Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
15 février 2019

Descendons ...

... aujourd'hui dans la vallée. Il y a un chemin qui part du village, mais nous étions sur la route de nos vacances et nous manquions de temps, nous sommes donc descendus en voiture, voici un des hameaux vu de loin ...

&& hameau des Choiseaux (0)

 

On arrive au Gohard, le plus imposant des sept moulins à papier de Sainte-Suzanne. On y recyclait autrefois les vieux chiffons de lin et de chanvre en pâte à papier. Je pense que cette bâtisse est le moulin mais comme c'est privé et qu'on ne peut bien sûr pas entrer ... je n'en suis pas certaine !

&& hameau des Choiseaux (7)

 

Un peu plus loin sur la droite le moulin du Petit Gohard. Probablement moulin à blé au départ, il fut ensuite moulin à papier jusqu'en 1846, et tannerie de 1871 à 1930 ( plus de renseignements sur le site du moulin ici ) ...

hameau des Choiseaux (1)

&& hameau des Choiseaux (2)

 

Une très jolie maison du hameau ( nous étions en mai, le pourquoi de la glycine ) ...

hameau des Choiseaux (5)

 

Et la maison médiévale de Château Gaillard, qui date du XVème siècle ...

maison médiévale de Château Gaillard (2)

 La spécificité de Sainte-Suzanne à l'époque moderne a été la production de papier, pour l'écriture mais aussi pour les cartes à jouer. Attestée dès 1544, elle s'est vraisemblablement étendue au XVIIème siècle pour atteindre son plein développement au XVIIIème et au début du XIXéme siècle.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

J'ai scanné le plan des lieux pour que vous visualisiez mieux la configuration des lieux. La grande croix en haut c'est le village, celles d'en bas les lieux que je viens de vous montrer, pour la chapelle ce sera lundi. Si vous cliquez pour agrandir le plan vous verrez en pointillés bleus la promenade de la Poterne au sud du village, et qui rejoint la promenade des moulins le long de l'Erve, elle fait 3,6 km ...

IMG

 
Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
A
voila une chose que je visite quand il y en a tout près .;les moulins ..;<br /> <br /> bises
Répondre
N
Pas moyen de commenter sous ton article du jour …. je le fais donc ici ! Heureusement qu'il y a encore le blanc du matin, parce qu'avec les températures de la journées trop de choses risquent de démarrer !!! Moi je l'ai capté le jaune du soleil dans mon nuage bizarre … qui s'avère être un "arc zénithal" d'après Estelle !<br /> <br /> Aujourd'hui il fait 17° à l'ombre … on a pris notre café sur la terrasse, au soleil !<br /> <br /> Ce qui est pris est pris, j'espère qu'on ne le paye pas trop cher !!!<br /> <br /> Gros bisous, bon Week end
Répondre
B
Quelle belle région ! Belles maisons ! Magnifiques photos !<br /> <br /> Je ne vois pas tes défis du samedi ?<br /> <br /> Bel après-midi à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
N
Oh!!! un superbe endroit que ce chemin des moulins et l'époque était particulièrement belle avec cette jolie glycine. La France est belle partout. Gros bisous, ma chère Cathy, et excellent week-end pour vous deux
Répondre
M
Le hameau est vraiment joli et ces moulins sont très bien restaurés je vois sur ton plan qu'il y a une aire camping car intéressant pour nous je note Le soleil est partout en France je te souhaite un trés beau weekend
Répondre
D
Une belle ballade et surtout un bel article. biz
Répondre
I
Vu la beauté du lieu, cette promenade devait-être bien agréable.<br /> <br /> La première photo est très jolie !
Répondre
L
Quand mon chauffeur nous conduisait en vacances, en voiture, il ne fallait pas lui demander de faire un détour. Impossible de visiter quelque chose en chemin ou alors c'était très rare. Ta Sainte-Suzanne est très jolie. Je la note sur mes tablettes naturellement. Curieusement aujourd'hui sur un autre blog j'ai vu un autre Suzanne mais pas dans la même région.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Jolie visite !
Répondre
S
Les maisons et les moulins (plus en activité dommage) en pierres sont superbement bien entretenus et fleuris ce qui toujours très agréable et en plus, le hameau est traversé par un petit cour d'eau : tout ce que j'aime<br /> <br /> Bisous de la nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Suite de la visite très intéressante, j'aime lorsqu'il y a de l'eau, c'est la vie !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
L
Que j'aimerais faire une belle balade dans ce bel endroit!
Répondre
W
un bel article intéressant Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> je n 'avais pas pensé aux moulins à papier<br /> <br /> <br /> <br /> chez nous, seulement un moulin à papier a été conservé..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
S
Une très jolie balade - de jolies maisons et de la verdure, on y ferait bien une pause dans ce petit village<br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
F
La maison à la glycine est superbe. <br /> <br /> Ce village me paraît comme j'aime, désert.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
C'est toujours bien d'avoir des cartes explicatives tu as bien raison de nous les mettre ! une belle vue du haut sur la 1ère, j'aime bien. ce sont des beaux endroits que tu nous fait visiter... bises Dom
Répondre
-
Je vais devoir y aller, d'une part car c'est très beau et d'autre part pour vérifier si ce n'est pas un bien de famille ce château Gaillard (mouhahaha!)<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
D
Bonjour Cathy, je me régale de tes photos, de ce magnifique lieu. Chaque jour, grâce à toi, je découvre de beaux endroits :-)<br /> <br /> Douce fin de journée avec mes bisous ♥
Répondre
F
Bonjour, encore des patrimoines et des savoir-faire qui ont disparu; heureusement que parfois les bâtiments restent ;) ce petit village est très joli, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
M
J'aime énormément ces moulins et ces maisons fleuris sont pleines de charme ! Quel joli endroit que j'aurai du plaisir à découvrir en vrai ! Merci pour ce partage. Bisous et une douce soirée (ma connexion internet a été enfin rétablie...pourvu que ça dure !)
Répondre
L
Décidément Sainte-Suzanne me plaît beaucoup et vraiment tes photos sont sublimes. Une très belle découverte ma Cathy, merci beaucoup de cette balade.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
de superbes maisons, je rêve alors merci et bon week-end CATHY
Répondre
N
Je viens de voir tes articles sur Sainte Suzanne, il m' a l'air charmant ce village ! J'aime aussi ce moulin à eau que tu nous montres aujourd'hui !<br /> <br /> Canalblog qui déconnait et nous étions aussi de garde … alors peu de blog pour moi cette semaine<br /> <br /> Belle fin de semaine à toi, Gros bisous
Répondre
J
Un billet bien sympathique. Cathy<br /> <br /> De superbes maisons en pierre. ENFIN mon moulin à eau Superbe<br /> <br /> C'est très beau<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
N
vraiment un bel endroit ♥
Répondre
M
Elle doit être vraiment agréable au printemps cette petite randonnée pour descendre aux villages qui semblent plein de charme nichés dans la verdure. Les maisons de pierre sont vraiment belles.<br /> <br /> Bon après midi.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
Merci Cathy pour cette superbe découverte et cette belle balade sous ce ciel bleu !<br /> <br /> Douce journée à toi et profite-bien du soleil, nous sommes gâtés en ce moment. :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Un endroit plus que magnifique, j'adore voir les maisons dans toutes cette verdure c'est vraiment très beau ! Je te remercie pour cette superbe balade :)<br /> <br /> Gros bisous & belle journée ma douce Cathy
Répondre
M
Magnifique maison médiévale.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Merci pour cette balade.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
De l'eau, de la verdure en quantité, c'est vraiment un endroit très bucolique. C'est juste un peu... désert.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
E
Oh que c'est beau, j'adore ce style de maisons, ces moulins, ces façades, ces pierres...<br /> <br /> quelle belle visite dans ce village !<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
D
Une jolie balade avec le soleil c'est agréable.bonne journée à toi gros bisous
Répondre
R
Pardon Mezel s'écrit comme cela oups
Répondre
R
Un écrin de verdure <br /> <br /> De belles façades en pierre <br /> <br /> Des maisons qui respirent le bon entretien <br /> <br /> Merci pour la découverte au fil de tes pas et de tes clics soigneux et bien cadrés <br /> <br /> <br /> <br /> Pour réponde à ta question <br /> <br /> C'est Mezel le village que l'ont voit <br /> <br /> Et je voulais dire 49 ème 💖st Valentin dans ce contexte car ma date de Mariage c'est le 30 mai :)hihi <br /> <br /> Merci pour ton attention <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Quel bel endroit.et en plus très interessant à decouvrir <br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Toujours de belles photos et cette nature qui se réveille va parfaitement aux vieilles pierres.<br /> <br /> Belle journée ; bisous - Nicole
Répondre
E
Que c'est beau..je ne suis pas déçue tu sais..rien que de voir l'eau..ça me plait!!<br /> <br /> merci pour la carte .. quand on se promène j'aime avoir un support papier pour mieux m'orienter et mieux visualiser où l'on marche (ou roule).. je suis un très bon co-pilote et j'ai une bonne orientation ( on dit que les femmes n'en ont pas!!) et là ce matin de voir ce chemin sur la carte..j'ai une furieuse envie de chausser mes chaussures de marche et..de partir!!<br /> <br /> qu'est-ce que c'est agréable de se promener avec toi..<br /> <br /> je t'espère en meilleur forme et que tu profites du beau temps..Avec Louise on se promène entre deux séances de peinture.. et que de belles choses encore découvertes..<br /> <br /> gros gros bisous bonne journée
Répondre
O
Que c'est joli et tranquille, voila un endroit où j'aimerais aller passer ma retraite !!!! Je n'ai pas été très présente cette semaine, mais j'ai regardé tes articles, merci pour ces beaux partages.
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Les endroits que tu nous présentes sont toujours très charmants, et j'apprécie vraiment.<br /> <br /> Il est très agréable de suivre le fil de tes pas.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Pour nous le chemin était interdit et comme çà semblait bien détrempé nous avons laissé le moulin pour une prochaine fois ! Nous passons dans le coin de temps en temps<br /> <br /> Merci de partager tes photos !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
...vivement les beaux jours que nous puissions faire de telles balades!<br /> <br /> Merci pour celle ci, fort agréable et si bien commentée.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
magnifique cette balade dans ce village c'est dommage de ne pas prendre son temps pour si arreter bonne journée amitiées
Répondre
E
Coucou Cathy , oui un bien beau village avec ce moulin trés attachant !. Une balade bien agréable pour vous . Merci de nous faire découvrir notre belle France car je ne voyage plus depuis mon anévrisme ! . Bon weekend , gros bisous , escaapde ,
Répondre
F
Que c'est beau ! J'aime énormément ta première photo, toute cette verdure que c'est paisible ♥ et la maison avec la glycine un pur bonheur ♥<br /> <br /> Merci pour la balade<br /> <br /> Douce journée et bisous
Répondre