Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
9 juin 2023

Terminons ...


... notre balade dans le parc de Bagatelle par quelques photos diverses et variées. 


La maison du jardinier

Elle sépare le jardin des présentateurs ( celui où sont présentées les nouvelles variétés de plantes vivaces
ou annuelles ),
du potager. Elle a été construite vers 1860 par la famille Seymour.

&& Bagatelle (45)

&& Bagatelle (50)

 
La pagode

Celle d’origine a fait partie de l'Exposition Universelle de Paris de 1867. Puis, comme beaucoup d’autres pavillons des Expositions Universelles, elle a été vendue une fois l’événement terminé. C’est lord Seymour, marquis de Hertford, propriétaire de Bagatelle à ce moment-là, qui l'installe dans le parc. Au moment du rachat du parc par la Ville de Paris elle sera vendue, et partira en Angleterre. Celle que l’on peut aujourd’hui admirer est une copie de l'originale dont les plans ont été soigneusement étudiés en Angleterre, avant de pouvoir reproduire cette fabrique, elle a été installée à Bagatelle en 1996. ( source So Many Paris )

&& Bagatelle (64)

 
La cascade

&& Bagatelle (68)

 
Les statues

 Initialement présentes à Bagatelle elles avaient été vendues vers 1900 à un notaire parisien qui les transporta dans son château de Radepont dans l'Eure. L'association des Amis de Bagatelle en a négocié le retour et assuré la restauration. 

&& Bagatelle (2)

 
Le kiosque de l'impératrice

La visite de l’impératrice Eugénie à Lord Seymour est immortalisée par ce kiosque dans la roseraie.

&& Bagatelle (17)


Les paons

Une des particularités du Parc de Bagatelle ce sont les paons qui s’y promènent en liberté. Si vous voulez que l'un d'entre-eux fasse la roue pour vous, il va falloir un peu de patience ou un peu de chance !

Bagatelle (5)

&& Bagatelle (9)

 
Bagatelle c'est un vrai havre de paix, et pourtant nous sommes tout près de la Défense ...

&& Bagatelle (26)

 
Ce jour-là un shooting ...

&& Bagatelle

 Voilà, ici se termine notre visite ! Quelques petites infos que vous n'êtes pas obligés de lire ...

- Sir Richard Wallace ( fils naturel du marquis d'Hertford ) dont je vous ai parlé mercredi est le "père" des fontaines Wallace qu'on trouve un peu partout à Paris.
- Le château est une "folie", c'est à dire une maison de villégiature ou de réception construite à partir du XIVème siècle et principalement au XIXème siècle par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie des villes. Deux explications à ce nom : altération du mot feuillie ou feuillée : abri de feuillage où chacun pouvait vivre un moment en toute discrétion. Ou bien quand quelqu'un a fait dans cette construction plus de dépenses qu'il ne pouvait, ou quand il a bâti de quelque manière extravagante.
- Étymologie du nom Trianon : Trianon est désigné dans une bulle du pape Alexandre III en 1163 sous le nom de Triarnum, dont l'origine marque probablement la jonction de trois domaines. ( certains évoquent les Trois ânes ... mais je n'ai rien compris aux explications ! ).
Le 15 mars 1907 Charles Voisin, pionnier français de l’aéronautique, accomplit le premier vol mécanique sur un aéroplane muni d’un moteur à explosion à Bagatelle
- On trouve à Bagatelle quelques ruines de l'abbaye de Longchamp, mais je ne les ai pas vues ...
- Plus de 30 jardiniers assurent la pérennité des collections horticoles et botaniques et travaillent à préserver la beauté de ce jardin.

L'entrée est libre et gratuite d'octobre à mars, payante le reste de l'année mais 2€50 seulement, c'est très raisonnable. Bien sûr il n'y a pas que des rosiers à Bagatelle, je pense qu'au printemps au moment des iris, des pivoines, et des clématites ça doit être magnifique ! En fait comme pour n'importe quel jardin l'idéal serait d'y aller 4 ou 5 fois dans l'année.

A demain pour les défis du samedi.

Bonne fin de semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

8 juin 2023

Promenons-nous ...


... non, non, pas dans les bois ... quoique, puisque vous le savez maintenant nous sommes ici dans le bois de Boulogne ! 😉 Non promenons-nous ... dans la roseraie ! J'ai commencé la visite hier par les bâtiments qui sont apparus en premier, la roseraie n'ayant été créée qu'en 1907 à l'emplacement du manège. C'est Jean-Claude Nicolas Forestier, paysagiste et conservateur des jardins de Paris, qui l'a aménagée. Elle s’étend sur 17.000 m² et compte pas moins de 10 000 rosiers issus de 1200 variétés différentes ! Cette roseraie est l'une des cinq collections françaises de rosiers labellisée "collection nationale" par le Conservatoire des collections végétales spécialisées. Chaque année en juin a lieu le concours international de roses nouvelles, et ce depuis l'ouverture de la roseraie en 1907. Cette année-là j'y étais allée le 28 juin, période idéale pour les roses.
Place aux photos ... je ne "parle" plus !😁
 

&& Bagatelle (58)

&& Bagatelle (15)

&& Bagatelle (20)

&& Bagatelle (29)

&& Bagatelle (32)

&& Bagatelle (22)

&& Bagatelle (36)

&& Bagatelle (23)

&& Bagatelle (24)

&& Bagatelle (56)


Nous sommes le deuxième jeudi du mois c'est donc le RV Reflets de Annie en hommage à Marc de Metz. Ma première photo a été prise à Vitré en Ille et Vilaine, et la seconde à Verneuil sur Avre dans l'Eure.

Vitré

Verneuil sur Avre (6)

 A demain pour la suite et la fin de notre visite de Bagatelle.


Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

7 juin 2023

Partons ...


Par avance pardon, je vais être très longue, je comprendrais que vous ne lisiez pas tout ! Et pourtant j'ai condensé autant que je l'ai pu mais l'histoire de cet endroit est très, très riche ...

Partons donc aujourd'hui à la découverte d'un très joli parc parisien, celui de Bagatelle. Situé au cœur du Bois de Boulogne c'est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris. Au début du XVIIIème siècle on y trouvait un logement dit " de fonction " concédé par le roi à un portier titulaire, grand seigneur ou haut dignitaire. En 1720 le duc d'Estrées entreprit de remplacer cette modeste demeure par un pavillon plus élégant. Il l'offrit à son épouse, et avec une amie elles décidèrent d'utiliser le pavillon pour des réunions galantes destinées au Régent. C'est à cette époque qu'il aurait été surnommé Bagatelle. Ce terme qui désignait au XVIIIème siècle une chose frivole, s'appliquait aussi bien à l'usage qui était fait du pavillon que, par dérision, au prix exorbitant qu'il avait coûté. Le terme français bagatelle est un emprunt à l'italien bagatella, tour de bateleur, qui désigne une chose de peu d'importance, et par extension en français, dans le domaine architectural, une construction d'apparat sans utilité particulière


Le château

&& Bagatelle (80)

 
L'arrière, carte ancienne trouvée sur le net.


1bag_cpa


Le domaine connut ensuite plusieurs propriétaires avant d'être vendu au comte d'Artois en 1777. La maison étant fort délabrée 
la reine Marie-Antoinette mit alors le comte au défi de réaliser une nouvelle construction
en cent jours
 pour le retour de la cour à Fontainebleau. Il relèva le défi et paria la somme de 100 000 livres, le chantier, qui employa pendant 64 jours et nuits près de neuf cents ouvriers fut achevé à temps
pour l'inauguration le 26 novembre 1777, le nouveau château fut alors surnommé la Folie d'Artois.

 Le trianon

&& Bagatelle (84)

&& Bagatelle (78)

 
En 1835 Bagatelle fut vendu avec son parc à Richard Seymour-Conway fils du Marquis d’Hertford. Il créa un manège pour les leçons d'équitation du prince impérial ( aujourd'hui roseraie ), agrandit le domaine, créa un mur d'enceinte, remodèla le parc, et remania le château. A la mort du marquis d'Hertford en 1870 Sir Richard Wallace, son fils naturel, hérita de Bagatelle, il restaura le château et agrandit encore le domaine. Il fit entre autres édifier le trianon.

L'orangerie

&&& Bagatelle (14)

&& Bagatelle (12)

 
A la mort de Richard Wallace sa femme Pauline lègua à la nation anglaise près de 5500 meubles, tableaux et objets d'art, dont une série de meubles Boulle et de porcelaines de Sèvres, et à John Murray Scott, son secrétaire et homme de confiance, le domaine de Bagatelle. Il vida le château de son riche mobilier et de ses ornements extérieurs qu'il vendit, et souhaita aussi lotir le parc, ce qui déclencha une levée de boucliers. La ville de Paris achèta le domaine de Bagatelle par acte du 12 janvier 1905 pour la somme de six millions cinq cent mille francs, ce qui n'empêcha pas Scott de continuer à en retirer tout ce qu'il put emporter ...

 
Le pavillon de l'Horloge

&& Bagatelle (82)

&& Bagatelle (4)

 
Les jardins et la roseraie furent bien entretenus, mais le pavillon, privé de tout entretien, ne cessa de se dégrader au point que les cheminées disparurent au début des années 1970. Un nouveau départ fut donné en 1977, petit à petit le château a été réhabilité, remeublé grâce a des financements, des expositions, des concerts ... Ces activités se sont arrêtées en 2002 quand la nouvelle municipalité a annoncé à l'association des Amis de Bagatelle que la convention qui les liait ne serait pas renouvelée, le château est depuis fermé à la visite. En 2019 la Fondation Mansart fut chargée de la restauration et du réaménagement du château. Les travaux commencèrent en mai 2021 pour les extérieurs, les décors intérieurs étant programmés pour 2022.
L'objectif est de pouvoir rouvrir le bâtiment au public. 

( source Wikipédia )

Demain nous découvrirons le parc ... vous aurez moins à lire ! 😁


Excellent mercredi à vous !

 

drapeau ukrainien

5 juin 2023

Collections de ... 89

 
Nous nous retrouvons ce matin pour la 89ème édition de nos Collections de ... consacrées cette fois-ci aux portes. Un sujet qui vous plaît toujours puisque nous sommes 30 à avoir participé, dont une petite nouvelle, une gentille mancelle qui se nomme Lili, bienvenue à toi dans notre petite équipe. Outre la France vos photos vont nous emmener en Belgique, en Espagne, en Grèce, en Irlande, à La Réunion, au Maroc, au Monténégro, et en Tunisie. Mais avant les deux premières strophe d'un poème de Elie Ayache :

Entrée ou sortie ? Bienvenue ou au revoir ?
Ouverte le jour mais fermée le soir
Au seuil ou sur le pas, l’œil pour décider…
Le sort est scellé d’un tour de poignée

Très souvent toutes se ressemblent
Celles qui séparent comme celles qui rassemblent
Battante ou dérobée, en métal ou bois dur
Fermée sur le passé ouverte sur le futur ...

 Monique L. ( sans blog )
1 - porte à Auxerre ( Yonne)
2 - porte à Brigueuil ( Charente )

1-Monique L

1-Monique L

 Christian
3 - porte du château d'Assier ( Lot )
4 - porte de l'église Saint-Denis de Merry sur Yonne ( Yonne )

2-Christian chateau d'Assier Lot

2-Christian église Merry sur Yonne Yonne

 Monique M. ( sans blog )
5 - 6 - portes à Nancy ( Meurthe et Moselle )

3-Monique M

3-Monique M

 Anika
7 - porte à Castillon en Couserans ( Ariège )
8 - porte à Saint-Valéry sur Somme ( Somme )

4-Anika Castillon en Couserans

4-Anika Saint Valéry sur Somme

 Rose
9 - porte à Veyre-Monton ( Puy de Dôme )
10 - porte Bourbon à La Roche Posay ( Vienne )

5-Rose Monton

5-Rose Roche Posay

 Brigitte
11 - porte à Pontrieux ( Côtes d'Armor )
12 - porte à Sélestat ( Bas-Rhin )

6-Brigitte Pontrieux

6-Brigitte Sélestat

 Aimée
13 - porte à Sidi Bou Saïd ( Tunisie )
14 - porte à Sainte-Mère Église ( Manche )

7-Aimée Sidi Bou Said

7-Aimée Ste Mère l'église

 Sissi ( sans blog )
15 - porte à l'angle du boulevard du Palais et du quai des Orfèvres à Paris ( 1er arrond. )
16 - porte place Valhubert à Paris ( 13ème arrond. )

8-Sissi Paris (1)

8-Sissi Paris (2)

 Lili
17 - 18 - portes rue Gambetta au Mans ( Sarthe )

9-Lili Le Mans (1)

9-Lili Le Mans (2)

 Mireille B.
19 - porte à Blesle ( Haute-Loire )
20 - porte à Embrun ( Hautes-Alpes )

10-Mireille B

10-Mireille B

 Danièle
21 - porte à Meknès ( Maroc )
22 - porte à Rabat ( Maroc )

11-Danièle Meknes

11-Danièle Rabat

 Faby ( sans blog )
23 - porte colorée à Amiens ( Somme )
24 - porte d'un magasin à Aurillac ( Cantal )

12-Faby Amiens

12-Faby Aurillac

 Huguette 
25 - porte à Nevers ( Nièvre )
26 - porte à Tiznit ( Maroc )

13-Huguette Nevers

13-Huguette Tiznit

 Mireille M.
27 - 28 - portes à Locronan ( Finistère )

14-Mireille M

14-Mireille M

 Brigou
29 - porte d'un chalet de montagne ( l'inscription au-dessus viendrait de la marque Pastis )
quelque part en Haute-Savoie
30 - détail d'une porte quelque part en Haute-Savoie

15-Brigou Haute-Savoie (1)

15-Brigou Haute-Savoie (2)

 Klara
31 - porte à Châteaubriant ( Loire-Atlantique )
32 - porte à Nozay ( Loire-Atlantique )

16-Klara Châteaubriant

16-Klara Nozay

 Isabelle
33 - porte au Somail ( Aude )
34 - porte à Lindos sur l'île de Rhodes ( Grèce )

17-Isabelle Le Somail

17-Isabelle Lindos

 Patricia L.
35 - porte à Bergheim ( Haut-Rhin )
36 - porte à Riquewihr ( Haut-Rhin )

18-Patricia Bergheim

18-Patricia Riquewihr

 Françoise
37 - 38 - portes à Villefranche de Conflent ( Pyrénées-Orientales )

19-Françoise Villefranche de Conflent (1)

19-Françoise Villefranche de Conflent (2)

 Sophie
39 - porte de la cathédeale Saint-Cécile à Albi ( Tarn )
40 - porte du Palais de la Berbie à Albi ( Tarn )

20-Sophie Albi cathédrale

20-Sophie Tarn

 Gilbert
41 - porte de la Casa Navàs à Reus ( Espagne )

21-Gilbert Casa Navàs de Reus

 Véronique
42 - porte d'une péniche

22-Véronique péniche

 Nicole
43 - 44 - portes Géorgiennes à Dublin ( Irlande )

23-Nicole Dublin (1)

23-Nicole Dublin (2)

 Francette
45 - porte à Saint-Tropez ( Var )
46 - porte quelque part en Tunisie ...

24-Francette Saint Tropez

24-Francette Tunisie

 Catichou
47 - porte à Eze ( Alpes-Maritimes )
48 - porte dans le Vieux Mans ( Sarthe )

25-Catichou Eze

25-Catichou Le Mans

 Catherine
49 - porte quelque part à La Réunion
50 - porte du temple chinois de Guan Dy à Saint-Pierre ( La Réunion )

26-Catherine La Réunion

26-Catherine Saint Pierre

 Monique R. ( sans blog )
51 - porte à Arlon province du Luxembourg ( Belgique )
52 - portail à Laclaireau province du Luxembourg ( Belgique )

27-Monique R

27-Monique R

 Céline
53 - porte à Carentan ( Manche )
54 - porte à Grancamp-Maisy ( Calvados )

28-Céline Carentan

28-Céline Grandcamp Maisy

 Claudine
55 - porte à La Croix Saint-Leufroy ( Eure )
56 - porte à Martel ( Lot )

29-Claudine La Croix St Leuffroy

29-Claudine Martel

Et enfin les miennes
57 - porte à Mairé ( Vienne )
58 - porte à Prcanj ( Monténégro )

&& Mairé

&& Prcanj (8)

Encore un immense MERCI à toutes et tous pour vos jolies participations, comme toujours beaucoup de variété dans vos photos, c'est ce qui fait tout le charme de ces Collections. Nous nous retrouverons le lundi 19 juin pour un petit méli mélo. Plusieurs choix de thèmes que l'on n'a jamais abordés jusqu'ici : balcons, bancs, fours à pain, horloges, kiosques à musique, lampadaires, oratoires urbains, panneaux indicateurs, plaques d'égout. Difficile d'aborder chaque thème seul car beaucoup n'auront rien à proposer, mais avec 9 différents
je pense que ça devrait le faire ! 😁 Vous avez jusqu'au jeudi 15 juin pour m'envoyer 1 ou 2 photos.

 

cats


Passons maintenant à mes deux autres défis du lundi.


Pour Bernie et son Lundi Soleil à nouveau mois nouveau thème, on regroupe les couleurs des deux
derniers à savoir vert et rose. Pour cette première fois j'ai choisi une rose Pierre de Ronsard, rose de
par sa fleur, et verte de par ses feuilles, je sais ... je ne me suis pas foulée !!!

23-vert et rose


Pour Arlette et son ciel du lundi rien à me mettre sous la dent cette semaine, nos ciels normands ont été désespérément bleus ... J'en ai donc choisi un plus vieux, photographié en Italie lors de nos vacances ...

IMG_20230509_194159

 A mercredi pour tout autre chose.


Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

4 juin 2023

News du dimanche

 

Et bien sûr je commence par souhaiter une ...


Bonne fête à toutes les mamans !

Et sans oublier bien sûr celles qui nous ont quittés, celles qui ont un ange au ciel, et j'ai une pensée pour toutes les femmes qui n'ont pas pu être maman.

 

DSCN2434

 
Et je reviens sur deux des photos que j'ai montrées dernièrement.

Tout d'abord cet art de rue trouvé sur une boite aux lettres de Castellammare di Stabia en Italie. C est une œuvre de Christian Guémy alias C215, artiste urbain pochoiriste français qui intervient dans les rues du monde entier depuis le début des années 2000. Son site C215

133166816_o

 
Et puis mes canards pour Ma' de la semaine dernières sont en fait ... des oies !!! Merci à Érika, je n'ai pas rectifié car mon jeu de mots avec le Festival de Cannes serait tombé à l'eau ... c'est le cas de le dire ! 😂

21-rassembler

 A demain pour nos Collections de ...


Bon dimanche à vous !

 

3 juin 2023

Les défis du samedi


Avant toute chose quelques mots à vous dire ... Il y a une dizaine de jours, après qu'elle ait fait de l'anémie,
on a décelé à ma maman une tumeur cancéreuse de l'estomac. Elle devra subir une intervention très lourde le
22 juin. Je ne veux surtout pas être plainte, chacune, chacun à un moment de sa vie traverse des moments difficiles, pas de jaloux tout le monde y a droit. Je vous le dis car il se peut que vous me trouviez parfois un
peu "ailleurs", que mes commentaires chez vous soient plus courts, mes billets moins étoffés, ou que même
je ne publie pas. D'un autre côté je ne souhaite pas faire de pause dans l'immédiat, ça me change les idées.

Après cet aparté ...place aux défis du samedi !

IMG_20230524_125900

 Je déroge un peu à la règle car cette photo a été prise par mon mari, mais je la trouve tellement jolie que
j'avais envie de la partager ! La campagne normande entre ombre et soleil printanier, l'herbe "jaunie" par les boutons d'or, à moins que ce ne soit de la ficaire, il faudrait voir de près ...

Qu'ils aient eux-mêmes pris leur photo ou pas, retrouvez les autres participants chez Patricia.

24 heures photo


Pour Ma' et son Projet 52 nous devons aujourd'hui illustrer prendre l'air. Je pense que l'on verra beaucoup la mer, moi par esprit de contradiction j'ai choisi la montagne ! Ou tout du moins les volcans,
j'étais ici au sommet du Puy Mary, fière d'avoir fait l'ascension, et je peux vous assurer que de l'air ...
on n'en manquait pas !

&& Puy Mary (13)

 

Et enfin les fleurs du samedi pour Jean-Pierre, j'ai cette fois choisi des roses, qui nous régalent cette année. Les deux premières ont été photographiées chez nos amis de Touraine, la troisième est une Brocéliande
de mon jardin, et qui sent divinement bon.

16-3 juin (1)

16-3 juin (2)

16-3 juin (3)

 Je veux chanter ici la beauté de la rose
qui de toutes les fleurs la beauté tient éclose.
Marie de ROMIEU


A lundi pour nos Collections de ...


Excellent week-end à vous !

 

drapeau ukrainien

2 juin 2023

Dirigeons-nous ...


... un peu plus au nord, dans les Côtes d'Armor cette fois, et arrêtons-nous à Pontrieux, joli village au fond
de l'estuaire du Trieux. Ce qui fait la renommée de Pontrieux ce sont ses lavoirs, ils sont au nombre de 50,
décorés, fleuris, et mis en scène. On les voit très peu de la rue, le seul moyen de bien les découvrir est la
barque électrique, de jour ou en nocturne.

&& Pontrieux (5)

 
Pontrieux était autrefois le deuxième port des " Côtes du Nord ", le commerce y était florissant, et la population aisée. Comme tout le monde les notables, souvent porteurs de beaux linges et de belles
dentelles, devaient faire laver leurs effets.

&& Pontrieux (6)

 
La bourgeoisie locale habitait des maisons avec façade en granit bordant la rue principale, et entretenait un personnel de maison important : cochers, cuisinières, lingères, femmes de ménage… et pouvait avoir une laveuse à demeure ou en faire venir une à la journée pour l’entretien du linge.

&& Pontrieux (8)

 
Pontrieux possédait 5 lavoirs publics mais ces familles, qui disposaient d'un accès au Trieux, ont préféré
faire construire leurs propres lavoirs. Comme cela leur linge ne pouvait pas être vu ou mélangé avec celui de n'importe qui. En outre, elles ne souhaitaient pas que leurs lavandières réunies dans un lavoir public racontent les anecdotes de la famille.

&& Pontrieux (11)

 
Pour certains leur architecture se démarque avec la volée de marches qui permettait de se positionner en fonction de la montée du Trieux. Ils étaient protégés par des murs de pierre et une toiture en ardoise, à l’extrémité des propriétés, au fond du jardin.

&& Pontrieux (14)

 
Les plus riches demeures possédaient un étage à leur lavoir, ce qui donnait l'occasion au propriétaire de profiter du calme et de la quiétude des berges du fleuve. Pour d'autres cette pièce supplémentaire était destinée au logement de la lavandière lors des grandes lessives.

&& Pontrieux (22)

 
Les promenades en barque se font de fin mai à septembre. Les barques, propulsées par un moteur électrique très silencieux, sont menées par des "pilotes-guides" dont les explications permettent de découvrir l’historique des lavoirs, la société pontrivienne de l’époque, et la vie des lavandières ou laveuses.

&& Pontrieux (23)

 
Il y a une vintaine d’années ces lavoirs étaient presque tous en ruine. C’est une association de riverains qui s’est constituée en 1991 pour la sauvegarde de ce patrimoine qui les a restaurés progressivement. Ces restaurations ont été possibles grâce à des subventions mais aussi avec la participation financière des propriétaires de l’association, ainsi qu’aux promenades en barque ou à la fête des lavoirs du 15 août.

&& Pontrieux (24)

( source texte Marinelle Balades Photos )

A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

1 juin 2023

Changeons ...


... de région, cap au nord ouest et plus précisément dans une petite commune du Morbihan qui se nomme
Saint-Jacut les Pins. Nous y sommes allés en vacances il y a 10 ans déjà, que le temps passe ! Le village en 
lui-même n'a rien d'extraordinaire quoique très agréable, mais il y a ici une très jolie balade à faire, sur ...

La butte des cinq moulins

Cette butte ardoisière était jadis coiffée de cinq moulins dont il reste des vestiges. Pas moins de 23 moulins, 16 à vent et 7 à eau, ont été identifiés sur la commune, dont plusieurs restaurés. La lande, dominée par endroits par les pins, est magnifique. Quelques crêtes rocheuses disséminées sur un sol schisteux donnent à l’ensemble du site un cadre unique d’une rare richesse botanique, une végétation de landes dominée par les bruyères, les genêts et les ajoncs. ( source Ouest-France )

 

&& butte des 5 moulins (1)

 Le seul moulin restauré est doté d'ailes à entoiler installées en 2005, il appartient à la commune. Il est vide de tout mécanisme, à l'intérieur seulement son vieux rouet édenté.

&& butte des 5 moulins (4)

&& butte des 5 moulins (3)

&& butte des 5 moulins (9)

&& butte des 5 moulins (8)

 
Le moulin à eau de la vallée

Niché au creux d'un vallon boisé ce moulin en fonctionnement a gardé son cachet d'autrefois : ancienne maison du meunier, dépendances de la ferme, four à pain, fontaine … L'étang forme une réserve d'eau qui entraîne la roue à augets et les meules de pierre, permettant de produire une farine de qualité. Le premier meunier s’installa dans ce moulin dans la seconde partie du XVIIème siècle. Il a appartenu à différents seigneurs puis à quatre familles de meuniers qui se succédèrent à partir de la Révolution. Un meunier de la dernière d’entre elles, Mathurin Crété, fit construire sur les hauteurs de Saint-Jacut le moulin de la Vieille Ville de manière à disposer toute l’année soit de la force de l’eau, soit de celle du vent en cas de sécheresse. Ce moulin de la Vieille Ville a été restauré il y a quelques années, il ne l'était pas encore quand nous y sommes allés.
( sources Pays de Redon et Morbihan Expériences )
 

&& moulin de la Vallée (3)

&& moulin de la Vallée (1)

&& moulin de la Vallée (2)

 
La chapelle Saint-Laurent datant de 1678 et restaurée fin XIXème et début XXème siècles, et le calvaire ...
 

&& chapelle (2)

&& chapelle (1)

 
Et enfin notre joli gîte " Le baril au vin "... ne me demandez pas pourquoi ce nom !

gîte St Jacut les pins (1)

 Pardon d'avoir été encore un peu longue ! Je tenais à dire à tous ceux qui sont sur Eklabog que c'est reparti pour le captcha, alors qu'on a été plusieurs mois tranquille, et c'est partout ... sauf chez Rose ! Je sais bien évidemment que vous n'y êtes pour rien, mais ne m'en veuillez pas si après 4 ou 5 tentativers j'abandonne. L'une d'entre-vous a conseillé de créer un compte chez eux, j'ai essayé mais ça me renvoie sur une page ... Overblog, je ne cherche même pas à comprendre ! 

A demain pour encore autre chose,
et n'oubliez pas vos photos de portes pour lundi ! 😉


Joli mois de juin à vous !

 

drapeau ukrainien

<< < 1 2