Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le mercredi 8 juillet le thème
sera l'eau : rivières, lacs, mer,
étangs, cascades, ruisseaux ... 

Vous avez jusqu'au dimanche 5
juillet 
pour m'envoyer 1 ou 2
photos, merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
 
yonne
18 mars 2024

Et si pour changer ...


... on partait pour une petite balade dans l'Yonne ...? Vers un village labellisé " Plus beau village de France ", et classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO j'ai nommé ... Vézelay ! Face aux monts du Morvan, et au
sommet d'une colline escarpée, le village domine la vallée de la Cure, rivière qui a longtemps été la voie de
navigation principale de la région. Tout en haut du village la basilique Sainte-Madeleine fait de Vézelay un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle. Et c'est encore grâce à Prosper Mérimée, qui eut un coup de foudre pour le village au XIXème siècle, qu'il est aujourd'hui mondialement connu.

Notre visite date un peu ( 10 ans pour être exacte ! ), et à l'époque nous n'allions pas dans les Offices de
Tourisme ce qui fait que nous loupions la moitié des choses à voir, ce qui est évidemment le cas ici.

Je vais commencer avec deux vues d'ensemble du village ...

Sur ma seconde photo vous pouvez apercevoir les remparts. Cette muraille d'enceinte a été construite entre les XIIème et XIVème siècles, elle épouse la forme de la colline. Elle avait un rôle de protection pour les habitants, et pour la foule qui venait vénérer les reliques de Sainte Marie-Madeleine.
 

Basilique Sainte Marie-Madeleine

Campé au sommet de la " colline éternelle " ce joyau de l'art roman bourguignon, situé sur un ancien lieu druidique, date du XIIème siècle. La basilique fut conçue pour pouvoir accueillir la foule des pèlerins venus vénérer les relique de Sainte Marie-Madeleine, rapatriés de Provence en 882. En 1790 la basilique devint simple église paroissiale, et les bâtiments furent finalement vendus comme carrière de pierres, jusqu'à ce que notre fameux Prosper Mérimée découvre le site en ruines en 1834. Placé sur la liste des Monuments historiques en 1840 c'est alors Viollet le Duc qui en entreprit la rénovation. Sa nef de 62m est plus longue que celle des grandes cathédrales françaises. Petite originalité, l'absence totale de mobilier, et de vitraux. Les seuls décors sont les 94 chapiteaux sculptés du XIIème siècle, visibles sur ma deuxième photo.
( source texte Yonne Tourisme )
 


Dessin des ruines fait par Viollet le Duc au XIXème siècle.
 


Le portail central du narthex.
 


Le cloître

Situé sur la partie droite de la basilique il est l'une des parties les plus anciennes de l'abbaye. Il ne reste
hélas plus que quelques arcades de ce lieu. ( intérieur et extérieur )
 

 

Terminons avec le Lundi Soleil de Bernie, le jaune est toujours à l'honneur. J'ai choisi aujourd'hui une maison alsacienne, située très exactement à Mutzig.

 


A mercredi pour continuer notre découverte de Vézelay.


Belle semaine à toutes et tous !

 

21 décembre 2023

Thizy


Dans un de mes billets sur Montréal ici j'évoquais le château de Thizy, dans le village éponyme tout proche. Nous y avions fait une courte balade donc je vais vous en parler aujourd'hui. 

Le bourg de Thizy est construit sur un promontoire qui domine la vallée du Serein et qui offre une jolie vue sur le bourg de Montréal. C'est en ce lieu que des moines édifièrent une chapelle au XIIème siècle, puis au XIIIème siècle un prieuré qui dépendait de l'abbaye de Moutiers-Saint-Jean. C'est un cas particulier de prieuré-forteresse. Le château était entouré de fossés mais ne comportait pas de pont levis. Du XIIIème siècle le château conserve ses caves. Le logis du prieur du XIIIème siècle est devenu un donjon carré à la fin du XIVème. Ce dernier est flanqué d'une tour polygonale qui permet d'accéder aux étages.Au début du XVème siècle, le dispositif a été complété par la construction d'une impressionnante tour ronde de quatre étages, aux murs extrêmement épais (2,70 m). Le château est une propriété privée qui ne se visite pas,
mais on peut en voir pas mal de l'extérieur.

