Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 30 juin le thème
sera l'eau :
rivières, lacs,
mer, cascades ...
 Vous 
avez 
jusqu'au jeudi 26 juin 
pour m'envoyer 1 ou 2
photos, merci d'avance.

 

 

 

 



 

Archives
25 mai 2025

News du dimanche

 


A toutes les mamans qui passeront ici aujourd'hui je souhaite une bonne fête ! Bien sûr je n'oublie pas celles qui nous ont quittés, celles qui ont un ange au ciel, et j'ai une pensée pour toutes les femmes qui auraient voulu devenir maman mais qui ne l'ont pas pu ...


&&&&&&&&&&&&&&&


Je reviens maintenant sur mon billet de lundi Caen. Je vous ai parlé de la maison des Quatrans et vous ai dit qu'en 1960 les maisons ayant résisté aux bombardements avaient été détruites pour élargir la rue de Geôle, voici la rue au début du XXème siècle.
 

La maison des Quatrans est celle de gauche.


Voici maintenant une photo des années 60, il ne reste plus que la maison des Quatrans, et on devine les remparts du château sur la droite ...
 


D'autre part au sujet de la Tour Leroy je vous disais que l'Odon, la rivière à côté, avait été recouverte étant devenue un égout à ciel ouvert ...
 


Allez, cette fois il est vraiment temps pour moi de vous abandonner ! A l'heure où paraîtra cet article nous serons prêt à prendre la route pour Tourcoing.


Excellent dimanche à vous !


Commentaires volontairement fermés sur cet article.

 

24 mai 2025

Les défis du samedi

 

Ma photo a 10 jours mais je pense que Patricia ne m'en voudra pas ! Lors de sa visite
chez l'anesthésiste à Tourcoing mon fils a absolument voulu que nous allions à Tournai
dans un lieu de perdition ... L'Univers de la Gourmandise ! Alors je sais c'est mauvais ...
mais qu'est-ce que c'est bon !!!!! 😂


Gourmands ou pas les autres participants sont à retrouver chez Patricia.
 

 

Ma' pour son Projet 52 nous propose aujourd'hui de regarder en arrière. Je pense qu'il y a plusieurs façons d'illustrer cette expression, moi j'ai choisi cette photo ...
 

( photo d'une photo ... je n'ai pas triché cette fois ! 😁 )
 

Elle aura 40 ans dans à peine 4 mois, et si je regarde en arrière, depuis ce jour du 7 septembre 1985 que de chemin nous avons parcouru ! Trois beaux garçons, des galères, des petits bonheurs, et des blessures qui ne cicatriseront jamais, la vie est ainsi faite ...


&&&&&&&&&&&&&&&&


Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi je sors de ma zone de confort avec des fleurs qu'on ne verra jamais chez moi ! En tous cas pas de ces couleurs, jamais de jaune, de orange, et de rouge dans mon jardin. Pavot d'Islande, hémérocalle, et zinnia ...
 

 

Zinnias, mes beaux zinnias,
Vous n'avez plus aucun pouvoir.


Ah ! Que ne suis-je à Zanzibar
avec Zénaïde ou Zoé !


J'ai souvent souhaité de vivre
en ce paysage de rêve,
assis sur le Z majuscule.


Je regarderais mes zouaves chasser le zèbre et le zébu avec la zagaie que l'on voit
appuyée au bord de l'image. Zélateur de Zarathousta je vivrais là loin de zoïles, loin
des zizanies, des zéros, du zona, des zincs et des zozotants zoographes, le poing sur
mon zygoma, perdu dans la contemplation du zénith ou du zodiaque, tel un innocent zoophyte. Ainsi jusqu'au zigzag suprême et jusqu'au zut définitif.


Georges DUHAMEL ( médecin, écrivain, et poète )


Comme je vous l'ai dit dimanche je me remets en pause dès ce soir car nous partons
demain matin pour Tourcoing où mon fils se fait opérer lundi. Peut-être une semaine, peut-être deux s'il a besoin de moi, mais je vais faire tout mon possible pour publier
les Collections le 2 juin comme prévu, je vous tiens au courant.


Doux week-end à toutes et tous !

 

23 mai 2025

Suite et fin ...

 


... de notre jolie randonnée aveyronnaise sur le sentier des cazelles. Et ce billet leur sera intégralement consacré ! Le mot cazelle, ou caselle, ou encore casèle, est la forme francisée de l'occitan casèla. Entièrement bâties en pierres sèches avec leur toit en lauzes elles constituaient des abris pour les bergers ou des remises à outils. 
 


Les plus grandes et les plus belles font aussi appel à de grosses pierres de grès taillées pour les encadrements d'ouvertures ( entrées, fenêtres ) et, dans le cas de bâtisses quadrangulaires, pour les chaînes d'angle. Ces pierres de grès proviennent des monts du Lévézou tout proche, ou ont été récupérées sur des constructions anciennes en ruines.
 


Mais le calcaire local étant gélif certaines cazelles, bâties uniquement avec ce matériau, sont plus ou moins ruinées.
 


Une quinzaine de cazelles de la région, entre autres ici à Comprégnac, ont fait l'objet d'un relevé et d'une description. Au nombre des aménagements intérieurs on note :
- des dalles en lamier au-dessus du linteau de l'entrée.
- des pierres trouées en saillie dans les parois ( pour attacher un animal ).
- des niches murales ou placards.
- des fenestrons aux points cardinaux.
Aucune date ou inscription n'ont été remarquées.
 


Le plan au sol prédominant est circulaire, et la forme prédominante est le cylindre surmonté d'un couvrement très aplati ( généralement délesté de sa couverture de lauzes par des récupérateurs ).
 


Les murs sont très épais pour supporter la voûte entièrement en pierres. Le type de construction est celui de l'encorbellement, technique utilisée depuis plus de 5000 ans. Chaque pierre est posée sur la précédente en léger décalage de façon à former cette voûte qui est fermée par des lauzes croisées, c'est la clé.
 


Je me suis amusée à répertorier les noms donnés à ces cabanes suivant les régions : bories en Provence, capitelles en Languedoc, burons ou tonnes en Auvergne, gariottes dans le Quercy, mazets dans le Gard, cadoles, meurgers ou cabiottes en Bourgogne, chibottes en Haute-Loire, loges en Limousin et Touraine, cabornes dans les Monts d'Or, baracun en Haute-Corse, cella en Corse du sud, casethis aussi en Corse, orris en Ariège, cayolars ou bordes dans le Pays Basque, coueylas dans les Pyrénées, casots dans les Pyrénées Orientales, tazotas au Maroc ... ( si ça vous intéresse Pierresèche.com )
 

Sources textes Wikipédia et Balade en sud Aveyron


Une dernière photo complètement floue pour terminer cette balade, mais ce fut notre belle rencontre du jour, ce 19 août 2015 ...
 


A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à vous !

 

22 mai 2025

Randonnée


Comme promis hier nous partons dans l'Aveyron, plus exactement à Comprégnac, en aval de Millau, pour le Sentier des Cazelles, une randonnée d'environ 6,5 km. Allez vous êtes bien chaussés ( beaucoup de pierres sur les chemins ) ? Vous n'avez pas mal aux genoux ( ça grimpe beaucoup dans la première partie ) ? Alors c'est parti ! 


Donc après cette dure montée de 400 m, après avoir traversé des parcelles plantées de jeunes chênes et une petite forêt on arrive sur la crête et on profite du panorama sur le viaduc de Millau et la vallée du Tarn ...
 

Clic droit sur la photo " Ouvrir l'image dans un nouvel onglet ".


Sur plusieurs centaines de mètres des paysages tous plus beaux les uns que les autres ...


D'anciennes cultures en terrasses 
 

Dans ces zones à forte pente il était impossible de cultiver de façon classique, les hommes ont peu à peu façonné un paysage singulier. Il a fallu un long travail d'épierrage, de façonnage de murets et de réseaux d'escaliers, d'irrigation, de drainage et de récupération de l'eau pour parvenir à rendre fertiles ces terres inaccessibles et incultes. Ces parcelles étaient dédiées à la culture de la vigne ou d'arbres fruitiers, résultantes d'un travail opiniâtre elles sont aujourd'hui délaissées.
( source texte Les Paysages de l'Aveyron )
 


Le Viaduc de Millau


Il franchit la vallée du Tarn et assure la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac. Il surplombe une brèche de 2460 m de longueur et de 353 m de profondeur au point le plus haut. Les études ont commencé en 1987, la première pierre à été déposée en 2001 et il a été mis en service en décembre 2004. C'est le pont de tous les records, ensemble pile-pylone le plus haut du monde, tablier le plus long pour un pont haubané et ... un coût de 320 millions d'euros ! ( source texte Wikipédia )
 


Colombier du Capelier 


A la fin de la balade ( les cazelles seront pour demain, mon article aurait été trop long ) nous avons découvert ce superbe colombier, ou pigeonnier. Datant du XIVème siècle et autrefois propriété du Comte de Vezins, il est situé prés du ravin du Capelier. Ce colombier " de pied " qui possède 435 boulins en pierres est l'un des plus remarquables de la région. Il lui a été juxtaposé une bergerie qui était encore en service au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Cette jasse* accolée au colombier est réalisée en pierres de calcaire à peine calibrées et assemblées comme un puzzle. ( source texte Millavois )


* jasse : sorte de parc dans lequel les moutons de transhumance passaient la nuit.

 

Difficile à photographier, d'autres photos en suivant le lien au-dessus ( Millavois )
 

Désolée pour la piètre qualité de mes deux dernières photos.


A demain pour la suite, et la fin, de cette balade.


Bonne journée à toutes et tous !

 

21 mai 2025

Château-Renault


C'est une petite ville au nord est de l'Indre et Loire où nous nous sommes brièvement arrêtés lors de nos vacances en mars, et que je vous ferai découvrir prochainement. Mais aujourd'hui je vais vous présenter un peu d'art de rue que nous avons beaucoup apprécié. L'occasion d'un article presque sans paroles puisque je n'ai quasiment rien trouvé concernant ces mosaïques et ces fresques.


Fresque en mosaïque représentant des scènes de la Belle Époque ...
 

CRI Ateliers Mosaïque Bâtiment.


Une autre fresque représentant le travail du cuir puisque Château-Renault, à partir de 1542, a été une ville importante pour la tannerie, on y trouve d'ailleurs un musée.
 


Et puis deux fresques peintes ...
 

Œuvre de l'artiste de rue GIL KD, il nomme ses personnages féminins Les filles du vent.
 

 D'après la signature il s'agirait également d'une œuvre de GIL KD.


Une dernière mosaïque difficile à photographier, et qui ne rend hélas pas grand chose ...
 


Alors, ai-je tenu ma promesse de faire court ...?!!!


A demain pour une randonnée aveyronnaise.


Excellent mercredi à vous !

 

19 mai 2025

Caen


Il me restait quelques petites choses à vous montrer de cette belle ville de Caen, ce sera chose faite aujourd'hui ! Et par avance toutes mes excuses pour la longueur des textes, je n'ai pourtant retenu que ce qui me semblait intéressant pour ne garder qu'un cinquième du texte, après vous le savez ... lit qui veut !


Maison des Quatrans


Autrefois Hôtel des Quatrans c'est une maison à colombages construite vers 1460 dans le centre-ville ancien de Caen, juste à côté du château. Elle faisait partie d'une chaîne d'hôtels particuliers qui s'alignaient le long de la rue de Geôle ( anciennement rue Cattehoule ). Au sud de la cour, le long du Petit Odon, fut établie une tannerie. Elle fut ensuite modifiée et agrandie, par exemple la tour d'escalier dans la cour fut reconstruite dans le style Renaissance. Jusqu'en 1944 l'hôtel conserva sa fonction d'habitation.
 


Pendant la bataille de Caen les toitures furent soufflées lors d'un bombardement, et les maçonneries très ébranlées. En 1951 on chargea une entreprise, inadaptée au travail de restauration, de restaurer la tourelle, elle fut au contraire totalement détruite. Elle fut classée Monument Historique en 1953, et se retrouva totalement isolée puisqu'en 1960 les maisons ayant survécu aux bombardements furent détruites pour élargir la rue de Geôle. Elle accueille aujourd'hui des associations culturelles.
 

La tourelle côté cour, photo trouvée sur Techno-Science.net


Sources texte Hôtel des Quatrans, Wikipédia, Techno-Science.net


Hôtel de Mondrainville


Appelé également Hôtel de la Monnaie c'est un hôtel particulier construit entre 1531 et 1562 caractéristique de l'architecture Renaissance. Il était composé de trois bâtiments principaux et de dépendances construits en plusieurs étapes : corps de logis en 1531, portail en 1534, casino en 1549, grand hôtel et greniers en 1561.
 


Le casino était un espace de réception où Étienne Duval de Mondrainville organisait des banquets ou des réceptions culturelles. Il a, au cours des siècles, reçu des affectations différentes : hôtel, imprimerie, salle d'exposition et atelier de peinture ...
 


En juin 1944 l'hôtel fut bombardé, et le bâtiment de plaisance fut sérieusement endommagé par l'incendie provoqué par les bombes mais il put malgré tout être conservé. Sa restauration commença en 1969 pour se terminer en 1973. Enfin réhabilité il propose aujourd'hui des logements étudiants.


Source texte Le vrai portrait de Caen

 

Ce qu'il en reste aujourd'hui ne vous dit rien de ce qu'était cet hôtel avant la guerre ...
 

Photo ( ou carte ) trouvée sur Monumentum 
 

Photos ( ou cartes ) trouvées sur Le vrai portrait de Caen et Monumentum
 

Après juin 1944, photo trouvée sur Geneanet


Tour Leroy


Mentionnée pour la première fois en 1497 elle a probablement été construite après la prise de Caen en 1346. Érigée non loin du château elle faisait partie des fortifications de Bourg le Roi * ( rien à voir avec la commune de la Sarthe ). Elle était reliée par une chaîne à une autre tour sur la rive droite de l'Odon, la tour aux Landais, ce dispositif défendant l'entrée du port médiéval de Caen. Elle fut transformée en maison d'habitation avant d'être utilisée comme prison pour les contrebandiers. La seconde tour a été détruite, la rivière a été recouverte ( elle était devenue un égout à ciel ouvert ), en 1869 on décida de la conserver et de la restaurer. Légèrement endommagée durant la guerre elle fit l'objet d'une seconde restauration dans la seconde partie du XXème siècle.
 

Source texte et carte Le vrai portrait de Caen


* A l'époque médiévale Caen se composait de plusieurs bourgs fortifiés peu à peu réunis aux XVIIIème et XIXème siècles : Bourg l'Abbé, Bourg l'Abbesse, Bourg le Roi et L'Île Saint-Jean. ( source texte Wikimapia )


Nous somme lundi on retrouve donc Bernie pour son Lundi Soleil, avec pour thème les châteaux. Cette fois ce seront les ruines du château de Tonquédec ( Côtes d'Armor ).
 


A celles et ceux que je n'ai pas perdus en cours de route ...


Belle semaine à toutes et tous !

 

18 mai 2025

News du dimanche


Je suis très heureuse de vous retrouver après cette grande semaine de pause. J'en ai profité pour trier des photos ( mais il m'en reste encore ! ), bricoler un peu, accompagner mon fils à Tourcoing pour son RV d'anesthésiste, emmener ma maman à un concert de Natasha Saint Pier, recevoir des amis ... rien de particulièrement reposant mais ça fait du bien ! Je vous retrouverai donc demain mais " trois petits tours et puis s'en vont " ... je vous abandonnerai à nouveau à partir du 25, mon fils se faisant opérer le lendemain. Aujourd'hui les trois défis de la semaine :


Lundi Soleil avec Bernie, le thème en est toujours les châteaux. Je vous propose
aujourd'hui celui de Gaillon dans l'Eure, d'architecture renaissance ...

