)

&& Préaux Saint-Sébastien (4)

preaux1

 

Le colombier

Construit sur une légère butte il est fait de pierres et de briques alternées selon une formule assez rare dans la région pour cette époque. Une lucarne très sobre, à fronton triangulaire surhaussé, est assise sur le toit de tuile qui a perdu son lanterneau d’origine. L’intérieur comporte plus d’un millier de cases.

&& Préaux Saint-Sébastien (5)

 
La mairie

Je n'ai trouvé aucun renseignement la concernant, elle est toute petite mais je la trouve très jolie !

&& Préaux Saint-Sébastien (1)

 
Probablement un ancien pressoir ...

&& Préaux Saint-Sébastien (34)

 
Et une jolie maison bien cachée ! 😉

&& Préaux Saint-Sébastien (17)

 A demain pour la suite et la fin.


Excellent mois de mars à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

19 janvier 2022

En Lozère ...


... il est un très joli hameau au cœur des gorges du Tarn, situé entre La Malène et Sainte-Énimie.
Il est lové au pied des falaises du Méjean, sur la rive gauche du Tarn, c'est Saint-Chély sur Tarn. 

 

&& Saint Chély du Tarn (1)

 
Pont

Ce pont est le seul accès depuis la route pour rejoindre le village. Avec son unique arche, il enjambe majestueusement la rivière du Tarn. Il fut ouvert à la circulation le 8 août 1903, avant les gens se
servaient de barques à fond plat pour traverser d'une rive à l'autre du Tarn, ils transportaient ainsi les
vivres, les récoltes, ou leurs animaux. Derrière le pont ( presque au-dessous de la personne en rouge )
on devine une des deux résurgences tombant en cascade dans le Tarn.

&& Saint Chély du Tarn

St Chély du Tarn - Construction du pont (carte photo) 02_InPixio

( carte ancienne trouvée sur Mes passions, mes collections )


Moulin de Cénaret

Ce moulin est aujourd'hui une boutique qui expose et qui vend des créations artisanales . Son originalité c'est la source qui coule à l'intérieur et qui servait autrefois à faire fonctionner le moulin.

&& Saint Chély du Tarn (16)

&& Saint Chély du Tarn (13)

 
Chapelle Notre-Dame du Cénaret

Cette chapelle romane est nichée sous un immense rocher au cœur du village, tout près du moulin. Elle date du XIIème siècle, est composée d'une nef unique, et le choeur est éclairé par une baie au nord. La porte d'entrée, en arc brisé mouluré, est du XVème siècle, le bénitier est situé à sa droite, à l'extérieur.

&& Saint Chély du Tarn (14)

 A demain pour la suite et la fin de la visite.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

18 février 2022

Terminons ...


... notre visite de Conques par quelques " photos plaisir " comme j'aime les nommer. Dans le désordre il y aura un petit lavoir accolé à deux abreuvoirs, un four à pain, deux fontaines, le clocher de l'abbatiale, le clocheton
et l'horloge de l'office de tourisme et les toits de lauzes ...

 

Conques (51)

Conques (48)

&& Conques (40)

&& Conques (1)

&& Conques (53)

&& Conques (24)

Conques (47)

 
Les trois photos qui suivent sont une dédicace spéciale à Gilbert, un de mes lecteurs fidèles, qui a fait le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ...

Conques (52)

Conques (69)

Conques (70)

 

Pour terminer une plaque que l'on trouve à l'entrée et à la sortie du village, des mots écrits par Peter WESSEL poète, professeur et journaliste danois installé ici depuis la fin des années 70 ...

 

captura-de-pantalla-2014-02-10-a-las-14-05-17

 Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir à votre tour ce magnifique village. Vous l'aurez compris il faut éviter d'y aller en pleine saison, d'un autre côté en plein hiver il n'aura pas le même charme puisqu'il n'y a pas de fleurs. Mais si vous allez dans cette région un jour, prévoyez du temps, il y a tellement d'autres jolis villages à découvrir : Estaing, Belcastel, Capdenac le Haut, Espalion ...

Une dernière chose ... vous n'avez pas vu les vitraux de l'abbatiale réalisés par Pierre Soulages tout simplement ... parce que je ne les ai pas photographiés ! Personnellement je ne les aime pas, et quand je n'aime pas ... j'ai du mal à photographier ! 😉

A demain pour les défis du samedi.


Excellente fin de semaine à vous !

 

29 avril 2022

Les défis du samedi

 

IMG_20220411_172900

 On le dit souvent, on le répète ... la nature est une artiste ! Ici elle a dû penser que ce panneau était un peu moche, alors pourquoi ne pas l'entourer de fleurs et de verdure ...?!!! Il s'agit de cymbalaire des murs, ou ruine de Rome. Elle est appelée ainsi car elle est d'origine méditerranéenne, et qu'elle affectionne les vieilles pierres, mais elle ne cause aucun dommage là où elle s'implante.

Pas de ruine chez les participants à cette photo hebdomadaire, retrouvez la liste chez Patricia.

24 heures photo

 

Pour Ma' et son Projet 52 le mot à illustrer est Raconter. Contrairement à la semaine dernière je n'ai pas hésité une seule seconde, j'ai choisi cette photo prise il y a quelques années à la bastide de Monflanquin, dans le Lot et Garonne. En juillet et août principalement, et à la lueur des flambeaux, Janouille la Fripouille nous emmène à la découverte de la bastide et nous raconte son histoire ...

Monflanquin (19)

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'en ai choisi trois photographiées il y a quelques jours chez ma maman : pivoine ( arbustive ), ornithogale ou étoile de Béthléem, et fleurs de pommier ...

&& IMGP3840 (2)

&& IMGP3840 (1)

&& IMGP3840 (3)

Fleurs du samedi

A lundi pour tout autre chose !


Doux week-end à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

 

2 juillet 2022

Les défis du samedi

 

21-2 juillet

carnet rose
Mademoiselle Pois de Senteur et Monsieur Sapin Nordman ont la joie de vous annoncer la naissance de leur fille Pois de Senteur junior, la maman et le bébé se portent bien, le papa ... bof !!!

Je vous l'avais dit il y a 2 semaines " ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ", et de fait il y a aujourd'hui beaucoup de fleurs ! Comme quoi ce pois de senteur a été plusieurs années sans fleurir, il
rencontre le sapin et hop ... il fleurit !!!

Patricia est toujours en pause mais je continue à publier.

&&&&&&&&&&&&&&&&

 Pour Ma' et son Projet 52 il faut cette semaine illustrer Voyager sans sortir de chez soi. J'avoue avoir lamentablement séché, et puis je me suis souvenue de ce que plusieurs d'entre-vous m'ont dit " c'est bien, avec les blogs on voyage sans bouger de chez soi ", donc voilà ...

26-voyager sans sortir de chez soi

 

Et pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi en voici trois photographiées durant nos dernières
vacances fin mai-début juin : pivoines simples, cistes, et dahlia ...

&& IMGP5379

&& IMGP5380

&& IMGP5521

Fleurs du samedi

A lundi pour nos Collections de ...


Excellent week-end à vous !

 

drapeau-d-ukraine

30 juillet 2022

Les défis de la semaine


Après avoir longuement hésité j'ai décidé de vous montrer chaque samedi mes participations aux deux défis de la semaine ayant un thème précis, à savoir Lundi Soleil et Projet 52 ... bien sûr en fermant les commentaires !

Pour Bernie et son Lundi Soleil ce lundi était le dernier en bleu et j'ai choisi ce joli vélo fleuri photographié à Lésigny dans la Vienne. Le thème suivant sera beaucoup plus compliqué pour moi ...

Lésigny

 

Pour Ma' et son Projet 52 le thème est ville ou campagne, choix très vite fait pour moi ... c'est campagne ! Mais vous me connaissez j'aime bien corser un peu le problème j'ai donc choisi ... la campagne
à la ville avec les vignes de Montmartre ...

&& vignes (4)

 

Et je ne vous quitterai pas sans une fleur, une lavande papillon ...

 

&& lavande papillon


Beau ( et chaud ) week-end à vous !

 

drapeau-d-ukraine

20 août 2022

Les défis de la semaine


Mes participations aux deux défis de la semaine.

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans le sud ... enfin virtuellement, moi je suis très bien dans l'ouest ! 😉 Ce dépliant trouvé dans un office de tourisme la semaine dernière m'a bien aidée ! 

33-sud

 

Pour Ma' et son Projet 52 il nous faut cette semaine illustrer Carte postale. Personnellement ce sera "cartes postales" au pluriel avec cette devanture d'une boutique à Vézelay, dans l'Yonne ...

33-carte postale

 

Et puis une fleur, aujourd'hui du laurier rose ...

&& laurier rose

Ce soir première carte postale de Bretagne !


Bon week-end à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

17 septembre 2022

Les défis du samedi

 

cats

 Vous l'avez vu récemment de loin le joli soupirant roux de Gavotte ... le voici maintenant de près ! Rio est un chat svelte, très élégant, mais aussi craintif. Ce qui ne l'a pas empêché un soir de cette semaine de rentrer dans notre chambre. Gavotte a feulé et montré les crocs pour le chasser, je l'ai attrapée pour ne pas qu'elle le course résultat ... de grosses griffures sur mon cou et sur ma jambe !

Les participants à cette photo du samedi ne rentrent pas chez les gens sans permission ( et heureusement ! ), retrouvez leur nom chez Patricia !

 

24 heures photo

 

Chez Ma' pour son Projet 52 le mot à illustrer est aujourd'hui autoportrait, re aïe, aïe, aïe ... ça n'est pas facile ! Non pas que, comme certaines d'entre-vous, je refuse de montrer ma trombine ( elle est d'ailleurs dans la colonne de gauche ) c'est juste que me montrer ça n'est pas le but premier de mon blog. Après beaucoup d'artistes on fait des autoportraits, je pense en particulier à Van Gogh, mais pour ce défi il faut une photo personnelle ... et je n'en possède pas ! Donc en désespoir de cause la voilà ma trombine ... un peu arrangée façon impressionnisme !!! 😁

37-autoportrait

 

Bon allez voilà l'original ... c'est bien parce que c'est vous ! 😉

cats1

 

Et enfin les fleurs du samedi pour Jean-Pierre et puisqu'il les aime tant j'ai choisi des roses. Je n'ai pas le nom des deux premières, la troisième est une Brocéliande ...

20-17 septembre (1)

20-17 septembre (2)

20-17 septembre (3)

Fleurs du samedi

 A lundi, nous partirons en Bretagne.


Beau week-end à toutes et tous !



drapeau-d-ukraine

15 octobre 2022

Les défis du samedi

 

IMG_20221013_142516

Cette semaine pas grand-chose à me mettre sous la dent ! En désespoir de cause ce sera cette photo prise jeudi en allant chez une amie, les couleurs et un temps d'automne, grisaille et pluie, après une semaine de soleil et de températures qui sont montées jusqu'à 25°, agréable certes ... mais pas normal en octobre ! Comme beaucoup d'entre-vous le savent j'aime toutes les saisons, et je m'accomode du temps qu'il fait ... sachant qu'on ne peut rien y faire donc autant le prendre avec philosophie !

Qu'ils aiment l'automne ou pas retrouvez les autres participants chez Patricia.

 

24 heures photo

 

Chez Ma' pour son Projet 52 il faut illustrer automne. Certes la photo précédente aurait pu faire
l'affaire ... mais j'en ai choisi une autre, prise au mois d'octobre mais dont les couleurs des fleurs ne sont
pas particulièrement automnales. J'avais adoré ce petit tapis de cyclamens ...

&& IMGP1821

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'ai "fait" dans le rose ( comme les cyclamens ! ) avec althéa, belle de jour, et hortensia ...

&& IMGP7198

&& IMGP7200

&& IMGP9196

 Il y a des fleurs partout, pour qui veut bien les voir.

Henri MATISSE


A lundi pour nos Collections de ...


Excellent week-end à vous !

 

drapeau-d-ukraine

3 octobre 2022

Collections de ... 73

 
Me revoilà après une semaine de pause ... qui n'a pas été vraiment une pause ! Guillaume devait en effet partir en internat, il n'y aura passé qu'une nuit, parti dimanche soir, rentré lundi matin car positif au covid !
Enfin c'est ainsi, il y a des choses bien pires ...

Nous nous retrouvons donc aujourd'hui pour nos Collections de ... consacrées pour la première fois aux animaux, mais dans la déco, tous les choix étant permis ... sauf des vrais ! Et nous égalons cette fois le record puisque nous sommes 38 à avoir participé ! Vous verrez que pour certaines photos il n'y a pas les lieux, je ne les ai pas réclamés car pour ce sujet je pense que ça n'a pas une grande importance. Mais place aux photos !

 Brigitte
1 - nid d'hirondelles à Collonges la Rouge
2 - salamandre à Montrésor

1-Brigitte Collonges

1-Brigitte Montrésor

 Anika
3 - chien à Belz
4 - coq dans un restaurant normand

2-Anika Belz

2-Anika resto Normandie

 Rose
5 - vache à Terra Botanica ( Angers )
6 - ours et son petit à Terra Botanica ( Angers )

3-Rose Terra Botanica (1)

3-Rose Terra Botanica (2)

 Arlette
7 - macareux en Bretagne
8 - grenouille à Bruxelles

4-Arlette Bretagne

4-Arlette Bruxelles

 4'Ine
9 - cigogne
10 - chat

5-4'Ine (1)

5-4'Ine (2)

 Jean-François
11 - lézard à Fayl-Billot
12 - chats à La Romieu

6-JF Fayl Billot- Haute Marne

6-JF La Romieu-Gers

 Véronique
13 - lions ( emblème d'Arras ) et rat sur une enseigne ( gourmandise en chocolat )

7-Véronique Arras

 Faby ( sans blog )
14 - teckel
15 - flamant rose

8-Faby (1)

8-Faby (2)

 Claudine
16 - 17 - vaches au Mont Saint-Michel

9-Claudine Mt St Michel (1)

9-Claudine Mt St Michel (2)

 Sissi ( sans blog )
18 - lion au jardin du Luxembourg
19 - lion dans les jardins du musée Jacquemart André à Paris

10-Sissi Luxembourg

10-Sissi Paris

 Violette
20 - 21 - vipères sur la façade d'une pharmacie à Bihorel 

11-Violette Bihorel (1)

11-Violette Bihorel (2)

 Danièle
22 - écureuil à Mandelieu la Napoule
23 - chien (méchant ? 😉 ) à Nice

12-Danièle Mandelieu

12-Danièle

 Monique L. ( sans blog )
24 - vache dans une galerie marchande à Boisseuil
25 - tigre émaillé à Limoges

13-Monique L (1)

13-Monique L (2)

 Mireille B.
26 - sanglier à Charroux
27 - oiseau et ? à Riom

14-Mireille B Charoux

14-Mireille B Riom

 Brigou
28 - chat au Monténégro
29 - chat à ?

15-Brigou Monténégro

15-Brigou

 Marie-Claire
30 - poissons dans l'île Penotte aux Sables d'Olonne
31 - otarie et pingouin dans l'île Penotte aux Sables d'Olonne

16-MC Sables d'Olonne (1)

16-MC Sables d'Olonne (2)

 Monique M. ( sans blog )
32 - poisson rapporté de Syrie
33 - ours en peluche

17-Monique M Syrie

17-Monique M

 Huguette
34 - perroquet à Autoire
35 - mouton à Carennac

18-Huguette Autoire

18-Huguette Carennac

 Babeth
36 - hyène ? à Barcelone
37 - éléphant Les Machines de l'Île à Nantes

19-Babeth Barcelone

19-Babeth Nantes

 Isabelle
38 - oiseau à Rüdesheim
39 - vautour ? à Venise

20-Isabelle Rüdesheim

20-Isabelle Venise

 Jean-Pierre
40 - le cheval de fer
41 - le minotaure

21-JP cheval de fer

21-JP minotaure

 Françoise
42 - cerf en Ariège dans le Donezan
43 - hibou ( ou chouette ) en Ariège dans le Donezan

22-Françoise (1)

22-Françoise (2)

Églantine
44 - coq au Faget

23-Églantine le Faget

Klara
45 - "oiseaux" à La Bastide Clarence
46 - cervidé à Notre-Dame des Landes

24-Klara La Bastide Clarence

24-Klara ND des Landes

 Sophie
47 - ours ( fontaine ) à Saint-Véran
48 - rhinocéros à Valloire

25-Sophie Saint Véran

25-Sophie Valloire rhino

 Francette
49 - chien
50 - chèvre

26-Francette (1)

26-Francette (2)

 Monique R. ( sans blog )
51 - lion
52 - libellule en Belgique

27-Monique R

 -27-Monique R

Mireille M.
53 - 54 - " chiens de garde " du château de Kériolet près de Concarneau

Mireille Morvan 1

28-Mireille M

 Patricia
55 - chien sur la façade de l'hôtel de Chaponnay à Crémieu

29-Pat Crémieu (1)

 Catherine
56 - caméléon ou "lendormi" à La Réunion
57 - oiseau "cardinal"à La Réunion

30-Catherine Réunion (1)

30-Catherine Réunion (2)

 Nelly
58 - grenouille à Contrexéville

31-Nelly Contrexéville

 Francine
59 - son horloge hibou
60 - insecte créé par sa petite-fille

P1930002

P1930005

 Catichou
61 - truie sur une enseigne rue de la Truie qui File au Mans
62 - perroquet et ? sur un street-art au Mans

33-Catichou Le Mans (1)

33-Catichou Le Mans (2)

 Lylou
63 - Form, la mascotte de la Vallée des Saints ( qui accompagne son papa sculpteur tous les jours )
64 - petite vache rieuse dans la Vallée des Saints à Carnoët

36-Lylou (1)

36-Lylou (2)

Céline ( aquarelles de son carnet de voyage )
65 - animaux des linteaux de porte à Luz Saint-Sauveur 
66 - gargouilles de l'abbaye de Saint-Antoine l'Abbaye

34-Céline Luz St Sauveur

34-Céline St Antoine l'Abbaye

 Christiane
67 - 68 - animaux en déco chez elle

35-Chris (1)

35-Chris (2)

 Nicole
69 - éléphants et singes sur la porte d'entrée de la "Maison Orientale" à Angers
70 - bas-relief Art Nouveau représentant une figure momie ornée de chaînes et de poissons à Prague

37-Nicole (1)

37-Nicole (2)

Et enfin les miennes
71 - libellule chez une amie en Touraine
72 - ânes au château du Rivau 

&& chez Anne (2)

&& Le Rivau

 Je suis heureuse car ce thème vous a beaucoup plu, on le retrouvera de temps en temps, c'est sûr ! Un immense MERCI donc, c'est un joli bestiaire que nous avons pu admirer, avec des choses encore une fois très différentes. Nous nous retrouverons dans 2 semaines soit le 17 octobre pour une collection de châteaux, petits ou grands. Vous avez jusqu'au jeudi 13 octobre pour m'envoyer 1 ou 2 photos.

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons maintenant à mes deux autres défis du lundi.

Nous sommes en octobre et à nouveau mois nouveau thème pour Bernie et son Lundi Soleil, ce sera le rose ... pour octobre rose bien sûr ! Pour cette première j'ai choisi quelque chose que vous avez je pense déjà vu dans les champs, ces round-ballers qui ressemblent à de gros chamallows ! C'est la société Trioplast qui commercialise ces films d'enrubannage pour la France, d'abord le rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, puis le bleu pour le cancer de la prostate, et enfin le jaune pour le cancer des enfants. Pour chaque rouleau de film vendu le fabricant et le revendeur reversent chacun 1 € à la fondation Arc, soit 2 € par film.

&& IMGP7387

 Ma photo pour lundi dernier, thème automne ...

&& Fontenai sur Orne (1)


 Et enfin pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui de mercredi en milieu de matinée au-dessus de "ma"basilique ...

DSCN4568

Mercredi nous retournerons en Bretagne.


Belle semaine à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

19 octobre 2022

Après ...


... notre arrêt à Perros-Guirec nous nous dirigeons un peu plus au sud et en quelques sauts de puce nous voilà Saint-Quay Perros. Le village doit son nom à Ke ou Keenan, un saint irlandais surnommé Colodoc. Perros est un topnyme breton composé de penn "bout, extrémité" et de roz "promontoire, coteau", c'est un toponyme courant en Bretagne. J'ai trouvé ici quelques "petites" choses qui ont fait mon bonheur !

Église Saint-Quay

De type Beaumanoir cette église a été édifiée en 1672 dans un enclos. Elle est construite en moellons de granite et possède un clocher-porche avec deux tourelles. On y trouve plusieurs reliques dont celles de Saint-Méen, de Saint-Jude et de Saint-Judicaël. Le campanile de l'église, détruit par la foudre le 19 novembre 1880, a été reconstruit en 1882. Autour l'un des rares cimetières encore présents à l'intérieur d'un enclos paroissial. Elle était hélas fermée mais je découvre en faisant mes recherches que la clé était disponible à la mairie ...

&& église Saint-Quay (1)

&& église Saint-Quay (2)

 
L'échalier

 C'est une pierre plate posée sur la tranche sur des marches qui semble faire interdiction au passage. Ce serait une limite entre la terre sacrée du placître et la terre profane du bourg qui peut être enjambée par le riche comme par le pauvre sans distinction et cela de la même manière. Une autre explication serait qu'il est interdit au bétail de pénétrer le sacré. Mais ça c'était après le XVIème siècle puisqu'avant le placître, terrain ouvert appartenant à l'église, était un terrain vague où paissaient les animaux de la ferme.
( plus de renseignements ici )

&& église Saint-Quay (5)

 

Monsieur était resté dans la voiture ( peut-être en avait-il un peu marre de me voir courir les églises et autres chapelles ! 😉 ) et là il a vraiment commencé à s'inquiéter ! Car après avoir passé un certain temps à faire le tour de l'église qu'est-ce que j'aperçois ...? Un panneau " Chemin de la Fontaine " ! N'écoutant que mon courage ma curiosité je descends le chemin et là non seulement une fontaine mais aussi ... un lavoir !!!

&& lavoir et fontaine

 
Fontaine Sainte-Marguerite

Patronne de la paroisse Sainte Marguerite est invoquée pour de bons accouchements car, selon la légende, elle sortit indemme des entrailles du dragon. La statue de Sainte Marguerite qui occupait à l'origine la niche du fronton triangulaire a disparu. Depuis 2011 une nouvelle statue a pris place dans la niche, réalisée par David Puech et financée par l'association Culture, Musique et Patrimoine. La statue en granit gris de Lanhélin est en position assise, tient dans ses mains une petite croix, et a à ses pieds une tête de dragon

&& Ste Margerite St Quay Perros (1)

&& Ste Margerite St Quay Perros (2)


Lavoir Sainte-Marguerite

Rien à son sujet, comme vu sur l'avant dernière photo il est juste à côté de la fontaine, il est dallé et mesure 5 mètres sur 2,3 mètres.

&& Saint-Quay Perros (1)

 

Chapelle Saint-Méen

Cette chapelle de style gothique régional en granite aurait été édifiée vers les années 1538-1548A l’origine elle était couverte de chaume, puis plus tard de vieilles ardoises épaisses. La charpente était cachée par une voûte en bois. Cette voûte en très mauvais état a été supprimée lors de la restauration de la chapelle en 1985. Elle comprenait deux ailes, celle du nord, en mauvais état, aurait été démolie. Les pierres auraient été utilisées pour faire une partie du mur du cimetière entourant l’église vue plus haut. La croix daterait du XVIIème siècle.

&& Saint Méen St Quay Perros (2)

cats

A demain pour la suite.


Très bon mercredi à vous !

 

drapeau-d-ukraine

20 octobre 2022

Avant ...


... de continuer le long de la côte retournons un peu à l'intérieur des terres mais pas loin puisque nous sommes toujours sur la commune de Saint-Quay Perros. 

Allée couverte de Crec'h Quillé

Ce monument est une ancienne sépulture collective datant d’environ 2200 avant JC. Redécouvert en 1961 par un institueur le site fera l’objet entre 1963 et 1966 de fouilles puis d’une restauration. C'est une tombe à "entrée lattérale" qui fait partie des tombes mégalihiques les plus tardives de la région. Pour comparaison Barnenez près de Morlaix remonte à au moins 4500 ans avant JC. La chambre d’inhumation est longue de 15 m et contient une pierre d’1,8 m de haut sur laquelle on peut observer des sculptures représentant la poitrine et le collier de la déesse mère. Le tertre qui recouvrait la sépulture est partiellement conservé, on peut observer les piliers et les panneaux de pierres sèches qui lui servaient de support. Lors des fouilles il a été découvert deux haches polies, des bols, des vases, des lames de silex et trois pendeloques en schiste.

&& allée couverte Crec'h Quillié (1)

&& allée couverte Crec'h Quillié (4)

allée couverte Crec'h Quillié (3)

 Nous allons maintenant remonter vers la côte et la suivre pendant un moment.


Louannec-Plage

C'est une petite station balnéaire toujours située sur la côte de Granit Rose, mais rien à voir avec Ploumanach. Elle possède tout de même un très agréable littoral, on y trouve quatre plages celle de Pen an Hent Nevez étant la plus appréciée et la plus vaste.

&& Louannec plage (7)( cliquez sur le panoramique pour le voir en grand )

Île Tomé

Cette île de 35 hectares, située au large de Perros-Guirec, adopte une forme toute en longueur. Possession de l’abbaye de Bégard depuis le XIIème siècle, elle se nommait anciennement Tavéac. Aux XVème et XVIème siècles elle servait de base aux pirates, souvent anglais, qui y préparaient leurs attaques. A la fin du XVIIème siècle Jacques Thomé de Keridec, conseiller du roi à la chancellerie de Bretagne à Lannion, afferme l’île, il lui laissera son nom. Ses derniers habitants quittèrent l’île durant l’Entre-Deux-Guerres, ils exploitaient une petite ferme aujourd’hui en ruines. Elle est devenue la propriété du Conservatoire du Littoral en 1997 et depuis elle est protégée et on ne peut plus y accoster.( source Patrimoine du Trégor et du Goëlo )

&& Louannec plage (2)

 

Voici la dernière habitante de l'île, photo d'une photo sur un panneau ...

&& Louannec plage (6)

 

Entre Louannec et Trélévern ...

&& près Louannec

 

Trélévern-Plage

Autre petite station balnéaire où il existe également plusieurs plages peut-être un peu plus "sauvages". Ici on se baigne bien sûr, mais on pratique également la pêche à pied.

&& Trelevern plage (1)

&& Trelevern plage (2)

 Nous l'avons découvert en nous baladant à Trélévern mais il est situé à Louannec.

 

Phare de Nantouar

Construit entre 1859 et 1860 il se situe donc à Louannec, sur la rade de Perros-Guirec. Le premier allumage eut lieu le 1er août 1860, en 1884 une tourelle cylindrique fut construite en pignon pour recevoir le feu, il fut électrifié en 1937. Éteint en 1976, il faisait partie des feux d’alignements Kerjean, Kerprigent, du Colombier. À ses côtés, les locaux d’habitation du gardien, Jean Quéré fut le dernier en poste. Les travaux de restauration beaucoup trop chers conduisirent le monument à la vente. En 1994 un architecte de Rennes en fait l’acquisition et s’engage à financer des travaux d’enrochement pour lutter contre l’érosion de la falaise, aujourd’hui terminés. ( sources Ouest-France et Phares & Feux des côtes de France )

 

&& Nantouar Trelevern

 A demain pour tout autre chose.


Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

10 décembre 2022

Les défis du samedi

 

IMGP0322

 Alerte enlèvement !
Les lexoviens ( habitants de Lisieux, du nom de la tribu gauloise des Lexovii ) étaient très inquiets hier matin ... la basilique avait disparu ! Les voleurs ont dû se rendre très vite compte de leur erreur ... ça n'était pas très discret de se balader avec un monument de cette taille ... ils l'ont vite remise en place ! 

Aucun des participants à ces 24 heures photo n'a disparu, retrouvez les chez Patricia !

24 heures photo

 

Chez Ma' pour son Projet 52 il nous faut illustrer au milieu de la nuit. Bof, je n'ai guère été inspirée, j'ai donc repensé à un de nos vayages au Maroc où nous étions arrivés à Marrakech peut-être pas vraiment au milieu de la nuit ... mais elle était déjà bien avancée !

arrivée Marrakech (3)

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'ai choisi trois fleurs dans un joli dégradé de couleurs : lagerstrœemia ( ou lilas des Indes ), iberis, et rose trémière ...

&& lagerstoemia

&& ibéris (2)

&& Écouché (12)

 La fleur est courte, mais la joie qu’elle a donnée une minute
N’est pas de ces choses qui ont commencement ou fin.
Paul Claudel

A lundi pour tout autre chose.


Excellent week-end à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

26 octobre 2022

Mine de rien ...


... on avance ! Et nous voilà arrivés à Port-Blanc, ici encore une chapelle ! 😉 Elle est magnifique ... mais vous n'en verrez pas grand-chose hélas ! Quand nous sommes arrivés il y avait un petit groupe avec une guide, ça s'est éternisé et pour couronner le tout ces messieurs-dames avaient éparpillé leurs sacs à dos sur les bancs, plutôt que de les déposer à l'entrée. J'ai attendu ... longtemps, ils m'ont vue, mais pensez-vous qu'ils auraient un peu pressé le pas ...? Que nenni !!!


Chapelle Notre-Dame

Cette chapelle semi-enterrée est installée sur les fondations d'une tour de guet du XIIIème siècle avec campanile, utilisée par tous les seigneurs des environs pour défendre la baie du port de Saint-Gildas. Au XIVème siècle un oratoire dédié à Sainte Marie est construit. En 1492 des Soldats anglais, débarqués à Saint-Gildas, préfèrent faire demi-tour après avoir confondu des fougères avec des soldats ! Pour honorer ce miracle une nouvelle chapelle est édifiée, c'est à ce moment que le côté religieux prime sur le défensif. L'édifice actuel date du XVIème siècle. La caractéristique de cette chapelle est sa grande toiture à longs pans, elle est construite en granite, moellons et pierres de taille.

