Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
14 janvier 2022

La douceur angevine ...


... l'origine de cette expression remonte au XVIème siècle sous la plume de Joachim du Bellay dans son
poème Heureux qui comme UllysseDans son sens le plus répandu elle se rapporte au climat de cette région,
réputé doux. Mais elle peut aussi caractériser une certaine douceur de vivre. Et où mieux qu'à Montsoreau
peut-on la ressentir ...? Quelques photos plaisir pour terminer la découverte de ce village ...

 

&&Montsoreau (28)

&& Montsoreau (23)

&& Montsoreau (26)

&& Montsoreau (30)

&& Montsoreau (16)

&& Montsoreau (20)

 

&& Montsoreau (22)

&& Montsoreau (24)

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.


A demain pour les défis du samedi.


Bonne fin de semaine à vous !

 

Commentaires
S
Ce billet c'est un moment douceur coloré, merci de ce partage, bises.
Répondre
M
Ce village est en effet magnifique.<br /> <br /> J’ai appris ce merveilleux poème en 3ème, année consacrée au XVIème siècle. L’un de mes préférés.<br /> <br /> En fait du Bellay décrit une toute petite région, Les Mauges, plus en aval en bord de Loire, le triangle Ancenis Angers Cholet. Il vivait dans la commune actuelle d’Orée d’Anjou.<br /> <br /> Un magnifique paysage de collines verdoyantes, avec ses petits villages aux toits rouges, totalement inconnu de Nantes et peu d’Angers.<br /> <br /> Un pays secret avec une histoire particulière et une bonne génération de retard. Le poème retranscrit bien le mystère !<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
J'aime beaucoup les villages fleuris et ces hautes grilles de portails, c'est ce qui fait tout le charme et l'authenticité des lieux.<br /> <br /> Belle semaine, bises.
Répondre
B
J'aime beaucoup ce poème et tes photo l'illustre très bien.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
On termine en beauté avec tes dernières photos<br /> <br /> C'est vrai que Joachim Du Bellay a su décrire cette belle région Je crois que c'était une de mes récitations que je préférais
Répondre
A
Très belle douceur pour terminer cette visite.... bises Dom
Répondre
M
Je me régale, au fiat je serai informée sur ton blog je suppose pour comme la dernière fois participer à ton thême comme avec les enseignes? car je continue l'aventure avec plaisir, bisous
Répondre
B
Tes photos sont en harmonie avec la poésie. Bisous
Répondre
C
J'avais appris cette poésie à l'école ....ça fait longtemps !!!!! De jolies photos pour terminer ce chapitre mais j'en veux encore !!!! Beau week-end !
Répondre
B
J'aime ce poème dont quelqu'un parlait justement sur mon blog hier... L'Anjou est "pays" tellement merveilleux. Toutes ces fleurs...<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
M
J'aime les endroits fleuris comme celui-ci.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce belles photos de cet endroit bien calme et tranquille. Bonne soirée et bon WE. Huguette.
Répondre
4
Oh comme il a raison Du Bellay et la douceur angevine a dû lui manquer terriblement, pour la décrire si bien. Bisous
Répondre
M
Rêvons un moment à cette douceur.<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Ce fût une belle découverte Cathy, merci pour cette jolie page poétique !<br /> <br /> Bon WE, bises
Répondre
C
Une jolie poésie en harmonie avec ces décors fleuris . Une très belle région . <br /> <br /> Bises normandes
Répondre
J
Bonjour Cathy.<br /> <br /> Bien dit et ce n'est pas faux !<br /> <br /> Maintenant, il vaut mieux habiter un peu sur les hauteurs, pour ce charmant village, et non pas en contrebas et trop près du cours d'eau, rivière, ou fleuve, en parlant de la Loire..<br /> <br /> Un très bon weekend..Denis.
Répondre
D
Bonjour Cathy, ce village est magnifique et joliment fleuri. C'est très plaisant.<br /> <br /> Merci pour tes très belles photos.<br /> <br /> Gros bisous et douce fin de journée ♥
Répondre
J
Très bien fleuri ce village Cathy<br /> <br /> Et la douceur angevine, ce ne sont pas que des mots.<br /> <br /> J'ai habité deux ans dans cette douceur mais j'étais petit<br /> <br /> Superbes photos Cathy comme d'habitude<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Coucou Cathy ! on fini par de belles vues ,un joli village j'ai beaucoup aimé découvrir . Bises bon vendredi !
Répondre
C
C'est braiment un bel endroit, en prime sublimé par de magnifiques iris ! Bisous, bon WE
Répondre
S
Très beau poème.<br /> <br /> Ne pas oublier Ronsard.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
J aime bien tes photos d aujourdhui accompagnées par le beau poème de du Bellay.<br /> <br /> Je me souviens de quelques explications de texte qu il a fallu faire.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
C'est vrai que c'est bien beau et plein de douceur avec ces fleurs partout! Bises et belle fin de semaine aussi!
Répondre
W
une balade agréable dans ce village<br /> <br /> <br /> <br /> et un beau poème, que je ne connaissais pas<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
M
Voilà encore un article que j'aime naturellement ;<br /> <br /> cette douceur angevine je la ressens surtout sur les bords de Loire et dans ces petits villages aux pierres blanches et toits d'ardoises.<br /> <br /> Bisous bisous / Nicole
Répondre
L
Ma Cathy, j'ai vraiment aimé découvrir Montsoreau et tes dernières photos me confortent dans ce sens. <br /> <br /> Tout le monde connait en effet de réputation la douceur angevine, c'est vraiment une région qui me plaît beaucoup. <br /> <br /> Et tout autant ce joli poème, merci ma Cathy.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je me rappelle de cette poésie que j'avais apprise à l'école primaire. Je te remercie pour les photos de ce village et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
D
Joli billet sur la douceur angevine bonne journée Cathy gros bisous
Répondre
C
Ce village est vraiment superbe et très beau patrimoine!! Merci pour cette jolie découverte et ton poème.....<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'ai bien apprécié la balade, merci pour cette découverte, heureux qui comme Ulysse , des souvenirs de l'école primaire. Les sanils sont un sorte de roseaux marins, ils servent pour la couvertures des cabanes . Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
M
Un poème que nous sommes nombreux à avoir appris à l'école...<br /> <br /> C'est à partir de cette région que s'est constituée peu à peu la France et aussi notre langue commune.<br /> <br /> J'ai déjà téléchargé la Dame de Montsoreau dans ma liseuse et ce sera ma prochaine lecture. Je te dirai si j'accroche ou pas. J'ai lu il y a peu le Comte de Monte Cristo. Par contre j'ai voulu relire l'Education sentimentale de Flaubert, mais j'ai arrêté en cours de route.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci pour cette suite bien agréable et ce joli poème qui rappel mon enfance..
Répondre
M
merci pour ce magnifique reportage ou je decouvre une belle region bonne journée bon weekend amitiées
Répondre
M
Magnifique balade , tu as réussi à bien mettre en valeur ce joli village, avec tes belles photos ! Bravo !!!!<br /> <br /> Inscription réussie !<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne journée
Répondre
A
Et oui poésie qu'on a apprise il y a si longtemps...et pour moi, je vivais en Anjou à ce moment-là... j'étais fier de la douceur angevine, je ne sais pas pourquoi... et que j'essayais de me rappeler le long de mes grands chemins en solitaire, pour passer le temps tout en marchant ! <br /> <br /> Très beau village et en plus, très fleuri, un régal pour les photographes !<br /> <br /> Bonne fin de semaine,<br /> <br /> Gilbert!
Répondre
R
Cc Cathy.<br /> <br /> Magnifique village, j'adore tes sublimes photos. Merci beaucoup pour ce nouveau partage.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
G
En effet <br /> <br /> Un patrimoine bien assis<br /> <br /> Dans les ruelles fleuries et désertes <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
C
Ces photos entérine ce que je pensais de cet endroit, hier. Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question ! Gros bisous et merci pour cette belle découverte !
Répondre
P
Une bien belle balade en terre angevine qui plaira à Miss Gleni ! Bon vendredi et à bientôt ! Bises
Répondre
E
Je partage ton avis sur ce village qui est vraiment très beau.. merci pour toutes ces si jolies photos.. et ce poème ( que je n’ai jamais appris!!)<br /> <br /> très belle fin de semaine!! bisous bisous
Répondre
M
Pour connaitre ce château, je dirais que cela se mérite, car il faut bien grimper, mais le jeu en vaut la chandelle car c'est un bel endroit d'où on a une jolie vue.<br /> <br /> Belle journée froide mais ensoleillée
Répondre
B
bonjour Cathy , merci pour les photos de ce village qui méritent la visite +++ , et toutes ces jolies fleurs et ce poème que je connais pour une fois !! gros bisous beau weekend a+
Répondre
L
En effet c'est un village sympa et bien peinard, où la vie doit s'écouler comme l'eau de la source...<br /> <br /> Moi j'connaissais la parodie du poème "Heureux qui communiste..."<br /> <br /> Bisous et bonne journée à toi
Répondre
M
La douceur de vivre, je l'ai trouvée dans mon petit village de Dordogne, certes les écarts de température sont plus importants que dans l'Anjou...mais que l'on est bien ...au calme. <br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
M
Une belle série emplie de douceur pour terminer agréablement la semaine et la visite de ce joli village que j'ai découvert avec grand plaisir. Je relis le poème avec plaisir, et les vers me reviennent au fur et à mesure, je l'avais appris au collège. Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
B
Très jolie fin pour cet article sur <br /> <br /> une région que j'aime beaucoup visiter <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
O
Tu me fais rêver de printemps avec ces jolies photos fleuries... comme elles nous manquent ces couleurs de la nature dans cette grisaille actuelle !<br /> <br /> Merci pour ce joli partage.... le poème m'évoque un lointain souvenir de 5ème ... je n'avais pas aimé ce texte. 40 après je vois les choses différemment.<br /> <br /> Bonne journée Cathy !
Répondre
L
J'aime beaucoup ces petites rues, mais le texte d ela fin j'adore<br /> <br /> bises amicales
Répondre
M
Le plaisir de revoir ces lieux en photos , je te souhaite un bon week end<br /> <br /> Gros Bisous<br /> <br /> MITOU
Répondre