&& Thizy (8)
Le donjon carré et la tour polygonale

&& Thizy (11)
L'entrée du château

&& Thizy (20)
La tour ronde

&& Thizy (22)
La tour polygonale vue sous un autre angle

&& Thizy (10)
Le bâtiment qui fait face au donjon carré

( source texte Bourgogne médiévale )

Près du château une fontaine, je n'ai rien trouvé la concernant, tous les sites parlent d'une autre fontaine située près du lavoir en contrebas, lavoir que nous n'avons pas vu ( il y a 9 ans j'étais moins passionnée ! 😉 ). Comme devant la seconde fontaine on observe, posée sur le sol, une sculpture représentant une spirale. La spirale unique est l'un des symboles les plus utilisés dans la culture celte, il semblerait en effet qu'il existait
ici un site celtique. ( souces texte Fontaines de France et Harmoniser son lieu de vie )

&& Thizy (12)

&& Thizy (16)

 
L’église Saint-Germain, proche du château, remplace un édifice antérieur qui " s’écroula en l’an 1700, le jour des Rois, à la nuit tombante ", sans raison précise. Elle fut réédifiée en 1707 selon un plan très simple, un vaisseau unique de quatre travées terminé par un chevet plat.

&& Thizy (19)

 
Une photo "plaisir"

&& Thizy (4)

 
Pour terminer ma Photo Préférée pour Anika qui a également été photographiée à Thizy, la jolie entrée d'un non moins joli jardin ...

&& Thizy (27)

 
Et enfin l'ouverture de la 21ème case du calendrier de l'Avent de Sophie, on y trouve ... l'hiver ! J'ai des photos de neige mais j'ai choisi un jour bien froid mais très ensoleillé, l'hiver comme je l'aime ...

5-12déc

A demain, nous partirons dans la forêt ! 😉


Belle journée à toutes et tous !

 

7 décembre 2023

Montréal 3


Terminons notre balade dans ce joli village qu'à priori vous avez beaucoup apprécié. Notre visite date d'il y a 9 ans, à l'époque je ne préparais pas nos balades comme je le fais maintenant, je ne listais pas les choses à voir, et j'allais rarement dans les Offices de Tourisme, aujourd'hui c'est systématique. D'autre-part à ma connaissance il n'y avait pas à l'époque de panneaux explicatifs, alors qu'au vu des billets qu'a faits Évelyne en juillet il y en a maintenant. Donc ça, ajouté à la pluie qui tombait ce jour-là, a fait qu'il y a plein de choses que nous n'avons pas vues. Aujourd'hui ce seront donc des " morceaux choisis " !

La salamandre

En 1521 Montréal accueille François Ier, il y revient en 1529 pour présider les États de Bourgogne, et c'est
à ce moment qu'il fera un don au chapitre de la collégiale qui aurait permis la réalisation des stalles sculptées. Les armoiries de Montréal gardent la trace de ces bienfaits puisque la salamandre, emblème choisi par François Ier, y figure. Celle-ci photographiée dans le village a été sculptée par François Rouillot.

&& Montréal (20)

545px-Blason_de_la_ville_de_Montréal_(89)


Un peu partout dans le village des traces du passé.

Ici une ouverture trilobée murée ...
 

&& Montréal (3)

 
Ou là des fenêtres à meneaux avec arcs en accolades pour celles du premier étage ...

&& Montréal (29)

 
Ou bien encore une porte avec fronton, ou une autre en accolade ...

cats

 
Il existe plusieurs puits à Montréal, en voici trois. La première photo n'est pas très nette mais on peut
malgré tout lire la date, 1642.

&& Montréal (16)

&& Montréal (11)

&& Montréal (27)


 Trois photos "plaisir" pour terminer ...

&& Montréal (8)

&& Montréal (31)

cats 2


Comme je vous l'ai dit lundi il existait autrefois un château à Montréal. Maintes fois assiégé au cours des siècles il avait une réputation de citadelle imprenable, car il ne fut pris que par trahison ou par surprise. En 1599, privées de tout rôle défensif, les murailles et les tours furent abandonnées. Les plus belles pierres, comme il est fréquent, furent réutilisées dans les maisons de Montréal. Jusqu'à la Révolution les bâtiments encore debout servirent de prison. C'est une loi de 1794 sur la destruction des châteaux forts et forteresses de l'intérieur, qui scella définitivement son sort. On démolit les murs qui entouraient la cour, la tour d'entrée et les bâtiments mitoyens, quatre autres tours dont l'une servait de colombier. Pour l'historien Victor Petit les châteaux voisins de Pisy et Thizy, antérieurs eux aussi au XIIIème siècle, donnent une bonne représentation
de ce que pouvait être celui de Montréal.

Pisy_(Yonne)_chateau

Thizy_(Yonne)_chateau

Merci de m'avoir suivie dans cette jolie balade !

Nous ouvrons maintenant la 7ème case du calendrier de l'Avent de Sophie, et nous y trouvons couronne. J'avais l'embarras du choix, celle-ci a été photographiée à Éguisheim...

&& Eguisheim (86)

 A demain pour un billet "noëlien" ... si, si, ça existe ! 


Belle journée à toutes et tous !

 

6 décembre 2023

Montréal 2


Mais avant une dernière piqûre de rappel, j'attends vos photos pour nos Collections de ... avant demain soir, je serai absente le week-end prochain et il me sera impossible de les accepter au dernier moment comme
il m'arrive parfois de le faire, merci pour votre compréhension.

&&&&&&&&&&&&&

Nous revoilà donc à Montréal, il y a beaucoup de choses à voir mais comme vous vous en êtes peut-être rendus compte, il pleuvait lors de notre visite et nous avons dû écourter notre balade, nous en avons vu à peine la moitié. Aujourdhui nous allons découvrir deux édifices très différents. Je vais encore être très longue (et pourtant j'ai condensé !😉) mais j'ai trouvé ça intéressant, je ne vous en voudrai pas si vous ne lisez pas tout.

Collégiale Notre-Dame

Commencée par Anséric II dans les années 1150 ou 1160, elle ne fut achevée qu'une trentaine d'années plus tard. Elle est un témoin remarquable de cette architecture de transition entre le roman et le gothique.

 

&& Montréal (33)

 
On y entre par un portail déjà remarquable à lui tout seul, avec ses arcs polylobés que l'on croirait inspirés de l'Espagne mozarabe. Une rosace, parmi les plus anciennes de France, surmonte ce portail.

portail

 
Le trésor de cette collégiale ce sont ses 26 stalles. Exécutées entre 1530 et 1550 elles sont attribuées aux frères Rigolley de Nuits sur Armançon. Elles ont vraisemblablement été faites suite à un don de François Ier au chapître de la collégiale, en remerciement de l'accueil qu'il reçut à Montréal. Ces stalles étaient des sièges destinés aux chanoines. Vous apercevez au milieu de ma photo une miséricorde qui est la partie du siège qui se rabat, permettant aux chanoines de se reposer au cours des longs offices, sans véritablement s'asseoir. Elles possèdent des panneaux sculptés, et des groupes en " ronde bosse " (sculpture en relief qui se détache du fond). L'un d'eux, à gauche devant la porte, se nomme " Les compères ". Cette scène, emblème de Montréal, serait un clin d’œil des sculpteurs. En effet la tradition veut que les frères Rigolley se soient représentés eux-mêmes en train de se servir du vin avec un pichet, en bons bourguignons qu’ils sont, peut être pendant la pause.

&& Montréal (39)

 
Des pierres tombales qui ont été relevées sont adossées aux murs de l'église. Elles proviennent de tombes de châtelains, chanoines et autres notables, du Moyen Âge jusqu'au XVIIIème siècle.

&& Montréal (36)

 
Et enfin une cloche fondue en 1623 et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques, et une croix du XIVème siècle retrouvée en 1943 enterrée dans le cimetière.

cats

mcaRZYHl3ih1XsTl8fidOSuFOwI( carte ancienne trouvée sur le net )

( sources texte Bourgogne médiévale et Wikipédia )


Ferme fortifiée de Cherisy

Nous l'avons aperçue d'en haut et nous nous demandions bien ce que c'était. Qu'à cela ne tienne, on est redescendus ! Cherisy était au départ un petit village, mais la collégiale de Montréal l'a vidé de ses habitants et il ne subsiste plus, aujourd’hui, qu’une ferme fortifiée. Il faut dire que jusqu'au XVIIème siècle la collégiale était réservée aux chanoines et aux seigneurs, les montréalais devaient se rendre à Cherisy pour la messe. Mais lassés de parcourir quatre km pour assister à l'office et en revenir, ils ont obtenu des chanoines que la collégiale leur soit ouverte. Ça aura pour effet de signer l'arrêt de mort de Chérisy. Le village fut ensuite ravagé par les guerres, son église, son cimetière et la ferme Saint-Bernard ont laissé place à des prés, occupés aujourd'hui par des vaches. Depuis 60 ans c'est une famille belge qui occupe la ferme de Chérisy.
( source texte L'Yonne Républicaine )

Ferme fortifiée de Chérisy (1)


Derrière un porche monumental s'élève un bel ensemble, constitué d'un corps de logis, de tours, de granges, de dépendances et d'un colombier. ( bien sûr l'entrée est interdite )

Ferme fortifiée de Chérisy (3)

Ferme fortifiée de Chérisy (4)

Ferme fortifiée de Chérisy (7)

 
Je termine avec l'ouverture de la 5ème case du Calendrier de l'Avent de Sophie, et on y trouve bougie. Sans grande originalité ce sera ma composition de l'Avent, première bougie allumée dimanche ...

3 - bougies de l'Avent

A demain pour la fin de notre visite de Montréal.


Excellent mercredi à vous !

 

4 décembre 2023

Montréal


Hélas non je n'ai pas fait une visite éclair à nos amis québécois, j'aimerais bien pourtant ! Il faut savoir qu'il n'existe pas moins de 6 Montréal en France ! 4 Montréal "tout court" en Ardèche, dans l'Aude, le Gers, et l'Yonne, ainsi que Montréal la Cluse dans l'Ain, et Montréal les Sources dans la Drôme. Aujourd'hui je vais
vous parler de celui de l'Yonne où nous sommes allés il y a quelques années. Dans les textes il apparaît sous
les noms de 
Mons Regalis "mont royal" ( le village est situé au sommet d'une colline ) puis Mont-Réau ou Mont-Réal, et enfin Montréal. À la Révolution la commune fut débaptisée quelques années et reçut le nom
de Mont-Serein, la colline où elle est située surplombant la vallée du Serein. 

 Montréal fut autrefois une importante seigneurie Bourguignonne édifiée par Raoul de Bourgogne au Xème siècle sur une position stratégique dans la vallée du Serein. La légende raconte qu’elle aurait été bâtie par la reine Brunehaut, d’où son nom d’origine. Aux XIème et XIIème siècles la colline devint une place fortifiée comprenant notamment un château dont il ne reste aucune trace, et une collégiale. Au XIIIème siècle la place forte se composait de trois enceintes percées de portes en arc brisé surmontées de tours. 
Au XVIème siècle l’accession au pouvoir d’Henri IV marqua la fin de la grandeur du village. Celui-ci fit
abattre les murailles, et relégua Montréal au statut de bourg agricole.
( sources texte L'Yonne républicaine, Montréal en Bourgogne, et Wikipédia )

Porte d'En Bas

Cette porte qui, comme son nom l'indique, donne accès au village médiéval était équipée d'une herse. Elle cloturait la troisième enceinte et permettait aux habitants des environs de se réfugier à l'abri des fortifications.

&& Porte d'en bas

 

Porte d'En Haut

Cette porte se situe en haut du village et fermait l’enceinte du château. Depuis la restauration de la collégiale au XIXème siècle par Viollet-Leduc, elle supporte 3 cloches de l'église.

&& Porte d'en haut

zA-353uT1uYTYEj3vWT3fzl-vGE
( carte trouvée sur le net )

Maison 5 Grande Rue

Cette maison aux pierres apparentes possède une partie du XIVème siècle et une tour à pans coupés.

&& 5 Grande Rue

 

Maisons 18 et 20 Grande Rue

Ce sont les plus anciennes maisons de Montréal. Elles possèdent un auvent soutenu par un pilier en encorbellement et sont adossées à un mur mitoyen. Cette particularité avait retenu l'attention de l'architecte Viollet le Duc qui avait fait un essai de reconstitution ( après ma photo ).

&& 18 et 20 Grande Rue

Maison

Maison 10 Grande Rue

Cette maison a été édifiée en 1606, la date est visible sur la façade dans un blason ( la forme ovale signifie qu'il était celui d'une dame ).

&& 10 Grande Rue

 
Maison Grande Rue

Cette demeure avec sa tour d'escalier date du XVème siècle.

&& Montréal (22)

Désolée d'avoir été si longue, nous continuerons la visite mercredi, passons aux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil, l'affaire se corse ! Nous avons changé de mois et en décembre on réunit les deux couleurs des deux mois précédents, à savoir orange et rouge. Pour ce première lundi ça va, mais je ne sais vraiment pas si j'aurai matière à participer les prochaines fois. Voici donc une partie d'un tableau trouvé sur une des cabanes de Saint-Trojan sur l'île d'Oléron.

Saint-Trojan (17)

 

Pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui-ci, nuageux à souhait, photographié il y a 8 jours. J'aurais presque envie de m'assoir sur l'un de ces petits "coussins" blancs et de ma laisser porter , pas vous ...?

IMGP9217

 
Et enfin pour le Calendrier de l'Avent de Sophie dans la 4ème case on trouve poinsettia. Voici celui qui m'a été offert par des amis le 11 décembre de l'année dernière. Je précise qu'il aura un an dans pile une semaine ... et que je l'ai toujours ! Bien sûr plus vert que blanc maintenant ...

4-poinsettia

 A mercredi pour la suite de la visite de Montréal, en attendant ...


Belle semaine à toutes et tous !

 

20 août 2022

Les défis de la semaine


Mes participations aux deux défis de la semaine.

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans le sud ... enfin virtuellement, moi je suis très bien dans l'ouest ! 😉 Ce dépliant trouvé dans un office de tourisme la semaine dernière m'a bien aidée ! 

33-sud

 

Pour Ma' et son Projet 52 il nous faut cette semaine illustrer Carte postale. Personnellement ce sera "cartes postales" au pluriel avec cette devanture d'une boutique à Vézelay, dans l'Yonne ...

33-carte postale

 

Et puis une fleur, aujourd'hui du laurier rose ...

&& laurier rose

Ce soir première carte postale de Bretagne !


Bon week-end à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

29 juillet 2021

Suite et fin ...


... de notre balade Auxerroise. Et ce sera un petit méli mélo de choses diverses et variées.

Le passage Manifacier

Il s'agit d'un passage commercial, en vogue dans les grandes villes à la deuxième moitié du XIXème siècle. Il est l'expression de l'expansion du commerce et de l'économie sous le Second Empire à Auxerre, comme ailleurs. L'ensemble fut réalisé par l'architecte Grégoire Roux en 1869. Il abrita longtemps un vaste magasin de miroiterie dirigé par la famille Manifacier, d'où son nom.

 

&& Auxerre (50)

&& Auxerre (51)

 

Deux carte anciennes trouvée sur le net, ce passage était nettement plus animé que maintenant ...

auxerre-89-le-passage-manifacier-en-1900-cpa

le-passage-manifacier-a-auxerre_4547980

 

Les maisons à pans de bois sont parfois joliments sculptées ...

cats

Auxerre (48)

 

Dans la chapelle des Visitandines sont exposées une centaine de sculptures en bois polychrome de François BROCHET. Elles font partie d'un ensemble intitulé "Le Massacre des Innocents". Initié par l’artiste en 1956, à son retour d’Indochine, ce groupe témoigne de sa réflexion sur les ravages de la guerre : "Les soldats avaient des monuments, les victimes innocentes jamais. Les massacreurs n’apparaissent pas, seuls les martyrs intéressaient le sculpteur." Il est également l'auteur de Cadet Rousselle, Marie Noël et Restif de la Bretonne montrées hier. 

Auxerre (37)

 

Pour terminer je ne vous apprendrai rien en vous disant que l'Auxerrois ... c'est aussi une région de vignobles ! A Auxerre on trouve le Clos de la Chaînette, propriété depuis le milieu du XIXème siècle du CHS. C'est le plus ancien domaine viticole attesté de France, il date du VIIème siècle, 4,20 hectares de vignes classées en AOC Bourgogne et situées en plein cœur d’Auxerre dans l’enceinte même de l’hôpital. Ce vignoble constitue, en effet, le dernier témoignage d’un vignoble ancien qui appartenait aux moines bénédictins de l’abbaye de
Saint-Germain et qui s’étendait au nord d’Auxerre


&& Auxerre (35)

Et puis je ne résiste pas à cette chanson :

“Auxerre, Irancy, Coulanges,
vos bons vins duiraient aux anges,
Heureux qui les boit tous les trois
Auxerre est la boisson des rois”.

Et puis à celle-ci, écrite par un normand qui plus est :

“Le royaume des pots est au pays d’Aucerre,
Cravant, Saint Bris, Chablis, Irancy, Vermenton,
Vous font la trogne rouge, et non pas vert menton !”

Voilà, c'est ici que se termine notre balade auxerroise. Elle aurait pu être plus longue si la pluie ne s'était pas invitée, et c'est dommage car il y avait plein d'autres choses à voir. Encore une fois j'espère vous avoir donné envie de découvrir cette ville, ainsi que ses alentours car l'Yonne regorge de magnifiques endroits. C'est entre autres ici que j'ai trouvé mes plus jolis lavoirs.

&&&&&&&&&&&&&&&

Ce jeudi c'est également le RV Reflets d'Annie en hommage à Marc de Metz. J'ai choisi une photo prise aux Ormes dans la Vienne, et une autre face au château de la Ferté Saint-Aubin dans le Loiret.

&& Les Ormes (13)

La Ferté Saint Aubin (3)

A demain pour autre chose, je vous ai donné un indice ! 😉

Belle journée à toutes et tous !

 

28 juillet 2021

Continuons ...


... notre visite d'Auxerre en découvrant quelques monuments et personnages célèbres.

La tour de l'Horloge

C'est au XVème siècle que le comte d'Auxerre accorda à la Ville le droit de posséder une horloge et un beffroi. La tour fut construite sur le soubassement carré d'une ancienne porte de la cité gallo-romaine, vestige des fondations du castrum. Le beffroi et l'horloge symbolisaient les libertés communales. L'horloge fut installée en 1483. Auparavant cette tour servait de prison. Le 28 Septembre 1825 un incendie se déclara lors des travaux de réparation de la flèche et celle-ci s'effondra. La tour de l'horloge fut alors reconstruite partiellement et à moindre coût. Sa destruction fut même envisagée. Mais protégée par son inscription au titre des monuments historiques, elle fut reconstruite en 1890 à l'identique. ( source Ville d'Auxerre )

 

&& Tour de l'horloge

zoom_sans_titre211
( carte ancienne trouvée sur le net )

 

L'horloge astronomique

La chambre qui contient le mécanisme de l'horloge est appuyée à la tour, au-dessus d'un porche. Sa particularité provient de ses deux aiguilles. Distinctes l'une de l'autre par le soleil ou la lune plantés à leurs extrémités, elles donnent les mouvements solaires et lunaires. Elle possède deux cadrans inscrits dans une ornement gothique, l'un sur la façade est et l'autre sur la façade ouest. Les heures sont marquées en chiffres romains, deux fois 12 heures, de midi à minuit. Les demies sont indiquées par des losanges. ( source ici )

&& horloge astronomique

 

Hôtel Leclerc de Fourolles

Il a été construit au XVIIème siècle pour Jacques Nigot, entrepreneur de coches et diligences. Louis XIV y a passé une nuit en revenant de chez les Clermont-Tonnerre en 1675. En 1869 l'hôtel est donné aux soeurs de la congrégation de Nevers qui fondèrent un foyer d'accueil pour jeunes filles abandonnées. L'édifice se compose d'un corps principal à cinq travées et de deux ailes en retour à deux travées chacune.

 

&& Hôtel Leclerc de Fourolles

 

Lycée Jacques Amyot

Son origine remonte au XVIème siècle puisqu'il fut fondé en 1684 comme collège par le savant humaniste Jacques Amyot, Grand Aumônier de France et évêque d’Auxerre qui lui a donné son nom. L’édifice n’a rien de monumental, élevé à deux étages, en partie en briques, il forme une espèce de carré long autour d’une grande cour. Une grande partie des bâtiments de la cour d’honneur date de cette époque.

&& Lycée Jacques Amyot

 

Cadet Rousselle

De son vrai nom Guillaume Joseph Roussel ( ou Rousselle ), il fut surnommé Cadet parce qu'il était le cadet de sa famille. Né en 1743 dans le Jura il s'installe à Auxerre en 1763 comme domestique et laquais, puis devient clerc d'huissier. Cette fonction le fait connaitre des Auxerrois. A l'occasion de la Révolution il devient alors Jacobin. Un de ses ennemis politiques, le Chevalier Chenu du Souchet, compose alors la célèbre chanson pour se moquer de lui. Sa maison se trouvait justement près de la tour de l'Horloge. 

&& Cadet Rousselle

 

Le circuit piétonnier qui permet de découvrir le centre historique d'Auxerre se nomme " Sur les traces de Cadet Roussel " et il est matérialisé par des bronzes scellés au sol. ( photo Destination Auxerre )

image

 

Marie NOËL

De son nom de plume Marie ROUGET elle est l'une des grandes poétesses du XXème siècle admirée par Valéry, Monterlant ou Aragon.Elle obtient le Grand Prix de Poésie de l'Académie Française en 1962 et devient même Officier de la Légion d'Honneur.. Née à Auxerre en 1883, elle y est décédée en 1967. 

&& Marie Noël

838_marie_noel

( photo du net )

Restif de la Bretonne

Né en 1734, de son vrai nom Nicolas Edme Restif de la Bretonne, il entra comme apprenti chez un imprimeur d'Auxerre puis à l'imprimerie Royale. Il commença à écrire en 1767 et dès lors ses oeuvres s'accumulèrent. Il imprimera ses livres lui-même à partir de 1791. Imagination, sensualité et verve se retrouvent dans tout ce qu'il décrit du peuple où il a vécu principalement les paysans, les ouvriers, la petite bourgeoisie ... La Révolution le ruina, il vendit alors son imprimerie et devint correcteur d'épreuves jusqu'a sa mort.

&& Restif de la Bretonne

 A demain pour la suite, et la fin.

Bon mercredi à vous !

 

23 juillet 2021

Poursuivons ...


... notre visite d'Auxerre avec l'un de ses plus importants monuments ...

L'abbaye Saint-Germain

Construite sur le tombeau de saint Germain évêque d'Auxerre cette abbaye est un complexe monastique fondé par la reine Clotilde, épouse de Clovis, au Vème siècle et conservé dans son intégralité. Mais les bâtiments conservés les plus anciens datent du IXème siècle. Ce sont les cryptes de l'église, célèbres pour leur cycle de peintures murales carolingiennes, uniques en France. C'est un exceptionnel ensemble architectural mêlant, outre ces cryptes, des constructions romanes (tour Saint-Jean, salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIème siècle), gothiques (cellier et église haute du XIVéme siècle) ou classiques (scriptorium et dortoirs reconstruits au XVIIème siècle et cloître, ancien réfectoire et logis de l'abbé du XVIIIème siècle).
( source Destination Auxerre )

&& Auxerre (3)


Tour Saint-Jean

Ce clocher actuellement isolé de l’église était la tour sud de la façade romane détruite en 1812. Cette tour du XIIème siècle surplombe l'ensemble des bâtiments de son imposante flèche de pierre à huit pans convexes.

 

&& tour Saint-Jean


Le cloître

Les galeries du cloître de style classique ont été reconstruites par les mauristes ( de la congrégation de Saint-Maur) qui se sont installés dans l'abbaye en 1629 et qui restaurèrent la règle de saint Benoît.

&& abbaye Saint-Germain (1)

&& abbaye Saint-Germain (2)


Le transept nord de l'église qui donne dans le cloître ...

 

&& abbaye Saint-Germain (4)

 

Dans une crypte, mais aucun détail à vous donner...

&& Auxerre (22)

 

La Tour des Prisons

Les murailles de l’abbaye sont élevées à partir de 1148. Elles sont reliées à celles de la ville d’Auxerre lors de leur construction entre 1166 et 1194. La tour des prisons est la seule tour des murailles encore sur pied. Haute de 26 mètres, elle est formée de trois niveaux dont un semi-enterré. On accédait au premier étage par le chemin de ronde. Sa fonction ne fut pas seulement défensive, un moulin à vent y aurait été installé en 1395. Des inscriptions découvertes lors d'une restauration en 2011 permettent d’affirmer que des prisonniers y ont séjourné dès la seconde moitié du XIVème siècle. Après la Révolution la tour devint un magasin de poudres et de salpêtre puis un espace de stockage pour la gendarmerie et les pompiers, elle est actuellement inoccupée.

 

&& Tour des prisons abbaye


Un bâtiment qui dépend de l'abbaye, mais je n'ai rien trouvé le concernant ...

&& abbaye Saint-Germain (3)

auxerre-89-l-abbaye-saint-germain-cpa( carte ancienne trouvée sur le net, vous reconnaitrez la maison du coche d'eau montrée hier )

La suite mercredi prochain.

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

22 juillet 2021

Les maisons


On trouve à Auxerre des centaines de maisons à pans de bois, la légende voudrait même que ce soit la ville qui en compte le plus ... mais ça reste une légende ! 😉 Si elles sont si nombreuses, c'est d'abord en raison de l'abondance de bois, avec la proximité des forêts du Morvan. Et aussi pour une question de rapidité et de coût. Mais il faut savoir qu'elles ne sont pas toutes forcément d'époque médiévale. Dès le XVIIème siècle leurs façades ont été plâtrées afin de répondre à la nouvelle règlementation donnant un aspect plus luxueux et moderne. Autour de la place Saint-Nicolas les ruelles sont tortueuses, pleines de charme avec ces hautes et étroites maisons aux pans de bois peints de couleurs vives. Les poutres sont très travaillées, elles ont généralement été réalisées par des charpentiers de marine. Attardons-nous sur une maison en particulier.

La maison du Coche d'eau

Cette maison, qui était une maison de négociant, possède un étage à pans de bois daté entre 1515 et 1550 orné de motifs maritimes. Le rez de chaussée, qui servait d’entrepôt, est en pierre pour tenir le choc face aux crues, il serait plus vieux. Pourquoi " maison du Coche d'eau " ? Elle est située sur la place éponyme, le coche d'eau était un bateau transporteur de voyageurs connu dès le Moyen Âge, dont le service régulier prit son essor en 1635. C'était un bateau long et plat, en bois, avec des petites fenêtres et équipé d'un mât. Il pouvait mesurer jusqu'à 37 mètres de long et 5 mètres de large. Au minimum deux percherons étaient attelés à des cordages et halaient le bateau dirigé par un équipage. Il pouvait transporter une centaine de personnes d'Auxerre à Paris en 4 ou 5 jours pour un prix très modeste.

 

&& Auxerre (8)

4656dd65-ac6b-4130-8366-11e953fc23483

&& Auxerre (40)

&& Auxerre (53)

&& Auxerre (49)( place de l'Hôtel de Ville )

&& Auxerre (54)
( rue de la Fécauderie )

&& Auxerre (43)

&& Auxerre (14)

A demain pour la suite de la visite.

Belle journée à vous !

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>