 


La photo du mois avec Oth c'était jeudi, et il nous fallait illustrer ticket. J'ai de suite pensé à nos tickets d'entrée à la Cité de la Mer à Cherbourg, le souci ... c'est que vous n'en verrez que le recto, car ils sont collés dans mon cahier !
 


Le Projet 52 de Ma' nous proposait hier d'illustrer en chemin. Et lors de ma randonnée faite avec mon fils, ici, en chemin nous nous sommes arrêtés pour faire un brin de causette avec ce beau cheval ...
 


On se retrouve demain ...?


Bon dimanche à vous !


Commentaires volontairement fermés sur cet article.

 

10 mai 2025

Les défis du samedi

 


Je me suis trouvée une nouvelle vocation ... transformer mon jardin en chênaie !!! Celles et ceux qui se souviennent qu'il fait 12m² vont me rétorquer que ça risque d'être compliqué ! 😁 Bon je vais commencer avec un ... et qui vivra verra !!! Je vous explique, j'avais demandé à mon mari d'aller me chercher de la mousse en forêt pour faire mon centre de table de Pâques, et j'ai trouvé ce petit chêne en devenir. Je l'ai mis dans ce qui m'est tombé sous la main, c'est à dire une coquille d'œuf puisque c'était Pâques, et ma foi ça paraît très bien lui convenir !


Qu'ils aient ou pas une vocation retrouvez tous les participants chez Patricia.
 


Ma' pour son Projet 52 nous propose d'illustrer printemps. J'ai beaucoup réfléchi, comment illustrer ce mot sans montrer des fleurs ...? Et euréka !!! Je me suis souvenue d'une photo prise à Champigny sur Veudes il y a 2 ou 3 ans. N'est-ce pas au printemps qu'ils gâchent la vie d'une grande partie d'entre-nous ...?!!! ( photo prise un 17 mai )
 


Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi elles seront de saison puisque ce sont ... des pivoines ! La dernière est chez moi ...
 


Les pivoines


Tout juste le temps d'être de petites balles,
de petits globes lisses et denses, quelques jours ;
puis, cédant à une poussée intérieure, de s'ouvrir,
de se déchiffonner, comme tant d'aubes autour
d'un poudroiement doré de soleil.
Comme autant de robes, si l'on veut.
Si vous y incite l'insistante rêverie.
Opulentes et légères, ainsi que certains nuages.
Une explosion relativement lente
et parfaitement silencieuse
La grâce dérobée des fleurs.


Philippe JACCOTTET
( recueil Cahier de verdure )


Avant de vous quitter deux chose à vous dire. Tout d'abord on ne se retrouve pas lundi mais le suivant, je fais en effet une petite pause de 8 jours ( j'en ferai une autre prochainement pour l'opération de mon fils ). Donc on se dit au lundi 19 ...? Durant cette semaine je continuerai à accuser bonne réception de vos photos de moulins, pigeonniers, phares ou tours, auxquels j'ajoute les châteaux d'eau. L'une d'entre-vous me l'a proposé et je trouve que c'est une excellente idée !


Doux week-end à toutes et tous !

 

9 mai 2025

Collection


Non, non, non, pas deux fois dans la même semaine ! Il ne faut pas confondre les Collections de ... chaque 1er lundi du mois, et mes collections ... tout court ! 😁 Donc hier je vous écrivais " à demain pour tout autre chose ... quoique ! ". Ma collection d'aujourd'hui concerne les lavoirs, et mon "quoique" faisait référence à ma dernière photo de reflets qui était ... un lavoir, celui du manoir, certainement privé. Ma collection s'étoffe petit à petit, 16 nouveaux dans mon escarcelle depuis nos vacances de mars, et quand j'aurai trié le dossier Vendôme je pense que j'atteindrai les 500.


A la plate


A la Plate,
Les laveuses aux gros bras
Frappent, à grands coups de batte,
Les serviettes et les draps,
Les chemises et les bas,
A la Plate.
 

Champsecret ( Orne )


Sur l'une et sur l'autre rive
De nos deux jolis cours d'eau,
Les femmes font la lessive,
Que le temps soit laid ou beau !
 

