Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
14 février 2019

On reste ...

 ... dans le village de Sainte-Suzanne, on descendra demain dans la vallée ! 

Le grenier à sel

Les greniers à sel ont été créés en 1342 pour entreposer le sel de la gabelle. Ils servaient aussi à juger les litiges sur cet impôt, jusqu'à la valeur d'un minot ( 52 litres ), les quantités supérieures étant du ressort du cours des aides ( cours souveraines de l'Ancien Régime ). Ils étaient gérés par un président, un grénetier, un contrôleur, un procureur du roi, et un greffier. Avant 1789 il existait 250 greniers à sel dans les pays de grande gabelle, et 147 dans les pays de petite gabelle. À côté des greniers il y eut, jusqu'en 1694, des " chambres à sel ", simples lieux de vente dépourvus de juridiction, et de ce fait rattachés à un grenier voisin ...

 

1280px-Carte_Gabelles

( carte trouvée sur le net )

&& grenier à sel (1)


C'est en 1725 que fut formé le grenier à sel du village. Les trois serrures de la porte attestent de la nécessité, pour ouvrir ou fermer le grenier, de la présence indispensable et simultanée de trois personnages importants : le président du tribunal, le grénetier ( responsable du grenier ), et le procureur du roi, chacun ayant sa clé. Il pouvait contenir près de 4 tonnes de sel, souvent de mauvaise qualité ...

&& grenier à sel (3)

 

Des maisons et une bouquinerie ...

&& divers Sainte Suzanne (4)

&& divers Sainte Suzanne (5)

 

Nous sommes jeudi, et on retrouve Dom pour A vos marques, prêt, photographiez, et le thème aujourd'hui est " groupe ". J'ai choisi cette photo d'un groupe de moutons prise dans la baie du Mont Saint Michel ...

 

&& (1)

 

Ainsi que Anika pour notre " photo préférée ", et on reste à Sainte-Suzanne ...

 

&& manoir de la Butte Verte (4)

 Petit message à celles et ceux qui sont sur Overblog. Pas de notifications hier, je suis passés sur certains blogs sachant qu'ils publient tous les jours mais me m'en veuillez pas si j'en ai zappé certains. D'un autre côté c'est rassurant ... il n'y a pas que canalblog qui débloque ! 😉

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
S
Un peu en retard dans mes commentaires mais je n'ai pas toujours eu le temps étant partie en Belgique<br /> <br /> En voyant tes premières photos j'ai su que ce bourg allait me plaire et je ne me suis pas trompée, je découvre chaque jour des petites merveilles<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
ta photo préfèrée est jolie , belle maison en pierres , intéressant aussi tes explications sur le grenier a sel <br /> <br /> Beau et bon weekend
Répondre
E
oh mince je suis en retard et j'ai zappé ton article d'hier...je ne reçois pas tes NL alors que je reçois d’autres de canal.. je n'y comprends plus rien.. j'ai lu sur un blog que Orange était en conflit avec over-blog parce qu'il y avait trop de messages.. et qu'over-blog essaie de remédier.. donc pas de NL ni de notifications sur ma messagerie orange ( on est esclave de leur décisions et on paye pour ça??)<br /> <br /> bref.. que j’aime tes explications sur ces spécificité de ces bâtiments et de cette Histoire de France.. ah le sel si important et qu'on doit aujourd'hui éviter parce qu'on en mange trop.. j’adore cette serrure à trois clés!! on se croirait à la banque!!<br /> <br /> Les maisons en pierre avec la glycine sont magnifiques..il faisait bien beau en ce mois de mai et je comprends que tu as choisi cette maison comme photo préférée!! ..le troupeau de moutons est si beau..encore un endroit que j’adore la baie du Mont Saint Michel..<br /> <br /> Très belle journée gros bisous
Répondre
M
Un village que nous avons visité après une grosse tempête il n,y avait plus d'électricité et les arbres étaient tombés ! Nous en gardons quand même un bon souvenir et j'ai à peu près la même photo du grenier à sel ! 😉<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mitou
Répondre
A
Bonne idée les moutons ....et chouette village ....<br /> <br /> bises
Répondre
M
Super la photo des moutons !<br /> <br /> Il faudra que j'y aille à Ste Suzanne, je connaissais l'histoire de ces greniers à sel.<br /> <br /> Bisous * Nicole
Répondre
A
Un petit rappel pour cette très ancienne taxe !!! un groupe de moutons qui vient parfaitement compléter les autres groupes !! trop beaux. Le bleu des menuiseries s'accorde bien avec la pierre, une jolie demeure, bonne soirée Bises Dom
Répondre
W
un grenier à sel..une découverte pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> et trois clés..<br /> <br /> <br /> <br /> je ne pense pas qu'il y en a chez nous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et le groupe de moutons me semble bien discipliné<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée Cathy
Répondre
I
Jamais vu une serrure à trois trous, c'est une découverte intéressante, merci.<br /> <br /> La maison est superbe et j'aime bien aussi tes moutons.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
M
Un morceau de notre histoire très bien mis en valeur !<br /> <br /> Belle soirée d'amour, bises. =mireille=
Répondre
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> J'aime visiter ces villages de caractère ,merci pour l'explication des 3 serrures.Belle photo pour le défi du jeudi. Bonne soirée amitiés
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Ces maisons en pierres sont vraiment très belles. Un grenier à sel bien protégé, 3 serrures et ben !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, bises Véronique
Répondre
-
Un individu qui n'est jamais dans la réflexion deviendra forcément un mouton "de la Roche-Thorin" évidemment <br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
V
Encore une page d'histoire superbement illustrée . Je viens de découvrir qu'il n'y avait pas de gabelle dans ma région et je n'ai jamais découvert de grenier à sel non plus .Cette serrure en dit long sur l'importance du sel et de sa valeur .Tel un trésor , il était bien gardé .<br /> <br /> Merci de tes mots déposés . Je partage tes idées quant à la Saint-Valentin . Une fête commerciale qui me hérisse même . <br /> <br /> La vie à deux est faite de tous les jours avec ses hauts et ses bas . <br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de journée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
L
Coucou ma Cathy, je découvre l'histoire de ces Greniers à Sel et je m'aperçois, sur la carte, qu'il n'y avait pas de gabelle en Bretagne.<br /> <br /> En faisait une recherche, c'est a priori vrai tout simplement car la Bretagne est une région productrice de sel !!!!!!!! Un grand merci pour l'info.<br /> <br /> Superbe la photo de ton groupe de moutons, j'adore.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
E
Coucou Cathy , oui je ne connaissais pas ce grenier à sel ! . Beau retour au passé , merci et bonne semaine , gros bisous , escapade ,
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Je connaissais le grenier à sel mais pas la triple précaution. <br /> <br /> Bisous, bon aprem au soleil
Répondre
D
Bonjour Cathy, ce grenier à sel est magnifique et je te remercie pour les renseignements, c'est toujours intéressant. Les maisons sont bien jolies et j'adore les moutons. Bravo pour tes photos sur ton bandeau.<br /> <br /> Belle journée et mes bisous ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et pour tes explications sur le sel. Je te souhaite une bonne soirée en amoureux.
Répondre
P
De belles maisons en pierre de taille, des maisons à lucarne et aux fenêtres grillagées. Celle qui me reste dans la tête est celle des moutons, quel beau paysage. bises xxx
Répondre
M
Intéressante l'histoire des greniers à sel. Je ne connaissais pas. La serrure est aussi particulière avec les 3 personnages commis pour l'ouvrir.<br /> <br /> La maison aux volets bleus est pleine de charme on me l'offrirait, je ne dirais pas non ! Quant aux moutons, je ne sais pas où ils vont mais ils y vont, de véritables moutons !!!<br /> <br /> Belle journée, douce et ensoleillée.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Le grenier à sel .... j'apprends, merci :-)<br /> <br /> Le groupe de moutons est bien sympa :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Douce journée.
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Merci pour cette page très instructive , le grenier à sel j'aime !!<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
J
Très belles photos de ces maisons anciennes en pierre. C'est beau<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
A
Les moutons sont toujours en troupeau, un beau groupe :-)))
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ces belles photos qui,plus est,sont complétées par des informations fort intéressantes.Bonne journée.Amicalement.Mjo
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Une balade dans un village comme je les aime, beaucoup de charme et la nature est là, toute proche, aux portes des maisons.<br /> <br /> Jolie série de photo, et j'aime beaucoup le troupeau de Brebis également.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
R
Quel beau billet Cathy.. le grenier à sel, la bouquinerie, les moutons, et cette maison bleue !!<br /> <br /> Belle journée Gros bisous
Répondre
F
J'aime la photo et l'histoire des trois serrures ainsi que la photo des moutons de pré-salé.<br /> <br /> Une belle série.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
Encore des photos qui confirme l'impression que j'ai de Sainte-Suzanne. Merci pour les explications à propos des grenier-à-sel. Je connaissais des choses mais on découvre des nouvelles. Quant à ton dernier choix de photos, j'adhère complètement.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée. Lavandine
Répondre
M
J'aime beaucoup cet endroit et i en plus il y a une bouquinerie alors là j'adore. Bonne journée. Big bisous
Répondre
F
Je découvre l'histoire des trois clés, les photos sont très belles, ces fleurs sur les vieilles pierres j'adore, et la photo des moutons est amusante<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
R
Tes photos sont si belles et nous parlent d'une époque<br /> <br /> J'adore ces moutons qui me renvoient à de bons souvenirs de mon passage en ce lieu <br /> <br /> Une très agréable façade pour ton défi <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
M
..il fallait dons 3 clés pour ouvrir cette porte, je le découvre.<br /> <br /> Des moutons dans le même sens, quel symbole!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
j 'adore ce grenier a sel ces murs de pierres et sa vieille porte est ce qu'il y a toujours du sel dedans aujourdhui et pour finir une belle photo d'un groupe de mouton merci bonne journée amitiées
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> Je viens d'aller lire tes articles. Désolée mais après Canalblog lundi qui ne marchait pas, c'est ma connexion qui nous a lâché hier...et bien entendu ce n'est pas totalement réparé. Du coup je découvre aujourd'hui qu'overblog n'a pas envoyé de notifications, ce qui n'est pas très grave...Cela fait longtemps que je ne me fis plus aux envois et que mes blogs préférés sont dans des favoris. Je profite donc que ça marche un peu pour venir te mettre un commentaire !Chez moi, point de grenier à sel...J'aime particulièrement les photos fleuris avec les rosiers grimpants et les moutons ! Bisous et à bientôt pour l'instant je privilégie les visites plutôt que les réponses individuelles sur mon blog)
Répondre