Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
9 mars 2018

La ferme du Bourg

&& Ry (33)


La dernière ferme du bourg de Ry cessa son activité en 1995. Des chantiers de réinsertion réhabilitèrent les différents bâtiments qui la composaient aux XVIIIème et XIXème siècles : étable, écuries, granges à foin et à blé. Restaurés, ces bâtiments offrent une belle vue d'ensemble sur tous les matériaux utilisés en Normandie : pierre, silex, brique, torchis et pan de bois. ( source plaquette Office de Tourisme )

&& Ry (69)

&& Ry (68)

&& Ry (35)

&& Ry (29)

 

Petits retours en arrière

Sur cette plaquette de l'Office de Tourisme dénichée sur le net avec beaucoup de mal, j'ai aussi trouvé quelques renseignements sur la halle mairie montrée hier. Ce bâtiment quadrangulaire a été construit en 1855. Couronné d'un fronton central, l'étage est surmonté d'un dôme couvert d'ardoises abritant une horloge, à la mode des grands hôtels de ville. Sous les halles ouvertes le marché de Ry était le plus important du canton jusqu'au XIXème siècle, elles accueillent encore aujourd'hui le marché du samedi matin. Sous la verrière une structure métallique permettait aux pompiers de faire sécher leurs tuyaux en lin.

 

119361089


Et puis pas de panique ( pour certaines ! ) Gavotte n'est pas agressive pour deux sous, pas plus que méchante, si elle montrait les crocs c'est tout simplement ... qu'elle baillait, voici la chronologie ...

cats

 

Belle fin de semaine !

 

Commentaires
J
Trop mignon la chronologie de la séquence "baillements" de la minette ! c'était très impressionnant mais avec les deux pattes croisées, on se doutait qu'elle n'était pas en mode agressif, incroyable cette photo ! Belle journée.
Répondre
M
Ce sont de très belles restauration de ces fermes normandes, quant à Gavotte je n'en ai pas peur, elle peut bailler tout à son aise en croisant les pattes comme une chatte bien éduquée !!!
Répondre
M
je savais bien que Gavotte était en train de bailler mais tu n'avais pas mis la photo en entier et on ne voyait pas qu'elle se croisait les pattes !
Répondre
A
jolie ferme et en fan de chat ...c'est fou ils dorment 4 X plus que nous et ils baillent comme si ....<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
M
Magnifique architecture dans ta superbe région<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Merci pour ton joli billet & tes recherches sur ce beau patrimoine 😊<br /> <br /> Bises et belle journée Christine
Répondre
N
très belle ferme !!
Répondre
C
Bonjour Cathy...Chez nous ce weekend ne s'annonce pas radieux, mais dans notre cœur, le soleil est toujours présent, si on prend la peine d’y laisser une grande place pour l’amitié !<br /> <br /> Que ta journée soit douce !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Quelle belle ferme!<br /> <br /> Merci pour tous ces renseignements
Répondre
C
Superbes ces bâtiments!!<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
V
coucou cette ferme est superbe ; <br /> <br /> on voit que gavotte baille :) un chat aagressif n'est pas détendu comme ça , les yeux et les oreilles sont différents<br /> <br /> sinon, pour ce dont je t'avais parlé, ça ne va pas ; <br /> <br /> bisous
Répondre
I
C'est super ces chantiers de réhabilitation, ils ont fait du beau travail, ces fermes sont superbes !<br /> <br /> Merci pour le complément d'information sur la halle mairie ainsi que toutes les autres.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
D
Jolie restauration bonne soirée Cathy bisous
Répondre
-
Très belle restauration, du beau travail de réinsertion (utile) <br /> <br /> Tu es sure que Gavotte baillait...je crois plutôt qu'elle se moquait, gentiment, de la photographe (après tout, tu la dérangeais en pleine sieste !!!)<br /> <br /> belle soirée, bisous !
Répondre
D
Coucou chère Cathy, cette ferme restaurée est magnifique et bien entretenue. Merci pour tous ces renseignements et j'aime bien les trois attitudes de ton joli chat :-)<br /> <br /> Douce soirée avec mes bisous ♥
Répondre
C
Un coup de fatigue chez Gavotte, je vois ! J'ai parfois la même à la maison... Les bâtiments sont magnifique, c'est génial de réhabiliter et mettre en valeur le patrimoine régional. Bonne fin de journée Cathy. Bisous
Répondre
W
une ferme magnifiquement restaurée, Ctathy...<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour les précisions...<br /> <br /> <br /> <br /> de belles photos de.. Gavotte<br /> <br /> <br /> <br /> bonnne journée
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Sublime ces bâtiments de ferme, pour ta douce Gavotte je savais par avance qu'elle baillait, elle est trop chou :D<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous ma douce Cathy
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> C'est vrai que la photo de Gavotte était un peu surprenante mais maintenant que tu as détaillé on comprend. Je te remercie pour ces photos de la ferme et je te souhaite une bonne fin de journée;
Répondre
D
Ces bâtiments de ferme sont absolument magnifiques !!!<br /> <br /> Merci pour la découverte<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
P
De magnifiques bâtiment ! que vont-ils devenir maintenant? à moins que Violette les louent ,pour recevoir sa communauté de blogueurs et blogueuses ? bises xxxx
Répondre
N
De bien beaux bâtiments dans ce village ! Ta gavotte est marrante !<br /> <br /> Bisous, belle journée
Répondre
M
Bonjour Catherine jolies photos et des textes informatifs... Que du bonheur !<br /> <br /> Bel après-midi <br /> <br /> Bisous ♥️
Répondre
M
Superbe cette ferme, tellement belle! Gavotte la petite mignonne, j'avais bien deviné qu'elle baillait... ma Canelle le faisant souvent aussi!!! Bise, bon vendredi tout doux et dans la joie!
Répondre
C
Très intéressants ces moments avec le passé de ma région . Hier , intriguée par la halle j'avais voulu téléphoner à l'office du tourisme mais le temps m'a manqué. <br /> <br /> La ferme c'est exactement le type de maison de plain pied qu'il me faut en résidence secondaire . :) <br /> <br /> Bonne journée , bisous
Répondre
J
Magnifiques bâtiments<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Comme tu me l'avais annoncé hier je découvre l'histoire et les magnifiques bâtiments.<br /> <br /> C'est vraiment joli. Tout ce que j'aime est dans tes photos.<br /> <br /> Superbe billet 10*<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
S
Belle Normandie.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Gavotte est un amour! Méchante, pas même pour les souris j'en suis sûre.<br /> <br /> Je ne sais s i elle fait comme Rubens. Mais quand il baille, il émetun bruit trés amusant qui commence comme un miaulement mais se termine en un "gloup"!<br /> <br /> Bonne journées à outes les deux!<br /> <br /> bisous à l'une et caresses à l'autre!
Répondre
M
J'avais tout à fait compris que Gavotte baillait :) Elle est superbe ! Merci pour ces précisions trouvées sur le net. Souvent je me dis que je devrais toujours passer par l'office de tourisme avant de montrer les photos d'un village mais je n'ai pas forcément le temps et parfois ce n'est pas ouvert :) Bisous et une douce journée
Répondre
B
ces constructions ont une bien fière allure . C'est très beau <br /> <br /> je vois que Gavotte continue sa petite gym quotidienne pr commencer une nouvelle saison... tjrs fatigante :))<br /> <br /> Bonne journée, bisous Cathy, caresses pour Gavotte
Répondre
M
Rassurée concernant Gavotte !!! Bises. Mireille
Répondre
B
bonjour Cathy , oui quelle belle construction , ils avaient du gout quand même !!! j'aime ... ! et ta minette si belle et tes photos waouh ! oui la fatigue hi hi gros bisous beau weekend A+ caresses à Gavotte
Répondre
M
Superbes bâtiments. Caresses à Gavotte.
Répondre
M
Quel splendide corps de ferme magnifiquement restaurée, tant de bâtiment tombent en ruine. Lorsque je croise en pleine campagne une maison abandonnée, je ressens un étrange sentiment, je pense à ceux qui y ont vécu...<br /> <br /> Quant à Gavotte elle s'en moque bien, elle a un lit confortable et elle s'en croise les pattes, j'aime bien son attitude.<br /> <br /> J'ai bien reçu la carte de ta maman, je te demande de m'excuser de ne pas te l'avoir dis, j'oublie. Quelle tête de linotte ! Je te fais un petit mot un peu plus tard.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Magnifique restauration! On imagine l'activité d'autrefois, le personnel devait être nombreux, femmes en chignon et tablier, ouvriers agricoles qui tous trimaient dur et qui appelaient le patron "Not' Mait', on imagine les grandes tablées à la saison des foins, et les défilés de bétail, de chevaux de labour, de charrettes et charriots, ... Je divague mais la beauté fait rêver....
Répondre
M
Il est superbe ce bâtiment, c'est bien qu'il est été restauré. Qu'en font ils maintenant......Ce village est vraiment beau. <br /> <br /> Tu m'avais déjà rassurée hier..... je ne connais pas les chats et j'en ai surtout très peur suite à une bien mauvaise expérience étant enfant. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
M
Mercî pour ces précisions.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
O
Adorable Gavotte !<br /> <br /> Cette ferme est une splendeur, que l'on doit s'y sentir bien...<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
A
Formidables chantiers de réinsertion qui apprennent un métier et débouchent souvent sur un travail pour les gens en difficulté et utiles quand on voit sur tes photos le beau résultat. <br /> <br /> Les chats sur le point d'agresser ont les oreilles couchées, ta Gavotte est une grosse boule de douceur :)
Répondre
C
Bonjour Cathy..<br /> <br /> Un petit coup de vent ! Tu l'as senti ? C’était moi ! <br /> <br /> Ta puce fait la même tête que mon chat d'hier !<br /> <br /> Je ne voulais pas commencer ma journée sans te faire un p’tit coucou !<br /> <br /> Que le soleil et l'amitié soient présents toute la journée et que cette journée soit remplie d'amour pour toi…<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
M
dommage que cette ferme a fermé son activité mais elle reste un beau batiment qui j'espere retrouveras une seconde vie j(aime beaucoup bonne journée amitiées
Répondre
F
Hihi pour avoir eu un chat même plusieurs, je savais bien qu'elle baillait la coquine :)<br /> <br /> Magnifique ferme ♥ c'est super qu'elle ait été restaurée ainsi<br /> <br /> Merci pour ce complément d'infos<br /> <br /> Douce journée & week end Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
..merci pou tes explications sur ces bâtiments et sur...Gavotte ( finissant sa nuit?)..<br /> <br /> Bises du jour,<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre