Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 mars 2015

Le clocher . . .

Barr

 ( août 2010 )

. . . de l'église catholique Saint Martin de Barr, dans le Bas Rhin . Il n'y avait à la base dans la ville qu'une seule église qui devint protestante en 1545 , et en 1685 Louis XIV imposa de concéder l'usage du choeur au petit nombre de catholiques de la ville , cela s'appelle le Simultanéum . Mais ce nombre devenant de plus en plus important , ils obtinrent cette église en 1826 , elle est donc relativement récente !
( Et désolée pour le haut du clocher coupé ! )

 

Commentaires
H
Verticalités coordonnées du clocher et des vignes : étonnante cohérence...<br /> <br /> Bravo Cathy !
Répondre
D
Belle composition, bravo, dommage pour la lumière...
Répondre
A
J'aime beaucoup la forme de sa toiture.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
très joli clocher !<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> bisous
Répondre
V
bon je peux me connecter avec facebook puisque sans majuscule je ne peux pas m'identifier (adresse mail et lien de mon blog)<br /> <br /> ce clocher est superbe ! <br /> <br /> passe une bonne soirée, grosses bises, véronique<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.laparisienneetsesphotos.com/
Répondre
P
Tu vois j'ai encore appris un mot grâce à toi "simultanéum"<br /> <br /> C'est ce que j'aime dans tes billets non seulement je découvre des lieux ou monuments (surtout de vieilles pierres) mais j'apprends soit une histoire de France que je ne connaissais pas soit un nouveau mot (enfin nouveau pour moi)<br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Passe une douce semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ayant pris la résolution de consacrer le dimanche à la famille et aux activités avec ma tribu, je rattrape mon retard aujourd'hui. Magnifique ce clocher, bien dans la lignée de l'architecture des régions de l'Est ou des pays germanophones (Autriche, notamment). Bises, Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
A
originale cette église<br /> <br /> bises
Répondre
L
On a beaucoup de simultaneum en Alsace.<br /> <br /> Je n'aurais pas reconnu l'église de Barr et pourtant je connais.<br /> <br /> Bisous et belle soirée;
Répondre
D
Etonnant ce clocher.<br /> <br /> Photo très réussi, on dirait presque de la 3D.
Répondre
M
Très belle image au milieu des vignes ! Bisous. Mireille
Répondre
S
Tient un toit d'église sans croix ou coq ?! ben non seulement pas rentré dans l'APN de Cathy (:-) de quelle couleur est-il ? moi je le vois vert<br /> <br /> Très belle photo d'ensemble d'une région que j'affectionne beaucoup<br /> <br /> Bonne fin de dimanche<br /> <br /> Saze
Répondre
P
Un très bel endroit du bas rhin sur la route des vins !!
Répondre
C
bon le staff de canal blog m'a donné un tuyau pour ne pas aller dans tes spams, enregistrer le commentaire en direct, donc plus de canal blog !<br /> <br /> J'adore ce clocher !
Répondre
L
Cela nous donne l'occasion d'imaginer ce qui est perché au bout du clocher...<br /> <br /> Bien jolie photo!<br /> <br /> Bisous et bon dimanche ma Cathy...au chaud!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
M
Il n'ont pas a faire beaucoup de route pour le vin de messe ! <br /> <br /> Beaucoup de nos temples sont devenus églises mais, en ont gardé la sobriété. <br /> <br /> Ce clocher est vraiment typique des temples protestants. <br /> <br /> Gros bisous Cathy. <br /> <br /> Belle fin de journée
Répondre
N
Un joli clocher avec une belle couleur.<br /> <br /> Bises et belle journée à toi Cathy,<br /> <br /> Christine
Répondre
A
super et bisousssssssss
Répondre
D
Ce clocher est superbe !!!<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
P
Bonjour Cathy. Superbe composition, Très belle histoire de cette église. Et j'aime le commentaire de Jpla (le curé n'a pas loin à aller pour son vin de messe) haha!<br /> <br /> bises xxx
Répondre
M
Bonjour douce Cathy, quelle belle photo, avec un tel background, c'est superbe! Bise et bonne journée dans la joie et la tendresse!
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Elle est superbe , l'église et originale. On ne voit pas souvent des clochers en blanc cassé<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
A
Un toit typique de l'Est, non? C'est joli!
Répondre
C
Une très belle photo ! Gros bisous
Répondre
T
Une photo pleine de charme...j'aime beaucoup...<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
F
Ce clocher est très beau malgré la coupure<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Joli ce clocher avec les vignes en arrière plan, j'aime beaucoup !<br /> <br /> Bon dimanche Cathy, bises
Répondre
F
Bon dimanche Cathy avec ce beau paysage de l'alignement des vignes près de l'église.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
Pas grave Cathy pour la coupure il ne manque pas grand chose!!<br /> <br /> Merci pour l'histoire de cette église!<br /> <br /> Bon dimanche pourri ici et chez toi aussi je suppose Grrrrrrrrrr!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Une merveilleuse région que l'Alsace... si elle était dans le sud, je suis certaine qu'elle serait bien plus visitée ! <br /> <br /> Pour le clocher, la pointe ne risque pas ainsi de percer les nuages et de laisser déverser quelques larmes...<br /> <br /> <br /> <br /> Beau dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Une forme originale pour ce clocher, mais je me disais ...c'est bizarre où est la croix ?<br /> <br /> Bisous, bon dimanche
Répondre
K
Bonjour Cathy<br /> <br /> Sa forme est très originale
Répondre
L
J'aime beaucoup l'Alsace. Nous y allions souvent quand nous habitions dans l'Est.<br /> <br /> Cette photo est très jolie.<br /> <br /> Bon dimanche et bisous ma chère Cathy
Répondre
J
Le curé ne va pas très loin pour son vin de messe<br /> <br /> JP
Répondre
B
jolie photo avec en arrière plan cette belle étendue de vigne! <br /> <br /> Bonne journée, bisous Cathy
Répondre
M
J'aime bien le rendu des lignes du clocher et des cultures :)<br /> <br /> Et merci pour le petit bout d'Histoire !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche !!
Répondre
M
Une jolie photo...cette église dans ce paysage c'est beau ! bon dimanche Cathy bise
Répondre
A
Une vraie carte postale, ta photo ce matin, avec ces coteaux de vigne en arrière plan!<br /> <br /> J'aime bien la composition de ta photo. <br /> <br /> Passe un bon dimanche Cathy
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Inutile de te dire que je connais !! lol<br /> <br /> J'aime cette petite ville où nous allons souvent !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche très humide<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
Jolie ton image, elle a un petit côté désuet et plein de charme avec cette coline et ses maisons posées dessus. Bon dimanche. Bisous. Cath
Répondre