Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 septembre 2020

Au bord de la mer ...

 
... dans les villes et les villages, on trouve beaucoup de choses qui se rapportent à la navigation. Des ancres sur du bois, de la pierre, ou même de vraies ancres rouillées auxquelles, personnellement, je trouve beaucoup de charme. Et dans les églises de ces villes et villages des bateaux votifs, exposés comme ex voto. Cette pratique d'exposer des maquettes de bateaux dans les églises provient du Moyen-Âge, ils sont construits et donnés aux églises par les communautés de marins pour se placer sous la protection divine. Ce type de maquettes, souvent de facture très fidèle à l'original, est suspendu de façon bien visible au centre de la nef de l'église.

&& abbaye Saint Guénolé

 Abbaye de Landévennec
 

&& Brouage (2)

 église de Brouage ( Charente-maritime )

&& Diélette (8)

 port de Diélette ( Manche )
 

&& Quillebœuf (4)

 église de Quillebœuf ( Eure )

&& église Camaret

 église de Camaret sur Mer ( Finistère )
 

&& Piriac sur Mer

 église de Piriac sur Mer ( Loire-Atlantique )

&& maison du Paradis (4)

 sur une maison de Quillebœuf ( Eure )

Voila, nous sommes vendredi, jour du poisson, quoi de mieux que de parler mer, marins, navigation, et bateaux ...?!!! 😉


Belle journée à vous !

 

Commentaires
L
comme les commentaires sont fermés sous led articles récents, j ai fait un retour en arrière et bien m en a pris car c est une tradition qu On retrouve partout au bord de mer.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
Que la Normandie et la Mer me manquent
Répondre
E
elles sont superbes ces maquettes - bisous fleuris
Répondre
E
Je me souviens que ces maquettes de bateaux m'avaient intriguées dans les églises..comme celles à Brouages ..c'est sûr qu'en Alsace on n'en trouvera pas!!<br /> <br /> merci pour ces beaux clichés très "maritimes"!!<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
A
Bon vendredi !!! tu as toujours de belles photos... bisous Dom
Répondre
M
Voila une semaine de reportages avec de belles photos sur tes découvertes bon weekend bises
Répondre
M
que de beautés de toute façon la mer m'enchante!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
Des évocations maritimes qui sont de très belles décorations.<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
B
Ces maquettes de bateaux à voiles sont magnifiques ! J'adore !<br /> <br /> Douce fin de soirée à toi et très bon week-end.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Très belles ces maquettes de bateaux!! Un billet bien intéressant......<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
N
Il y a également un voilier dans une église près d'ici, j'aime ce genre de détail ♥
Répondre
C
Par ces beautés tu me remets en mémoire les objets de ma famille . Ancre dans le jardin des parents, trépan de forage pétrolier du Gabon et un magnifique bateau en bouteille construit par mon père lors de ses nombreux séjours à bord. <br /> <br /> Ces objets, religieux ou non, ont une âme intemporelle. <br /> <br /> Bises
Répondre
E
il faut aimer le poisson, ce qui n ' est pas mon cas!!<br /> <br /> mais l' article est sympa!<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Elles datent de si loin ces ex voto , tu temps ou l'homme allait seul sur son petit bateau . En ce temps là il connaissait la météo en sentant le vent ,le nez en l,air à faire rougir les météorologues d'aujourd 'hui.. merci Cathy pour tous ces souvenirs . bises xxx
Répondre
R
ces maquettes sont de toute beauté, j'en ai vu a Marseille bien sûr dans sa célèbre église qui domine la mer ça m'avait étonnée à l'époque. Bisous
Répondre
L
De bien jolies maquettes très décoratives.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon AM
Répondre
M
J'aime beaucoup ces maquettes de bateaux ; un bon air marin se dégage de ce billet ; bon après-midi ; bisous / Nicole
Répondre
B
J’aime beaucoup parce que très loin de mon quotidien .<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Jaime beaucoup ces objets qui nous parlent de lamer et skurtout ces bateaux suspendus ds les eglises bon weekend cathy et fin de journee pour cd vendredi biz
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> J'avais remarqué que les églises en Bretagne avaient un bateau à l'intérieur. Je te remercie pour le partage de ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ah je comprend mieux maintenant le pourquoi des maquettes de bateaux dans certaines églises de Normandie. <br /> <br /> Encore un article bien instructif.<br /> <br /> Bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
S
Un bel univers, où je me sens bien - merci pour ce joli partage<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
I
J'adore tous ces objets de la mer, certains sont très jolis.<br /> <br /> C'est normal de les trouver dans les villages côtiers, les marins sont des personnages essentiels et c'est important de les protéger.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
M
habitant la region je l'ai connais brouage vaut bien un drtour c'est une petite citadelle agreable et il faut connaitre son histoire elle est beaucoup visité l'été bonne journée
Répondre
M
Un billet original ce matin, j'aime beaucoup tous ces symboles. Les maquettes sont très belles mais ma préférence va à l'ancre sculptée dans cette pierre de Bretagne.<br /> <br /> Merci pour ta carte arrivée ce matin... je crois que du temps de la diligence elle serait arrivée plus tôt ! Bon souvenir à Camaret, je te raconterai une autre fois....<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
De jolies maquettes. Les marins avaient bien besoin de la protection de l'église !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
M
La mer est devenue beaucoup moins dangereuse avec tous les outils de navigation modernes. Autrefois réchapper aux grosses tempêtes relevait effectivemrnt du "miracle" et on comprend ce besoin de protection divine et de remerciements.<br /> <br /> Merci Cathy pour ce billet original.<br /> <br /> Bonne journée et grosses bises
Répondre
M
C'était une belle tradition. Il est bien dommage que ce soit devenu rare de nos jours <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Problème de connexion hier tu auras donc des commentaires regroupés.<br /> <br /> Il est vrai que ces maquettes de bateaux sont superbes et quel travail, quelle minutie !! J'aime en général les sculptures sur les maisons ce qui leur donnent beaucoup de charme.<br /> <br /> Jolis reflets et je constate qu'il y a beaucoup de lavoirs à Alençon qui sont venus augmenter ta collection je suppose ?! Merci pour ton bouquet final et automnal.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Ce genre d’ex voto est aussi plus que fréquent en Bretagne, mélange de religion et de superstition. Je les aime beaucoup. Bises. Isabelle
Répondre
S
De très belles photos.<br /> <br /> Bonne journée ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
Rien de plus normal en région côtière de dénicher des choses qui se rapportent à la navigation<br /> <br /> Tes photos sont si jolies , et j'aime aussi cette ambiance <br /> <br /> Même si je suis une terrienne, j'aime naviguer et j'ai beaucoup naviguer à une période de ma vie , et j'en garde d'excellents souvenirs <br /> <br /> Gros bisous Cathy<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
B
tu contes bien la mer sans la mer
Répondre
C
J'aime beaucoup ces touches maritimes que l'on rencontre souvent sur les murs des maisons, des églises en bord de mer mais ce que je préfère ce sont les bateaux miniatures que l'on trouve dans des églises. L'église de la Cotinière sur l'ile d'oléron en fait partie. J'aime le coté moderne de cet édifice et le coté retro de l'embarcation sans oublier le calme et la sérénité qui se dégage à l’intérieur. Merci pour cet article. Bisous
Répondre
B
J'aime beaucoup ces bateaux accrochés dans les églises. Ils sont le témoin de notre histoire.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Très beaux ses bateaux exposés dans les églises. De très belles maquettes reproduites à l'identique...<br /> <br /> Je reconnais celui de Brouage où nous étions il y a quelques jours...<br /> <br /> Bisous et doux vendredi
Répondre
M
J'aime tout !<br /> <br /> gros bisous et bonne fin de semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Que ces maquettes sont belles!
Répondre
M
C'est ce que j'aime en bord de mer, cette présence partout mais c'est vrai que j'ai été encore plus frappée par toutes ces sculptures quand je suis allée en Bretagne en particulier. Les maquettes sont superbes mais ce que je préfère c'est moi-aussi l'ancre toute rouillée...Bisous et une douce fin de semaine
Répondre
D
Christian a bien raison, les maquettes sont superbes, j'aime aussi les ancres sculptées dans la pierre ou dans le bois.<br /> <br /> Très belle journée, <br /> <br /> bises
Répondre
C
Les maquettes sont vraiment magnifiques.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre