Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
8 juin 2020

Paeonia


Pour changer un peu des vieilles pierres ( et des chaussures ! 😉 ), et si je vous montrais des fleurs ...? Celles-ci sont dans le "top 5" de mes fleurs préférées, et ce sont les pivoines !
Leur nom botanique, paeonia donc, vient du grec ancien et veut dire "propre à guérir, salutaire". Péon était un des plus anciens dieux guérisseurs des Grecs. Elles sont originaires de diverses régions de l'Europe à l'Extrême-Orient, notamment de Chine, ainsi que de l'ouest des États-Unis.

&& chez Anne (4)

 La pivoine regroupe une quarantaine d’espèces. On distingue les pivoines herbacées des pivoines arbustives. Les herbacées perdent leur feuillage en hiver pour renaître au printemps, tandis que les arbustives conservent leur tronc ligneux, pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.

&& château de Saché

 Pour les Chinois, la pivoine est riche de symboles : on l’associe à la beauté féminine et à l’amour, mais elle est aussi l’emblème de l’abondance et de la réussite sociale. Le mythe de la nymphe Péone nous rappelle que la pivoine peut être aussi synonyme de honte : Péone avait en effet enfreint le code de la pudeur et fut pour cette raison transformée en fleur.

&& Valmer (18)

 La pivoine, autrefois appelée "rose de la Pentecôte" peut parfois vivre jusqu'à 100 ans ! Simple, semi double, ou double, on la trouve de plusieurs couleurs, toute la gamme des rose du plus clair au plus soutenu, des rouges, des blanches, mais aussi des jaunes et des orange.

&& Valmer (32)

 La pivoine fut une source d’inspiration pour les peintres, Edouard Manet en particulier. On la retrouve en fleurs coupées, notamment dans Le vase aux pivoines et Branches de pivoines blanches et sécateur

pivoine


Mais également pour les poètes, Guillaume Apollinaire et son "Pétales de pivoine" par exemple.

Pétales de pivoine

Pétales de pivoine
Trois pétales de pivoine
Rouges comme une pivoine
Et ces pétales me font rêver

Ces pétales ce sont
Trois belles petites dames
À peau soyeuse et qui rougissent
De honte
D’être avec des petits soldats

Elles se promènent dans les bois
Et causent avec les sansonnets
Qui leur font cent sonnets ...

Guillaume APOLLINAIRE
( Poèmes à Lou )

&& Valmer (9)


Nous sommes lundi donc on retrouve Bernie pour son Lundi Soleil, avec la couleur outremer pour ce mois de juin. J'ai aujourd'hui choisi une porte fenêtre à Villefranche de Rouergue.

&& Villefranche de Rouergue (55)

 
Ainsi que Arlette pour un ciel, on reste dans le bleu ( mais pas outremer ! ) et le mien sera celui de mercredi juste avant la nuit.

 

DSCN3764

 On se retrouve mercredi !

Belle semaine à vous !

 

Commentaires
G
Magnifiques oui <br /> <br /> De vrais tableau <br /> <br /> Les miennes sont fanées depuis longtemps <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je n'en n'ai jamais eu au jardin et pourtant je les aime beaucoup.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
S
Très jolies toutes ces pivoines - j'aime beaucoup<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
N
C'est de toutes beautés merci beaucoup Cathy
Répondre
C
Des fleurs magnifiques , si opulentes et parfaites. <br /> <br /> Je regrette leur absence dans ma terre acide . Elles ne poussent pas . <br /> <br /> <br /> <br /> Un très joli sujet botanique . <br /> <br /> Bises
Répondre
A
BEAU MARDIIIIIII
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> dans le jardin on a également 2 variétés de pivoines mais les blanches je les trouve un peu fades contrairement à tes géraniums !! du vent aujourd'hui, les fleurs n'aiment pas non plus<br /> <br /> bisous<br /> <br /> ps.. le fiston a pu reprendre ??
Répondre
N
Elles sont magnifiques toutes ces pivoines ! Je n'ai longtemps pas connu les arbustives, que j'ai découvertes au zoo de Muhouse où il y a une bien belle collection ! J'aime bien le bleu du ciel que celui de la porte fenêtre😉<br /> <br /> Je t'ai répondu pour les kiachlas ...<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
L
Très jolies les pivoines mais elles perdent vite leurs pétales. <br /> <br /> Ce matin je ne vois pas de bleu chez moi, mais un ciel ennuagé; le soleil devrait arriver dans la journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
R
Magnifiques ces pivoines, et de beaux volets bleu outremer ! belle semaine Cathy gros bisous
Répondre
M
Ces pivoines sont très belles. J'en ai vues récemment et je ne savais pas qu'elle avait un parfum si délicat
Répondre
C
Oh! Tout un billet sur les pivoines : elles ont plusieurs « histoires » et, surtout, elles sont bien belles! J'adore ta représentation de l'outremer et ton beau ciel! Bises et bon mardi!
Répondre
A
Merci pour toutes ces déclinaisons de pivoines, je n'en ai que 2 sortes !!! et beau bleu aussi pour tes volets, bisous Dom
Répondre
C
Nous avons un pied de pivoines à fleurs rouges chez nous au début du fleurissement jusqu'à la fin c'est la surveillance diurne t nocturne avec une protection pour limiter le escargots friands gourmands des boutons floraux .
Répondre
M
J'aime beaucoup les pivoines, celles qui ont beaucoup de pétales "froufroutantes", on les dirait prêtes à aller au bal!<br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> de très belles fleurs et de magnifiques volets bleu outremer, ils falaient les trouver !<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
J'aime beaucoup les pivoines et c'est la fleur préférée de ma deuxième fille.<br /> <br /> Alors moi j'ai récupéré deux pieds de pivoines de chez mes Parents avant qu'on ne vende leur maison. Elles étaient très belles dans leur jardin, chez moi le feuillage repousse tous les ans mais je n'ai jamais obtenu de fleurs, cela fait 10 ans maintenant ! Peut-être qu'il faudrait que je leur trouve un autre endroit mais nous avons un petit jardin.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous bisous / Nicole
Répondre
N
superbes pivoines, elles sont longues à venir et si éphémères ensuite...
Répondre
E
j' aime bien leur côté ébourriffé<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Décidément nous avons beaucoup de points communs, Le Calvados, nos enfants pas comme les autres" et les pivoines. Je les adore. Sur les blogs Orange mes pseudos étaient Pivoine75 et PivoinesBlanches. <br /> <br /> Elles sont superbes ... <br /> <br /> Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
W
de très belles pivoines Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
V
Je souris et tu comprendras pourquoi ;-) <br /> <br /> Plus je vieillis , plus je les aime . <br /> <br /> Et j'apprends quelque chose , son origine grecque . Je pensais que l'origine était latine étant donné quand italien les pivoines se nomment peonie . <br /> <br /> Et oui, on dit toujours " rouge comme une pivoine" et comme je rougis facilement , je suis d'une pudique , , je dois descendre de la nymphe Péone :-D ! <br /> <br /> Merci Catherine <br /> <br /> et je me verrai bien sur ce petit balcon bleu , charmant tout plein . <br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
P
Que de jolies fleurs au fil de ces photos, c'est un plaisir.<br /> <br /> Et finir sur l'heure bleue, cela me plaît aussi.<br /> <br /> Bises et bonne fin de journée
Répondre
E
Oh pour moi c'est une vrai leçon de chose ou de botaniques je ne connais rien aux fleurs mais je peux juste te dire que j’aime cette fleur bien plus que la rose . par contre je ne savais pas qu'il y avait tant de variétés.. Les couleurs sont belles et les blanches très poétiques!!<br /> <br /> Merci pour ce bel article.. ( les chaussures j'avais bien aimé tu sais!!)<br /> <br /> gros bisous belle semaine
Répondre
M
ces pivoines sont magnifiques de tres belles couleurs les mienes sont deja passé fleurs bon debut de semaine
Répondre
M
Tout comme toi j'adore les pivoines. Pour certaines je me pose souvent la question une pivoine ou une rose.<br /> <br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
S
Comme beaucoup, j'aime les pivoines magnifiques fleurs parfumées et délicates que je n'ai pas encore dans mon petit jardin, mais … bientôt je pense !<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications et ce petit poème qui ont accompagnés tes photos<br /> <br /> Pour moi le bleu outremer est une couleurs vive mais pas agressive qui donne du peps. Le balcon est superbe<br /> <br /> Joli ciel, bel après midi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
j'aime énormément les pivoines, dommage que leur saison soit courte <br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
M
Les pivoines sont de bien belles fleurs, je ne savais pas qu'il en existait autant d'espèces. Elles mettent un peu de gaité dans cette semaine qui s'annonce bien grise et surtout fraiche...<br /> <br /> Guillaume a-t-il rejoint le foyer. Stéphanie est repartie ce matin mais un peu tristounette de quitter la maison. Au diable ce virus qui nous a bien déstabilisés.<br /> <br /> Bon après midi.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Coucou ma Cathy, eh oui comme toi je suis fan des pivoines, leur senteur délicate me séduit toujours ainsi que leurs jolies couleurs du plus clair au plus sombre.<br /> <br /> Deux très belles en bleu pour Bernie et Arlette, bravo.<br /> <br /> Bon après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
superbes ces pivoines et des variétés que l'on ne voit pas souvent<br /> <br /> j'adore ces fleurs mais hélas mon beau bosquet de blanches a fleuri pile quand il a plu fort, vent donc ça les a toutes abîmées illico sniffff<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
D
Bonjour Cathy, j'aime tant les pivoines alors un grand merci pour celles d'aujourd'hui, elles sont toutes plus belles les une que les autres.<br /> <br /> Bel après-midi, bisous ♥
Répondre
J
Superbe récit sur les pivoines, j'ai beaucoup aimé ta parution Cathy.<br /> <br /> Puis des défis parfaitement réalisés. Bravo<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Les Grecs ont oublié leurs ancêtres il faut croire car ici je n'arrive pas à trouver de pivoines. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi? Les fleurs viennent depuis longtemps de partout dans le monde. Tu trouves très facilement des hortensias, des camélias et autres fleurs peu réputées pour les climats chauds. Mais des pivoines nulle part.<br /> <br /> Alors je profite doublement de tes belles photos!<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy. Guillaume va-t-il un peu mieux pour son entorse?<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. J'aime bien la dernière prise à la nuit tombée. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
B
Bonjour Cathy, merci pour ces pivoines que j'aime+++ et ça sent très bon... Gros bisous belle semaine à ++
Répondre
J
Bonjour Cathy,merci pour ces informations au sujet des différentes variétés de pivoine, la fleur préférée de ma belle mère.
Répondre
C
Ces pivoines sont superbes et très joli poème!! J'adore cette fleur.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
B
Oh oui ! Merci Cathy ! J'adore !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : J'ai d'autres billets de toi de côté, je vais venir les commenter le plus rapidement possible.
Répondre
M
Les pivoines sont belles et fragiles j'en ai plusieurs sortes aussi les rouges ont fleuries et la pluie les a effeuillées les photos sont de ton jardin ? Bises
Répondre
F
Ces photos de pivoines sont splendides . C'est une de mes fleurs préférées!<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
Quelles fleurs magnifiques! J'adore les pivoines, mais hélas, elles sont bien trop hautes pour ma terrasse exposée en plein mistral!<br /> <br /> Gros bisous Cathy!
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> J'adore les pivoines comme je l'ai écrit sur le blog pour la fête des mères, ce bleu outremer est magnifique j'aime beaucoup !<br /> <br /> Gros bisous et toute douce journée !
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui voilà un beau jardin avec ces superbes pivoines ! . Une fleur que nous avions dans notre ex jardin en uk ! . L' océan le remplace . Bonne journée Cathy , gros bisous , escapade ,
Répondre
C
J'aime tant les pivoines; mais surtout les doubles. Bisous
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ces fleurs. Ma fille qui a acheté une maison l'année dernière a eu la surprise d'avoir de jolis pieds de la 3è. Elles sont magnifiques<br /> <br /> Bon début de semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Très belles photos ma Cathy.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Coucou Cathy ! J'aime beaucoup les pivoines. J'en ai aussi dans le jardin. En fait, je crois bien que j'aime les fleurs !!!! 😁<br /> <br /> Le parfum des pivoines... (j'en avais lorsque j'habitais dans l'Est comme sur la première photo).<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Merci pour cette brassée de pivoines. Comme toi j'aime beaucoup cette fleur dommage qu'elle soit fragile et qu'elle dure si peu de temps en vase. Mais les <br /> <br /> tops pour moi sont les œillets de poètes, les freesias et les coucous des champs.<br /> <br /> Un volet bien flashy pas de problème pour retrouver la maison. Quel superbe ciel j'adore. Bisous ce lundi un ciel changeant
Répondre
G
@ chacune son jardin fleuri pour l'occasion et là tu nous émerveilles <br /> <br /> Beau ciel pour Arlette mais là encore il en faut pour tous les goûts <br /> <br /> @ Mercredi Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre