&& Ry (33)


La dernière ferme du bourg de Ry cessa son activité en 1995. Des chantiers de réinsertion réhabilitèrent les différents bâtiments qui la composaient aux XVIIIème et XIXème siècles : étable, écuries, granges à foin et à blé. Restaurés, ces bâtiments offrent une belle vue d'ensemble sur tous les matériaux utilisés en Normandie : pierre, silex, brique, torchis et pan de bois. ( source plaquette Office de Tourisme )

&& Ry (69)

&& Ry (68)

&& Ry (35)

&& Ry (29)

 

Petits retours en arrière

Sur cette plaquette de l'Office de Tourisme dénichée sur le net avec beaucoup de mal, j'ai aussi trouvé quelques renseignements sur la halle mairie montrée hier. Ce bâtiment quadrangulaire a été construit en 1855. Couronné d'un fronton central, l'étage est surmonté d'un dôme couvert d'ardoises abritant une horloge, à la mode des grands hôtels de ville. Sous les halles ouvertes le marché de Ry était le plus important du canton jusqu'au XIXème siècle, elles accueillent encore aujourd'hui le marché du samedi matin. Sous la verrière une structure métallique permettait aux pompiers de faire sécher leurs tuyaux en lin.

 

119361089


Et puis pas de panique ( pour certaines ! ) Gavotte n'est pas agressive pour deux sous, pas plus que méchante, si elle montrait les crocs c'est tout simplement ... qu'elle baillait, voici la chronologie ...

cats

 

Belle fin de semaine !