Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
15 mars 2018

Terminons ...

... par quelques instantanés pris sur ou autour du canal Saint Martin. Quelques explications pour la première photo. Il s'agit d'un oculus (il en existe 36 en tout) là où le canal est souterrain. Et ce à partir du Bd Jules Ferry (voûte du Temple réalisée en 1907), il passe ensuite sous le Bd Richard Lenoir cher à Maigret  voûte Richard Lenoir construite entre 1860 et 1862) et enfin sous la place de la Bastille (voûte de la Bastille réalisée en 1862), pour s'ouvrir sur le port de l'Arsenal. Ces oculi sont nécessaires pour la ventilation et l'éclairage.

&& Canal Saint Martin (31)

&& Canal Saint Martin (26)

&& Canal Saint Martin (29)

&& Canal Saint Martin (27)

 

Et ce jeudi nous retrouvons Annie pour son RV Reflets en hommage à Marc de Metz. J'ai pris cette photo à travers la fenêtre de ma chambre un soir au coucher du soleil, avec le reflet de mon lustre qu'on croirait posé sur les arbres ...

IMGP2694

 

Et puis je retrouve aussi Dom tout juste rentrée de vacances pour son défi A vos marques, prêts, photographiez. Aujourd'hui " compositions graphiques au format carré ", voici ma participation, photo prise à travers la grille d'un château ...

Ouilly du Houley


Belle journée à vous !

 

Commentaires
L
Super tu as changé ton lien. Je tombe sur ton blog journalier...<br /> <br /> Merci pour l'explication de l occulus. Je n'aurais pas su.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Réveil sous la neige. <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
jolie photo ...j'ai appris des choses et j'adore ta photo pour Dom<br /> <br /> bises
Répondre
P
Merci pour les occulus Cathy. J'aime ça trouver les mots justes et originaux. J'ai cherché dans le bon vieux Larousse, La photo avec ton abat-jour est vraiment originale ainsi que ta dernière , le triangle de jour centré dans l'allée d'arbre et le tout dans un arc de route ou de pont? Bravo pour tes belles compositions. bises xxx
Répondre
M
J'aime beaucoup ta photo du lustre dans les arbres, c'est beau !<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
M
Quelle chance nous avons de t'avoir et d'avoir un aussi beau patrimoine que tu nous décris si bien. Originale ta photo avec le reflet du lustre. Passe une belle journée. Doux bisous
Répondre
S
J'ai adoré retrouver les endroits partagés lors de cette superbe journée et quelques détails que j'avais oubliés . Merci pour les explications (pas toujours le courage de faire des recherches)<br /> <br /> Super ton OVNI dans ce beau ciel et bravo pour le cadrage de ta dernière photo<br /> <br /> Douce nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Belle balade & bravo pour les photos insolites !<br /> <br /> Bises du soir Christine
Répondre
M
Cathy, tu offres du soleil et du printemps à ceux qui ne l'ont pas encore. De la neige au 15 mars, il m'est arrivé d'en voir même dans le Midi ; fondue en deux heures. Mais des températures négatives, non. A Nantes, 10° de moins que la moyenne 1981-2010 et encore un déficit d'eau de 14 % sur la moyenne annuelle de la même période. <br /> <br /> Tes photos me donnent encore plus de joie.<br /> <br /> Pour le canal ou plutôt tes "photos volées", j'ignorais l'existence de ces 36 regards de contrôle. C'est curieux que l'on ait gardé le nom latin oculus, œil.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
N
Une belle balade que j'aurais bien aimé faire avec toi. J'adore ton dernier cliché. Une magnifique perspective. Gros bisous et douce soirée
Répondre
W
un reportage intéressant concernant le canal Saint Martin Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> le cliché avec le lustre à ma préférence<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
D
Coucou chère Cathy, merci pour la jolie balade autour du canal Saint-Martin, c'est très beau et j'aime beaucoup ta lampe, c'est du plus bel effet :-)<br /> <br /> Douce fin de journée et de gros bisous ♥
Répondre
-
Nous avons l'habitude d'entendre parler du canal St martin ... et des tentes implantées pour s’abriter et ou alerter... je préfère ce côté chatoyant ou il fait bon vivre.<br /> <br /> Belle soirée, bisous !
Répondre
M
Ton petit regard au tour du canal ma bien plu... j'adore ton reflet...Pas mal de défit dans ton article.. Bonne journée.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
@
Merci pour tes photos sur le fameux canal parisien. J'espère y retourner lorsqu'il fera bon...ta lampe on dirait comme une méduse (j'ai la même lampe deux fois)<br /> <br /> @. ; )
Répondre
R
Un beau reportage sur le canal St Martin, jolie la photo reflet avec le lustre !<br /> <br /> Bonne fin de semaine gros bisous
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Une belle balade dans un paris qui a bien changé.<br /> <br /> Sympa ce reflet avec cet effet particulier poétique.<br /> <br /> Le canal, j'ai eu l'occasion de le descendre en bateau mouche avec les enfants de l'entreprise dans laquelle je travaillais à l'époque, un grand souvenir!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> @mitié
Répondre
F
J'aime beaucoup le reflet de ton lustre ! Bravo pour ces défis et merci pour la balade<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
J
Magnifiques photos de ce canal à Paris.<br /> <br /> C'est vraiment un lieu agréable et romantique<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Bonjour Cathie, impressionnant ces oculus... tes photos sont superbes, comme toujours!!! Merci pour ces merveilleux partages! Bise, bon jeudi dans la joie et la tendresse!
Répondre
D
Beau reportage à Paris !<br /> <br /> Et bien vu pour le lustre !!!!<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
B
bonjour Cathy , oui une belle série et finalement je re-découvre ce quartier ! merci pour tes photos et la dernière waouh !!! bisous a+
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Magnifiques photos!<br /> <br /> La photo du reflet de ton lustre, j'ai cru au début que c'était une espèce de montgolfière!<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Extraordinaire, ta photo de ton lustre !...<br /> <br /> j'ai appris le mot "oculus".<br /> <br /> Et superbe, la vue à travers la grille.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
S
Très belles photos.<br /> <br /> Port de l'Arsenal, visible des quais Bastille ligne 1.<br /> <br /> Si vous cherchez un guide pour visiter Paris .....<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
I
La photo de ton lustre et la dernière sont superbes !<br /> <br /> Celle allée d'arbres est splendide, j'irais bien jusqu'au château ;)<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
F
Tes photos sont magnifiques et tes informations instructives, je ne connaissais pas toutes ces arcanes. <br /> <br /> Je ne verrai plus le canal de la même manière lors de ma prochaine balade en ce lieu...<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Trop bien vu ta photo reflets ....<br /> <br /> Et merci pour la visite guidée au canal St Martin <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Un beau reportage sur le canal St Martin . Superbe la photo avec le reflet de ton lustre ! Bonne journée amitiés
Répondre
L
J'adore le reflet de ton lustre, la photo est vraiment superbe et ton défi pour Dom est très réussi, bravo!<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je ne connaissais pas les oculi. <br /> <br /> Jolie balade au fil de l'eau... <br /> <br /> Tout ce que j'apprécie. <br /> <br /> Passe une belle journée ☺️ <br /> <br /> Bisous ♥️
Répondre
J
Très original le lustre, on dirait un ballon qui gonflé d'hélium s'envole dans l'atmosphère ... Superbe vue du jardin à travers ce fer forgé, j'adore ! je fais souvent aussi des photos à travers des grilles, çà rend super bien. Belle jrnée.
Répondre
N
Le canal St martin se cache ...<br /> <br /> J'adore ta photo reflet !!! superbe ce luminaire qu'on dirait accroché au ciel ! <br /> <br /> La dernière est très belle aussi !<br /> <br /> Gros bisous pour une belle journée
Répondre
C
La derniere photo du canal ST Martin est magnifique, un petit coin de paradis. Quant aux defis j'adore tes deux prises surtout la dernière....C'est fou ce que tu es imaginative...Un grand bravo et à bien vite Bisous
Répondre
B
Très beaux clichés !<br /> <br /> Ah "notre" Canal Saint-Martin ! Tu peux voir les photos sur mon blog aussi prises au fil du temps.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée. Chez nous, beaucoup de vent !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Quelle variété aujourd’hui et en plus tout est sympa à regarder et le reflet est magique !
Répondre
M
De très belles photos...j'aime beaucoup celle avec le reflet du lustre dans la vitre :) bisous et une belle journée
Répondre
J
Très agréable balade, très variée<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Tres jolies participations<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
A
Fallait pas expliquer ta lampe dans le ciel, voyons, tu casses la magie! C 'est en tout cas une superbe et très originale photo, bravo Cathy! :)
Répondre
I
JOLI COIN autour du canal , bravo pour ta photo avec ton lustre ca rend bien , j'aime bcp prendre mes photos a travers une grille le rendu est toujours original! bonne journée Cathy
Répondre
O
Merci pour toutes ces précisions.. Jolies photos, comme d'habitude !<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
L
Bons moments pris le long du canal<br /> <br /> Très beau cliché avec le reflet de ton lampadaire,il fallait juste le faire<br /> <br /> Encore un défi hautement réussi avec ta dernière photo
Répondre
M
Une très jolie balade - et il est vrai que ton lustre dans les nuages, c'est très original <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy, c'est vrai que c'est joli...<br /> <br /> Enfin, une journée d'hier attendue depuis un temps certain, un mercredi, ou le soleil c'est levé avec le jour, pour un couché avec la tombée de la nuit !<br /> <br /> Pour notre jeudi, pourquoi pas la même punition.<br /> <br /> Peu importe un temps plus frais et sec seul le soleil est primordiale pour le moral<br /> <br /> Bisous mon amie et a demain !
Répondre
M
une jolie balade original le lustre sur les arbres bonne journée amitiées
Répondre
M
Le reflet de ton lustre sur une nuit qui n'est pas encore tout à fait la nuit et dans un ciel strié d'un camaïeu de bleus au-dessus des lumières de la ville est la photo que je préfère. Beau cadrage aussi de cette perspective sur le canal et remarquable allée bordée de grands arbres, inscrite dans un rond à l'intérieur d'un carré. Bravo Cathy!
Répondre
R
Un article riche de son contenu <br /> <br /> Je craque pour le lustre en lévitation, car comme toi, souvent j'use de ce moment quand le jour n'est pas encore levé et que la lumière se pose sur la nature comme par enchantement <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre