Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
9 octobre 2020

Comme promis ...


... voici le meilleur que j'avais gardé pour la fin ! Enfin le meilleur ... ça n'engage que moi, bien sûr ! Cette balade nous l'avons faite la veille de notre départ, et la lumière cet après-midi là était très particulière, et je trouve qu'elle ajoute du charme au paysage. Nous sommes à tout au plus 1 km de Luynes, et c'est notre curiosité qui nous a menés sur cette petite route. Au départ nous voulions le découvrir, lui, que nous
apercevions ainsi du centre du village ...

 

&& Luynes château (2)


Lui bien sûr ... c'est le château de Luynes, qui domine le bourg et que vous avez pu apercevoir hier sur 3 de mes photos. Hélas non Calinquette, tu ne pourrais pas le visiter ! En 2016, devant l'ampleur, et surtout le coût, des travaux pour le mettre aux normes, le propriétaire a préféré le fermer à la visite. C'est dommage mais on peut le comprendre, ça lui aurait coûté plus cher que ça lui avait rapporté sur toute l'année 2015, en sachant qu'il y a aussi les travaux d'entretien.

La majeure partie du château actuel remonte au XIIIème siècle, époque où les seigneurs de Maillé ( ancien nom de Luynes ) deviennent barons. Il ne reste à priori rien des châteaux qui ont précédé. Certaines tours ont été reprises au XVème siècle, et au XVIème siècle les logis accolés au dos de la façade ouest sont réaménagés nécessitant le percement de fenêtres dans le goût de la Renaissance. Au siècle suivant le second duc de Luynes fera bâtir au sud deux ailes de style classique aux hauts fenestrages. Avant le XVIIème siècle le château possédait un fort donjon situé au centre de la haute cour, il sera rasé.

Je vais faire aujourd'hui quelque chose que je pense n'avoir jamais fait ... vous présenter des photos qui se ressemblent beaucoup, mais j'ai été incapable de faire un choix !

 

&& Luynes château (5)

&& Luynes château (4)

&& Luynes château (6)

&& Luynes château (7)

Sur ce dessin de Gaignières de 1699 on voit le corps de logis principal, aujourd'hui détruit, qui se trouvait sur la terrasse sud ( on le voit comme sur ma toute première photo ). En contrebas du château deux bâtiments rectangulaires ( grange et écuries ) ont aussi disparu.

Sans titre 1

 
Au milieu des vignes cette loge de vigne fait face au château. Ces loges, nombreuses en Touraine, servaient aux vignerons et aux journaliers de lieux de repos et de repas ainsi que d'abris en cas d'intempéries.
 

&& Luynes (27)

&& Luynes (33)

 
Le Moulin Doré ( moulin tour privé ) a perdu ses ailes. Il se situe une peu plus loin, sur les hauteurs.
Construit vers 1788 pour François Bourdon, il a cessé de fonctionner vers 1870.

&& Luynes (42)

 
Et enfin, encore un peu plus loin, dans la vallée cette fois, le Moulin Hodoux. Le plus ancien document connu le date de 1611. Il est l'un des 18 moulins qui jalonnaient autrefois le parcours de la Bresme, affluent de la Loire. L'usine, c'est ainsi que l'on nommait les moulins, produisait de la farine et le bâtiment attenant était une boulangerie avec son four à pain toujours en état de fonctionnement. Il abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes.

 

&& Luynes Moulin Hodoux

 Voila, j'espère que ça vous aura plu ! Luynes comporte encore plein de petites pépites mais très bien cachées, je les ai découvertes sur le site Tourainissime où j'ai pioché pas mal de renseignements, n'hésitez pas à aller voir. A mardi pour un petit bonus !

J'ai complètement oublié de faire un rappel pour nos Collections de ... qui paraîtront lundi, et dont le thème est les détails architecturaux. N'hésitez pas, j'accepte encore vos participations.

Belle fin de semaine !

 