 

&& Notre-Dame Port-Blanc (1)

 
La seule photo que j'ai pu faire de l'intérieur. Pour la précédente elle est moche mais trop de soleil ...

&& Notre-Dame Port-Blanc (5)

 

Port-Blanc

Port-Blanc, comme Buguélès hier, est rattaché à Penvénan. Les deux sont d'ailleurs les stations balnéaires de Penvénan. C'est un peu compliqué, les communes se suivent et sont étendues, on ne sait jamais vraiment où on est ! Là aussi la côte est superbe,constellée de petites îles.

&& Penvénan (2)

&& Penvénan (5)

&& Penvénan (6)


Le rocher de la Sentinelle

Ce rocher, coiffé d’une guérite, était utilisé par le passé pour surveiller les incursions ennemies en provenance des petites îles de la baie de Port-Blanc. Ayant été détruite, la guérite a été reconstruite au début du XXème siècle à l’initiative de Théodore Botrel ( celui de la Paimpolaise !😉 ). Au pied du rocher on trouve une ancienne poudrière, témoin du passé défensif du lieu. ( source Côte de Granit Rose ) Désolée ma photo est encore une fois très moche, car prise à contrejour.

 

&& Penvénan Rocher du Voleur

 

Chapelle de Saint-Gonval

Elle date probablement du XVIIIème siècle, remaniée au XXème, mais une précédente chapelle existait dès le Moyen-Âge, et avant elle on trouvait un monastère fondé par Saint-Gonval au VIème siècle, et détruit à la suite des incursions scandinaves au début du Xème siècle. On y trouve une splendide pietà en bois du XIIème siècle mais ... la chapelle était fermée !

&& Saint-Gonval Penvénan


Tumulus de Tossen Keller

De forme elliptique ouverte vers l’est, cet ensemble qui date de 2500 ans avant JC comprend cinquante-huit blocs, en schiste pour les plus petits, en granit pour les plus grands. Certains pèsent jusqu’à 5 et 6 tonnes. Découvert à Penvénan l’ensemble avait été d’abord reconstitué sur les quais de Tréguier, il a été repositionné sur le site actuel en 2018. Aucune trace de sépulture n’a été trouvée, en revanche, deux foyers centraux ainsi que quelques tessons de poteries néolithiques, une hache en dolérite et quelques éclats de grattoirs en silex ont été découverts. Le site a connu une occupation humaine à l’âge du fer, et une transformation latérale au Moyen Âge. À l’origine, le tumulus en question mesurait alors 9 à 10 m de haut, pour 40 m de diamètre. ( source Tout vivre en Côtes d'Armor )

&& tumulus de Tossen Keler (1)


On a adjoint à l'ensemble l'une des tombes datant de l'Âge de fer trouvée sur le site des dunes de Port-Blanc.

tumulus de Tossen Keler (3)

A demain, nous quitterons Penvénan.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

7 janvier 2023

Les défis du samedi

 

1-7 janvier

 Ananas ...? Non ... pain de sucre ! Enfin ananas pain de sucre ! 😁 Totale découverte pour moi, c'était la première fois que j'en voyais un ! Il a terminé au-dessus d'une chantilly dans une meringue avec d'autres
fruits ... pour une délicieuse pavlova !!!

Amateurs d'ananas ou pas, les autres participants sont à retrouver chez Patricia.

 

24 heures photo

 

Je rempile chez Ma' pour la 6ème année de son Projet 52. Pour cette première semaine le thème est, en toute logique, nouvelle année ! La première chose qui me vient à l'esprit c'est bien sûr ... les vœux ! J'envoie une soixantaine de cartes chaque année ( j'en reçois autant ), mais j'ai choisi de vous montrer des cartes un peu désuètes reçues par mes grands-parents ...

1-nouvelle année

 

C'est reparti également pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi, j'ai choisi des fleurs de saison, jacinthe, hellébore et cyclamen ... le tout en rose !

1-7 janvier (1)

1-7 janvier (2)

1-7 janvier (3)

 Le bonheur est une fleur qu'il ne faut pas cueillir.
André MAUROIS

A lundi pour tout autre chose.


Doux week-end à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

14 janvier 2023

Les défis du samedi

 

IMGP0845

 Alors que sa maman ( ici ) cherchait à tout prix à pousser la coupe à fruits qui la gênait, Socrate lui ne philosophe pas comme son illustre homonyme ... il dort ( enfin presque ! 😉 ) ! Et au milieu des décos de Noël qu'il a pris soin de plus ou moins renverser ...

Normalement ils ne dorment pas ... retrouvez les autres participants à cette photo du samedi chez Patricia.

24 heures photo

Chez Ma' pour son Projet 52 le mot à illustrer, en l'occurrence un verbe, est partager. On peut partager presque tout et n'importe quoi, j'ai tout d'abord pensé à la galette des rois tout à fait d'actualité mais voyant hier que quelqu'un l'avait choisie j'ai " changé mon fusil d'épaule " ! Et j'ai choisi à la place ma table du 1er janvier, nous avons partagé avec famille et amis une jolie table et un bon repas ( je sais ça fait un peu prétentieux mais c'est ce qu'on m'a dit ! 😄 ), et surtout nous avons partagé de très bons moments pour
cette première journée de l'année.

IMGP0700

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi comme janvier est le mois du blanc j'ai choisi poinsettia, orchidée. et jacinthe blancs.

IMGP0793

IMGP0798

IMGP0797

De sa tête elle fit descendre ses cheveux en boucles, pareils à la fleur de jacinthe.
HOMÈRE

A lundi pour nos Collections de ...


Excellent week-end à vous !

 

drapeau-d-ukraine

3 janvier 2023

Collections de ... 79

 

132384946_o

 Avant de rentrer dans le vif du sujet je voudrais vous renouveler mes vœux pour une belle année 2023 ! Vous dire également, car plusieurs s'en sont étonnées, que c'est volontairement que j'ai fermé les commentaires de mon billet du 1er janvier. Comme vous le savez maintenant si je ne peux pas commenter chez vous, ce qui était le cas car comme beaucoup j'ai eu un week-end très chargé, je ferme les commentaires car je ne veux pas que
ce soit à sens unique. Mais revenons à nos moutons, euh ... à nos sapins ! 🎄🎄🎄

Pour cette 79ème édition de nos Collections de ... et la première de 2023, j'ai voulu rester dans l'esprit des fêtes en vous proposant comme sujet les sapins de Noël. Nous sommes 26 à avoir répondu présent ce qui est très bien compte tenu du nombre d'entre-nous qui étions en pause. Vous trouverez des sapins classiques, plus ou moins décorés ou illuminés, mais aussi des plus atypiques, et un très lointain. Nous accueillons également une "petite" nouvelle, il s'agit de Granny qui n'a pas de blog.

Mon beau sapin,
Roi des forêts,
Que j’aime ta verdure !

&&&&&&&&&&&&&&&

Brigitte
1 - sapins du superbe passage Pommeraye à Nantes ( Loire-Atlantique )

1-Brigitte Nantes

 Lylou
2 - sapin dans la superbe ville de Dinan ( Côtes d'Armor )

2-Lylou Dinan

 Bernadette
3 - sapin devant le temple d'Auguste et de Livie à Vienne ( Isère )

3-Bernadette Vienne

 Michel
4 - sapins chantournés qu'il a réalisés

4-Michel

 Anika
5 - sapin d'un centre commercial à Rouen ( Seine-Maritime )

5-Anika Rouen

 Sissi ( sans blog )
6 - sapin papier sur une carte de vœux

6-Sissi

 Véronique
7 - petit sapin accompagné d'un gnome en forêt

7-Véronique

 Monique M. ( sans blog )
8 - sapin dans une boutique

8-Monique M

 Renée
9 - son sapin qui brille de mille feux

9-Renée

 Monique L. ( sans blog )
10 - sapin d'une amie ( décorations toutes fabriquées par elle-même )

10-Monique L

 Brigou
11 - sapin en bois illuminé

11-Brigou

 Violette
12 - sapins lumineux accompagnés d'un ourson à Sotteville les Rouen

12-Violette Sotteville

 Françoise
13 - sapins dans le Donezan ( Ariège )

13-Françoise Donezan
Danièle
14 - son sapin joliment décoré

14-Danièle

 Nicole
15 - sapin en Alsace

15-Nicole Alsace

 Francine 
16 - sapin réalisé par sa petite-fille Angelina

16-Francine

 Granny ( sans blog )
17 - son sapin également très joliment décoré

17-Granny

 Catichou
18 - sapin au salon " Créations et savoir-faire " à Paris

18-Catichou

Mireille B.
19 - son sapin qui brille de mille feux

19-Mireille B

Isabelle
20 - sapins parisiens

20-Isabelle

Huguette
21 - sapin sur un bateau entre l'Espagne et le Maroc

21-Huguette

 Monique R. ( sans blog )
22 - sapin coloré et lumineux

22-Monique R

 Patricia M.
23 - sapin "royal" au château de Chambord

23-Patricia M

 Patricia L.
24 - sapin et crèche à Eguisheim ( Haut-Rhin )

24-Patricia L

 Cléo
25 - sapins dans la neige à Québec

25-Cléo Québec

 Et enfin le mien
26 - sapin à Domfront dans l'Orne

Domfront (3)

 
Juste pour le plaisir, notre forêt de sapins ( il manque le mien mais je n'avais que 25 cases 😉 ) ...

cats

 Un immense MERCI à toutes et à Michel, seul homme à avoir participé cette fois-ci. Nous nous retrouverons le lundi 16 janvier pour une collections de moulins ou de pigeonniers. Vous avez jusqu'au jeudi 12 janvier pour m'envoyer 1 ou 2 photos, je vous en remercie d'avance.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Avec une journée de retard je retrouve Bernie et son Lundi Soleil. Pour 2023 il sera question de couleurs, et pour janvier c'est le blanc. J'ai choisi la blancheur d'une chapelle à Hersonissos, en Crète ...

&& Hersonissos (59)

 A jeudi pour tout autre chose.

 

Excellent mois de janvier à vous !

 

drapeau-d-ukraine