Lacoste ( Vaucluse )


On n'aperçoit que leur torse,
Devant le linge entassé
Qu'elles tordent avec force,
Après l'avoir bien rincé.
 

de la Madeleine à Mulsanne ( Sarthe )
 

Sans arrêt, sans lassitude,
En hiver, comme en été,
Elles font leur tâche rude,
Avec vaillance et gaieté;
 

privé à la Neuve Lyre ( Eure )
 

Et comme elles sont contentes
De rendre, quand vient le soir,
A leur coquettes clientes,
Un linge superbe à voir.
 

Pélussin ( Loire )
 

Le beau linge est la richesse
Des ménages du pays,
Par prudence et par sagesse,
Tous les nids en sont remplis.
 

Saint-Antoine du Rocher ( Indre et Loire )
 

A ces femmes acharnées
Au plus âpre des labeurs,
Réservez, ô destinées,
Vos présents et vos faveurs.
 

Manoir de Coupesarte ( Calvados )


A la Plate,
Les laveuses aux gros bras
Frappent à grands coups de batte,
Les serviettes et les draps,
Les chemise et les bas,
A la Plate.
 


Xavier PRIVAS 
( chansonnier, poète, goguettier et compositeur )


J'ai fait des recherches concernant " la Plate ", j'ai trouvé un lavoir qui porte ce nom à Val-Revermont dans l'Ain, Xavier Privas étant lyonnais il se pourrait qu'il fasse référence à ce lavoir, mais sans certitude aucune !


A demain pour les défis du samedi.


Excellente fin de semaine !

 

8 mai 2025

Découvrons ...


... le petit joyau promis hier, vous l'aurez remarqué ... je tiens mes promesses ! 😁 Il s'agit du manoir de Coupesarte, petit village de 47 habitants pas très loin de Livarot dans le Calvados. Coupesarte vient de courbe et essart " terre défrichée en arc de
cercle ", en langue d'oïl.


L'intérieur ne se visite pas, mais les extérieurs sont en visite libre. Quelle jolie surprise, on pensait ne le voir que de loin, ça aurait été vraiment dommage ! Mais je vous fais languir encore un peu ... je commence par les communs ( écuries, buanderie ... ) !
 


Bon ça commence bien, n'est-ce pas ...? Le manoir est un authentique logis augeron du XVème siècle pour la partie la plus ancienne, et du XVIIème pour l'aile en retour. Il est classé Monument Historique ainsi que les écuries et les douves qui l'entourent.
 


Alors, il n'est pas beau "mon" manoir ...?!!! Il se compose de deux bâtiments à pans de bois en équerre flanqués de trois poivrières.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lors de travaux dans les années 70 les fondations d'une tour d'angle sont retrouvées dans les douves. Cette tour était un donjon ou un colombier, le manoir devant en outre disposer d'une simple palissade de bois. L'édifice actuel occupe donc l'emplacement d'une bâtisse fortifiée.
 


Le manoir fut endommagé le 18 août 1944 lors de la bataille de Normandie, lorsqu'une bombe atteignit un angle. Les travaux de restauration entrepris ont permis que l'édifice reçoive, au début des années 1960, le prix Chef d'œuvres en péril.
 


L'état de l'édifice est aujourd'hui inquiétant, le pignon de l'aile du XVIIème est fissuré, et une échauguette du XVème risque de s'effondrer. Et des problèmes sont présents dans les fondations, des infiltrations de pluie ont dégradé des colombages et des cheminées. 
 

Carte ancienne trouvée sur Cartorum 


Source textes Wikipédia


Nous sommes le deuxième jeudi du mois, c'est donc le RV Reflets d'Annie en hommage à Marc de Metz. Et quoi de mieux que de rester à Coupesarte ...?!!!
 


Avec toutes mes excuses pour la longueur de ce billet, beaucoup de photos, mais pas trop de texte, comme d'habitude ... lit qui veut !
 

Quelques fleurs photographiées sur place ...
 


A demain pour tout autre chose ... quoique ! 😉


Belle journée à vous !

 

1 2 > >>