Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera l'eau : rivières, cascades, lacs, mer ... Vous avez jusqu'au jeudi 29 février pour m'envoyer 1 ou 2 photosmerci d'avance.

cats

 

Archives
23 mars 2023

Angers 3

 
Mais avant toute chose une petite info : je repousse les Collections de ... au lundi 3 avril, vous avez donc jusqu'au jeudi 30 mars pour m'envoyer vos photos de jardins, parc et autres. D'une avec les problèmes de canalblog j'ai reçu peu de photos, et de deux je dois installer ce week-end mon nouvel ordinateur et j'ai peur de ne pas être opérationnelle.

&& divers (9)

 Poursuivons notre balade dans la ville à la découvertes d'autres maisons.


Maison Desprez

Ou maison d'Adam et Ève, qui serait une appellation récente, située au 21 rue Saint-Laud. Cette maison a été construite entre 1510 et 1520 et a appartenu à la famille Desprez jusqu'au milieu du XVIème siècle. Elle a ensuite connu plusieurs propriétaires, un marchand drapier, un chanoine de la cathédrale, un maître chirurgien, un tailleur ... Plusieurs remaniements ont été effectués à la fin du XVIIIème siècle, et la façade fut restaurée en 1995. Elle possède également des personnages sculptés dont les traces de polychromie ont été remises en valeur, même si ça ne se voit pas sur mes photos.

 

cats

 
Maison Mequin

Elle est située tout près de la Maison Desprez, rue Saint-Laud. Peu de renseignement sur celle-ci, elle a été construite au XVIème siècle et a été remaniée au XVIIIème.

&& maison Mequin 19 rue Saint-Laud (1)

&& maison Mequin 19 rue Saint-Laud (3)

 Maison Gaillard

Située rue Saint-Laud près des deux précédentes elle date aussi du XVIème siècle et a également été
remaniée au XVIIIème.

&& maison Gaillard 15 rue Saint-Laud

 
Maison de la Cloche

Cette maison à deux unités d'habitation a été construite dans le 3ème quart du XVIème siècle, unifiée sur rue par une façade à mur-pignon. Elle est dénommée la Cloche dans un acte de vente de 1789. Le décor sculpté des potelets a été en partie bûché soit pour la pose de balcons, soit pour une devanture de boutique, à une époque indéterminée. Une restauration s'est opèrée dans les années 1970, puis dans les années 1990
suite à un incendie.

&& maison la Cloche 9 rue des Poêliers

 
Maison du chapelain de Landemore

Nous sommes devant la plus ancienne maison d'Angers puisque construite au cours de l’automne/hiver 1399-1400. Elle se situe rue Saint-Aignan derrière le château, et son appellation est attestée au XVIIIème siècle. Très peu de fioritures sur cette maison, le gros-œuvre est entièrement en pan-de-bois sur un rez-de-chaussée en moellon de schiste. Un réaménagement des combles a été effectué au XVIIIème siècle, avec le réemploi de bois de "déchires" de bateaux qui descendaient la Loire, chargés de marchandises et vendus à leur arrivée à destination comme bois de charpente. Une restauration générale de la maison a été effectuée dans les années 1975-1980, des vestiges d’une habitation romaine ont été découverts à cette période dans les caves. Elle est actuellement habitée par un collectionneur passionné par le Moyen-Âge.

 

&& maison du chapelain de Landemore (1)

&& maison du chapelain de Landemore (2)

 La suite de la balade demain.

 
Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

Publicité
Publicité
Commentaires
N
des belles maisons de caractères et d'histoires
Répondre
M
Toutes ces belles demeures valent bien un billet, merci de tes explications également. Bises. =mireille=
Répondre
L
Angers est une ville si riche en patrimoine ! Toutes ces très anciennes maisons sont encore superbes, avec les restaurations successives !<br /> <br /> Merci ma Cathy, je me régale à découvrir Angers.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
J'ai attendu d'avoir plus de temps pour lire toutes les notes que tu mets sur ces splendides maisons. Les détails de ces maisons et les gestes posés pour les restaurer et leur garder leur histoire, j'adore. Bisous
Répondre
N
L'incomparable charme des maisons à colombage ♥
Répondre
Publicité