Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 décembre 2017

Les linteaux ...

... de porte alsaciens nous parlent ! Ils indiquent la date de construction de la maison, et vous remarquerez que le chiffre 1 a en général une forme assez bizarre ! Au milieu des quatre chiffres on trouve soit les initiales du chef de famille ou des deux époux, soit l'emblème de la profession exercée ... soit les deux ...

Turckheim (34)
L'emblème d'un drapier, initiales GB, année 1668

Turckheim (51)
L'emblème d'un boulanger ( avec le bretzel ), année 1810

Turckheim (52) 
Les initiales CH et CM, année 1762

Turckheim (58)
Ici je ne reconnais pas l'emblème, initiales HB, année 1609

Turckheim (68)
L'emblème d'un vigneron, année 1605

 

Turckheim (72)
Ici peut-être un vigneron également ( la serpette ), année 1573

Turckheim (89)
Là peut-être l'emblème du tonnelier, initiales IW, année 1624

Turckheim (102)
L'emblème est presque effacé, initiales MM, année 1578

Turckheim (107)
Ici probablement un vigneron ( toujours pour la serpette ), année 1596

Turckheim (111)
L'emblème du tonnelier, initiales IH, année 1563

Ces linteaux sont tous à Turckheim !


Belle fin de semaine !

 

Commentaires
I
Ils sont originaux et intéressants ces linteaux. Ils permettent de tout connaitre de la maison.<br /> <br /> Merci Cathy, j'espère que tu vas mieux.<br /> <br /> Bon weekend, bises
Répondre
A
voila une chose que je n'avais jamais remarquée...<br /> <br /> bises
Répondre
M
De très beaux exemples d'une architecture si particulière, ce sont ces détails qui donnent le caractère d'une habitation, la signature de ses origines ! Merci d'avoir levé le nez pour nous ! Bises. Mireille
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy...Encore sur les jolies maisons...<br /> <br /> Passe un beau samedi mon amie. Que ta journée soit douce malgré ce temps nuageux et brumeux !<br /> <br /> Gros bisous ma belle
Répondre
L
Tu as vraiment l'oeil pour découvrir le moindre détail En plus tu fais les recherches pour nous Un grand merci<br /> <br /> C'est vrai que les linteaux livrent livrent beaucoup de secrets sur les maisons
Répondre
F
Un travail méticuleux de ta part et historique de la part des anciens qui nous ont laissé ces traces.<br /> <br /> Merci pour toutes tes recherches qui sont de véritables cours historiques. <br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Oh Cathy : que de patience et de sens de l'observation tu as! C'est bien particulier tous ces linteaux : merci pour les photos et les explications! Bises et belle fin de semaine aussi.
Répondre
P
Tu as pris ton temps pour photographier ces beaux linteaux! mais elle est riche en arts cette Alsace! bravo de nous initier à cette architecture spéciale. merci cathy. bises xxx
Répondre
A
une super belle serie lol incroyables ces détails bisous a toi
Répondre
C
Tu nous fais faire une jolie promenade , tête en l'air aujourd'hui . Ce passé me touche . <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine , bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, comme c'est intéressant et fort joli.<br /> <br /> Douce fin de journée, chez nous, le temps est tristounet, tout gris.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
E
Oui un très bon thème pour ta série sympa ! . Bonnes fêtes de fin d' année avec les tiens , gros bisous , escapade ,
Répondre
M
c'est très intéressant ces témoignages du temps passé <br /> <br /> j'ai vu, dans les petites rues de Riquewhir, que de nombreuses maisons portaient une plaque indiquant le nom de leur premier propriétaire et la date de construction
Répondre
N
Un vrai régal, ma chère Cathy. Ces linteaux sont superbes. Très agréable fin d'année 2017 et profites bien de tes garçons. Gros bisous et à bientôt
Répondre
W
un beau sujet Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> tu as l'oeil pour ça..<br /> <br /> <br /> <br /> jolies photos de ces linteaux alsaciens et des informations intéressantes..<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Il faut vraiment que tu les photographie de près pour qu'on les voit aussi bien. Je te remercie du partage et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Bonjour Cathy, wow c'est tout beau, quelle magnifique série!!! Bise, bonne journée tout en douceur!
Répondre
J
Magnifiques linteaux !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Quelle bonne idée que de photographier ces linteaux. A l'avenir je vais y prêter plus d'attention. Je ne sais pas trop si nous en avons beaucoup dans le sud-ouest.<br /> <br /> Bonne journée Cathy!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
D
Jolie collection bisous Cathy
Répondre
A
C'est vrai qu'il faut déchiffrer... tout dans le détails, finement ciselé, bises Dom
Répondre
N
jolie collection !
Répondre
S
Un peu de retard dans mes commentaires ce qui explique que je ne vois qu'aujourd'hui ton changement de bannière qui est magnifique et représente bien l'hiver<br /> <br /> Un tout grand merci pour cette visite détaillée (tu as de bons yeux car je dois avouer ne pas lire toutes les inscriptions) ainsi que celles des 2 jours précédents<br /> <br /> Bisous enneigés des Ardennes belges<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Une très belle collection de linteaux, que de petites merveilles...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises
Répondre
B
c'est joli ! très raffinés jusque dans ts les détails, les alsaciens !<br /> <br /> Belle journée, bisous Cathy
Répondre
C
Belle série de linteaux et une découverte très intéressante!!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
O
Merci pour tous ces renseignements Cathy, j'ai quelques photos de linteaux mais je n'avais jamais pris le temps de les observer... ce que je vais faire immédiatement. Je suis fan de l'Alsace, son architecture est réellement extraordinaire et je suis contente de ce "voyage" que je fais en ta compagnie....
Répondre
L
Je ne me suis jamais préoccupée plus que ça des linteaux même si je sais les décoder. En fait c'est tellement courant chez nous. Je les regarderai avec un autre oeil maintenant.<br /> <br /> Bisous et belle journée.
Répondre
R
Des photos de connaisseuse , il ne fallait pas louper de capturer ces merveilles qui sont la mémoire d'une région <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
R
Bonjour Cathy, de beaux détails ...des emblêmes originaux pour cette ville alsacienne !!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Des détails qui rendent la visite encore plus intéressante encore nous avions fait la visite avec un guide puis le soir avec le veilleur de nuit mais là à la belle saison !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
F
Une belle série<br /> <br /> Bisous & douce fin d'année
Répondre
M
merci pour cette decouverte tres interessante j'ai beaucoup aimé bonne journée
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy....Elles ont un certain âge ces jolies maisons, c'est très intéressant ! Il fait tout blanc chez nous ce matin....Je te souhaite un beau vendredi il ne neige plus pour le moment mais il fait encore bien frisquet ! <br /> <br /> Gros bisous mon amie
Répondre
A
Très intéressant, à n'en pas douter d'après les emblèmes nous sommes bien dans une région à vocation viticole;)<br /> <br /> Bravo pour les photos qui montrent bien tous les détails.
Répondre