Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
22 octobre 2014

Nénuphars . . .

&& nénuphars (9)

 

Le saviez-vous ...? De 1762 à 1935 on l'écrivait nénufar ! Les académiciens ont décidé de l'orthographe actuelle car ils se sont laissés aller à un rapprochement sémantique avec les nymphes, ces dernières partageant avec les nénuphars un certain attrait pour l'eau, mais aussi avec le genre Nymphaea qui est celui de certains nénuphars ! Et d'ailleurs depuis 1990 il est recommandé de revenir à l'orthographe initiale !

 

Commentaires
A
Merci pour ces informations.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Très jolis ces nénufars jaunes, bien vu.
Répondre
E
Superbes nénuphars !<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Ah, l'orthographe française ! quel intérêt de vouloir encore changer le "ph en f". Il n'y a qu'à accepter les 2 écritures, j'ai toujours écrit avec "ph".<br /> <br /> Enfin, cela n'empêchera pas à cette fleur d'être toujours très belle.
Répondre
B
Je n'hésiterai donc plus à écrire ce mot avec un f.<br /> <br /> Merci pour l'info et très bonne journée.
Répondre
B
Tout d'abord, ton cliché est superbe ! comme d'habitude ! Je ne connaissais pas l'histoire de l'orthographe de ce mot.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée et je t'embrasse.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
"ph ou f" rien n'enlèvera la beauté de cette belle fleur
Répondre
F
Ces fleurs sont un symbole de sérénité et sont très présentes dans l'iconographie orientale. <br /> <br /> Ta photo est magnifique et méritait tes petits ajustements sémantiques.<br /> <br /> Belle soirée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
Elles sont mignonnes ces petites fleurs.
Répondre
M
Superbe photo!<br /> <br /> J'adore les nénuphars...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
ils sont superbes ces nénuphars !<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Merci pour cette jolie explication. Très belle photo !
Répondre
F
Superbes photos, j'aime beaucoup les nénuphars et je viens d'apprendre quelque chose merci Cathy :)<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises
Répondre
F
bonjour,en effet, je me rapelle très bien de cette façon d'orthographier le mot ;) non, je ne suis pas centenaire :lol: je vais désormais l'écrire de la façon recommandée, je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Tu ne montres pas d'amour en cage aujourd'hui mais des nénuphars ?....<br /> <br /> Bisous & belle journée
Répondre
A
une superbe photo<br /> <br /> bises
Répondre
S
Quelque soit l'orthographe, ces fleurs sont délicates et symbole de calme et douceur<br /> <br /> merci pour tes explications très intéressantes<br /> <br /> Bisous tout doux<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Superbe ta photo, ils sont tellement beaux et merci pour les infos! Bise et bon mercredi dans la joie!
Répondre
S
Je n'en avais pas vu depuis longtemps, merci Cathy, tu me donnes envie de savoir la différence avec les fleurs de lotus, des bizzes pour un bon mercredi.
Répondre
F
Nénuphars ou nénufar, de l'art de compliquer les choses ! Si simples et si belles pourtant. Merci pour cette leçon d 'histoire horticole et orthographique, je suis toujours heureuse d'apprendre quelque chose. Bonne journée. Bises
Répondre
J
Je ne le savais pas<br /> <br /> JP
Répondre
D
Superbes ces nénuphars!<br /> <br /> J'ai appris quelque chose je ne savais pas c'est bine aussi pour ça les blogs on apprend des trucs!!<br /> <br /> Belle journée je crois qu'on va avoir du soleil<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Damienne
Répondre
T
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ils sont superbes, j'aime beaucoup les nénuphars ... Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
M
J'avais lu cette "correction" orthographique lorsque je faisais des recherches sur les Nymphéas de Monet, ces fleurs ont toujours attiré mon attention. Bisous. Mireille
Répondre
M
merci de ces infos je ne savais pas... c'est une plante très belle ! jolie photo Cathy . bisou bonne journée
Répondre
D
magnifiques Nympheas ou Nenuphars bonne journee Cathy, pour moi cest apres midi papotage avec Chris, on pensera a toi, bisous
Répondre
A
Jolie photo, j'aime beaucoup, les nénuphars, c'est une fleur très symbolique et mystérieuse, alors si on lui retire son ph, c'est en même temps nous priver de son charme très particulier.<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre