Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 septembre 2018

Saint Brieuc

Nous sommes partis en vacances tôt le matin, nous n'avions que 4-5 h de route mais j'avais programmé deux visites de villes, dont Saint Brieuc, préfecture des Côtes d'Armor. Nous n'y sommes pas restés très longtemps, nous avons juste pris le temps de flâner dans le centre ville pour admirer les jolies maisons à colombages. Et ce matin je vous emmène place Louis Guilloux ...

Saint Brieuc (29)

 

Et nous allons nous attarder sur la plus belle maison de cette place, l'hôtel des ducs de Bretagne. Il date de 1572 et porte aussi le nom de la taverne qu'il abrita jusqu'au 18ème siècle, " Maison du Chapeau Rouge "...

Saint Brieuc Hôtel des ducs de Bretagne (1)

 

La décoration sculptée date de la Renaissance ...

Saint Brieuc Hôtel des ducs de Bretagne (2)

 

Des médaillons à tête de lion, des figures de reîtres casqués ( cavaliers allemands mercenaires au service de la France aux XVème et XVIème siècles ), des pilastres à feuilles d'acanthe ...

cats

Des hôtes célèbres séjournèrent dans cet hôtel, Jacques II d'Angleterre en 1689, l'empereur Joseph II d'Allemagne en 1717, et le futur tsar Paul I.

Nous découvrirons d'autres maisons demain.

Et puis je sais nous avons encore 12 jours avant d'être en automne mais je trouvais ma bannière un peu trop estivale !

Belle journée à vous !

 

Commentaires
E
Bonjour Cathy, <br /> <br /> <br /> <br /> hier en passant sur ton blog je me suis dit que ta bannière était très belle avec ses vues automnales et peu importe que nous ne soyons pas encore en automne, les arbres ont les feuilles qui jaunissent, la vigne vierge rougit déjà.<br /> <br /> Je n'ai jamais visité St Brieuc et je n'imaginais pas un ancien centre si joli. C'est un peu comme à Dinan.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
c'est fou comme je vois plus avec tes photos que lorsque j'y passe !!<br /> <br /> bises
Répondre
M
Même si vous n'y êtes resté très peu de temps, tu nous proposes de belles maisons.<br /> <br /> Douce soirée, bises. =mireille=
Répondre
I
Il reste encore quelques maisons anciennes à Saint-Brieuc, je m'y attarde rarement.<br /> <br /> Les sculptures sont superbes !<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
N
Coucou Cathy, <br /> <br /> que de beauté!!! Que de charme ici et là. Vous avez dû vraiment vous régaler en arpentant ces rues. C'est superbe!!! Bel après-midi et gros bisous
Répondre
J
Superbes Cathy, des photos de maisons à colombages, j'aime beaucoup<br /> <br /> Un joli billet<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
O
Magnifique place, ces vieilles maisons me touchent... merci pour tous les détails.
Répondre
M
J'aime beaucoup ces maisons à colombages souvenirs d'un passé pas si éloigné.
Répondre
L
Une demeure de toute beauté et surtout bien conservée
Répondre
A
Un bannière automnale précoce !! mais comme tu aimes cette période rien ne sert d'attendre ! les colombages qui embellissent les maisons, et celle ci est ma foi bien conservée ! belle et bonne soirée Bises Dom
Répondre
M
magnifique maison toute d'origine<br /> <br /> bon, c'était pas la peine de prendre de l'avance sur l'automne hein !
Répondre
F
Bonsoir ma douce Cathy,<br /> <br /> Encore un endroit que je ne connais pas du tout mais qui est magnifique, cette maison est superbe je l'adore !<br /> <br /> Ta bannière est toute mimi :)<br /> <br /> Bonne soirée, gros gros bisous ma douce Cathy
Répondre
N
jolie ville ♥
Répondre
V
coucou cette maison est vraiment belle et encore en bon état ;<br /> <br /> les sculptures sont de tout beauté <br /> <br /> bisous
Répondre
W
une très belle maison à colombages Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> les sculptures de la façade sont vraiment magnifiques<br /> <br /> <br /> <br /> belle fin de journée
Répondre
M
coucou j'avais remarqué ta bannière ; tu as déjà ces couleurs ? <br /> <br /> cette maison est superbe ; il faut admirer le travail des artistes d'antan ; ils travaillaient vraiment très très bien <br /> <br /> bisous
Répondre
C
Superbes ces maisons à colombages!! Vraiment j'adore.......<br /> <br /> Très jolie ta nouvelle bannière!!<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
-
Magnifique maison à colombages que l'on ne se lasse pas d'admirer. <br /> <br /> c'est joli St Brieuc...<br /> <br /> Ta bannière me fait penser que je vais aller voir si les pommes et les poires d'une ferme bio ou nous nous approvisionnons chaque année, sont en vente ;)<br /> <br /> <br /> <br /> belle fin de journée
Répondre
D
Bonjour Cathy, cette maison à colombages est de tout beauté et la petite place est très invitante. Merci pour tes belles photos et explications.<br /> <br /> Bel après-midi et mes bisous ♥
Répondre
L
Oh ma Cathy, des maisons célèbres qui me "parlent" évidemment !<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques et honorent ce quartier ancien de Saint-Brieuc. Merci d'avoir pris le temps de t'y arrêter. <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Bonjour Cathy. En effet, elle est splendide cette maison! J'aime beaucoup les "sculptures". Bises et belle journée!
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je connais un peu Saint Brieuc car j'ai un oncle qui habite à 15 km donc nous y sommes allés. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
C'est bien joli ! bravo pour la photo des détails.<br /> <br /> Bisous - Nicole
Répondre
L
Les façades sont magnifiques, le travail des artisans de l'époque était assez extraordinaire! Tu as vraiment hâte que l'automne arrive; j'aime bien ta bannière.<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Des vieilles maisons ! des maisons solides , des maisons qui embellissent avec les siècles. la bretagne en est pleine. J'aime ta bannière. bises cathy xxx
Répondre
N
Coucou Cathy, C'est très beau, une ville aux allures de village ...<br /> <br /> Pour l'automne, d'après les sites météo, on y est depuis le 1er septembre ...pas sur le calendrier c'est vrai !<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu arriveras à ouvrir ce long lien ... <br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
M
Merci pour cette découverte. Contrairement aux copines je n'aime pas cette ville, qui semble laissée à l'abandon.....Bonne journée. Doux bisous
Répondre
B
toi aussi il te tarde d'être en automne visiblement :)) Jolie bannière ,<br /> <br /> et très jolies maisons dans une ville très agréable<br /> <br /> bisous Cathy
Répondre
D
Superbe maison !!!<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui St Brieuc mérite la pause ces maisons et sculptures sont magnifiques ! ces personnages j'aime +++ merci gros bisous a+
Répondre
M
Magnifique cette façade, et bien conservée !<br /> <br /> Très jolie ta bannière - j'aime beaucoup<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Une belle halte ! Cette maison est magnifique, quel travail de sculpture et quelle page d’histoire. Nous sommes bien humbles face à cette demeure... Bisous Cathy et belle journée.
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> St Brieuc une ville qu'il faut prendre le temps de découvrir <br /> <br /> Je vois que tu as trouvé cette magnifique maison .. elle est toujours très fleurie , j'adore ..<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
D
De jolies maisons ... tu es impatiente de célébrer l'automne 😂bonne journée Cathy bizzz
Répondre
P
Vraiment belles ces demeures à colombages et joliment ornées de sculptures.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
mais tu es chez moi la...lol (enfin dans ma Bretagne de coeur, j'y vais depuis plus de 28 ans en vacances chez mes boparents)<br /> <br /> la ville est sympa et la côte magnifique aussi<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bizzz
Répondre
R
C'est bien de pouvoir s'arrêter pendant le trajet des vacances !! une belle halte, je découvre cette ville dont les fenêtres ne manquent pas de charme !!<br /> <br /> Belle journée à toi, gros bisous
Répondre
M
Je connais bien St Brieuc ma sœur y a habité quelques années avant de s'installer à Dinan . J'aime beaucoup cette ville et nous y flânons très souvent !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Saint-Brieuc est vraiment une belle ville à visiter c'est sûr. J'en garde un excellent souvenir même si cela fait très longtemps que je n'y suis pas retournée. Merci pour tes jolies photos...j'aime beaucoup ces sculptures dans le bois. Bisous et un doux mardi
Répondre
M
Superbe, tout cela! Que dire de plus? Aimerais-je y vivre? Je ne le sais pas.
Répondre
R
Ces façades ont beaucoup de caractère <br /> <br /> J'adore cette région pour cela <br /> <br /> J'y avais des ami(e)s dans les côtes d'Armor <br /> <br /> Hélas mon ami rencontré en cure une année en Charente <br /> <br /> est décédé depuis je n'y suis retournée qu'une seule fois <br /> <br /> Mais je corresponds avec son épouse <br /> <br /> Mais je garde tant de souvenirs avec ce couple charmant<br /> <br /> Qui venait aussi faire des cures à Châtel-Guyon<br /> <br /> Merci pour tes fabuleuses photos <br /> <br /> Bonne journée Cathy :)
Répondre
M
magnifique ces maisons et ce bois sculpté j'aime beaucoup profitons encore du soleil et ne pensons meme pas que l'on approche de l'automne bonne journée amitiées
Répondre
F
Oui tu es en avance sur le jour J de l'automne et avec nos 30° actuels ;)<br /> <br /> J'adore ces maisons à colombages et tout ce bois sculpté de pures merveilles merci Cathy<br /> <br /> Douce journée & bisous<br /> <br /> (aucune news chez moi non plus ;)
Répondre