Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
8 décembre 2023

Noël


Voici mon deuxième billet consacré à Noël, cette fois comme promis ce seront des fenêtre décorées. Elles ont toutes été photographiées en Alsace, et plus précisément à Éguisheim et Turckheim.

 

&& Eguisheim (24)

&& Eguisheim (6)

&& Eguisheim (188)

&& Eguisheim (138)

&& Eguisheim (78)

&& Eguisheim (185)

&& Turckheim (4)

&& Turckheim (38)

&& Turckheim (165)

 La magie de Noël en Alsace, c'est de l'Avent à l'Épiphanie. Plus qu'une période de fêtes, Noël est une tradition ancrée dans la culture alsacienne depuis la fin du XVIème siècle. Ses marchés bien sûr, mais aussi ses maisons décorées, ses effluves d'orange et de cannelle, ses produits artisanaux ... Des marchés de Noël on en trouve partout en France mais aussi beaux soient-ils il leur manque une ambiance que l'on ne trouve qu'en Alsace ...
et pourtant je ne suis pas alsacienne ! 😉


Dans la 8ème case du calendrier de l'Avent de Sophie on trouve aujourd'hui un casse-noisette. Et moi c'est toute une famille que je vous offre !

IMGP9433

 A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
N
j'aime beaucoup toutes ces fenêtres décorées, c'est extra joli !
Répondre
C
oh oui c'est vraiment magique et magnifique en Alsace cette période de l'Avent à l’Épiphanie<br /> <br /> j'adore ces fenetres décorées<br /> <br /> par contre je te laisse les casse noisette je n'aime pas, ils font parti de ce qui me "dérange" ou je ne sais comment expliquer mais ça tu me connais tu le sais, il y en a une qui le sais parfaitement on en plaisante en coms respectifs régulièrement...MDR...<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
De bien jolies fenêtres et une belle famille de Casse-Noisette ♥
Répondre
T
Coucou Cathy,<br /> <br /> Ces décorations sont ravissantes et contribuent à la magie de Noël.<br /> <br /> Je trouve que ce soit en été ou en hiver, l'Alsace a beaucoup de charme.<br /> <br /> Merci de m'avoir fait remarquer mon erreur sur mon blog ! le titre était bon mais erreur dans l'article, c'est rectifié :-)<br /> <br /> Bisous, bon dimanche
Répondre
M
Spécificité bien alsacienne que ces fenêtres décorées, un plaisir pour les yeux ! Bon dimanche, bisous. =mireille=
Répondre
B
Je suis sous le charme de ces belles fenêtres et décorations. Bisous
Répondre
S
C'est un bonheur de voir ces fenêtres.<br /> <br /> Effectivement des amis sont allés en Alsace l'année dernière à cette période et ils se sont régalés des marchés et des décorations.<br /> <br /> Bises, ce matin c'est pause etje rattrape mon retard.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Ces décorations sont vraiment magnifiques et l'Alsace est un lieu de prédilection. J'en garde un bons souvenir même s'il y a longtemps. Bravo de nous présenter toute la famille. Bisous et bon WE. Huguette
Répondre
C
Eh oui ! Les marchés de Noël alsaciens sont merveilleux, tout comme les lorrains. J'aime les Casse-Noisette, j'en ai même plus que toi... Bisous
Répondre
M
Des fenêtres joliment décorées! C'est super beau !<br /> <br /> Chez nous il n'y en a pas beaucoup, mais de nombreux sapins illuminent le devant des maisons. <br /> <br /> C'est agréable de se promener le soir pour admirer toutes ces jolies illuminations .<br /> <br /> Un casse-noisette ,2, 3 ...les tiens sont très beaux. <br /> <br /> Bisous Cathy.
Répondre
B
Un beau billet Cathy ! Tes photos sont très belles, bien centrées, j'aime beaucoup et quelles belles fenêtres !<br /> <br /> Noël en Alsace est une fête merveilleuse, je n'y suis jamais allée à cette période mais ce que je vois est sublime !<br /> <br /> Chez nous, les Noëls d'antan étaient merveilleux également, c'était une belle tradition également tout comme les lumignons sur les fenêtres de pratiquement toutes les maisons en ce 8 décembre. Cela se perd un peu et c'est bien dommage...<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
Les Alsaciens sont vraiment très imaginatifs, très doués, pour décorer au mieux leur maison, leurs fenêtres ! On en a la preuve avec ces photos, très réussies. <br /> <br /> Bon week-end, Cathy
Répondre
D
Coucou Cathy, ces fenêtres très joliment décorées reflètent bien la magie de Noël, c'est chaleureux. Tes photos sont superbes. Tu as une jolie famille de Casse-Noisettes.<br /> <br /> Gros bisous et douce fin d'après-midi, il fait déjà nuit ♥
Répondre
I
Les décorations sont mignonnes, durant cette période, les gens oublient leurs soucis et préparent les festivités.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
A
Pas de casse noisettes pour moi.<br /> <br /> J'adore l'idee de decorer les fenetres dehors. Ca ne se fait pas du tout ici... mais ca me donne une idee pour l'an prochain.<br /> <br /> Merci pour ces jolies photos
Répondre
R
ce doit être superbe en ce moment....Bisous Bisous
Répondre
M
Une nouvelle fois, bravo à l'Alsace et aux Alsaciens.<br /> <br /> Mignons tes Casse-Noisettes! Une jolie famille!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
J'ai toujours connu cette ambiance de Noêl et je dois avouer que j'adore ce temps de l'Avent en Alsace.. et ces deux villages sont particulièrement bien décorés!! quoique dans mon village les particuliers font de très gros effort pour que la rue soit belle Les fenêtres décorées c'est tout un art j'essaie de faire au mieux mais bon!..<br /> <br /> merci pour tes photos belle fin de semaine gros bisous<br /> <br /> Nous partons au marché de Noël de Bouxwiller mais hélas le temps est à la grisaille et au crachin , brouillard ..beurk<br /> <br /> bisous
Répondre
W
Noël en Alsace...<br /> <br /> <br /> <br /> Une tradition qui est bien connue chez nous Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage
Répondre
C
Ça semble un endroit magnifique surtout pendant cette période de l'année! Jolies fenêtres! Et j'adore ces casse-noisettes! Bises et belle journée !
Répondre
C
J'ai aussi vu du gui passé mais je suis très en retard dans mes lectures. Il y a des belles décorations, perso. mes fenêtres ne s'y prêtent pas donc je ne fais que la porte et cette année juste une botte, peut quelques boules d'ajouter ? Belle journée, bisous
Répondre
L
Je ne sais pas si les décors se répètent d année en année mais j ai l impression que j en ai certaines identiques. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
une tres belle serie de noel merci a ceux qui y ont participés noel resteras toujours une fete pour les petits et les grands bon weekend
Répondre
B
Elles sont joliment décorées ces fenêtres alsaciennes. <br /> <br /> Chez moi les habitants installent quelques illuminations, le soir c'est beau.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta collection de casse-noisettes.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Cette tradition est si belle ! Tu me fais penser à un jour de l'an passé en Alsace avec les enfants . Magnifique souvenir . <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Ils sont très jolis tes casse noisettes.<br /> <br /> J'en ai 7 qui ressemblent aux tiens. Je te bats d'une longueur.<br /> <br /> J'espère en trouver d'autres en 2024.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Marché de Noël et déco c'est bien en Alsace qui faut aller..<br /> <br /> Magnifiques tes photos Cathy.. Gros bisous.
Répondre
M
J'ai l'habitude d'aller en Alsace, c'est pas très loin d'accès depuis Nancy et à cette époque c'est vraiment bien décoré, (à Pâques aussi).<br /> <br /> J'aime toujours autant y aller à cette période, c'est tellement beau.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Je confirme que l'Alsace reste championne en matière de décorations de Noel <br /> <br /> Chez nous cela ne se fait pas vraiment ..il nous faudrait un alsacien en vacances en Bretagne pour donner l'impulsion .<br /> <br /> Demain la ville de Lorient doit s'illuminer , mais rien de très emballant !!<br /> <br /> Merci pour ta page <br /> <br /> Bises
Répondre
N
J'ai l'impression que mon commentaire d'hier sur Montréal n'est pas passé ... 😥tant pis !<br /> <br /> Voilà de jolies fenêtres décorées que tu nous offres ... je reconnais bien l'Alsace! Par contre les sapins mauves ou violets, pour moi c'est bof bof !<br /> <br /> Belle collection de casse-noisettes ... ils sont de plus en plus à la mode !Je les adore, j'ai acheté mon premier cette année !!! on suit le mouvement, mais au fond, je ne trouve pas le rapport avec Noël !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
O
Ce n'est pas moi qui te dirait le contraire ! l' Alsace reste très ancrée dans ses décorations de Noël, c'est magique ! Merci pour ce choix de fenêtres et bonne journée.
Répondre
M
Oh il me plairait bien de voir Noël en alsace alors ! Elles sont très jolies ces décorations au fenêtres, sûr que ça doit être quelque chose que d'y être !<br /> <br /> Gros bisous Cathy, douce journée !
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour toutes ces sublimes fenêtres décorées,j'adore.<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
On en prend plein les yeux lorsqu'on va en Alsace au moment de Noël.<br /> <br /> Alors moi je n'ai qu'un seul casse-noisette, les tiens sont beaux.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Elles sont toutes charmantes ces fenêtres aux allures festives.<br /> <br /> Merci pour la balade.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
C
je suis tout à fait d'accord avec toi, les marchés de Noël en Alsace ont un truc en plus, même si certains en France intérieure (comme on dit là bas) commencent à rivaliser. merci beaucoup pour ton compliment concernant mon stand et mes bonnets, cela me touche. bises.celine
Répondre
E
Jolies fenêtres décorées, j'aime beaucoup !<br /> <br /> L'Alsace est vraiment l'endroit où il faut aller en décembre pour les marchés de Noël...<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Enfin j'ai réussi à te laisser un commentaire sur ce magnifique article, et oui je suis Alsacienne donc je confirme tes dire.<br /> <br /> Ta collection de casse noisettes est vraiment adoreble<br /> <br /> Gros bisous et douce journée !
Répondre
M
Elles sont toutes superbes ces fenêtres et je reconnais que j'aime beaucoup ! On commence à voir en Provence des maisons décorées à l' extérieur mais c'est rare. Et chez nous les volets sont fermés tous les soirs pour se protéger du froid, du vent...donc personne ne les décore. Merci pour ce joli billet. Jolie aussi ta collection de casse-noisettes. Bisous et une belle fin de semaine
Répondre
4
Je suis bien d'accord avec toi en Alsace c'est le top. Je ne suis pas alsacienne non plus mais mon chéri Oui et moi je suis de l'autre côté de la montagne😉. Gros bisous
Répondre
C
Jolies décos.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
D
Elles sont toutes belles ces fenêtres, quel bonheur toutes ces décorations.<br /> <br /> Tu as une bien jolie collection de casse noisettes!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
B
Je suis bien de ton avis Cathy...l'Alsace est vraiment le pays des merveilles à Noël et l'ambiance y est toute particulière. C'est féerique. <br /> <br /> Ton armée de casse-noisettes est très jolie <br /> <br /> Bon samedi <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
CC Cathy... on voit bien que Noël est magique et féérique en Alsace 💖💖<br /> <br /> Belle journée 🌧, gros bisous 😘
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien, j'admire ces fenêtres si joliment décorées.<br /> <br /> Moi je suis alsacienne et je confirme tes dires.<br /> <br /> Bon vendredi, bisous ♥
Répondre
M
Effectivement, on voit bien qu'on est en Alsace ! je n'ai jamais vu ce genre de décorations dans mon ancienne région... ni dans l'actuelle ! Merci pour toutes tes belles photos...<br /> <br /> La "famille" Casse-Noisette est bien jolie aussi.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Deux villes où j'ai pu aussi admirer les fenêtres décorées .<br /> <br /> L'Alsace est vraiment la championne pour les décorations de noël 😉<br /> <br /> Pour le moment aucune visite de ce côté il pleut pratiquement tous les jours!<br /> <br /> Ce sera la première année que nous n'irons pas !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
G
Et oui cette région est la championne des décos de Noël <br /> <br /> Une année j'y suis allée réveillonner <br /> <br /> Ce fut une belle rencontre avec les petits villages merveilleux comme sortis d'un conte <br /> <br /> Merci Cathy pour tes si jolies fenêtres :)
Répondre
M
Noël est et restera toujours "Magique" en Alsace!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre