Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
30 novembre 2022

Vernon 1


Je vais durant 3 ou 4 billets vous emmener en balade dans cette jolie petite ville de l'Eure que nous avons découverte au mois d'août. Située en bord de Seine, ville frontière entre le duché de Normandie et le royaume de France, cette situation géographique a fait de Vernon un lieu stratégique dès le Moyen Age. De cette époque les témoignages sont encore nombreux, Vieux-Moulin, maisons à colombages, collégiale, vestige du château de Philippe-Auguste ... Le nom de Vernon signifie " la plaine des aulnes " ou " la plaine marécageuse " ou encore " l'endroit planté d'aulnes ", qualificatifs qui décrivent bien la géographie de la ville dont les plaines alentour étaient encore plantées de nombreux aulnes et marécageuses, avant le remplacement d'une partie de ces arbres par des peupliers hybrides, et des travaux d'assèchement.

En arrivant j'ai commencé par aller à l'office du tourisme pour prendre un plan de la ville ... j'aurais pu m'abstenir il est inintéressant ! Nous avons traversé la Seine toute proche pour nous rendre rive droite voir
un lieu emblématique de la ville que vous avez découvert il y a quelques semaines dans un RV Reflets ...


Le Vieux Moulin

Ancien moulin à eau il est le dernier témoin des moulins ayant existé à cet endroit. Devenu simple maison à colombages, il fut construit au XVIIème siècle à cheval sur deux des piles du pont médiéval du XIIème siècle qui, en traversant la Seine à hauteur de l'île du Talus sur laquelle il prenait appui, reliait la commune
de Vernonnet à celle de Vernon. 

&& Vieux Moulin (1) (on ne la voit pas mais l'île du Talus est à droite )

 Il était à roue pendante c'est à dire qu'elle était réglable en hauteur et pouvait ainsi s’adapter au niveau de la Seine qui a été très variable pendant des siècles avant l’installation de barragesEntre 1925 et 1930 il appartenait à un compositeur de revues, Jean Nouguès, qui aménagea un dancing sur une péniche amarrée à proximité, puis il le vendit à un Américain.

&& Vieux Moulin (2)( pas de chance, le moulin était en travaux ! )

 À la suite de la mort du propriétaire en 1947 la ville entreprit sa rénovation en raison des nombreux dommages causés lors des opérations militaires de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui il s'agit d'une des rares bâtisses sur un pont en France. Il a servi de décor à Claude Monet ( Giverny est tout près ), ainsi qu'au tournage des Mystères de Paris avec Jean Marais.

&& Vieux Moulin (3)

 

" Vieille maison sur le pont " Claude MONET ( photo du net )

4483247505_a1bb4a13b1_b

 
Juste derrière et vous le voyez sur cette photo ...

&& Seine (5)

 
Le château des Tourelles

Construit au XIIème siècle il était au départ une forteresse destinée à protéger l'entrée du pont médiéval. En 1763 ( une inscription latine l'atteste ) le seigneur de Vernonnet pourvut le château de toits en poivrière, et aménagea de grandes ouvertures dans les façades. En 1765 un négociant rouennais l'acheta pour y créer une importante minoterie, le blé était moulu par les meuniers du pont et la farine conditionnée puis stockée dans le château et dans divers bâtiments à proximité. La minoterie fut la cible des vernonnais affamés durant la Révolution Française, et servit de prison durant la Terreur en 1793. Le château subit des dégâts durant la seconde guerre mondiale, l'une des tourelles a dû être reconstruite.

&& château des Tourelles (1)

 
Nous repartons en sens inverse et empruntons à nouveau le pont face à la ville ...

&& divers (6)

 La collégiale et l'Hôtel de Ville que vous ne reverrez pas ... pour cause d'inhumation et de travaux !

&& divers (3)

 Et la Tour des Archives ... que vous reverrez ! 😉

A demain pour la suite, nous rentrerons dans la ville.

Excellent mercredi à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
C
Sortie des spams ! Je vois les 4 en une seule fois ... mais bon il y en a d'autres. Vernon et son célèbre moulin. Il était aussi en travaux la fois ou nous avions voulu le voir. Bonne soirée, bisous
Répondre
M
C'est super prometteur comme découverte ; j'aime bien cette maison sur le pont, c'est à la fois authentique et très particulier. A suivre donc.<br /> <br /> Beau weekend, bisous. =mireille=
Répondre
C
Vernon que j'aime visiter et dont tu as bien traduit l'âme et la beauté . Merci pour ces belles photos . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'aime ce genre de ville qui retrace l'histoire. Ici, tout a été détruit pendant la guerre.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Je viens, grâce à tes belles photos, de faire une super balade. Un petit bijou ce moulin. Pas mal de château. Je te suivrez encore volontiers en ville. je sais par avance que je vais faire de belles découvertes. Tu sais si bien les dénicher. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Une belle mise en bouche pour nous faire patienter jusqu'à demain pour voir la suite. C'est un très joli endroit, le vieux moulin est magnifique ! , le château des tourelles est tout aussi beau. Merci Cathy, promenade découverte pour moi. <br /> <br /> Bisous, passe une bonne soirée.
Répondre
S
Oh elle me plait bien cette petite ville surtout que son moulin m'a fait de l'œil en le découvrant sur plusieurs sites<br /> <br /> Après vérification ce n'est pas trop loin de chez moi et comme Giverny est depuis un certain temps sur ma liste des visites à faire : d'une pierre deux coups <br /> <br /> Vivement demain, en attendant : bonne nuit<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Quelle jolie ville et la marraine de ma mère habitait pas loin, tout près des ANDELYS, gros bisous
Répondre
C
Que c'est beau ! Le moulin est magnifique. Merci pour cette belle visite. Bisous
Répondre
B
Vernon est une ville que j’ai connue quand j’avais 10 ans pendant les vacances et…je n’en ai aucun souvenir !<br /> <br /> Ce beau moulin je l’ai découvert il y a quelques jours à la télévision, c’etait en relation avec l’equipe de France de foot. J’ai retenu l’histoire du moulin mais absolument pas sa relation avec le foot.<br /> <br /> Pour en revenir à Vernon, il me semble que tu vas nous régaler, celle ville parait belle.<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
V
A Vernon habitait Guy, nous nous étions rencontrés par le biais de nos blogs.Il écrivait, il était poète. Il est parti il y a plus de deux ans. Je relis de temps à autre les commentaires qu'il m'écrivait. Il m'avait envoyé les livres qu'il avait écrit et je lui avait fait la promesse de venir à Vernon mais ... Je suis émue en voyant tes photos mais c'est une belle émotion . C'est un peu comme si tu étais notre guide à tous les deux. <br /> <br /> Bonne soirée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Ce que tu nous montres déjà est fort intéressant même si tu n'as pas pu tout visiter...à demain pour la suite!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
N
Un bel endroit, mais quel contraste entre la maison sur le pont et le château ! On dirait que la maison sur le pont veut tomber ... je ne serais pas rassurée dedans <br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
M
Magnifique moulin sa position est effectivement surprenante. Joli de visite. Attention la Covid revient<br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ce sont tous de bien beaux bâtiments, travaux ou pas! Coup de coeur pour ce moulin bien particulier! Bises et belle journée!
Répondre
S
C'est notre lieu de rendez vous avec Jennifer avec pique nique en bord de Seine.<br /> <br /> La collégiale est en triste état ainsi que des maisons anciennes tout au tour.<br /> <br /> Merci pour la visite.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Très beau reportage !<br /> <br /> j'aime beaucoup aussi la peinture. Je ne connaissais pas du tout ce lieu.<br /> <br /> Bisous bisous / Nicole
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de Vernon et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Un plaisir de revoir Vernon, il y a plus de 30 ans que j' y suis allé , n'étant pas trop loin de chez moi tes photos me donnent envie d'y retourner. Bon aprem.. amitiés
Répondre
J
Une très belle parution cette belle ville de Vernon.<br /> <br /> Je connais Vernon car les études et les moyens de test des fusées Ariane pour le Spacial sont à Vernon.<br /> <br /> mais ton article sur les beautés historiques est vraiment superbe. Tes photos sont très réussies<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
R
J'aime beaucoup cette maison sur l'eau c'est super joli comme construction....Voilà un joli château aussi pas loin qui eu par moment une bien sombre histoire. Bisous bonne journée
Répondre
N
Ah, le Vexin est une belle région, nous n'avons pas vu Vernon de jour, mais je connais un peu grâce à deux connaissances qui s'y rendent régulièrement... Merci pour le partage, c'est très joli !
Répondre
E
Coucou Cathy , <br /> <br /> Grâce à toi je fais des balades superbes et ce moulin est vraiment un enchantement . Je dois dire que je ne connais pas du tout cette belle région et que je suis ravie de toutes ces découvertes . <br /> <br /> Bises et bon mercredi.
Répondre
L
Ah ça je connais ....<br /> <br /> On l a redécouvert en 2016 lors de vacances en Normandie. J aime bien ce moulin.<br /> <br /> Gros bisous. Agréable journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
E
Oui je me souviens de cette photo de ce moulin.. elle est si belle ( ta photo) voilà une belle maison à colombage..Dans une émission sur Paris au moyen-âge j'avais vu ces ponts habités je trouve cela si "poétique" des habitations sur un pont.. à Ornans il y a aussi une roue "pendante" sur la Loue une roue Pouguet<br /> <br /> merci pour toutes ces infos dommage si la plan t'a déçu.<br /> <br /> à bientôt pour la suite<br /> <br /> bisous bonne journée
Répondre
B
Une autre série de belles découvertes que tu nous présentes et je m'en régale d'avance. Déjà ce vieux moulin m'enchante. Bisous
Répondre
F
quel bel endroit Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> avec ce moulin remarquable et le beau château à tourelles<br /> <br /> <br /> <br /> je suis déjà curieux pour la suite<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
D
Coucou Cathy, ton billet est magnifique et je découvre ce splendide endroit. Le moulin est magnifique et un grand merci pour tes explications. Dans tes pas, j'ai fait une bien jolie balade. Merci pour tout.<br /> <br /> Gros bisous et agréable journée ♥
Répondre
M
Cet endroit respire la paix et je comprends qu'il soit "inspirant" pour les artistes. <br /> <br /> Pour la collégiale, je ne regrette pas de ne pas en voir plus. Elle est bien grande à mon goût et détonne un peu dans le paysage si bucolique.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Tes photos du vieux moulin sont superbes.<br /> <br /> Le fait qu'il soit sur un pont est une découverte pour moi.<br /> <br /> Encore un village qui me semble bien joli et pas très loin de Paris.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
M
une tres belle serie que je vais decouvrir et je vois deja que cela va etre paassionant bonne journée
Répondre
C
Bonjour superbe le vieux moulin mais les autres photos aussi je découvre et la peinture de Monet très beau ce tableau, merci bonne journée bisous
Répondre
L
Voilà un bon début pour la visite, avec cette maison "à cheval" et ce beau château à demi caché dans les frondaisons...<br /> <br /> A suivre donc...<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Très beau reportage, encore aujourd'hui.<br /> <br /> J'aime beaucoup le moulin sur le pont et la peinture de Claude Monet !<br /> <br /> Vivement demain, pour la suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Quel bel endroit agréable et reposant à visiter. Merci Cathy pour ce très intéressant reportage ! Monet et Manet font partie de mes peintres préférés... Mais, je serais bien incapable de réaliser ce qu'ils ont créé ! Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Bravo pour ce beau reportage sur cet endroit, merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
je veux dire cet endroit..Bisous.
Répondre
M
Très jolie cette maison pont.. je découvre cette endroit..A bientôt pour la suite bisous.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Coup de coeur particulier pour ce vieux moulin vraiment magnifique.<br /> <br /> Tes photos sont vraiment très belles.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Voilà une région qui nous plaît beaucoup !<br /> <br /> Grâce à ton article, j'ai noté "VERNON" à ma liste des "très envie de visiter !"... MERCIIIIII
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une petite ville que je connais très bien , ma fille habitant non loin de la ..<br /> <br /> Tes photos sont très belles , j'aime beaucoup aller par là <br /> <br /> Bises
Répondre
G
Nostalgie ....voilà un reportage qui fait "chaud" à mon petit coeur !
Répondre
M
C'est magnifique ! Le vieux moulin en effet ne m'est pas inconnu...et il doit être encore plus beau en vrai...et j'aime beaucoup aussi le château que je découvre grâce à toi et les autres édifices dont tu nous reparleras. Merci pour ce partage. Bisous et une douce journée
Répondre
M
Je vais inviter mon fils qui habite à proximité à venir te lire. Je suis sure qu.il ne connaît rien de Vernon.<br /> <br /> Oui la ville est pas mal en travaux j’y étais en début de mois.<br /> <br /> Beau reportage merci.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Encore une série qui va me plaire .Pour ce billet la maison sur le pont est de toute beauté !<br /> <br /> Bises agréable journée !
Répondre
C
Vernon ....j'allais y voir mon arrière grand-mère qui a vécu jusqu'à presque 100 ans mais j'ai peu de souvenirs de cette ville car cela fait 60 ans ! Merci pour cette jolie visite ! A bientôt Cathy, belle journée !
Répondre
E
Un chouette endroit où je suis passée souvent sans jamais m'y arrêter.<br /> <br /> Je te suivrais dans la découverte de cette ville...<br /> <br /> Gros bisous et bon mercredi
Répondre
C
De très belles photos et une promenade passionnante. Gros bisous
Répondre
D
Un moulin devenu maison ! Un petit bijou cette maison à colombages, le tableau est superbe. Je trouve le château à tourelles vraiment très beau.<br /> <br /> Je vais te suivre avec plaisir dans cette balade.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Une visite qui s'annonce passionnante.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre