Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 mai 2024

Auzers


En cherchant ma photo pour le défi de Ma' la semaine dernière j'ai réouvert mon dossier " Cantal " et je me suis aperçue qu'il y a plein de jolis endroits que je ne vous ai pas montrés. Je vous emmène donc aujourd'hui dans le petit village d'Auzers ( environ 160 habitants ) situé au nord est de Mauriac. Il possède un seul édifice remarquable, son château, et de jolis bâtiments, c'est très vert et fleuri.


Château
Niché dans un écrin de verdure avec une vue surplombant la campagne auvergnate le château d'Auzers appartient à la même famille depuis plus de 600 ans. Sa première construction date de 1364 mais il fut incendié durant la guerre de Cent Ans. Reconstruit entre 1470 et 1510 il conserve intacts tous les attributs de la Maison Forte. Très caractéristiques de l'architecture de Haute Auvergne ils se composent de tours, de chemins de rondes, d'échauguettes ... Il fut restauré au XVIème siècle.
 

Gravure de 1840 N. de Frayssinet ( travail personnel, domaine public ) Wikipédia 

Sources texte Château d'Auzers et Wikipédia


Chapelle Notre-Dame du Mas
Elle est située au lieu-dit le Mas. Mot à la base auvergnat mas vient de manere qui signifie demeurer. De ce mot découle maison, manoir, ou manant. Le mot représentait, autrefois, une portion de terre cultivée par un colon qui y avait son habitation. Mais je m'égare ! Le sanctuaire primitif daterait du XIIème siècle, modifié au XVème. A la Révolution elle fut épargnée grâce à l'ingéniosité du notaire de l'époque. Il nourrit et saoula les délégués vendeurs de biens, et aucun acte ne fut signé. Mais la chapelle souffrit beaucoup du temps, en 1890 le curé du moment décida de reconstruire le précieux oratoire, sans aucune aide de l'état et des institutions. La dernière restauration date de 2003, elle est de style néo-roman.
( source texte Oser A.U.Z.E.R.S )
 


Promenons-nous maintenant dans le village ...
 

Voilà, j'espère que cette courte visite vous aura plu ! Je précise que l'on peut visiter le château mais nous ne l'avons pas fait, il n'était pas ouvert quand nous y sommes allés.


A demain pour une autre découverte.


Excellente journée à vous !

 

Commentaires
M
Une très chouette balade, un régal même, les pierres me plaisent toujours autant.<br /> Bises. =mireille=
Répondre
S
Il y a toujours de belles choses à découvrir à l'intérieur de la France! Ce village en est la preuve.<br /> La fille d'une de mes amies habite une maison forte à côté de Coutances, pas de petites tours comme sur ta photo, mais même entrée, des petites fenêtres avec des vitraux, escaliers en pierre à l'intérieur, c'est beau, mais........ je n'aimerais pas y vivre!
Répondre
S
Il devait être certainement beau à l'intérieur ce château ? J'adore les châteaux.... J'ai dû être un Seigneur dans une autre vie (lol). Mais, j'aime beaucoup cette jolie maison avec la végétation qui s'y accroche.
Répondre
4
Le Cantal est une région très jolie aussi. Et notamment ce village. Très bien entretenu. Merci pour cette belle découverte bisous
Répondre
B
C'est un très joli petit village qui mérite le détour. Le château est magnifique et toutes ces maisons en pierre sont superbes également .<br /> Bon week-end Cathy <br /> Bisou
Répondre
F
joli le Cantal, j'aime beaucoup et on est pas très loin nous, gros bisous
Répondre
M
Superbe petit village - il n'y a pas à dire... la France est belle !<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
S
très bel endroit ! Merci pour la balade, même courte ;)
Répondre
E
Ton introduction me fait sourire car moi aussi en cherchant le dossier de Hunspach je me suis rendue compte que j'ai encore bien des endroits que nous avons visités que je n’ai jamais pris le temps de montrer sur mon blog!!<br /> J'adore ce genre de village merci pour les explications du mot "mas" et merci pour cette belle mais courte visite..<br /> gros bisous
Répondre
R
Quel bel endroit,sublimes photos<br /> Merci Cathy pour ce magnifique partage.<br /> Bonne soiree<br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> Miracle j'ai eu la NL. Un petit village comme je les aime. Le château est très joli, j'aime aussi ces maisons de pierre. Bonne soirée et douce nuit. Bisous. Huguette <br /> Ici au Maroc il est une heure de moins qu'en France.
Répondre
B
Il est magnifique ce petit village, un beau château aussi. Bisous
Répondre
C
Comme tu t'en doutes, un endroit qui me convient tout à fait ! Bisous
Répondre
C
Encore une jolie découverte pour moi ! Merci Cathy ...
Répondre
M
Quel beau petit village ! <br /> Le château est magnifique . J'aime beaucoup la petite chapelle, elle est très belle. <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
B
Ah que j'aime ce château ! ainsi que ce petit village très pittoresque ! Merci Cathy pour cette visite.<br /> Bises
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> J'adore ce magnifique château, et ces belles maisons surtout celle avec les feuilles de vignes c'est une pure merveille, la petite chapelle est très plaisante également, merci ma douce Cathy pour cette visite<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous !<br /> Floralie<br /> Je t'ai envoyé les deux photos pour la collection
Répondre
M
un joli village plein de verdures j'adore bonne soirée
Répondre
L
Eh bien voilà un château qui ne passe pas inaperçu ! Et j'ai ma réponse à ma question à la fin de ton billet ! Merci d'avoir publié la carte postale ancienne, il semble figé dans le temps.<br /> Mignonne cette petite chapelle et jolies photos ma Cathy, des maisons du village. Tout semble calme, serein avec beaucoup de verdure.<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
L
Joli village comme je les aime, entouré de verdure, de calme... bonne journée,bises
Répondre
M
C'est incroyable, rien ne semble avoir changé au fil des siècles, tout y semble si paisible!<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> Je te remercie pour cette découverte en photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Un très joli village.
Répondre
M
J'aime beaucoup ce château assez massif et ces jolies façades dans un village qui semble bien calme.<br /> Bisous / Nicole
Répondre
M
CC chère Cathy... quelle belle découverte que cet agréable petit village 🤗<br /> Bonne journée, gros bisous 😘, gros câlins à la jolie Gavotte 😻
Répondre
M
Coucou Cathy ! Un beau château et comme tu le précise c'est bien vert . Un beau site comme d'habitude .<br /> Bises bonne journée .
Répondre
E
Coucou ma chère Cathy , <br /> Quel bel endroit tu me fais découvrir, je dois avouer que nous allons pas souvent dans ce département ! Cet endroit est plein de charme et quand je vois la photo ancienne et la récente , je pense à tous ces gens qui ont gravi ces marches pour rencontrer les maitres de lieux ! <br /> Pour les bénitiers , ils ne sont pas exposés, ils agrandissent juste la collection et vont "dormir" dans le carton avec les autres ! Par contre j'imagine toutes ces grands mères qui faisaient leur prière pendant la guerre pour demander la protection de leur mari , leur fils ou leur frères ! On pouvait mettre de l'eau bénite dans le petit récipient ! <br /> Passe un bon jeudi et grosses bises amicales!
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> ce château est imposant et bien conservé. J'aime beaucoup ces maisons de village, souvent oubliées mais là ce ne semble pas être le cas. De quoi se couper du monde !!<br /> bisous
Répondre
V
Oh mais que cet endroit est beau, fort beau même ! <br /> Tu as eu une riche idée de te replonger dans ce fichier cantalou. <br /> Et cette maison couverte de vigne vierge, une beauté ... Ta visite me fait penser à la chanson de Nino Ferre : " La maison près de la fontaine ... " . <br /> Un bien beau château également ! Tout est beau en ce lieu et qu'il est bon de savoir que des lieux préservés existent encore ! <br /> Merci Catherine pour cette visite si paisible.<br /> Bon jeudi <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
I
Joli petit village avec peu d'habitants. Il ne manque pas de charme, son château et ses maisons sont superbes et bien entretenus.<br /> J'aime aussi la simplicité de l'intérieur de l'église.<br /> Merci pour la visite, tu as bien fait de nous le présenter.<br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
L
Eh bien, quelle belle découverte, j'ai beaucoup aimé,c'est tout ce qui me plait !<br /> Bonne journée
Répondre
S
Un beau coin de France.<br /> Sylvie
Répondre
C
Comme il est beau ce château, encore un endroit avec beaucoup de charme.<br /> Merci ma Cathy pour cette balade bien sympathique !<br /> Bon jeudi, gros bisous<br /> Lili
Répondre
B
Quelle magnifique château ! <br /> Et ce petit village est une pépite.<br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
C
Coucou un beau château et une belle église un beau petit village bisous
Répondre
C
Merci pour cette jolie découverte, j'aime beaucoup. Bises. Celine
Répondre
A
Une jolie région <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
L
J'aime beaucoup ce petit château qui semble très bien entretenu. Sa visite doit être intéressante. Le village est très beau aussi, avec sa petite chapelle toute simple et ses belles maisons aux murs couverts de lierre...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
J'aime ce village auvergnat, sa chapelle et son beau château, un bel endroit pour se balader par beau temps !<br /> nous attendons des amis et voilà il pleut encore, ça fait râler<br /> Bises Cathy
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> Entre la photo et le dessin, il y a juste les volets du 1er étage qui ont disparu sur ta photo. Les arbres sont différents aussi et la petite plate bande n'existait pas.<br /> Quel charme ces maisons couvertes de Lierre. <br /> Encore un bien joli billet.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
P
Une très belle série avec de beaux endroits<br /> Bonne journée
Répondre
C
Magnifique tout simplement !<br /> Merci pour ton regard toujours attentif <br /> Bises Cathy
Répondre
L
Tiens une notification ce matin , non deux puisqu'il y en avait aussi une pour le blog de Chris ... sous le titre de "réponse à votre commentaire". <br /> Le Cantal est une région très verdoyante. J'y avais été avec mes parents puis 2 fois avec zhom mais c'était il y a .. euh ...<br /> Une belle balade que je ferais volontiers ce matin, matin de grisaille.<br /> Belle et bonne journée.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
E
Voilà un joli hameau qu'il me plairait de découvrir !<br /> Il y a vraiment de beaux endroits partout...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
C'est très beau, en effet. J'adore ces maisons recouverte de verdure. Un joli petit village.<br /> le château n'a pas l'air très grand mais il me plaît bien ! lol<br /> Bonne journée et gros bisous
Répondre
C
Un bien joli village.<br /> Bonne journée Cathy.<br /> Christian
Répondre
M
Le château est magnifique, la chapelle est très belle... et le reste du village n'est pas mal non plus ! l'endroit m'a l'air très agréable à visiter...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
G
Et bien tu as eu raison de te plonger dans ton album photos<br /> Ton regard sur cette région est contemplatif<br /> Même si je connais assez bien cette région qui n'est pas trop éloignée de la mienne <br /> J'adore y aller surtout en automne c'est divin<br /> Tes photos sont magnifiques <br /> Bonne journée Cathy
Répondre