Commentaires
N
que de belles découvertes, ah, qu'il serait si tentant de visiter ce château, hélas l'argent est le nerf de la guerre pour ces immenses bâtisses...
Répondre
F
J'adore cette région! C'est un coin de Touraine que je visiterai un jour. La Touraine se déguste par petits bouts... <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
A
oh désolée çà m'est surti de l'esprit et de toute façon, je ne suis pas sure d'avoir quelque chose .<br /> <br /> merci pour ces visites<br /> <br /> bises
Répondre
V
Toute la beauté de la Touraine se reflète dans tes regards .<br /> <br /> Tu n'a pu faire un choix ? Et comme je te comprends . <br /> <br /> Même si les photos semblent identiques , elles ne le sont pas vraiment car l'angle de vue est différent . J'ai l'impression de marcher à tes côté. <br /> <br /> Oui, tu avais une lumière particulière . Elle ajoute et c'est certain du charme à tes photos mais aussi de l'intemporalité qui résumé si bien cette magnifique région . <br /> <br /> Merci Cathy .pour cette très belle visite guidée.<br /> <br /> je ne manquerai pas de me rendre à Luynes lors de ma prochaine escapade dans Val de Loire .
Répondre
S
De belles vacances en Touraine.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
C'est bien vrai c'est le meilleur !! cette balade est magnifique merci de m'en faire profiter j'aime vraiment beaucoup
Répondre
M
Que c’est joli.<br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
F
Ce château est superbe.... mais j'aime aussi les petites maisons dans les vignes.<br /> <br /> Bon samedi Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Ce château est de toute beauté avec tes jolies photos!! J'adore cette petite maisonnette dans les vignes.....<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
E
Beau patrimoine qui mérite que l'on s'y attarde mais aussi un bel article !<br /> <br /> Bon samedi.<br /> <br /> Je rentre tout juste de mon escapade en Camargue où nous avons profiter un maximum de la faune et la flore. Ainsi pas de masque ou peu à porter !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
M A G N I F I Q U E !!!<br /> <br /> Certaines de tes photos me font penser à des tableaux !<br /> <br /> Je te souhaite encore un agréable week-end Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette;
Répondre
S
Très belle fin de visite avec ce château et loges au milieu des vignes. Un tout grand merci pour tes explications toujours instructives (enfin pour moi)<br /> <br /> Bien vu la photo du reflet dans le rétroviseur pour le défit de jeudi !<br /> <br /> Adieu les bienfaits de tes vacances si Guillaume est à la maison (:-( mais cette solution ne sera pas possible éternellement ?! <br /> <br /> Courage et gros bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
@
C'est un beau vrai château avec des tours comme je les dessinais quand j'étais petite.<br /> <br /> C'est vrai que la lumière est particulière et c'est ce qui fait le charme de tes photos.<br /> <br /> Passe un bon week-endbises. <br /> <br /> Annie
Répondre
L
Des loges de vignes ? Et bien, je découvre ce nom pour de petits bâtiments ouverts et clos qu'on trouve aussi dans les vignes alsaciennes. Et voilà la collection moulins à nouveau approvisionnée..<br /> <br /> Une jolie lumière que j'ai toujours beaucoup de mal à rendre avec mon appareil. Tu as bien réussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée et t’embrasse bien fort !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Il est superbe ce château, je l'avais déjà remarqué dans ton billet précédent. Mais il y a quelque chose qui me perturbe : sur les quatre photos (dont tu dis qu'elles se ressemblent beaucoup) je ne vois plus la flèche surmontée d'un coq que l'on voit presque au centre du mur sur la première image de ton billet. Du coup j'ai du mal à y voir le même château, même si les photos suivantes sont prises d'une autre face !<br /> <br /> Les petites maisons des vignerons me font penser aux burons des bergers par ici dans les Cévennes.<br /> <br /> Merci pour la balade, superbe. Bises.
Répondre
M
Quelle jolie balade, ce château est magnifique<br /> <br /> Prends bien soin de toi<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Wow! Tu as bien raison : c'est le meilleur! Tes photos sont magnifiques et chacune de celles du château a son charme! Quel bijou cet endroit! Bises et belle fin de semaine aussi!
Répondre
A
BON WEEK-END
Répondre
C
Que c'est beau ! Snif pour la visite du château, mais il est déjà bien beau de l'extérieur. Tous les bâtiments que tu nous a montrés sont superbes. Bon WE. Bisous
Répondre
C
Et oui la Touraine regorge de merveilles. Sublime château, tu as bien fait de prendre plein de clichés on découvre toujours des petits plus invisibles sur d'autres photos. J'adore ces loges qui trônent souvent dans les vignes. Merci pour cette visite gros bisous sous le crachin mais c'est ainsi. Bon week-end
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> il a bien résisté au temps. J'aime beaucoup la dernière photo . Parlant phot je crois que j'en ai 2 à te proposer<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de ce chateau et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
P
De L'immense chateau à la petite maisonnette , tout me fait ouvrir grand mes yeux .Dommage qu'on ne puisse visiter cette merveille aux nombreux donjon . Continue Cathy ,j'aime ca! bises xxx
Répondre
D
Cest un tres beau coin et un tres joli chateau merci pour cew photos bon weekend Cathy gros bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, ce château est une merveille près des vignes et entouré de magnifiques arbres. Merci pour tes belles photos de tout, cela donne envie de visiter cette belle région.<br /> <br /> Que ta journée soit belle avec toutes mes amitiés. Gros bisous ♥
Répondre
M
Et voila une belle découverte en Touraine une ville pleine de charme que tu as su explorer merci du partage et malgré le temps maussade tes photos sont jolies bon weekend avec le soleil si possible Bises
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Un plaisir de revoir le château de Luynes,il y a des années que je suis passé dans cette ville .Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
M
Il est vraiment très beau ce château et dans un joli environnement - espérons que des solutions soit trouvées pour sa restauration car ce serait dommage qu'il se dégrade.<br /> <br /> Bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
En effet ce château est très beau et quel dommage qu'il ne se visite pas. J'aime beaucoup les petites loges (qui sont chez nous des cabanons de vignes) et aussi ce moulin même sans les ailes. Un village qui a décidément beaucoup de charme et que j'ai visité avec plaisir en marchant dans tes pas. Comme toi aujourd'hui c'est souvent que je mets plusieurs photos de fleurs ou bien de bâtiments, parce que je n'arrive pas à choisir, chacune de tes photos a des détails ou une lumière différente et ainsi je trouve qu'on rentre plus dans l'ambiance ! Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
M
Ce château vaut bien plusieurs photos ce n'est pas toujours facile de choisir 😉<br /> <br /> Dommage pour la visite , ces châteaux sont des gouffres financiers il faut le présenter au loto du patrimoine il serait peut-être retenu !<br /> <br /> Le moulin sans ailes a lui aussi besoin d'un p'tit coup de pouce pour retrouver ses ailes ! Malgré tout c'est un beau patrimoine <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
ce chateau est une vrai petite merveille luynes et une jolie petite ville merci pour les commentaires que vous nous avez donnés nous avons appris sur cette ville un tres joli reportage bonne journée
Répondre
M
Qu'importe les doublons et plus, ce château en vaut la chandelle, il est magnifique!<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
C
Il y a vraiment de très jolies choses a voir dans la région.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre