Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
4 septembre 2023

Notre-Dame du Guildo


Cette petite commune des Côtes d'Armor à l'embouchure de l'Arguenon a fusionné en 1971 avec celle de
Saint-Cast, dont le nom est devenu Saint-Cast-le-Guildo. Nous nous sommes juste promenés le long du fleuve,
du port jusqu'aux Pierres Sonnantes. Ce port était maritime et fluvial, le trafic commercial y connut son apogée au XIXème siècle. Il permettait d’acheminer des vivres jusque dans les terres. Avec des gabarres venant de Plancoët on y exportait du blé, du bois, des toiles, mais aussi des peaux tannées. Et on y importait des matériaux de construction et du charbon. Le trafic a nettement freiné depuis la Première Guerre mondiale,
et le port a vu son affluence décliner avec le développement du transport routier et ferroviaire.
( source Ouest-France )

 

&& Port du Guildo (10)

&& Port du Guildo (4)

 
On remonte un peu sur la rive gauche du fleuve pour rejoindre le site des Pierres Sonnantes. Cet endroit est
le paradis des oiseaux ...

&& Port du Guildo (6)

 
De l'autre côté sur la rive droite, les ruines du château du Guildo, que nous n'avons pas eu le temps de visiter. Probablement édifié au début du XIIIème siècle, puis reconstruit à la fin du XIVème,. il servait alors à contrôler le franchissement de l'Arguenon. Le site connut son apogée au XVème siècle. L'histoire de cette forteresse est inextricablement liée aux événements marquants du Duché de Bretagne. 

&& château du Guildo (3)( photo prise à contre-jour )

Et nous voilà aux Pierres Sonnantes ! Mais késako ...?

Et bien ce sont des pierres amphibolitiques qui ont la particularité de donner un son métallique lorsqu’on les frappe avec une autre pierre. Les pierres sonnantes sont, comme beaucoup de pierres bretonnes, associées à une légende. Ici elles font référence à Gargantua qui aurait passé une partie de sa vie en Bretagne et y aurait laissé des traces. Vous n'êtes pas obligés de lire la légende !

Un jour qu’il passait au-dessus du port de Saint-Jacut de la Mer, Gargantua sentit des odeurs de raietons qui sèchaient sur les bateaux. Comme il était très gourmand il prit les bateaux comme on prend une coupe et hop ... il avala toutes les raies en même temps, ainsi que les pierres qui lestaient les bateaux ! Mais comme les raies étaient salées, il eut soif et il alla élargir l’estuaire de l’Arguenon pour boire, mais ça le fit vomir les pierres. Et ce seraient ces grosses boules qui formèrent l’amas des pierres sonnantes du Guildo. "

&& Pierres Sonnantes (3)

&& Pierres Sonnantes (7)

 
Je les trouve superbes ces pierres ...

cats


Nous faisons demi tour, quelques sportifs sur l'eau ...

&& Port du Guildo (9)

 
Et avant de remonter en voiture de jolies maisons fleuries, et une belle boutique ( hélas fermée ) ...

&& Le Guildo (1)

&& Le Guildo (2)

 
C'est lundi donc voici mes défis !

Pour Bernie et son Lundi Soleil à nouveau mois nouvelles couleurs. Et pour septembre on regroupe celles de juillet et août et là aïe ... bleu et violet, vraiment pas facile, pas certain que je trouve 4 photos différentes. J'ai choisi celle-ci prise à Guimiliau ( Finistère ), la porte est bleue et si vous regardez bien certains des hortensias sont violets !

&& Guimiliau

 

Et puis pour Arlette et son ciel du lundi un pris au coucher du soleil durant nos vacances au sortir d'une crêpêrie, à Créhen ( Côtes d'Armor ), photo moche car prise avec mon portable.

IMG_20230821_211547

 A mercredi pour un sujet totalement différent.

Bonne rentrée aux élèves, enseignants et au personnel scolaire et ...

Excellente semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

2 septembre 2023

Les défis du samedi

 

IMGP7355

 Un petit indice pour vous faire deviner où nous étions en vacances ! 😉 Trop facile ... l'Alsace !!! Mais non je blague, beaucoup plus à l'ouest ! Photo faite dans le village de Saint-Suliac en bord de Rance, labellisé " Plus beau village de France ". Et je vous invite à aller voir ici chez Anika les cousins de ce petit couple, photo qu'elle a faite dans une maison presque voisine. Anika qui était donc en vacances dans la même région que nous, et que nous avons eu plaisir à rencontrer jeudi dernier, avec son gentil mari.

Alsaciens, bretons ou autres, retrouvez tous les participants chez Patricia qui fait sa rentrée !

 

24 heures photo


Ma'
pour son Projet 52 nous propose d'illustrer sur l'eau. Un bateau, un nénuphar, un canard ... c'était un peu facile, j'ai choisi ces fleurs qui flottent dans une coupelle à l'entrée d'un resto de Can Tho au Vietnam ...

 

jardin près Can Tho (6)

 

Je ne sais pas quand Jean-Pierre revient de vacances, prochainement je suppose, mais je vous offre malgré tout cette jolie rose rouge ...

IMGP3760

 A lundi avec l'été retrouvé.


Beau week-end à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

1 septembre 2023

Des fresques


Quand je manque de temps pour faire des recherches ( comme c'était le cas hier ), je choisis un thème où il y a peu de choses à dire, et aujourd'hui j'ai choisi les fresques. Celles que je vous propose dans ce billet ont toutes été photographiées à Plancoët ( Côtes d'Armor ), sont toutes des commandes de la ville, et ont toutes été réalisées par le graffeur Artkor Bagdad en 2017. Très actif dans le secteur Rennes/Dinan, il est spécialisé dans la réalisation de portraits, animaux, paysages et compositions graphiques, sur tous supports, à la bombe de peinture, au marker ou façon peinture traditionnelle.


François-René de Châteaubriand

Il naquit à Saint-Malo et fut inhumé comme il l’avait demandé au grand Bé, devant Saint-Malo. Mais nourrisson chétif, il passa sa petite enfance " au bon air de Plancoët " où sa grand-mère, Madame de Bedée
le confia à une nourrice, il y resta environ trois années.

&& Plancoët (2)

 

L'hermine

Symbole fort en Bretagne on retrouve l’animal sur le drapeau, dans les chansons et les légendes bretonnes. Anne de Bretagne adopta assez logiquement elle aussi l’hermine si chère à sa famille. Une belle légende vint ensuite enjoliver l’histoire : on racontait qu’un jour, lors d’une chasse, Anne aperçut une hermine qui, traquée par les chiens, préfèra mourir plutôt que de souiller sa belle fourrure blanche en traversant une marre boueuse. Surprise par la hardiesse de la bête, à qui elle fit grâce de la mort atroce qui l’attendait, la duchesse décida de prendre à son tour l’hermine pour emblème. Elle adopta même la devise : " Kentoc'h mervel eget bezan saotret " traduite en français par " Plutôt la mort que la souillure " !

&& Plancoët (1)

 

Les fresques suivantes sont toutes situées dans Le Grand Passage.

&& Plancoët (4)

&& Plancoët (3)

&& Plancoët (8)

&& Plancoët (5)

&& Plancoët (6)

 A demain pour les défis du samedi.


Joli mois de septembre à vous !

 

drapeau ukrainien

<< < 1 2 3