Le petit lavoir . . .
Le canal du Nivernais . . .
( août 2014 )
. . . et l'écluse de Rechimet, au niveau du village de Merry sur Yonne .
Je ne sais pas vous , mais moi je trouve beaucoup de charme à cet endroit , c'est gai , fleuri , ensoleillé , un vrai pied de nez à tout ce blanc qui a envahi ma région ce matin . . . mais que j'aime néanmoins beaucoup !
Des vignes . . .
( août 2014 )
. . . en Bourgogne , ici à Coulanges la Vineuse . Le vignoble se situe à une quinzaine de km au sud d'Auxerre , sur la rive gauche de l'Yonne et comprend actuellement 135 hectares répartis sur plusieurs communes .
Les cépages de l'AOC Bourgogne Coulange la Vineuse sont Pinot noir en majorité , César et Pinot gris pour les rouges , et Chardonnay pour le blanc .
Et puis ma participation pour la semaine 4 au Projet 52 de Milie du blog C'est quoi ce bruit dont le thème est . . . ROUGE !
Bon je sais ça n'est pas du Bourgogne, mais j'ai fait avec ce que j'avais !!!
Et avec modération, bien sûr !
Noyers sur Serein . . .
( aout 2014 )
. . . dans l'Yonne, et ses superbes maisons aux colombages colorés , les plus anciennes datant du 15 ème siècle !
C'est un magnifique village médiéval lové au creux d'un méandre du Serein , et classé parmi les 100 plus beaux villages de France ! C'est ici qu'a été tournée une partie de la série " Une famille formidable " !
Je sais . . .
Dans l'Yonne . . .
( août 2014 )
. . . j'ai " rencontré " des lavoirs que ne n'avais jamais vus auparavant , comme celui-ci , à Civry sur Serein !
Il s’agit d’un lavoir–mairie–école construit en 1864, le bâtiment du haut étant soutenu par un pilier érigé au milieu du grand bassin . Ces lavoirs n’existent quasiment qu’en France, et plus particulièrement en Bourgogne et Franche-Comté . Ils symbolisent la répartition des rôles : à l’étage le bureau des édiles, des hommes qui débattent des affaires publiques, et au rez de chaussée celui des femmes, “les mauvaises langues” ou “les poules d’eau” qui s’occupent des affaires privées, domestiques, et intimes ! Messieurs . . . on ne se moque pas, laver le linge au lavoir était très dur !
Une nouvelle porte . . .
( août 2014 Montréal )
. . . pour cet ultime jour de 2014, peut-être qu'une fois qu'on l'a ouverte et franchie on se retrouve en 2015 . . . ?
Très belle dernière journée de l'année , que vous soyez seul , en famille , ou entre amis . . . et à l'année prochaine !
Moi je pars ce matin pour deux jours, mais je vous retrouve dès jeudi soir ou plus certainement vendredi matin !
Profitez-en bien , et soyez sages . . . juste ce qu'il faut !!!
Le minuscule village . . .
( août 2014 )
. . . de Pierre Perthuis dans le Morvan , qui abrite une petite trentaine d'habitants ! Il doit son nom à une Roche Percée , un trou de 6m de hauteur sur 8m de large dans une falaise calcaire dominant la Cure, petite rivière qui coule dans le village , roche anciennement appelée " Petra Pertuisa " !
La mise à jour de plusieurs objets préhistoriques atteste d'une occupation très ancienne du site . D'autres aussi attestent d'une présence romaine sur le territoire , rappelez-vous le site des Fontaines Salées montré il y a quelques temps . . .
Une jolie boutique . . .
( août 2014 )
. . . à Noyers sur Serein classé parmi les 100 plus beaux villages de France, ce qui est amplement mérité à mon humble avis ! Qu'il fait bon flâner dans les petites rues bordées de maisons à colombages, et pourquoi pas, si on est ( très ! ) courageux, monter aux ruines du château . . . ?!!!
/image%2F1141682%2F20260531%2Fob_a95e0a_collections.jpg)













